Chaine BT Ponticelli

Ici on met les mains dans le cambouis.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par vieux-new-one »

re suite

En parcourant le net je retiens deux infos (en recoupant les sources), si pas bon corrigez, svp
- l'huile ATF n'est pas miscible avec les huiles multigrades "ordinaires"
- il y a effectivement divers type de ^BV qui fonctionnent avec ces huiles ATF
Je ne suis pas sûr que le critère vitesse ait de l'importance dans notre cas, les seules portées où ça frotte sont les axes des maillons de la chaine, normalement les dents de ces chaines s'engrènent sur les dents sans friction (dixit le professeur Alain B)

Avant d'aller plus loi sur la réflexion lubrification, passons à la séance photos :

J'avais changé la chaîne quand j'ai acheté le camion, par prévention, alerté par le fofo sur ce point faible des Ponti, sans savoir le kilométrage qu'elle avait (la BT avait visiblement déjà été ouverte. Il s'avére que la "nouvelle" (25 000 km) est plus usée que celle que j'avais enlevée.
DSC05120.JPG
DSC05123.JPG
DSC05124.JPG
DSC05137.JPG
Deux façon de voir l'usure. La plus usée est celle qui se décale le plus entre le brin aller et le brin retour, la plus usée est celle qui se tord le plus.

Je continue sur le post suivant
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par vieux-new-one »

suite

Usure des pignons sur lesquels la chaine s'engrène.
DSC05132.JPG
DSC05133.JPG
DSC05135.JPG
DSC05136.JPG
Celui du bas qui trempe dans l'huile est à peine marqué, celui du haut est bien marqué, je sens bien sous le doigt les "frappes" des maillons sur les dents (les petits carrés brillants). Le brin qui tire est celui qui monte, l'arbre de transmission AR est en bas (ça tourne anticlockwise). Peut on dire qu'il y a donc une moins bonne lubrification en haut qu'en bas ? J'aurais tendance à dire oui... De là à en conclure que c'est pas la bonne huile... :?:
L'usure du pignon haut est toute fois suffisamment minime pour ne pas avoir d'incidence sur le fonctionnement.

J'ai démonté le réducteur et là, comme tous les Ponti... il y a un arbre cannelé qui a mal aux dents.
DSC05129.JPG
Celui ci a la mauvaise idée de bloquer (diamètre + grand) le joint spi qui sépare la partie réducteur de la partie chaine et vu comment il est monté, pour l'attraper... je suis pas équipé ! Donc demain je file chez un atelier de tournage fraisage hyper top pour leur demander de m'arracher cet petit bout d'arbre, je veux changer le joint qui m'a l'air usé. Je vais en profiter pour leur demander un devis pour refaire ce petit bout d'arbre qui est aussi canelé à l'intérieur.
La couronne du train épicycloïdal n'est pas marquée.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par vieux-new-one »

Petit ajouti

D'après Alain B, la couleur "noire" de l'huile serait du à des composants (additifs) qui attaquent (+ ou -) certains alu.

Puisque j'y suis... il y avait bien de la poudre d'acier (extrêmement fine) collée sur la partie aimantée du bouchon de vidange côté chaine.
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5042
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par come 09 »

bizarre que la nouvelle chaine soit plus usée que l’ancienne....une contrefaçon...??

les pignons de chaine de ma boite sont a peut pres dans le même etat que les tiens....par contre ce petit pignons de réducteur est vraiment mal foutu,s'est une aberration de faire passer autant de couple sur une si petite surface...vraiment nul...
je ne sais pas combien peut couter un pignon comme ça chez ton tourneur mais je te le souhaite cool

bon courage pour la suite...
:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par AlainB »

Si je compare à l'état de la BT montée sur mon véhicule.
Le pignon supérieur est un peu plus marqué que sur ma BT, mais cette usure ne doit pas perturber le fonctionnement .
Concernant l'usure "prématurée" de la chaine, les ex véhicules EDF ou pompier sont souvent très peu sollicité en 4x4. Ils ont souvent été utilisé comme des 4x2 sur route, la fonction 4x4 était plutôt là en sécurité.
De notre coté, nous sollicitons beaucoup plus nos véhicules et la mécanique, d’où une usure plus rapide des éléments et plus précisément de la chaine qui est la pièce "fusible". Ce qui expliquer que la chaine avec 25000 km soit plus usée que la chaine "d'origine".
Au niveau du tarif, j'avais payé la chaine chez Ponticelli en 2008, 325 euros. Par sécurité, j'avais acheté un autre chaine directement chez CrossMorse pour un montant de 195 euros en 2010.

Pour le "pignon" de crabotage, il est bien marqué, beaucoup que celui qui était "d’origine" sur Obélix.
Le "pignon" a été changé par les anciens propriétaires, en 2003 pour un coût de ...........725 euros HT sans la main d’œuvre.
Ta pièce présente des traces de matage, mais cela est "normal" à la vue des sollicitations qu'elle subit.
D’après moi, il ne peut se détériorer de manière rapide que lors du passage courte/normale. IL FAUT ABSOLUMENT CHANGER DE GAMME A L'arrêt, sinon il y a de fort risque de détérioration de l'ensemble réducteur pignon
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5042
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par come 09 »

oui mais l'usure de la chaine n'a pas grand chose a voir avec l'usage 4x4 ou 4x2

je ne sais pas si s'est plus mauvais pour la chaine que nous fassions un passage en courte dans la merde avec un b a plus ou moins 4.5t ou comme edf,a l'époque, être pied au plancher, en 4x2,avec un b a 6t ou 7t en surcharge en permanence...
j'ai un pote qui bosse chez edf et je peut te garantir que ce que nous faisons voir a nos b est une douceur sucrée par rapport a ce que faisait certain agents edf.... et lorsque qu'l fallait caboter le pont av les mec,n'y allais pas de main morte,rappelons aussi,que les véhicule passait souvent le w.e chez les agents qui les utilisait a bon escient...pour monter leur baraque par exemple :roll:

je discutait avec le gars de mon ct habituelle et il m'a dit qu'edf passait ces camion vl chez lui car s'est le seul ct du coin équiper de banc de freinage pouvant supporter 4t....(tout les vl en surcharge quoi :roll: )

les pompiers je dit pas,ils on beaucoup plus de respect pour le matos,s'est une évidence....

et je suis desolé mais a mon sens le matage du pignon de yves (et de nos b du coup) n'est en rien normal,l'usure est très prononcée,avec des dents tranchante comme un couteau,et surtout une usure en biseau,donc,sans être alarmiste,ça fera comme sur mon b: une des dents finira par casser...ponti a clairement sous dimensionné les dents du pignon ...400gr de ferraille avec un module même pas hélicoïdale...droit...basique,même pas traiter,tu l'attaque a la lime....le genre de truc que l'on fait en 1er année de tourneur fraiser,le tout pour 870€ en 2003,(ça a du augmenter)...s'est une honte...

et puis 25000 pour une chaine,faut pas déconner,tu fait la distribution et du coup la chaine de bt en même temps....aller hop!! :lol:
non là, ponti, zero pointé....
:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par vieux-new-one »

Avant de filer chez le tourneur :
Je pense que la chaine que j'avais sortie n'était pas d'origine car la boite avait déjà été démontée. Le camion été sensé avoir 125 000 km quand j'ai démonté donc il y a de forte chance que ce n'était pas la chaine d'origine (je ne vois pas pour quelle autre raison elle aurait été démontée.
Come, j'ai l'impression de conduire comme ce que tu dis (je ne suis pas un ancien de l'EDF... :lol: ) sauf que je passe de courtes en longues à l'arrêt. Avec nos camions chargés, nous aussi à 4T, et 100 CV j'ai le pied dans le coin en permanence et je pousse les intermédiaires pour redémarrer et accélérer. Le périple en Mauritanie, 1800 km en totalité en 4x4 et la plupart du temps en courtes en poussant dans les tours est un usage bien plus intensif que ce qu'à du faire EDF avec. Mais je trouve quand même que 25 000 km c'est vraiment pas beaucoup.
Je vous tiens au jus
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par vieux-new-one »

suite retour de chez le tourneur

Il a extrait ce petit bout d'arbre cannelé (qui d'ailleurs était monté/collé avec du joint bleu...) et me donnera une réponse la semaine prochaine.
Il me conseille un traitement thermique car comme il y a du jeu (faut bien que ça coulisse) il dit qu'à chaque fois qu'il y a un relâchement dans la force de rotation ( démarrage, changement de rapport, décélération puis accélération, etc...) les dents viennent taper les unes sur les autres. Je suis d'accord avec lui. Ce traitement thermique coûte un forfait de 125 €.
Je lui ai demandé un devis pour 1 ou 2 ou 3 pièces. Le traitement thermique devrait être le même (forfait) et la fabrication de plusieurs pièces apporte un gain à l'unité.
Les Ponticellistes du forum peuvent donc se manifester pour dire qui serait potentiellement preneur d'une pièce, à confirmer bien sûr avec le devis. Je vois ça entre 300 et 400 € pièce, c'est juste pour que ceux qui se manifesteront le fasse avec un ordre d'idée de la dépense.

Il nous reste à trouver avec quoi lubrifier cette BT...

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5042
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par come 09 »

oui tu lui tire dedans en 4x2,et beaucoup en 4x4 sur 2000km, mais edf ou france telecom s’était 5j sur 7 et souvent le w.e ...mon tachygraphe affiche 460903 km et bruno a vendu sont b a 400000 km passer...

s'est bien qu'un tourneur s’intéressent a nos pb car souvent il n’ont pas le temps ou l'envie ...si s'est dans les 400€ cela peut être intéressant ,mais pour ma part,je ne peut plus remettre le réducteur car j'ai découper le carter alu,et il me semble qu'a la différence du tien j’avais la partie femelle du réducteur,dans le train épicycloïdale qui était bien mâcher.....

et du coup pour la lubrification je vais tester la dexron,mais etant plus fluide je craint que ça accentue le sifflement.... aussi je vais mettre le niveau pus haut que préconiser par ponti car si le pignon de chaine supérieur est plus usé, s'est qu'il ne touche pas autant d'huile que sont voisin du dessous...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
Pat 25
Ils sont là bas !
Ils sont là bas !
Reactions :
Messages : 1450
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par Pat 25 »

Sur les Toyota KZJ, c'est une chaine du même type, en huile c'est de la 75w90 qui est préconisée, ma BT a 280000km est c'est la chaine d'origine.
Si ça peut aider. :wink:
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par xavier-64 »

Bonjour,

en faisant un petit tour sur le Net...

en complèment d'info Hummer H1 aurait des problémes de boite de transfert avec chaine :!: :!:

http://www.hummerbox.com/t109-principe- ... int-faible

un post que j'ai trouvé intéressant.

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5042
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par come 09 »

ha ouai xavier...et moi qui me plein parce que ma bt siffle....du coup je la trouve pas si mal... :mrgreen:

(les hummer: guide de fourchette de crabotage en plastique... :mrgreen: )
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par vieux-new-one »

Re suite

Il y a plusieurs constructeurs de véhicules 4x4 à BT à chaine qui disent que 80/100 000 km est le maxi pour une chaine. L'historique des B Ponticelli nous avait amené à une conclusion du même ordre.
L'état de ma chaine à 25 000 km vient contredire cette idée et je ne vois pas une raison particulière à ma BT qui pourrait être un piste explicative, j'ai toujours surveillé attentivement les niveaux.

Il demeure que la directive de Morse sur l'utilisation d'une huile type ATF m'interpelle. Merci pour le lien sur les BT des Hummers, leurs problèmes sont différents, visiblement leurs chaines résistent et il y a de la puissance sur ces engins, ça c'est intéressant car elles sont lubrifiées à l'ATF vu que ce sont des boîtes auto.
Que par ailleurs il y a des BV mécaniques qui fonctionnent avec ces huiles.
Donc... :D

Mais... :( dans nos BT Ponti, le barbotage en bas est bien loin du haut (entraxe des arbres 200 mm) Est ce une raison de conseiller une huile type pont qui va "coller" pour aller lubrifier en haut dans ces conditions, alors qu'une huile ATF rempliera nettement moins bien cette fonction (me trompe-je ?) En suivant mon raisonnement, nos BT chauffent peu, la chaine n'a pas de friction, les roulements s'ils sont bons ne chauffent pas non plus, alors une huile type pont va rester épaisse et peut être va mal graisser la chaine.

Donc... pourquoi ne pas remplir nos BT Ponti avec de l'huile ATF presque jusqu'en haut :?: :!:
Facile de faire un trou + bouchon au niveau de l'axe d'en haut. J'y vois deux autres avantages. Un, le jour où le joint spi qui sépare les deux côté fuit, on s'en fout ! Deux, plus d'huile = meilleur refroidissement, ces huiles supportent mal les temp élevées. J'en suis presque à me dire que je supprimerais le joint spi entre les deux parties, comme ça la partie réducteur baignerait aussi avec un niveau plus élevé et comme c'est la partie qui chauffe sans doute le plus (engrenages) le refroidissement serait meilleur puisque toute l'huile de la BT (un seul contenant dans cette hypothèse) contribuerait à l'échange thermique. Il me semble que la fluidité d'une huile ATF permet d'envisager de monter le niveau si haut, elle offre peu de résistance au fonctionnement. Au passage, le petit bout d'arbre cannelé, qui s'use sur nos réducteurs, tremperait en permanence pour moitié dans l'huile, je n'y vois que du positif.

C'est pas encore l'heure de l'apéro et j'ai pas fumé d'herbes de Provence... :lol:
Peut être suis je parti sur une fausse piste, des avis éclairés sont les bienvenus :D

Cordialement
Yves

PS : Alain B si tu pouvais nous mettre un plan de la BT ça aiderait, merci d'avance.
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par vieux-new-one »

suite

Déterrage de post : viewtopic.php?f=7&t=2086#p20070
où je lis que l'huile recommandée est ATF pour les BT Iveco.

Comment se fait le barbotage dans ces boîtes ? Quel niveau ?

Edit : je viens de parcourir tous les posts mécanique Iveco du fofo et je ne trouve nulle part de problème de longévité de la chaine de leur BT. Nous avons donc une anomalie chez Ponti et j'en reviens à cette idée de mauvaise lubrification avec une huile de boîte "standard".
Modifié en dernier par vieux-new-one le 08 mai 2015 14:57, modifié 3 fois.
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par vieux-new-one »

essai de collage d'un article... sur huile ATF Esso
Pas réussi à tout mettre d'un coup...
page 1 : http://i64.servimg.com/u/f64/09/04/29/81/presse39.jpg
page 2 : http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=10042981
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5042
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par come 09 »

moui,m'enfin s'est un dépliant commercial ,selon eu s'est la meilleur... :lol: cela dit ils on de bon arguments,donc je vais test,mais en mettant 3 ou 4l au lieux du niveau normal....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
nh3
Venez chez moi
Venez chez moi
Reactions :
Messages : 1125
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par nh3 »

new-one a écrit :suite

Déterrage de post : viewtopic.php?f=7&t=2086#p20070
où je lis que l'huile recommandée est ATF pour les BT Iveco.

Comment se fait le barbotage dans ces boîtes ? Quel niveau ?

Edit : je viens de parcourir tous les posts mécanique Iveco du fofo et je ne trouve nulle part de problème de longévité de la chaine de leur BT. Nous avons donc une anomalie chez Ponti et j'en reviens à cette idée de mauvaise lubrification avec une huile de boîte "standard".
Sur les iveco 40w10, la chaine entraine seulement le pont avant donc elle doit pouvoir faire plusieurs fois le vie du véhicule 8)
Pour le niveau, c'est comme dit le constructeur, par contre cette boite comme toutes celles que je connais qui fonctionnent avec de l'atf possède une pompe à huile.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5042
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par come 09 »

nh3 a écrit : par contre cette boite comme toutes celles que je connais qui fonctionnent avec de l'atf possède une pompe à huile.
moui,exacte j'ai vérifier sur la borg warner du range classic et elle a aussi une pompe a huile,du coup,voila certainement pourquoi ponti préconise de la ep 90, la dexron est trop fluide pour suivre la chaine jusqu'au pignon primaire sans l'aide d'une pompe.....donc au pire remplir la bt jusqu’au pignon primaire..

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par vieux-new-one »

Salut

Come, tu en arrives à la même idée que moi : remplir jusqu'au pignon du haut.

Partant de là, je me disais aussi pourquoi pas supprimer le joint spi qui sépare les deux parties ?
Avec le réducteur, j'ai fait un calcul grossier, ça fait 7 à 8 litres d'huile !
Quels peuvent être les contre indications/inconvénients ?

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5042
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par come 09 »

ok, 7 ou 8L ,s'est pas mal,s'est vrai que la partie chaine de la boite est pleine de vide.... :mrgreen: et dire qu'il ne préconise que 1.5L d'huile d'origine....ça arrive a peut pres a la moitié du pignon du bas.... :roll:

a priori pas de contre indication,il faut juste espérer que les joints spi du bas tiennent le coup,pour ça il faut impérativement que la mise a l'air de la boite,ne soit pas obstruer (n°86 sur le plan i dessous, pour ce qui cherche)

sur le plan en coupe de la bt on voit que cette fameuse mise a l'air est a peut pres au même niveau que le coter réducteur du coup si tu veux que l'huile touche le réducteur elle risque de sortir par la mise a l'air...
regarde....
regarde....
:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »