Page 6 sur 7

Re: Kit distribution chaîne..

Posté : 31 oct. 2022 10:46
par Mamy33
Coco 4x4 a écrit : 31 oct. 2022 09:43 Merci de vos réponses mais sur les deux premiers sites j'ai pas trouvé et sur suonama c'est trop long les délais...
Chez Ivcity Parts
https://www.ivcity-parts.com/?fbclid=Iw ... hWEXSjZL0I
Il y a possibilité de téléphoner. Ils sont très disponibles, ils feront tout ce qu'il faut pour trouver. En tout cas pour nous, ils ont trouvé souvent une solution.
Bon courage

Re: Kit distribution chaîne..

Posté : 01 nov. 2022 16:53
par Coco 4x4
Bonjour à tous, j'ai appelé la plupart de vos sites et rien non plus... merci quand même

Distribution iveco

Posté : 02 nov. 2022 17:38
par Coco 4x4
Bonjour à tous , je poste ce petit message pour voir si quelqu'un peut m'éclairer.
Je me demande si c'est possible de remplacer une distribution par chaîne par une distribution à courroie.
Je possède un 40-10 4x4 de 1990 et vu la galère pour trouver des distribution à chaîne je me posait cette question... quelqu'un à déjà fait cette transformation ?.
Merci d'avance

Re: Chaîne de distribution (conseils)

Posté : 18 nov. 2022 09:53
par Mika89240
Bonjour, je réouvre ce vieux post😅 j'ai actuellement un Iveco 40-10 4x4 sur le flan 🤦🏼‍♂️ tendeur automatique de chaine HS, après avoir lu toutes vos infos (encore merci) je voudrais trouver un tendeur mécanique mais introuvable je désespère !! J'ai coupé mon tendeur automatique et je vais finir par le modifier si je ne trouve pas de pièce. Quelqu'un aurait un tendeur ref 7302418 qui traine ?? 🤗🤗
Merci!
Mickael dans le 89

Re: Chaîne de distribution (conseils)

Posté : 18 nov. 2022 23:00
par coriolis
Ton moteur, c'est le 2,8 l à chaine? Si c'est le cas va voir dans la rubrique des B110, j'ai changé le mien il n'y a pas longtemps et j'ai aidé martoufe à changer le sien. (je ne sais pas te mettre un lien sur les posts publiés)

Re: Chaîne de distribution (conseils)

Posté : 19 nov. 2022 23:38
par Coco 4x4
Bonjour à tous, avez-vous des sites fiables pour pouvoir acheté des patins de chaînes de distribution et la chaine ?. Merci d'avance

Re: Chaîne de distribution (conseils)

Posté : 20 nov. 2022 18:27
par Martoufe
Hello,

Tu trouveras ci dessous pas mal d'info pour le 2.8L.

Tu as aussi sur le site donné par beda et dispo ci dessous des reference pour le moteur 2.5L.
Tu trouveras ci dessous les prix que j'ai payé en Italie chez ARIAP.
Tu pourras aussi trouvé sur mon post des photos de l'opération avec Coriolis !

Bon courage !
Martoufe a écrit : 05 nov. 2022 20:23 Bonjour à tous,

(Désolé par avance pour le roman, et les faute de Français... :? )

Alors, voici un petit bilan des travaux effectués, avec l'aide -précieuse- de Coriolis.

Tout d'abord, un énorme merci à toi Jean-Pierre pour ton accueil et ton aide durant ces quelques jours passés chez toi Thks
coriolis a écrit : 02 nov. 2022 21:32 Morgan vient de repartir, après quelques jours de méca, sur un "nono" tout fringant. Il en fera sans doute ici le compte rendu. Je l'ai aidé pour sa distri, mais lui m'a appris comment régler l'avance sur la pompe d'injection (je n'avais jamais fait).......et on a aussi bien rigolé et parlé de voyage.
Au passage son b110 modifié 120 n'avait pas de support sous la boite de vitesse et il a découvert que les 4 vis qui tiennent le moteur à l'avant étaient complètement desserrées, ce qui me rappelle un post passé en 2010 par ob1knob.
Voici une liste exhaustive des travaux effectué durant ces quelques jours :

- Calage de la distribution à chaine (j'avais bien une dents de décalage sur la pompe à injection...)
- Remplacement du tendeur par un tendeur mécanique (voir le lien plus haut, le backup par Bastien (merci d'ailleurs !) et la version PDF ci joint) :
Bastien a écrit : 23 oct. 2022 16:05
Martoufe a écrit : 22 oct. 2022 19:37
Merci aussi à Beda pour le lien expliquant les problématiques de chaine sur ces moteur Sofim :
https://privat.albicker.org/iveco-techn ... kette.html
Backup ici au cas ou le site disparait : http://bastien59.free.fr/mecanique/Ivec ... 204x4.html

Bastien
- Resserrage de l'ensemble des vis des supports moteurs (Attention quasiment desserrés pour ma part, à 130 000km)
- remotnage et calage de la pompe à injection au doigt mouillé ! Mais ça fonctionne TOP !
- Support de boite supplémentaire version 2022 par Coriolis ! MERCI. Le levier ne vibre quasi plus maintenant, et je suis plus serein par rapport a mes supports moteurs qui étaient desserrés !

Nous recalons la pompe à injection au comparateur demain pour être top moumoute ! :drinkingcheers:

Vous trouverez un petit reportage photo en bas du post :)

Pour info concernant la distri, j'ai changé la chaine qui était légèrement marquée, et remplacé le patin de guidage principal, les autres étaient neufs. Mais je les avait acheté (Cher !) chez une entreprise italienne : ARIAP. Je les garde en secours ou si ça intéresse quelqu'un.
Contact : export@ariap.com
Delais : 1 semaine entre la commande et la réception.

Prix pour info au 05/11/2022 :
Chaine 99457167 : 67 €
Patin rotatif 99457143 : 34,4 €
Patins superieur haut 7302382 : 170 € :shock:
Patin superieur bas 504132333 : 208 € :shock:
Patin inférieur 7301039 : 55 €
Tendeur de chaine manuel 7302418 : 210 €
Bernard-52 a écrit : 03 nov. 2022 04:04 Hello Martoufe,

Un GRAND bravo pour ta belle réalisation et surtout pour avoir COMMENCE ton voyage !!!

Navré pour tes récents soucis moteur, mieux vaut solutionner cela en France qu'au milieu de la "pampa"!

Quels sont tes destinations de voyage durant les prochains mois ?

Bien cordialement, Bernard

PS - Cela fait 2.5 années que je suis en route sur mon Tour du Monde, je prévois encore 2.5 ans !
Voir mon blog en signature.
NB- Navré de ne pas avoir commenté l'avancée de tes travaux plus souvent, tu verras qu'on est super occupé, même en "voyage"!
Merci Bernard pour ton message,
En effet, un gros avantage d'avoir eu ces quelques problèmes ici, c'est que je suis bien entouré :)

Pour les prochains mois nous nous dirigeons vers les Balkans, mais sans itinairaire précis. Nous sommes justement en train d'y réfléchir. Et je ne vous cache pas que ça fait du bien au moral de penser à cela ! :D :P

PS : J'ai déjà pas mal parcourus ton blog et merci pour tout ces partages :D, et je ne doute pas que nous sommes très occupés en voyage, aucun problème !
Hate de suivre la suite de ta super aventure, et chapeau pour le voyage solo, j'ai tenté, j'ai pas reussi :mrgreen:

Re: Chaîne de distribution (conseils)

Posté : 23 nov. 2022 18:30
par Mr.popo
Sinon regarde sur le site suonama, là où j’ai acheté les mien, voilà c’est du chinois conforme à ce qu’on attend.. attention aux frais de port et délai qui sont un peu abusé. ++ Sandro

Re: Distribution iveco

Posté : 13 déc. 2022 15:46
par hippo
Coco 4x4 a écrit : 02 nov. 2022 17:38 Bonjour à tous , je poste ce petit message pour voir si quelqu'un peut m'éclairer.
Je me demande si c'est possible de remplacer une distribution par chaîne par une distribution à courroie.
Je possède un 40-10 4x4 de 1990 et vu la galère pour trouver des distribution à chaîne je me posait cette question... quelqu'un à déjà fait cette transformation ?.
Merci d'avance
salut, désolé pour toi sur le délais de réponse mais en même temps en cherchant un peu tu as du trouver réponse a ta question dans un des multiples sujets existant là dessus dans lequel on fusionnera celui ci,

donc oui c'est possible sauf que le système par chaine est lubrifié derriere son carter metal et assure le retour d'huile vers le carter d'huile en bas,
et il se trouve que ce carter d'huile a une forme particuliere adaptée au train avant du daily 4x4 .

comme il me semble qu'aucun daily 4x4 de nos générations n'est sortit avec un moteur a courroie, il n'existe qu'une version de carter d'huile, qui elle est trop longue pour être refermée hermétiquement par les éléments du moteur a courroie, il faut donc bricoler quelque chose qui referme ce trou, avec une cornière metallique ou quelque chose du genre.

ceux qui font celà c'est généralement par ce qu'il est économiquement plus viable de trouver un moteur entier d'iveco 4x2 d'occase que de faire refaire a neuf celui d'un 4x4, et dasn ce cas il faut bien adapter ce fameux carter d'huile au système a courroie.

après par contre si la question est de savoir si , en gardant ton bloc moteur actuel a toi tu peux le passer de chaine a courroie , autant celà doit être possible et autant je ne pense pas que tu trouveras grand monde qui se soit lancé là dedans.
certes le système à chaine n'a pas la fiabilité qu'on pourrait en espérer et qu'on trouve sur d'autres models, mais en même temps ceux qui préfèrent la courroie je pense qu'ils profitent généralement d'un changement du moteur pour les raisons au dessus, plutôt que de ce casser la tête pour le seul bénéfice de ne plus avoir de chaine. au moins la chaine donne des signes avant coureurs que la courroie ne donne pas avant que ça parte en couille.

edit, bon en même temps si j'en juge par ce message tu as décidé de remettre la distri chaine en état entre temps viewtopic.php?p=209839#p209839
et puis je vois que ce n'est pas le premier topic que tu ouvres sur ce sujet et ou tu avais déjà eu quelques réponses, pas étonnant donc que celui ci soit resté lettre morte. j'éssaie donc de rassembler tes posts...

Re: Chaîne de distribution (conseils)

Posté : 22 déc. 2022 16:06
par Mika89240
Salut, bon j'ai commandé et reçu mon tendeur, chez suonama. Parcontre j'ai un doute sur le fonctionnement du tendeur 🤔 je l'ai monté, il est sortie pour pousser sur mon patin, mais vu ce que j'ai lus es Normal que je puisse le rentrer à fond a la main?? Quand je démarre ça fait un vilain bruit de chaine jusqu'à ce que l'huile pousse le tendeur, je n'avais pas ce bruit avant ma panne 🤔 j'ai donc un doute sur le rattrapage automatique de ce dernier. Merci 😁

Re: Chaîne de distribution (conseils)

Posté : 22 déc. 2022 19:34
par Martoufe
Mika89240 a écrit : 22 déc. 2022 16:06 Salut, bon j'ai commandé et reçu mon tendeur, chez suonama. Parcontre j'ai un doute sur le fonctionnement du tendeur 🤔 je l'ai monté, il est sortie pour pousser sur mon patin, mais vu ce que j'ai lus es Normal que je puisse le rentrer à fond a la main?? Quand je démarre ça fait un vilain bruit de chaine jusqu'à ce que l'huile pousse le tendeur, je n'avais pas ce bruit avant ma panne 🤔 j'ai donc un doute sur le rattrapage automatique de ce dernier. Merci 😁
Salut, ce n'est pas normal.

Je comprend d'après ton message que tu as monté un tendeur de chaine hydraulique.
Comme expliquer dans ma réponse plus haut, et dans les differents post, il faut monter un tendeur mecanique, bien plus fiable.

MAis, si tu peux pousser le tendeur à la main, c'est que le mecanisme de rattrapage et d'anti retour ne marche pas. La documentation du moteur 8140.23 detaille bien cela, voir photos ci jointe.

Je te mets en PJ la doc complete.

Mais a ta place : J'achete le tendeur mécanique ! et je suis les infos donné par le lien de Beda (voir sur mon post/celui de Coriolis).

Bon courage.
tendeur.PNG
tendeur 2.PNG
tendeur 3.PNG

tendeur de chaine manuel

Posté : 18 févr. 2023 00:25
par jeanmichelvoyage
Je recherche le remplacement du tendeur de chaine manuel pour daily 4x4 (adapté du vm90) le code iveco est 7302418 ?

Re: Chaîne de distribution (conseils)

Posté : 18 févr. 2023 01:36
par hippo
jeanmichelvoyage a écrit : 18 févr. 2023 00:25 Je recherche le remplacement du tendeur de chaine manuel pour daily 4x4 (adapté du vm90) le code iveco est 7302418 ?

essaie de poster dans les sujets existants, bien souvent en les relisant tu trouveras ta réponse, et utilises aussi le moteur de recherche du forum en tapant la reference par exemple : search.php?keywords=7302418

tendeur de chaine manuel

Posté : 18 févr. 2023 08:34
par jeanmichelvoyage
Je recherche un code iveco de remplacement pour le clou du tendeur de chaîne manuel. aide?

Re: tendeur de chaine manuel

Posté : 20 févr. 2023 11:41
par Martoufe
jeanmichelvoyage a écrit : 18 févr. 2023 00:25 Je recherche le remplacement du tendeur de chaine manuel pour daily 4x4 (adapté du vm90) le code iveco est 7302418 ?
Salut,
C'est bien le bon code Iveco.
jeanmichelvoyage a écrit : 18 févr. 2023 08:34 Je recherche un code iveco de remplacement pour le clou du tendeur de chaîne manuel. aide?
Tu parle de la vis de regalge ?
Je ne l'ai pas complètement demonté, mais il me semble qu'une simple vis M8 ou M10 je ne sais plus peut faire l'affaire ?

Bonne recherche. :102:

Re: Chaîne de distribution (conseils)

Posté : 06 mai 2023 10:57
par Martoufe
Hello,

J'interviens ici pour signaler la casse de mon patin rotatifs, pourtant après changement il y a 10 000km.

J'ai suivi l'ensemble des informations sur le lien de notre ami allemand. https://privat.albicker.org/iveco-techn ... kette.html

Voici une photo,

Je suis à la recherche d'un manuel Iveco expliquant comment regler la tension de la chaine en tendeur manuel.
Actuellement bloqué en Turquie...

Le lien http://bremach.free.fr/ ne foctionne plus ... Quelqu'un a-t-il cela ?

Merci pour votre aide

Re: Chaîne de distribution (conseils)

Posté : 06 mai 2023 14:48
par Martoufe
J'ai trouvé le manuel, vous le trouverai en PJ du post de la pgae 11 de mon thread :

viewtopic.php?t=15562&start=200

Il se dit exactement la même chose que sur l'artcile en allemand, la difference est la suivante : Il faut faire la tension selon une position du moteur bien précise : 5 à 10° avec le PMS du piston 1.

Re: Chaîne de distribution (conseils)

Posté : 11 mai 2023 11:43
par David77
Salut,
Une question, il s'agit de ton patin tendeur d'origine ou bien l'avais tu changé ?

Re: Chaîne de distribution (conseils)

Posté : 11 mai 2023 11:48
par Martoufe
David77 a écrit : 11 mai 2023 11:43 Salut,
Une question, il s'agit de ton patin tendeur d'origine ou bien l'avais tu changé ?
Patin changé.
Mais je vais remonté celui d'origine qui n'était dans un si mauvais état.
Je vais d'ailleurs bien comparé les épaisseurs de métal et la qualité de la pièce.

Il me semble que la pièce neuves semblait moins solide...

A suivre, je reçois les pièces aujourd'hui après 2 semaines d'attente en Turquie

Re: Chaîne de distribution (conseils)

Posté : 11 mai 2023 11:52
par David77
Et oui, je pense que tu vois venir ma question. Chez qui l'as tu acheté ? Parce qu'il semble tout de même qu'il y ait une fragilité parce que même un mauvais réglage, de la à casser le patin tendeur....