montage préfiltre gasoil
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filtration eau dans le gazole
Mauvaise mésenvature que celle de hier soir qu'il m'est arrivè, devant me rendre à chateauroux pour le travail (je suis chaudronnier aéro et je travaille en déplacement) je fais le plein dans un centre commercial "Leclerc" le samedi matin, je rentre à mon domicile, et gare l'iveco dans ma cours. je prépare tout et hier dimanche après midi, je démarre un peu difficilement et surtout un mal fou à monter en 1ere la petite pente dans ma cours... je me dis, il a froid. je prend la route tout doux à 10km/h pendant 1 kms, tout doux. Puis je traverse mon village et lance petit à petit le vehicule. Je tourne 15kms sur la route de campagne entre 50 et 70 km/h jusqu a l accès d'autoroute. La je prend mon elan et je trouve que ça fume pas mal... je me dis, c'est du au poids (100L d'eau, le plein de gasoil, les placard plein de bouffe pour 3 semaines, toutes les affaires de travail, caisse à outil, etc.... donc pas très loin des 3.5t Bref, je lance l'appareil à 110km/H, 3000tr tout rond en regime à cette vitesse, et c'est parti. 5 km plus tard, je double un camion, mais ça fume et ça n'avance pas plus... je me dis qu'il est vraiment lourd! je continu à 110 stabilisè ça fait des petites bouffèe de fumèe mais pas enorme enorme. après avoir parcouru 100kms, je sors de l'autoroute pour eviter le peage, j'arrive sur un rond point, je cede la prioritè, je met la 2 et.... j'entend le moteur sur 3 cylindres (en etant genereux...) et une fumèe noire.... je continue 500m, à 2000tr il retrouve tout ses cylindres et si j'accelere pas trop fort, ça va. Je m'arrete sur un parking, ouverture du capot, rien d'anormal, pas de fuite, rien de dvisser coter pompe, je sors le cache insonorisant au dessus du cache culbu, pas de fuite coter injecteur. Bon, je me dis, par securitè tu fais demi tour et tu rentre, je reprend l'autoroute, me cale à 90 tout doux encore, pas de mechant bruit coter moteur, ça claque pas rien, le moteur tourne sur tout ses cylindres, puis après 10 kms, grosse fumèe grise, marron avec des grosse bouffèe noire par momment!!!! aie!!!! une sortie se presente je la prend, je sors de l autoroute et stationne. le moteur cale, je contrôle l'eau, l huile, nada, tout va bien, pas de bulle dans le circuit d'eau, pas de pression anormale. je tente de redémarrer, ça repars en insistant sur le demarreur, ça fume et ça tourne comme une patate. tans pis, mon beau pere habite à 15 kms, c'est de la campagne, je met les Warning et me voila parti dans une fumèe.....................
Le pire, c'est qu'il a plus du tout de couple sous 1800tr, mais après ça pars comme d'habitude. j'ai pu rentrer chez mon beau pere, 15kms sans encombre mais avec une fumèe et une odeur epouvantable. en arrivant, re contrôle, moteur OK, turbo OK, pas de fuite, pas de prise d'air apparente, donc je suppose a de l'eau dans le gazoil, un grippage de la pompe en premier lieu et peu être de la limaille de la pompe parti dans les injecteurs par la suite...
Bref sale aventure.
A tous ceux qui partent dans les pays Affricains ou ils se dit que le gasoil n'est pas top, comment faites vous? avez vous mis un décanteur peu être en plus????
Si cette mésaventure est déjà arriver à quelqu'un n'hesitez pas à en faire profiter!
Le pire, c'est qu'il a plus du tout de couple sous 1800tr, mais après ça pars comme d'habitude. j'ai pu rentrer chez mon beau pere, 15kms sans encombre mais avec une fumèe et une odeur epouvantable. en arrivant, re contrôle, moteur OK, turbo OK, pas de fuite, pas de prise d'air apparente, donc je suppose a de l'eau dans le gazoil, un grippage de la pompe en premier lieu et peu être de la limaille de la pompe parti dans les injecteurs par la suite...
Bref sale aventure.
A tous ceux qui partent dans les pays Affricains ou ils se dit que le gasoil n'est pas top, comment faites vous? avez vous mis un décanteur peu être en plus????
Si cette mésaventure est déjà arriver à quelqu'un n'hesitez pas à en faire profiter!
- jean-marc13
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salut cedric desolé pour ta mesaventure nous en 4x4 pour;l'afrique et encore plus avec les nouveaux moteurs on monté ça ,je pense que cela t'aurai evité ta mesaventure pour une somme relativement modeste
http://www.offroadattitude.com/new/prod ... =1441&maxi
http://www.offroadattitude.com/new/prod ... =1441&maxi
Filtration du Gaz oil sur nouveau moteur
Les anciennes générations de moteurs ne souffrent pas d'une qualité moindre du gaz oil, ils avalent et c'est un avantage cette qualité plus ou moins bonne du gaz oil. En revanche les nouveaux moteurs comme celui du nouveau Daily 4x4 ne tolére pas une qualité moindre et surtout des impuretés dans le gaz oil, c'est un désavantage certain surtout quand nous allons dans des pays ou la qualité du gaz oil est moindre avec beaucoup d'impuretés dedans ou d'eau.
Iveco en qualité de constructeur a pour son nouveau daily 4x4 mis un pré-filtre afin de protéger les injecteurs haute pression du moteur. Aprés un regard sur le sujet sur Balou je viens de me rendre compte que le pré-filtre d'origine est fait bien pour protéger les injecteurs comme il se doit mais ce pré-iltre de base est adapté pour un gaz-oil d'une norme Européenne et non au gaz-oil Africain par exemple.
Sur ce constat et au regard de ce que je faisais sur mes autres véhicules 4x4 auparavant, Balou va recevoir un autre pré-filtre du type RACOR PARKER 500FG30 d'un débit de 227 litres/h avec une capacité de 99,9% d'élimination de l'eau dans le gaz oil , avec des filtres interchangeables au micron ( 2 microns....) pour les impuretés.
Vincent et Balou
Iveco en qualité de constructeur a pour son nouveau daily 4x4 mis un pré-filtre afin de protéger les injecteurs haute pression du moteur. Aprés un regard sur le sujet sur Balou je viens de me rendre compte que le pré-filtre d'origine est fait bien pour protéger les injecteurs comme il se doit mais ce pré-iltre de base est adapté pour un gaz-oil d'une norme Européenne et non au gaz-oil Africain par exemple.
Sur ce constat et au regard de ce que je faisais sur mes autres véhicules 4x4 auparavant, Balou va recevoir un autre pré-filtre du type RACOR PARKER 500FG30 d'un débit de 227 litres/h avec une capacité de 99,9% d'élimination de l'eau dans le gaz oil , avec des filtres interchangeables au micron ( 2 microns....) pour les impuretés.
Vincent et Balou
Re: Filtration du Gaz oil sur nouveau moteur
intéressant ça, met nous des photos ou des liens des que tu en a plus
Nomade prétend (pour se rassurer d'avoir monter un CDI ) que le gasoil africain n'a que pour conséquence de geler plus tot que le notre (marocain peut être il faut que je retrouve le post). viewtopic.php?f=17&t=382
quelqun d'autre me parlais de 5 qualité de gasoil différentes dans certains pays de l'est...le moins cher étant servi chaud c'est de la parafine (de vieux souvenirs de guerre peut être...sur le front Russe )
pascal
Nomade prétend (pour se rassurer d'avoir monter un CDI ) que le gasoil africain n'a que pour conséquence de geler plus tot que le notre (marocain peut être il faut que je retrouve le post). viewtopic.php?f=17&t=382
quelqun d'autre me parlais de 5 qualité de gasoil différentes dans certains pays de l'est...le moins cher étant servi chaud c'est de la parafine (de vieux souvenirs de guerre peut être...sur le front Russe )
pascal
Re: Filtration du Gaz oil sur nouveau moteur
Balou rentre chez le mécano lundi prochain pour la pose du pré filtre,je ferais une photo avant montage et aprés sur Balou sachant que nous allons le mettre le long du châssis assez accessible tout de même mais avec un tôle de protection pour les projections.hippo a écrit :intéressant ça, met nous des photos ou des liens des que tu en a plus
Nomade prétend (pour se rassurer d'avoir monter un CDI ) que le gasoil africain n'a que pour conséquence de geler plus tot que le notre (marocain peut être il faut que je retrouve le post). viewtopic.php?f=17&t=382
quelqun d'autre me parlais de 5 qualité de gasoil différentes dans certains pays de l'est...le moins cher étant servi chaud c'est de la parafine (de vieux souvenirs de guerre peut être...sur le front Russe )
pascal
Lors d'un périple dans les pays de l'est en 4x4 nous avons en effet trouver différentes qualité de gaz oil et pour incidence sur un Patrol GR 2.8l la vidange du réservoir si nous voulions continuer notre périple !!!!
Alors vaut mieux prévenir que guérir et il est plus facile de changer un filtre que de vidanger un réservoir sur le bord de la route c'est moi qui vous le dit!!!!
- Nomade
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Re: Filtration du Gaz oil sur nouveau moteur
On parle de moi !Nomade prétend (pour se rassurer d'avoir monter un CDI ) que le gasoil africain n'a que pour conséquence de geler plus tot que le notre
C'est vrai que depuis que nous voyageons , nous n'avons jamais eu de problème de gaz-oil (en Afrique)... Ni d'essence en Quad pourtant en injection électronique
Mais j'ai quand même monté un gros décanteur en verre , un coup d'œil est le tour est joué.
Les moteurs modernes HP ne supportent pas les impuretes dans le gaz-oil, mais je n'ai trouvé aucune différence de rendement en fonction des différents pleins dans les différents pays.
Donc, Balou, pas de peur d'amener ton camion (électronisé), de simples précautions te permettront de rouler tranquille. un bon filtre décanteur, prudence avec les pleins aux futs ou au détail (une bonne peau de chamois est tes efficace!)
Bonne journée
Daniel
Re: Filtration du Gaz oil sur nouveau moteur
Bonjour Daniel
Merci de faire profiter de ton expérience. Nous n'avons pas peur de rejoindre les pays Africains avec des gaz oil de différentes qualité, nous mettons en place préventivement un autre pré-filtre afin d'assurer une filtration proche de 100%
Le coup de la peau de chamois je garde aussi, merci pour l'astuce
Vincent et Balou
Merci de faire profiter de ton expérience. Nous n'avons pas peur de rejoindre les pays Africains avec des gaz oil de différentes qualité, nous mettons en place préventivement un autre pré-filtre afin d'assurer une filtration proche de 100%
Le coup de la peau de chamois je garde aussi, merci pour l'astuce
Vincent et Balou
Re: Filtration du Gaz oil sur nouveau moteur
ça doit prendre du temps pour faire le plein
euh...t'as bien dit Chamois ? einh ? pas chameau ?
Pascal
euh...t'as bien dit Chamois ? einh ? pas chameau ?
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Re: Filtration du Gaz oil sur nouveau moteur
pour Hippo:
Pas de peau de chameau , pas plus que de peau de Hippo, non plus....bien que parfois ce soit la même chose
pour Balou
-la peau de chamois ( la vraie !) a la particularité de filtrer les impuretées bien sûr mais surtout l'eau ne la traverse pas.
-le pré filtre préventif est une très bonne chose.
A+
Daniel
Pas de peau de chameau , pas plus que de peau de Hippo, non plus....bien que parfois ce soit la même chose
pour Balou
-la peau de chamois ( la vraie !) a la particularité de filtrer les impuretées bien sûr mais surtout l'eau ne la traverse pas.
-le pré filtre préventif est une très bonne chose.
A+
Daniel
Re: Filtration du Gaz oil sur nouveau moteur
Salut!
Vous pouvez en dire un peu plus sur le mode d'utilisation de la peau de chamois svp?
C'est pas trop long de filtrer son gazoil avec ça?
Vous pouvez en dire un peu plus sur le mode d'utilisation de la peau de chamois svp?
C'est pas trop long de filtrer son gazoil avec ça?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
sauvez un arbre, mangez un castor
Re: Filtration du Gaz oil sur nouveau moteur
ouai effectivement une petite explication sur la peau chamoisée...qui ne vient pas plus d'un chamois que d'un chameau
en attendant j'ai fait une petite visite des ateliers de Mam Stragger et bon je n'avais pas préparé une liste de questions non plus...mais j'ai pris au passage des clichés de trucs qui m'interpellaient.
en attendant j'ai fait une petite visite des ateliers de Mam Stragger et bon je n'avais pas préparé une liste de questions non plus...mais j'ai pris au passage des clichés de trucs qui m'interpellaient.
- claude1962
- Je ratisse ...
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Re: Filtration du Gaz oil sur nouveau moteur
bonjour a tous.
le préfiltre semble être une sage précaution mais en principe le préfiltre a un filtre a 30 microns et les filtres d'origine 2 microns, le but est de ne pas encrassé trop vite le filtre d'origine de plus certain préfiltre sont cyclonique ce qui entraine les impurté et l'eau au fond du bocal avant le passage dans le filtre 30 micron, une purge du bocal tous les jours et c'est 80% des impurté en moins.
A+ Claude
le préfiltre semble être une sage précaution mais en principe le préfiltre a un filtre a 30 microns et les filtres d'origine 2 microns, le but est de ne pas encrassé trop vite le filtre d'origine de plus certain préfiltre sont cyclonique ce qui entraine les impurté et l'eau au fond du bocal avant le passage dans le filtre 30 micron, une purge du bocal tous les jours et c'est 80% des impurté en moins.
A+ Claude
- Nomade
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Re: Filtration du Gaz oil sur nouveau moteur
Bonjour,
En ce qui concerne la peau de chamois, la vraie!
j'ai appris dans une "vie antérieure":
- En cas de plein d'un aéronef en campagne et surtout en utilisant des fûts ( avec éventuels problèmes de condensation) , ce plein devait se faire en utilisant une peau de chamois tendue dans le fond d'un entonnoir, elle a la faculté de filtrer l'eau et de la retenir.
- Cette peau de chamois faisait partie de l'équipement du mécanicien aéronautique, (elle avait tendance à disparaitre souvent ).
- Les appareils (hélicoptères)étaient aussi doté de décanteur qui doivent être purgés tous les matins.
Perso , comme dit précédemment , j'ai opté pour un gros décanteur avec en partie supérieure un système cyclonique intégré...je vous ferais passer une photo
Sur la photo de Pascal on voit je pense une pompe de transfert de carburant accouplée à un filtre classique (pratique pour la protéger) car ces pompes noyées (la carburant traversant le moteur électrique) n'aiment pas les impuretés
A+
Daniel
En ce qui concerne la peau de chamois, la vraie!
j'ai appris dans une "vie antérieure":
- En cas de plein d'un aéronef en campagne et surtout en utilisant des fûts ( avec éventuels problèmes de condensation) , ce plein devait se faire en utilisant une peau de chamois tendue dans le fond d'un entonnoir, elle a la faculté de filtrer l'eau et de la retenir.
- Cette peau de chamois faisait partie de l'équipement du mécanicien aéronautique, (elle avait tendance à disparaitre souvent ).
- Les appareils (hélicoptères)étaient aussi doté de décanteur qui doivent être purgés tous les matins.
Perso , comme dit précédemment , j'ai opté pour un gros décanteur avec en partie supérieure un système cyclonique intégré...je vous ferais passer une photo
Sur la photo de Pascal on voit je pense une pompe de transfert de carburant accouplée à un filtre classique (pratique pour la protéger) car ces pompes noyées (la carburant traversant le moteur électrique) n'aiment pas les impuretés
A+
Daniel
Re: Filtration du Gaz oil sur nouveau moteur
bien vu Daniel, il y a effectivement 2 réservoirs sur ce model.
Pascal
Pascal
Re: Filtration du Gaz oil sur nouveau moteur
Mon land moteur td5 (injecteurs pompes 2250 bars!!!) n'a jamais souffert des gasoils de mauvaise qualité, même aux bidons. Mon install avait simplement reçue un préfiltre cyclonique en amont du filtre décanteur d'origine. L'appellation est un peu fausse car la boiboite cyclonique est totalement vide (juste l'effet de tourbillon qui sépare les particules de flottes et les cailloux ).
MAIS lorsque j'avais un gros doute (en quittant les stations services "classiques"), je passais par le réservoir supp qui transfèrait avec une petite pompe Facet dans le principal via un filtre racor basique: je n'ai jamais ouvert ce filtre en 8 ans et montage sur 3 véhicules...(mon coté inch allah)
Principe: on fait le plein du secondaire, on transfère, on refait encore un plein du secondaire....et c'est parti ainsi de suite. Si on respecte on ne fait jamais ingurgiter de cochonneries à l'injection (surtout la flotte: redoutable!).
La pompe de transfert permet de s'affranchir des histoires d'emplacement du réservoir supp sur le châssis: ça pompe!
Par expérience aussi (la mienne;) ) j'ai arrété de psychoter avec mon filtre à air. La silice a 1000 fois plus de chance de rentrer dans le moulin lors du bricolage du filtre qu'autrement. D'avis des africains (et du mien maintenant) tant que ça fume pas noir c'est que ça respire. Dernière expérience: aller retour mali (15000km dont tout le mali sur piste et brousse + plage et banc d'arguin en rim + plage au maroc) + 3 mois de france au retour sans jamais avoir ouvert la boite à air. Rien de cata à l'ouverture... (j'avais un schnorkel avec tête camel, pas le bol cyclonique).
Ahhhh l'afrique.....
Maintenant je m'en fout l'ETR a une pompe bosch basique et une boite à air comme une lessiveuse
MAIS lorsque j'avais un gros doute (en quittant les stations services "classiques"), je passais par le réservoir supp qui transfèrait avec une petite pompe Facet dans le principal via un filtre racor basique: je n'ai jamais ouvert ce filtre en 8 ans et montage sur 3 véhicules...(mon coté inch allah)
Principe: on fait le plein du secondaire, on transfère, on refait encore un plein du secondaire....et c'est parti ainsi de suite. Si on respecte on ne fait jamais ingurgiter de cochonneries à l'injection (surtout la flotte: redoutable!).
La pompe de transfert permet de s'affranchir des histoires d'emplacement du réservoir supp sur le châssis: ça pompe!
Par expérience aussi (la mienne;) ) j'ai arrété de psychoter avec mon filtre à air. La silice a 1000 fois plus de chance de rentrer dans le moulin lors du bricolage du filtre qu'autrement. D'avis des africains (et du mien maintenant) tant que ça fume pas noir c'est que ça respire. Dernière expérience: aller retour mali (15000km dont tout le mali sur piste et brousse + plage et banc d'arguin en rim + plage au maroc) + 3 mois de france au retour sans jamais avoir ouvert la boite à air. Rien de cata à l'ouverture... (j'avais un schnorkel avec tête camel, pas le bol cyclonique).
Ahhhh l'afrique.....
Maintenant je m'en fout l'ETR a une pompe bosch basique et une boite à air comme une lessiveuse
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
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- Nomade
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Re: Filtration du Gaz oil sur nouveau moteur
Bonsoir,
Voilà comme promis des photos de filtration
- le filtre a décanteur....retenir les impuretés et décanter l'éventuelle eau arrivant des réservoirs
- les deux réservoirs latéraux ( de marche normale) y sont reliés ensemble, toutefois une vanne les isolerait si un venait a être percé
sur la photo on voit en partie supérieure le système "cyclone" montage de la pompe de transfert du réservoir supplémentaire protégée par son filtre
- nécessaire car se réservoir ne sert pas toujours et est vide la plupart du temps d'où dépôt de différentes sortes, j' y mets des additifs anti-moisissure mais ça ne fait pas tout
Montage très similaire à celui de Marcodef, tel qu'il le décrit.
D'accord aussi sur son exploitation des filtres à air....un cyclone ...et c'est le paradis, plus de sable dans le filtre, inutile de souffler le filtre a air!
A+
Daniel
Voilà comme promis des photos de filtration
- le filtre a décanteur....retenir les impuretés et décanter l'éventuelle eau arrivant des réservoirs
- les deux réservoirs latéraux ( de marche normale) y sont reliés ensemble, toutefois une vanne les isolerait si un venait a être percé
sur la photo on voit en partie supérieure le système "cyclone" montage de la pompe de transfert du réservoir supplémentaire protégée par son filtre
- nécessaire car se réservoir ne sert pas toujours et est vide la plupart du temps d'où dépôt de différentes sortes, j' y mets des additifs anti-moisissure mais ça ne fait pas tout
Montage très similaire à celui de Marcodef, tel qu'il le décrit.
D'accord aussi sur son exploitation des filtres à air....un cyclone ...et c'est le paradis, plus de sable dans le filtre, inutile de souffler le filtre a air!
A+
Daniel
Re: Filtration du Gaz oil sur nouveau moteur
Ben en général le problème ne vient pas des impuretés, mais de l'eau, simplement parce que l'injection d'eau a un effet chalumeau sur les pistons et la chambre de combustion, donc le problème reste le même en France avec une cuve qui condense ou non étanche !!! par contre il existe des additifs qui ont la particularité de neutraliser l'eau dans le GO, sans avoir recours à un filtre spécifique !!!!! donc les deux, c'est encore mieux !!! filtre , et additif
Re: Filtration du Gaz oil sur nouveau moteur
que penser des réacteur pantone alors bon il éxiste déjà un sujet là dessus (rouler à l'huile)Dan a écrit :Ben en général le problème ne vient pas des impuretés, mais de l'eau, simplement parce que l'injection d'eau a un effet chalumeau sur les pistons et la chambre de combustion, donc le problème reste le même en France avec une cuve qui condense ou non étanche !!! par contre il existe des additifs qui ont la particularité de neutraliser l'eau dans le GO, sans avoir recours à un filtre spécifique !!!!! donc les deux, c'est encore mieux !!! filtre , et additif
euh sinon il fait quoi l'additif ? il retient l'eau avec ses petits bras musclés et tape sur le bouchon en disant vite, enlevez le gasoil, je tiens l'eau !
(pour parodier Coluche)
Pascal
Re: Filtration du Gaz oil sur nouveau moteur
Bonsoir,
Je viens de laisser Balou au garage pour le montage du pré-filtre voici des photos avant montage Vincent et Balou
Je viens de laisser Balou au garage pour le montage du pré-filtre voici des photos avant montage Vincent et Balou
Re: Filtration du Gaz oil sur nouveau moteur
combien c'est facturé cette petite chose là juste pour info?
Nomade je suppose que tu l'as prélevé d'un autre engin comme d'hab non?
Pascal
Nomade je suppose que tu l'as prélevé d'un autre engin comme d'hab non?
Pascal