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Re: Lungta, le TP3 cheval du vent

Posté : 26 mai 2014 21:40
par Didier
2ème épreuve passée avec succès, contrôle technique OK depuis ce soir 18h, c'est parti pour 2 ans...
...me reste à trouver des pneus (entre autres).

Re: Lungta, le TP3 cheval du vent

Posté : 27 mai 2014 11:01
par Nigann
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=7_s

avec un peux de chance tu as le pneu en conti qui vont bien!

http://www.leboncoin.fr/btp_chantier_gr ... htm?ca=7_s
http://www.leboncoin.fr/materiel_agrico ... htm?ca=7_s
et le des pneu neufs a 200€ JAMAIS tu ne trouvera de 900x16 neuf a ce prix la

Re: Lungta, le TP3 cheval du vent

Posté : 27 mai 2014 11:29
par Fabien 42 & 69
Je suis "presque" d'accord avec toi, oui pour du 10.5/20 mais tu ne trouve facilement que des pneus agricoles ou de plus de 20 ans (sur tes liens c'est le cas). :?

Fab

Re: Lungta, le TP3 cheval du vent

Posté : 27 mai 2014 13:50
par Didier
c'est ce que j'allai dire.
Je cherche des pneus routiers (pas forcément neuf), tout les dessins type XZL a gros crampons sont trop bruyant à mon goût.

Re: Lungta, le TP3 cheval du vent

Posté : 27 mai 2014 16:46
par Fabien 42 & 69
PAs faux pour le bruit

Dans ce cas, je sais pas si c'est pas plus simple de rester en 16' non ?

Re: Lungta, le TP3 cheval du vent

Posté : 27 mai 2014 18:41
par Didier
C'est justement mon dilemme.
Y'a l'air d'avoir plus le choix de structures en 16".
Mais je m'y perds dans les tailles.
J'ai vu beaucoup de 265/75 R16 et autour (265/80, 255/75...etc...)

Re: Lungta, le TP3 cheval du vent

Posté : 27 mai 2014 18:53
par Fabien 42 & 69
Tiens, voila les diamètres pour t'aider :

255 x 75 / 16 = 79cm
265 x 75 / 16 = 80cm
265 x 80 / 16 = 81cm
275 x 80 / 20 = 95cm

10.5 / 20 = ~104cm

Re: Lungta, le TP3 cheval du vent

Posté : 27 mai 2014 19:41
par Olivier

Re: Lungta, le TP3 cheval du vent

Posté : 27 mai 2014 20:34
par Mukka
Merci Olivier pour ce lien qui permet de répondre à beaucoup de questions.
Jigmé a écrit :Je cherche des pneus routiers (pas forcément neuf), tout les dessins type XZL a gros crampons sont trop bruyant à mon goût.
Désolé mais je ne comprend pas trop l'utilité d'un TP3 ou d'un 4 roues motrices si tu ne veux pas de gros crampons?
... de plus tu verras bien vite que le coté trop bruyant ne viendras pas des pneus mais du reste du véhicule ...
Bonne recherche tout de même

Re: Lungta, le TP3 cheval du vent

Posté : 27 mai 2014 21:36
par Cubitus
Oui et non...

Un 4x4, même avec des pneus à profil "routier" (c'est quoi comme profil ? Le XY ? Ou carrément pneus type voiture ?), se sortira plus facilement de situation délicate, sans parler de franchissement.
Sur certains sols (sable, caillous), les crampons n'apportent pas énormément.

Pour ma part je suis plutôt satisfait de mes XY, en plus ils tiennent bien à l'usure pour l'instant.

Pour le bruit, c'est vrai qu'avant d'être gêné par le bruit des pneus, il y a un bon travail d'insonorisation à faire !!! :lol:

Re: Lungta, le TP3 cheval du vent

Posté : 27 mai 2014 23:05
par Denis Chassac
Bonsoir

Pour le TP3, comme dit plus haut, il n'y a que DEUX DIMENSIONS POSSIBLES : 9.00x16 ou 10.5x20 !

Avec tout le reste tu risques :
- de te faire refuser au CT
- d'être TRÈS ennuyé en cas d'accident

C'est à toi de voir :wink:
@+
Denis

Re: Lungta, le TP3 cheval du vent

Posté : 28 mai 2014 10:43
par luc
Bonjour,
Tu peux prendre contact avec Le Pat. :
terrejaune@yahoo.fr
Il a à la vente de nombreux pneus en 10.5 x 20 neufs (mais anciens bien sur) + jantes + tout ce que tu peux imaginer pour un tp3.
Il a également des 9.00 x 16. Une vrai caverne d'Ali Baba.
Les anciens du forum le connaissent...
Bonjour à tous :wink:

Re: Lungta, le TP3 cheval du vent

Posté : 29 mai 2014 12:27
par LE SIOU
Salut,

Effectivement le choix est difficile et il n'y a pas forcément de bonne solution.

Pour ma part, je viens de passer par cette étape compliquée de remplacement des pneus et j'ai choisi des Michelins XZL 275/80R20 montés en tubeless.

Le plus dur a été de trouver les 5 jantes 20 pouces de TP3 (il y a au moins 2 séries différentes de fabrication avec une différence de largeur d'environ 1cm et de poids , il faut donc les monter par paires sur les trains avant et arrière pour éviter un déséquilibre (j'ai réussi a trouver 4 jantes identiques, seule la roue de secours et différente )).
Après essais sur route, je n'ai pas entendu de différence de bruit dans mon TP3 essence.(à ne pas généraliser pour d'autres types de véhicules plus silencieux).
Cela tire un tout petit peu plus long (pour info, monté en 900r16 XY et à 80Km/h au compteur, le radar fixe avec affichage prés de chez moi indiquait env 72 Km/h , monté en 275/80r20 XZL il indique env 77Km/h).
Cela se ressent un petit peu dans les montées mais c'est loin d’être handicapant.(région bien vallonnée avec de belles grimpettes mais moins longues qu'en montagne).

A+

Re: Lungta, le TP3 cheval du vent

Posté : 09 juin 2014 17:35
par Didier
Salut et merci à tous pour les infos.
Je trouve des 10.5R20 d'occas. avec parfois les roues mais ils sont souvent à 6 ou 800 bornes (aller) et voilà que le problème de l'acheminement se pose...
Va falloir être bon sur ce coup, mais ça ne presse pas trop, enfin un peu quand même, j'aimerai pouvoir lui changer de monte d'ici à la fin de l'été.

Autre chose, savez-vous ce que sont ces 2 petites barres sous le pont et le disque sur lequel elles sont fixées ?
IMG_0581.JPG
IMG_0583.JPG

Re: Lungta, le TP3 cheval du vent

Posté : 09 juin 2014 23:57
par Denis Chassac
Bonsoir

je n'ai pas ces petites barres et je n'en vois pas le rôle...

@+9
DEnis

Re: Lungta, le TP3 cheval du vent

Posté : 10 juin 2014 10:31
par Fabien 42 & 69
Idem !

Re: Lungta, le TP3 cheval du vent

Posté : 10 juin 2014 10:35
par Bernard-52
Jigmé a écrit :.
Autre chose, savez-vous ce que sont ces 2 petites barres sous le pont et le disque sur lequel elles sont fixées ?
Ce sont des barres de renforcements: elles servent à consolider ton pont (en cas de saut par exemple, pour éviter que ton pont ne se plie).

Re: Lungta, le TP3 cheval du vent

Posté : 11 juin 2014 14:49
par Didier
Ça me parait bien léger comme renforcement, elles font à peine 20mm de diamètre et la façon dont elles sont fixées et ce disques près de la roue sont étrange...
mais merci quand même pour le renseignement :)

Re: Lungta, le TP3 cheval du vent

Posté : 11 juin 2014 22:23
par sebg61
Salut,

voir la vidéo postée par Bernard dans ce post : viewtopic.php?f=11&t=10318

on voit bien le même montage à certains passages de la vidéo ... :oops:

:lol:

@+

Seb

Re: Lungta, le TP3 cheval du vent

Posté : 12 juin 2014 00:14
par Denis Chassac
sebg61 a écrit :Salut,

voir la vidéo postée par Bernard dans ce post : viewtopic.php?f=11&t=10318

on voit bien le même montage à certains passages de la vidéo ... :oops:

:lol:

@+

Seb
Très finement observé ! Toutefois, il ne faudrait pas imaginer pouvoir effectuer de tels sauts sans avoir soigneusement rangé la vaisselle dans les placards... :lol: :lol: :lol:

@+
DEnis