UNIMOG U-435 1320L Suisse

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hippo
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Re: UNIMOG U-435 1320L Suisse

Message par hippo »

bpoursin a écrit :Il a l'air super propre...et puis avec les doubles commandes tu vas faire du camion école pour arrondir tes fins de mois! :lol:
..
c'est vrai c'est marrant ça:
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et le volant tu peux quand même pas le mettre ou tu veux sur cette barre quand même :?: :shock: :roll:

pascal
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onate
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Re: UNIMOG U-435 1320L Suisse

Message par onate »

Bonjour,


Nouveau sur votre forum, je voudrais vous apporter mon expérience concernant certains matériels de franchissement.
Je suis tombé sur votre échange par hasard, hors si nous y voyons un bien bel unimog... il semble qu'il y soit fait allusion de la tenue de l'unimog en dévers.
J'ai eu a travailler avec beaucoup de matériel, en Afrique, en professionnel, j'ai dirigé un atelier spécialisé dans l'adaptation de tels matériels de franchissement professionnels et possédé personnellement 4 unimogs, une douzaine de land et un dizaines d'autres 4x4. Je roule encore aujourd'hui en land (une 110 SW TD4) ety compte bien me racheter bientôt un nouvel unimog de la génération d'avant l'électronique.

L'unimog est le petit camion qui a la meilleur stabilité en dévers et cela est connu de tous les pros et vérifié sur le terrain de façon incontestable... les raisons sont un centre de gravité assez bas, l'ensemble des organes fixés au centre du châssis et bien évidement surtout le fait que si on dessine les points d'appuis au sol (les roues) et le point qui figure le centre de gravité, on a un triangle très bas avec une assise large. Si vous en faite autant avec d'autres camions, vous aurez un triangle plus haut avec les conséquences qui en découlent en dévers. Les ponts à portiques n'y sont pour rien. Par contre, la suspension très souple peut avoir une influence très négative en dévers, en effet, l'écrasement de la suspension côté bas de la pente va modifier l'angle et vous pousser vers le retournement du "jouet".

Mais en réalité, il est extrêmement rare d'oser affronter des dévers à 45°(que l'unimog peut franchir au ralenti)... on a peur bien avant !
En gros camion, le Man 8x8 est assez remarquable en dévers, car lui aussi très bas... mais se retourne avant l'unimog !

amitiés,

Onate
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bpoursin
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Re: UNIMOG U-435 1320L Suisse

Message par bpoursin »

Bienvenue Onate!
Raconte, raconte, ton boulot, tes mogs, l'atelier etc... je sens que cela va intéresser un paquet de monde ! :D
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Bruno Jordan
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Re: UNIMOG U-435 1320L Suisse

Message par Bruno Jordan »

Bienvenue à toi,

Merci pour ce retour d'expérience.
Et que penses-tu du Pinz 4X4 et 6X6 en dévers.
Je défends la thèse selon laquelle le Pinz se retourne souvent en dévers car on lui en demande plus que les autres et non parce qu'il a un centre de gravité haut.
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hippo
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Re: UNIMOG U-435 1320L Suisse

Message par hippo »

arf... dommage que Onate ne faisait que passer... mais peut être reviendra t'il nous en parler...
Bruno Jordan a écrit :Bienvenue à toi,

Merci pour ce retour d'expérience.
Et que penses-tu du Pinz 4X4 et 6X6 en dévers.
Je défends la thèse selon laquelle le Pinz se retourne souvent en dévers car on lui en demande plus que les autres et non parce qu'il a un centre de gravité haut.
c'est con on a raté l'occase l'année dernière..c'est bizarre aucun autre véhicule n'a voulu faire la démo que ça passait là ou franck a retourné le siens :mrgreen:

peut être y aura t'il des volontaires cette année... mais tout de même..au delà des ponts portiques du pinz qui me semblent plus être un handicap qu'autre chose dans ce genre de situation...il me semble aussi que le pinz a une voie assez étroite quand même non ?

il aurait fallu demander a guy d'aller moins vite avec le treuil pour le relever pour "sentir" le point de basculement de la bète :lol:



pascal
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Nomade
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Re: UNIMOG et si on détruisait les Légendes?

Message par Nomade »

devers .jpg
en considérant le sommet du triangle comme étant le centre de gravité (a peu prés :wink: )
on bâtit un triangle roue gauche ...centre de gravité...roue droite.
le point d'équilibre du véhicule sera atteint quand un coté de ce triangle RG CG ou bien RD CG sera vertical ...au delà , déséquilibre = renversement
l'angle que décrit ce coté de triangle pour atteindre la verticale est égal à la moitié de l'angle au sommet
après de savants calcul de trigo :mrgreen:
la voie (écartement des roues) divisée par deux ...divisée par la hauteur du centre de gravité(estimée) donne la tangente de l'angle de renversement
404f.jpg
404f.jpg (51.75 Kio) Vu 4761 fois
Unimog...36°30

pinz.jpg
pinz.jpg (17.88 Kio) Vu 4761 fois
Pinzgauer...36°
bremach.jpg
bremach.jpg (20.09 Kio) Vu 4761 fois
Bremach ...32° (pas le mien , j'ai élargi la voie :mrgreen: )


Voilà...Pffff, quel boulot! :mrgreen:
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Denis Chassac
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Re: UNIMOG U-435 1320L Suisse

Message par Denis Chassac »

Bonsoir,

le plus difficile est d'estimer la hauteur du centre de gravité, tellement de facteurs entrent en compte (même si ce n'est pas un camion de La Poste). Le nombre de passagers, le plein des réservoirs, la place de la roue de secours sans oublier la carrosserie de la partie arrière viendront chambouler ces données... avant de renver le camion :lol:

La méthode empirique consistant à mesurer l'angle maxi juste avant le retournement ne paraissant pas faire l'unanimité... on s'en tiendra aux évaluations de Daniel :D

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
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hippo
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Re: UNIMOG U-435 1320L Suisse

Message par hippo »

joli travail...merci Daniel pour cette participation active :D
cependant :roll:

j'aurais pris comme base du triangle l'extérieur des pneus...mais comme c'est rarement coté ce n'était pas aussi simple...
et puis je reste attaché à mon idée que la carosserie est un peu une coquille vide et qu'on ne peut prendre le barycentre visuel comme centre de gravité... nos ivecos réhaussés ont probablement un centre de gravité très semblable a ceux qui ne le sont pas par exemple...la réhausse en fibre ne pèse rien et pourtant en simplifiant le calcul de position de centre de gravité ainsi...on le remonte concidérablement (en divisant la hauteur totale par 2...)

je propose de poursuivre cette discussion ici: viewtopic.php?f=11&t=1714&p=34905#p34905

pascal
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boboss
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Re: UNIMOG U-435 1320L Suisse

Message par boboss »

Salut
Je viens d'acheter un Mog 1300L avec moteur 5.9l , 6 cyl turbo ( OM 366) rapports de pont longs.
Ambulance de l'armée allemande de 1990, 26 000 km, chauffage, ventilation... pour dire neuf. Acheté en hollande il y a 2 mois
Il roule à 90 sur route, et grimpe les côtes en 8ème sans sourcillier ( couple énorme )
Je vais l'équiper d'un overdrive unimog pour abaisser le régime moteur, le niveau sonore et la consommation.
J'attend ces jours- ci le devis...
Je vais le transformer en camping-car en remontant le toit de 25 cm, l'allongeant de 90 et faire une communication cellule cabine pour avoir 6 passagers sur carte grise et 4 à 6 couchages + sdb cuisine°
J'ai fait cela sur un renault SM8 .( TRM)de pompiers avec lequel j'ai traversé le Sahara par le Hoggar en 2006 et baroudé en Afrique de l'ouest. Je le vends.
Amitiés de Bretagne
Boboss
Le meilleur moyen de résoudre un problème est de le supprimer !
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