vous chauffez vous la nuit etes vous sur de votre chauffage

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: vous chauffez vous la nuit etes vous sur de votre chauff

Message par Jean-Louis »

Jacques, "gaz brulé", cela précise encore plus le problème d'évacuation des gaz brulé, frigo, je pense que c'est sous le camion; mon Wébasto, c'est aussi sous le camion, Yves l'a sur le toit,c'est encore mieux; donc pour nous tous des précautions a prendre;a la montagne, ou j'ai chaufage au bois, des détecteurs(a pile) sont posés et pour une somme modique fonctionnent; mème si on oublie de mettre la hotte en fonction, l'alarme se déclanche; donc prendre des précautions
jean louis
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18449
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: vous chauffez vous la nuit etes vous sur de votre chauff

Message par hippo »

Chris_CH a écrit :Pardonnez mon ignorance, mais qu'es qu'un système de chauffage "ventouse"?

...
tu es tout a fait pardonné,
Yves en donne la définition plus bas
new-one a écrit :... c'est un foyer "fermé" donc étanche vis à vis de la cellule, avec une aspiration d'air (par dessous) qui va au brûleur puis cheminée d'évacuation....

mais je suis toutes ouies et esgourdes ouvertes sur des contre indications spécifiques et précises (je n'ai jamais démonté un Truma pour savoir la qualité de l'étanchéité seul point qui pourrait être problématique, qualité des joints, etc...)

Bonne nuit :)
Yves
dans les docs, le constructeur dit qu'il faut faire inspecter le chauffage a la moindre déflagration interne susceptible d'endommager son étanchéité. dans les faits, a chaque fois que le démarrage est un tout petit peu laborieux, le mélange gaz air explose dans le machin quand on lance le piezzo a plusieurs reprises un peu tardivement et s'il fallait faire checker le truc a chaque fois :roll:
concernant la prise d'air extérieure par le bout de tube en dessous, pour ma part ça n'a jamais été installé en bonne et due forme de ce coté la, je crois même que ce tube a été supprimé sur le miens qui traine quelque part dans mon foutoir.
en revanche le thermocouple a toujours fonctionné correctement et d'ailleurs quand je coupais le gaz j'attendais toujours le petit bruit caractéristique qui m'assurait qu'il était toujours en état.
je crois que la législation impose que tous les appareils gaz intérieurs en soient équipés, mais si le système a été bricollé alors on ne peut être sur de rien.
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: vous chauffez vous la nuit etes vous sur de votre chauff

Message par Jacomo32 »

hippo a écrit : concernant la prise d'air extérieure par le bout de tube en dessous, pour ma part ça n'a jamais été installé en bonne et due forme de ce coté la, je crois même que ce tube a été supprimé sur le miens qui traine quelque part dans mon foutoir.
Quand j'ai acheté le B-Douin, il y avait, vendu et installé par un grand pro de l'accessoire, un chauffage à gaz. Celui-ci fonctionnait bien un moment et se coupait. Le vendeur du B-Douin m'avait signalé le problème en me disant que c'était une question de vent par rapport aux orifices.
En regardant les dits orifices et ceux du chauffe-eau, je me suis rendu compte que les embouts de sortie du chauffage avaient été inversés. Je les ai permutés et depuis tout fonctionne sans problème
Voila pour dire que même un pro peut merder dans une installation !
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3517
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: vous chauffez vous la nuit etes vous sur de votre chauff

Message par Denis Chassac »

hippo a écrit :
Chris_CH a écrit :Pardonnez mon ignorance, mais qu'es qu'un système de chauffage "ventouse"?

...
tu es tout a fait pardonné,
Yves en donne la définition plus bas
new-one a écrit :... c'est un foyer "fermé" donc étanche vis à vis de la cellule, avec une aspiration d'air (par dessous) qui va au brûleur puis cheminée d'évacuation....
C'est pas tout-à-fait celà :
le Truma 2200 (ex-Sadec) admet deux système pour entrée/sortie d'air. Soit le système décrit par Yves avec prise d'air par le dessous du véhicule au travers du plancher et évacuation par une cheminée verticale sur le toit du camion. Soit le système "ventouse" où la prise d'air et l'évacuation sont situées l'une en dessous de l'autre sur une parie verticale du camion. Ce système qui paraît curieux au départ fonctionne très correctement, même par fort vent latéral. Les deux systèmes ne sont pas mixables.
Je crois que" l'appellation "ventouse" vient des chauffe-eaux et chaudières de maison lorsque l'on utilise une sortie latérale plutôt qu'une cheminée.
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: vous chauffez vous la nuit etes vous sur de votre chauff

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Denis, tu as bien fait de préciser.
Dans les deux cas, ce qui est important c'est que le circuit du foyer, aspiration d'air, brûleur, sortie des gaz brûlés est bien étanche vis à vis de la cellule. Il reste la partie alimentation gaz (la tuyauterie et les branchements) qui peuvent se mettre à fuir dans la cellule.

Perso, j'ai noyé le tube cuivre dans du sika (en particulier au passage des cloisons) afin que les vibrations et cahots soient amortis. Contrairement à la réglementation, mon tube cuivre s'arrête avant les appareils (30 à 40 cm) et j'ai un tube souple avec des colliers (tuyau gaz classique à remplacer régulièrement) ceci pour éviter des contraintes sur le tuyau cuivre (tuyau et appareil ne vibrent pas suivant la même fréquence ni la même amplitude)

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: vous chauffez vous la nuit etes vous sur de votre chauff

Message par Jacomo32 »

new-one a écrit : Perso, j'ai noyé le tube cuivre dans du sika (en particulier au passage des cloisons) afin que les vibrations et cahots soient amortis.
Oui, moi aussi j'ai soigné les passages de cloisons : tuyau cuivre entouré d'un tuyau caoutchouc et Sika pour colmater
new-one a écrit : Contrairement à la réglementation, mon tube cuivre s'arrête avant les appareils (30 à 40 cm) et j'ai un tube souple avec des colliers (tuyau gaz classique à remplacer régulièrement) ceci pour éviter des contraintes sur le tuyau cuivre (tuyau et appareil ne vibrent pas suivant la même fréquence ni la même amplitude)
Le principe de la liaison souple est bon, d'ailleurs je vais le faire sur ma ligne d'échappement pour économiser les contraintes sur les goujons du collecteur d'échappement. J'y réfléchirais à l'occasion pour le gaz mais alors avec un tuyau "éternel", sinon je suis sur que je vais louper la date d'échange, je me connais !
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18449
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: vous chauffez vous la nuit etes vous sur de votre chauff

Message par hippo »

Denis Chassac a écrit :
hippo a écrit :
Chris_CH a écrit :Pardonnez mon ignorance, mais qu'es qu'un système de chauffage "ventouse"?

...
...

C'est pas tout-à-fait celà :
...
Je crois que" l'appellation "ventouse" vient des chauffe-eaux et chaudières de maison lorsque l'on utilise une sortie latérale plutôt qu'une cheminée.
@+
Denis
c'est juste Denis...par abus de langage le terme ventouse désignait indifféremment tous les types de chauffages qui n'utilisent pas l'air du véhicule et ne rejettent rien dedans non plus.

les frigos trimixtes comme j'ai utilisé pendant plusieurs années ne sont pas forcément sur ce principe puisqu'on se contente de les placer devant une grille d'aération avec l'aide parfois de ventilos mais l'évacuation des gaz brulés n'est pas étanche, et ils consomment potentiellement l'oxygène du véhicule.
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: vous chauffez vous la nuit etes vous sur de votre chauff

Message par Noich' »

J'ai un Truma 2200 (avec ventouses latérales), je n'ai pas les grilles à l'entrée d'air et sortie gaz brûlé et au moindre coup de vent ça se coupe, visiblement ça souffle la flamme.

Dans tous les cas je ne dormirais pas avec une flamme allumée, aussi sécurisé que l'appareil soit censé être.
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: vous chauffez vous la nuit etes vous sur de votre chauff

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je trouve qu'avoir un chauffage à bord et se geler... :mrgreen:
c'est qu'il y a un problème dans le cahier des charges !
Celui ci doit en effet être complet, y compris intégrer des notions "immatérielles", elles sont toutes respectables mais pourquoi ne pas les intégrer dans le choix du type de chauffage :?:

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: vous chauffez vous la nuit etes vous sur de votre chauff

Message par Noich' »

Pour mon cas j'ai une caisse frigo, donc un bon coup de chauffe avant de dormir, et la cellule reste à bonne température jusqu'au matin :)
Mais c'est vrai que si je me les gelais, je commencerais à considérer ça comme un problème :!:
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18449
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: vous chauffez vous la nuit etes vous sur de votre chauff

Message par hippo »

new-one a écrit :Bonjour

Je trouve qu'avoir un chauffage à bord et se geler... :mrgreen:
c'est qu'il y a un problème dans le cahier des charges !
Celui ci doit en effet être complet, y compris intégrer des notions "immatérielles", elles sont toutes respectables mais pourquoi ne pas les intégrer dans le choix du type de chauffage :?:

Cordialement
Yves
pas sur de comprendre l'ensemble de ta phrase...mais j'en comprend le début du moins :mrgreen:
et en effet je comprend qu'il puisse être très frustrant de se les geler alors qu'on a un chauffage...mais a moins d'être pris au dépourvu comme ça m'est arrivé quelque fois, le cahier des charges, comme tu dis, ne devrait'il pas commencer par une bonne couette ?
que ce soit dans un camion ou dans une maison, on a surtout besoin de chauffer quand on est pas sous la couette...sinon ?
au dela de l'aspect sécurité qui était l'objet du débat initial, quel intéret de bruler du gaz ou du gasoil en pure perte ?
quand, comme je le disais ce sont l'entrée et la sortie du plumard qui sont critiques mais que 30 minutes suffisent généralement a amener nos petits volumes a température agréable...
bon j'admets qu'il est des galipettes qui peuvent dure plus longtemps que l'inertie thermique du véhicule...mais je parle principalement de dormir. :oops:
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: vous chauffez vous la nuit etes vous sur de votre chauff

Message par Jean-Louis »

Quoi-que les Galipettes permettent aussi de dégager de la chaleur
jean louis
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18449
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: vous chauffez vous la nuit etes vous sur de votre chauff

Message par hippo »

aussi....mais faites gaffe quand même c'est un peu comme l'alcool....
ça réchauffe juste sur le coup ....mais après... :mrgreen:
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: vous chauffez vous la nuit etes vous sur de votre chauff

Message par SYL05 »

hippo a écrit :aussi....mais faites gaffe quand même c'est un peu comme l'alcool....
ça réchauffe juste sur le coup ....mais après... :mrgreen:
tu recommence des que ta froid :lol: :arrow:
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: vous chauffez vous la nuit etes vous sur de votre chauff

Message par cyrchristo »

Bonsoir tout le monde.

Pour ma part, j'ai installé un eber...cher airtronic 2000 dans l'iveco.

C'est sûr que ça chauffe très vite.

Les quelques utilisations que nous avons faites du camion cet hiver nous ont appris ceci:
le chauffage se met rapidement en mode minimum puis se coupe au bout d'un moment, le thermostat detectant une température trop élevée (le camion est de plus bien isolé), puis se remet en marche au bout d'un moment. Les cycles (2-3h) présentants quand même une variation de température de 3-4°C.
le bruit est tout à fait supportable (ça me berce aussi).

En revanche , je n'ais pas fait le test, avez-vous constaté une difference notable de condensation si vous chauffiez ou pas la nuit?
Pour ma part, seul le pare-brise présente une condensation notable ( malgré les ocultants ) au matin...
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: vous chauffez vous la nuit etes vous sur de votre chauff

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Pascal, puisque tu fais exprès de nous dire que tu ne comprends pas.... :lol: ... "immatériel" c'était une façon cool et sympa de parler des manies, des obsessions, des goûts et des couleurs, des fantasmes, des délires et même des névroses, qui n'en a pas ?

Donc, tous ces aspects "immatériels" doivent être inclus dans le cahier des charges, comme ça on est pas obligé de couper son chauffage parce qu'on a négligé ce genre de paramètre. Un chauffage qui chauffe quand il fait froid.... j'avais cru comprendre que ça servait à çà ! Vivre douillettement au chaud est un paramètre "immatériel" auquel je tiens beaucoup, il est tout aussi respectable que ne pas vouloir de flamme sous ses casseroles ou avoir tel camion parcequ'il a un look d'enfer et que ça passe avant le reste ou vivre sous sa couette. Je suis bien sûr que tu es d'accord :)

La sécurité absolue n'existe pas, alors il faut être extrêmement prudent et rigoureux avec tous ces équipements moyennant quoi on peut en profiter.

J'ai connu un type qui ne voulait pas de gaz dans son bateau (ça peut se comprendre encore plus que dans un camion), histoire ancienne du temps où les propulseurs des diverses bombes et aérosols pouvaient être du gaz butane. Un jour, envahit par je ne sais plus quelle colonie de parasites, il achéte 3 grosse bombes anti -bébêtes, bouche toutes les aérations de son bateau, vide les 3 bombes ferme le capot, met du scotch autour et part faire un tour. Il avait juste oublié d'éteindre son frigo, lorsqu'il s'est mis en route le bateau a explosé !

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: vous chauffez vous la nuit etes vous sur de votre chauff

Message par Le Camioneur »

et il était belge?
...
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: vous chauffez vous la nuit etes vous sur de votre chauff

Message par vieux-new-one »

non, Suisse...
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18449
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: vous chauffez vous la nuit etes vous sur de votre chauff

Message par hippo »

yves, mon seul propos...est de vous faire parler :mrgreen:
par ce que dans le genre d'anecdote que tu viens de raconter par exemple...peut être que cela marquera les esprits de certains et qu'ils y penseront le jour venu.
tout le monde peu faire des erreurs et ne pas penser a tout, c'est bien pour cela qu'il ne faut a mon avis pas être trop sur de soi et ne pas non plus avoir peur d'enfoncer des portes ouvertes, c'est ce que je fais sur ce forum a longueur de temps juste par ce que nous avons tous plus ou moins des anecdotes du genre qu'il n'est pas inutile de faire circuler :wink:

et ce qui peut sembler une évidence pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: vous chauffez vous la nuit etes vous sur de votre chauff

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Pascal, tu as raison, enfoncer des portes ouvertes ça évite que le gaz s'accumule dans la cellule.... :lol:

Je vais partir me ballader complétement rassuré... et prudent :shock: , je vous le promet.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Répondre

Retourner vers « Divers »