projet d'un nouveau"petit-gros" - vos avis?

Ici on montre ses plans, croquis, photos en cours de réalisation et travaux finis!
Répondre
Avatar du membre
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 28 sept. 2011 16:20

projet d'un nouveau"petit-gros" - vos avis?

Message par bakaridja »

Bonjour à tous,

J'avais déjà évoqué dans ma présentation qui date de quelques mois la recherche de notre véhicule idéal afin d'y poser une cellule "maison".

Actuellement posesseur d'un king-cab avec cellule amovible clemenson et bientôt papa, je souhaitais un peu plus gros afin de gagner en espace de vie et de rangement.

Nos critêres sont les suivants:

- 4x4, of course!
- double cabine afin de pouvoir inviter à l'occasion les parents, frangines, amis... et pouvoir discuter tranquillement pendant la route.
- Coût du porteur raisonnable car il n'est pas rare que nous laissions notre véhicule plusieurs mois dans le dernier pays visité afin d'éviter des aller-retours fastideux par la route... Du coup, laissé un scam/cellule à 45000 euros pdt plusieurs mois sans pouvoir jeté un oeil dessus de temps en temps ça m'emballe moyen!!
- conso et confort de roulage correct ( ces 2 derniers critêres m'ont fait mettre de côté les PL ex-pompier malgré que je sois titulaire du permis PL)

Evidemment on m'a très vite proposé un "B"! :o Je m'étais effectivement penché assez tôt sur cette option mais j'y vois deux inconvénients... D'abord la hauteur, afin de bénéficier d'un maximum d'espace de vie je souhaite installer une cellule avec capucine... Or le "B" est déjà haut sur patte mais il possède apparemment une cabine assez haute... Je me retrouverai donc avec une hauteur assez importante. Ensuite la rareté du véhicule en version plateau me semble compliquer encore la tache.

Après avoir fait un tour d'horizon j'en suis venu à penser que ma solution viendrait peut-être d'un iveco 35-10. Il est un peu moins "haut sur patte" que le "B" tout en gardant une garde au sol intéressante, et la cabine me semble un peu moins haute. Ensuite il conserve, en double-cab, une longueur de plateau intéressante pour installer une cellule. Enfin c'est un véhicule prévu pour une homologation PL ce qui sous-entend un train arrière qui supporte la charge. Le tout pouvant se trouver, difficilement il est vrai, à des tarifs raisonnables!

A partir de ce premier constat, je vous fait part de quelques croquis que j'ai réalisé:
plancelluleversioniveco1.jpg
plancelluleversioniveco1.jpg (35.23 Kio) Vu 2551 fois
plancelluleversioniveco2.jpg
plancelluleversioniveco2.jpg (31.27 Kio) Vu 2551 fois
En ce qui concerne le porteur, j'ai repompé le dessin de "sardinha" pour son excellent M.A.D PROJECT! J'espère qu'il ne m'en voudra pas! :oops:
plancelluleversioniveco3.jpg
plancelluleversioniveco3.jpg (15.24 Kio) Vu 2551 fois
Je suis preneur de vos remarques, tant en ce qui concerne le choix du porteur que de l'aménagement!
Je m'attends déjà à des remarques, justifiées, concernant les capacités limitées en dévers. J'ai pesé le pour et le contre et j'ai effectivement un peu privilégié l'espace aux capacités tout-terrain mais je pense que je devrais déjà pouvoir parcourir un bout du monde dans cette configuration!! :D

Merci d'avance pour vos réflexions, Nicolas
Avatar du membre
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 28 sept. 2011 16:20

Re: projet d'un nouveau"petit-gros" - vos avis?

Message par bakaridja »

les mêmes images qu'au dessus mais en plus lisible !!
plancelluleversioniveco11.jpg
plancelluleversioniveco22.jpg
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: projet d'un nouveau"petit-gros" - vos avis?

Message par Le Camioneur »

bakaridja a écrit :- Coût du porteur raisonnable.... / ...pouvoir discuter tranquillement pendant la route.
Il y a là pour moi quelque chose de contradictoire! :roll: :mrgreen: :lol:
Les véhicules d'un certain âge.... et donc d'un prix raisonnable, sont souvent bruyant!
A prévoir donc un gros travail d'insonorisation!

Mais l'ziveco semble un bon choix (moteur avant et non "dessous").

Good luck!
...
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: projet d'un nouveau"petit-gros" - vos avis?

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Pas question de critiquer.
Faire des remarques oui, sachant que respecter un cahier des charges n'est pas facile.

Vite fait deux choses :
- il n'y a pas beaucoup de "gros" coffres. Si j'ai bien compris entre les lignes il y aura des voyages longs et lointains et il y a beaucoup de choses à trimbaler, encore plus avec un (des) enfant (s)
- le double cabine sur un véhicule court va faire reculer toute la charge quasiment sur l'essieu AR. C'est à prendre en compte (mettre des ressorts renforcés et gros amortos) et il faudra être très peu gourmand en TT en terrain accidenté et dans le mou. Je ne parle pas de la hauteur du centre de gravité qui ne me semble pas pire que sur tous les camions aménagés, mais de la répartition AV/AR qui conditionne beaucoup les capacités TT.

Le bruit est incontournable sur presque tous les engins mais ça se soigne... j'ai réussi à bien limiter ça sur mon "B". Rien à voir avec une Mégane ou une 307 mais c'est devenu "confortable".

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 28 sept. 2011 16:20

Re: projet d'un nouveau"petit-gros" - vos avis?

Message par bakaridja »

Merci pour ces premières réponses, je suis bien conscient que le bruit reste bien présent dans des véhicules de cette génération... La possibilité de parler s'entendait surtout en terme de distance entre les occupants ( une disposition "camping-car" classique renvoie souvent les passagers plus loin en arrière qu'un double cab.)

Je prends note de la remarque concernant les coffres. Il est vrai que c'est la volonté de gagner en espace de rangement. Ceci dit on aura déjà fait un bon pas en avant comparé à la cellule de notre king-cab qui n'est pas à fond plat! :)

Enfin pour la répartition des charges je vais bien me soucier de cette problématique! Malgré les renforts de suspension, j'avais toujours peur de casser quelque chose sur le king-cab sur les routes cassantes. J'ai déjà veiller, sur les plans, à intégrer toutes les réserves d'eau et bouteille de gaz entre la cabine et l'essieu arrière ainsi qu'au plus près du plancher. Par ailleurs, à défaut d'avoir un centre de gravité bas, la capucine me permet d'équilibrer un peu le poids du porte-à-faux arrière.

Vous pensez que l'amortissement d'origine de l'essieu arrière d'un 35-10 ne sera pas suffisant?

Merci encore pour vos réponses.
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1124
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: projet d'un nouveau"petit-gros" - vos avis?

Message par nh3 »

Bonjour à tous.
Je pense bien sur que l'iveco est un très bon choix.
Je le trouve pas trop bruyant, il n'y a pas de problème pour parler si on roule à 90kmh.
Le poids maxi en pl est de 4050kg, il me semble, ce qui sera impossible avec cette configuration, j'ai aussi un gros doute sur la hauteur de 3m, le mien etait à 3,30 et 4400kg !
Raphael.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: projet d'un nouveau"petit-gros" - vos avis?

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Vu la derniére inter (PTAC) je ne voudrais pas en rajouter une couche mais un...."B"... serait plus adapté.

S'il n'y a pas urgence, un B double cabine (sans réhausse) çà doit se trouver. De mémoire j'en ai vu au moins 2 sur le forum les ex de Gérard et Denis.

Pour rester à 3 m maxi il faut décider de faire dormir le (les enfant(s) dans la capucine, elle n'a pas besoin d'être aussi haute que pour un couple... mais attention à la revente, c'est une option définitive...

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1789
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: projet d'un nouveau"petit-gros" - vos avis?

Message par Bernard-52 »

.
Pas facile de trouver le bon véhicule!
La vie est faite de compromis...

Perso, je trouve ton projet sur Iveco, trop gros/lourd (+trop de poids à l'arrière).
Pour une cellule de cette taille, je voudrais un porteur plus gros.

Mais tout dépends, si c'est pour faire 99% goudron et juste sortir pour bivouaquer, pourquoi pas?
Par contre je me vois très mal faire n'importe quelle piste de Tunisie ou du Maroc (sans parler de la Libye ou d'Afrique) avec cela.

Ok, il faut dire que je suis un voyageur qui adore sortir des sentiers battus...

Bernard
.
Fichiers joints
LD-DSCN5515.JPG
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 28 sept. 2011 16:20

Re: projet d'un nouveau"petit-gros" - vos avis?

Message par bakaridja »

Effectivement tout est histoire de compromis! En ce qui concerne le poids de l'ensemble je suis surpris du poids que tu annonce "nh3"! A titre de comparaison "2mv" annonçait un poids total total avec cellule de 3480 kg pour le sien! Et il semblait que ça cellule c'était déjà du solide! Or ses dimensions sont sensiblement comparables aux miennes hormis ma capucine qui est un peu plus grande. ça devait être du costaud la construction du tien "nh3"!!

Ceci dit cet aspect poids est effectivement l'une de mes préoccupations concernant le choix du porteur... Je ne sais pas à quelle hauteur s'éleverait un "B" avec une capucine mais à mon avis ça serait pas mal haut! Est-ce quelqu'un sait à quelle hauteur culmine la cabine d'un "B" sans rehausse?

Ensuite il reste la possiblité du PL type TRM mais j'ai du mal à m'y résoudre au vu de la conso notamment!!

Nicolas
Avatar du membre
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 28 sept. 2011 16:20

Re: projet d'un nouveau"petit-gros" - vos avis?

Message par bakaridja »

bernardjean52 a écrit :.
Pas facile de trouver le bon véhicule!
La vie est faite de compromis...

Perso, je trouve ton projet sur Iveco, trop gros/lourd (+trop de poids à l'arrière).
Pour une cellule de cette taille, je voudrais un porteur plus gros.

Mais tout dépends, si c'est pour faire 99% goudron et juste sortir pour bivouaquer, pourquoi pas?
Par contre je me vois très mal faire n'importe quelle piste de Tunisie ou du Maroc (sans parler de la Libye ou d'Afrique) avec cela.

Ok, il faut dire que je suis un voyageur qui adore sortir des sentiers battus...

Bernard
.
Arf, je te comprends Bernard! J'ai déjà eu l'occasion de faire la piste Nouadhibou - Atar en Mauritanie avec des amis et 3 4X4... C'était exceptionnel mais il est vrai que je destine pas forcement ce véhicule à ce type d'itinéraire... Le projet le plus proche serait plutôt une traversée de l'amérique du Sud. L'idée étant sortir régulièrement des routes pour suivre des pistes "tracées" plus qu'une traversée de dunes! Même si c'est pas l'envie qui manque!
Ceci dit avec une bout de chou qui aura environ 2 ans je préfère faire un peu plus "soft" pour le moment! :wink:
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1124
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: projet d'un nouveau"petit-gros" - vos avis?

Message par nh3 »

Mon poids à vide etait en desous des 3500kg, mais avec les pleins 200l eau et 400l de gazoil plus les affaires.....
Notre cellule etait de très bonne qualité, c'etait une niesmann c'est equivalent à unicat mais pour la route.
C'etait des panneaux de 50mm.
Avatar du membre
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 28 sept. 2011 16:20

Re: projet d'un nouveau"petit-gros" - vos avis?

Message par bakaridja »

Ah oui effectivement! 200l d'eau et 400l de gazole je comprends mieux! :) Pas de soucis d'autonomie au moins! :wink:
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: projet d'un nouveau"petit-gros" - vos avis?

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Avoir un camion 4x4 avec lequel on ne pourra pratiquement pas faire de TT à cause de trop de poids et/ou mauvaise répartition des masses, autant prendre un camion 4x2 avec blocage de différentiel AR.
Il y a quelque part dans le fofo une référence à un site avec camion (marque "orientale" je ne me souviens plus) 4x2 pas trop gros (il est blanc avec des rayures horizontales bleues ou le contraire... quelqu'un va bien se souvenir... :) ) avec blocage de dif qui a fait un très beau parcours.

Les compromis sont incontournables, faut il encore qu'ils ne conduisent pas à des solutions qui perdent leur sens. Je ne dis pas ça pour le projet en cours, c'est une reflexion d'ordre général.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: projet d'un nouveau"petit-gros" - vos avis?

Message par DR-72 »

new-one a écrit :
Il y a quelque part dans le fofo une référence à un site avec camion (marque "orientale" je ne me souviens plus) 4x2 pas trop gros (il est blanc avec des rayures horizontales bleues ou le contraire... quelqu'un va bien se souvenir... :) ) avec blocage de dif qui a fait un très beau parcours.
Cordialement
Yves
Oui, il s'agit de celui de voyagesnomades :
http://www.voyagesnomades.com/voyage-ca ... istan.html
Maintenant entre les mains de Phil138 qui en a l'air content.

A+

Pierre
Avatar du membre
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 28 sept. 2011 16:20

Re: projet d'un nouveau"petit-gros" - vos avis?

Message par bakaridja »

Sympa ce site!! Un paquet d'infos et d'autres sites de voyageurs référencés! Merci pour le lien.
Répondre

Retourner vers « Vos aménagements : Cellules et chassis. »