Joint spi pont avant renault ponticelli

Ici on met les mains dans le cambouis.
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Joint spi pont avant renault ponticeli

Message par AlainB »

Merci Yves pour ce post sur le démontage des pivots. Il sera très utile pour les possesseur de Ponticelli.
new-one a écrit :Le plan d'AlainB donne l'idée générale mais n'est pas précis pour les détails voire pas tout à fait exact.
C'est pas la première fois qu'il y a une différence entre les plans Ponticelli et le montage réel. Sans doute des évolutions de montage.


new-one a écrit :La cage métaliquue dans laquelle vient se loger le joint spi est elle même incluse dans une bague en matière synthétique.
je ne vois pas l'utilité de monter le joint spy via une cage métallique, surprenant. Peut être une adaptation pour pouvoir mettre un joint spy standard.

new-one a écrit :Reste des espéces de joints d'étanchéité plat (sans ressort torique dedans mais avec ressorts lamelles)
C'est ce type de joint spy qui est difficile à trouver. Il n'est peut être pas indispensable de changer celui du pivot supérieur vu qu'un graisseur. Par contre, il est préférable de changer l'autre


Concernant l'écrou de transmission, est ce un écrou spécifique ? Est il possible de le réutilisé lors du remontage ?
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Joint spi pont avant renault ponticeli

Message par vieux-new-one »

Suite n°3, bonjour
DSC03832.JPG
DSC03833.JPG
DSC03834.JPG
Voici la coupelle en bronze (où l'on voit l'encoche de la clavette) et le fameux joint Hirschmann (ref VA 107). J'essaye de trouver un distributeur en France car sur le site Hirschmann je ne vois pas de possibilité de commande en ligne et surtout je ne parle pas un seul mot d'allemand. AlianB, connais tu un distributeur ? Je cherche de mon côté.
QUI est intéressé ? Réponse urgente et ferme siouplait.
Je souhaite le remplacer car c'est fait pour éviter les entrées d'eau, même si c'est bourré de graisse je suppose que ce joint sert à quelque chose. D'ailleurs, question pour ma culture générale... comment peut on remplir de graisse (via le graisseur) un espace clos ? Où va l'air dont la graisse va prendre la place ? Peut être (sans doute) ce joint sert de "soupape"
DSC03837.JPG
DSC03838.JPG
DSC03839.JPG
Voici le roulement conique du pivot bas. Il posséde un espéce de bague/joint dans sa partie basse. Impossible de voir qui fabrique ça, j'arrive juste à lire "made in england" et une ref "L44600LA3" le reste est bien maché. Il doit impérativement être changé sous peine que le roulement soit vite détérioré par des entrées d'eau. Si je ne trouve pas j'envisage d'y mettre un joint torique, ça devrait peut être faire l'affaire ou monter la platine du bas avec de la pâte à joint ?

J'ai déjà réutilisé l'écrou de roue quand j'ai refait mes moyeux débrayables et vérifié mes roulements de roues. Ils vont encore resservir cette fois sans problème.

Quand je parle d'une "cage" pour le joint spi c'est plutôt une bague en métal avec le logement du joint spi dedans. Je dis cage car elle est elle même dans une "bague" synthétique.

A suivre
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
gil
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 274
Enregistré le : 26 août 2010 08:31

Re: Joint spi pont avant renault ponticeli

Message par gil »

Salut Yves,

Moi dernièrement pour mon ivéco j'ai changé quelques roulements et joints spi et j'ai trouvé mon bonheur à chaque fois sur http://www.123roulement.com/ et des prix trés correct (pour exemple joint spi sortie boite de transfert AV 4.90€)


Gil
FAÏ TIRA
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Joint spi pont avant renault ponticelli

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Les nouvelles du front :

J'ai eu PVI (Ponticelli) au tel, ils m'ont envoyé l'éclaté avec les réf. Accrochez vous aux branches : les bagues d'étanchéité sous les roulements coniques valent (la paire) 260€ HT....! La raison serait que ce sont des pièces fabriquées spécialement pour PVI ce qui parait complétement fou... il y a tellement de solutions standards pour faire une étanchéité ! Soit c'est de l'intox (?) soit c'est réel et dans ce cas ça veut dire que nous ne pouvons pas trouver ces joints ailleurs.
Pour les joints Hirschmann, ils sont dispo chez PVI et valent 52,45€ HT pièce. J'attends la proposition d'un distributeur lyonnais pour comparer, lequel distributeur est très pessimiste sur les delais, l'importateur pour la France n'étant pas fiable sur ce point d'après eux.

Remi et Alain où en êtes vous sur ce sujet ? Peut être pourriez vous me donner vos tel en MP, ce serait plus réactif pour la suite.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
remi
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 22 janv. 2011 14:19

Re: Joint spi pont avant renault ponticelli

Message par remi »

Bonjour,
sacré Yves, tu te démènes à donf c'est super, je n'ai pas encore programmé le chantier pour refaire mes pivots et bagues d'étanchéité ça ne saurait tarder. Je serai à coup sûr intéressé pour les joints Hirschmann. Dans une des factures que je possède (RVI Belfort), faisant référence au pivot côté droit ils auraient modifié le support de la bague d' étanchéité, donc tant que je ne l' aurai pas démontée je ne saurai pas si c' est identique au tien.
Amitiés à tous
Rémi
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Joint spi pont avant renault ponticelli

Message par vieux-new-one »

Re

Remi, hou que j'aimerais que tu le démontes ce pivot droit... Ils l'ont peut être modifié pour éviter de payer 260€ ! Du coup cette modif me titille juste là où ça démange car, à ce prix, je vais de me creuser les méninges pour essayer de trouver une solution de remplacement.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Joint spi pont avant renault ponticelli

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Le schmilblic a avancé d'une case.

J'ai un prix pour les joints Hirschmann (VA 107) via un distributeur de la région lyonnaise : 25,60 € HT pièce (moitiè prix que chez PVI) + 15,00 € HT de port, délai annoncé 8 jours.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Toytrol
Reactions :

Re: Joint spi pont avant renault ponticelli

Message par Toytrol »

Salut les gars,
hé bien cela vous anime en tout cas!

C'est effectivement moi qui ai donné les coordonnées d'Hirschmann à Alain, le contact est Ursula Trick super sympa et les joints son facturés de mémoire 6€ pièce, je me souviens d'ailleurs avoir pris celui qui frotte le plus et est susceptible de chauffer en Viton (+ PR en standard au cas où...).
Voici les refs:
- VA107P 7,55€ /p
- VA110P 9,8€ /p
- VA111V 23,55€

Pour ce qui est des autres joints à 260€, si j'ai bien suivi ce sont ceux des rlts coniques de pivot de bol, j'ai remplacé roulements et joints pour une misère, allez chez un revendeur de roulements type Lechevalier, c'est du standard:
- L44643/L44600LA Timken à 18,85€ /p

Enfin, remplacez l'écrou à roulement par du FAG KM10 + Rondelle frein MB10 le tout pour 6€ par coté.

Voilà les p'tits gars, de mon coté j'ai été contraint de modifier l'étanchéité demi-arbre/pont le montage était vraiment merdique (joint monté sur un tube caoutchouc).
De manière générale souvenez vous qu'un pont avant Ponti n'est pas fait pour être immergé trop longtemps, je vais l'emporter en Islande et sais d'ores et déjà qu'à l'issue du séjour je démonterai les moyeux pour graissage... il lui faut bien des petits défauts.

Alain pour info, je dépose le transfert pour réfection le WE prochain.

A+
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Joint spi pont avant renault ponticelli

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Cedric, merci pour le contact et ces infos.

Pour commander les joints Hirschmann c'est par tel ou internet ? Si internet, je n'ai pas vu de rubrique pour commander sur le site mais vu que je ne jacte pas germain...
Pour le roulement conique du bas c'est effectivement un roulement Timken courant, le problème se situe au niveau du joint conique qui s'emboite sur la base du roulement. Si tu as trouvé l'ensemble peux tu nous donner les coordonnées où nous fournir ?
Pour ce qui est du joint spi, j'ai effectivement constaté que la bague en métal qui reçoit le joint spi est elle même dans un montage avec une autre bague en matière synthétique, je suppose que c'est ce montage que tu as modifié (?) Avec un peu de chance... as tu gardé photos ou schéma de ta modif ? J'espère que ma fuite venait du joint spi et non de cette bague car il faudra tout recommancer si c'est le cas... Pour la mémoire collective :) tu as eu des fuites à quel kilomètrage ? (je parle du camion... :arrow: )

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Toytrol
Reactions :

Re: Joint spi pont avant renault ponticelli

Message par Toytrol »

Pour le roulement et son joint, c'est la référence complète que je vous ai donné, je les ai acheté chez Lechevalier à Caen (ou Hérouville c'est à coté).
Chez Hirschmann le contact par mail est: "ursula.trick@hirschmanngmbh.de" le souci c'est un peu le réglement par virement avec coordonnées IBAN, mais bon ça le fait quand même.

Pour le montage du joint entre cardan et corps de pont, il faut savoir qu'il existe différents montages, visiblement tu as le même que celui que j'avais à l'origine... une véritable hérésie mécanique! En fait le gars qui a conçu cela, l'a fait pour s'affranchir du réglage de coaxialité entre corps de pont et fusée, il a dû se dire que monter le joint flottant au bout d'un tuyau souple suffirait et qu'ainsi il suivrait le mouvement... Sauf que forcement ça ne se passe pas comme sur le plan (de notre charcutier mécano), hé oui la mécanique ça demande un minimum de soin et de précision. Pour ma part, j'ai viré le montage à 0,3€ (vous traduirez 2 balles), réalisé et monté dans le pont une bague qui reçoit un spi digne de ce nom, je me retrouvais donc avec un montage traditionnel, comme on en trouve partout.
Sauf qu'à partir de là il fallait pouvoir régler en hauteur la position de la fusée, j'ai donc fait réaliser une sorte de broche qui m'a permis d'aligner le pont et la fusée puis à l'aide de cale découpées au laser j'ai réglé les pivots et leur précontrainte.

Je ne sais pas si c'est clair... pour les photos, je dois en avoir mais il faudrait que je remette la main dessus.

Au fait, je l'ai acheté à 70000 et sa fuyait déjà mais rien d'étonnant vu la conception d'origine.

A+
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Joint spi pont avant renault ponticelli

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Merci pour ces infos.
Pour le roulement conique je vais voir ça illico.

Pour le joint spi, je suis bien d'accord, c'est un montage à la mords moi le noeud ! Lors du démontage j'étais surpris de trouver ça et j'avais fait état de mes doutes dans mon inter du 21 juillet.

Nous nous sommes posés la question avec Rémi de savoir pourquoi il avait à nouveau une fuite après seulement 20 000 km (au vue d'une facture de réparation antérieure à son achat et concernant apparemment ce problème). Même moi, à 125 000 km un pont ne doit pas se mettre à fuir. Cedric à 70 000 km. CQFD.

Les ingénieurs pas ingénieux sont malheureusement nombreux... :mrgreen:

Cedric, pour ta modif, j'en comprend l'idée générale, ça me semble un "chantier" délicat mais quand il faut... As tu fait usiner le pont ou t'es tu servi du logement de la bague caoutchouc ? Dans mon cas si ça tient encore 125 000 km ça ira comme ça... (et contrairement à mes intentions, je ne vais pas toucher pas à l'autre côté qui ne fuit pas du tout) Pour Remi c'est plus ennuyeux vu que ça à l'air de revenir bien vite.

A suivre
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Toytrol
Reactions :

Re: Joint spi pont avant renault ponticelli

Message par Toytrol »

En gros c'est un tube de remplissage de GO collé sur deux bagues acier, l'une reçoit le spi, l'autre est montée serrée dans le pont.
Il faut extraire à la "branlette" la bague du pont, dès lors, on dispose d'un alésage propre pratiqué dans le pont sur environ 50mm de longueur, tu prends la cote et tu fais faire la bague qui va bien. Pour ma part, afin de garder la modif démontable, je l'ai montée légèrement serrée avec un torique entre pont et bague, la bague est par ailleurs épaulée et maintenue par sécurité par une petite vis M5 en facade (sur l'épaulement). Depuis RAS.

A+ et bon courage, tu sais qu'il y a une semaine, je suis passé avec Bob à Marseille, c'est couillon, un peu de plus on en parlait à l'apéro...
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Joint spi pont avant renault ponticelli

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Dommage pour l'apéro... (surtout pour moi d'ailleurs.... vu que mon arbre est par terre, tes conseils seraient venus juste in time) La prochaine fois que j'aurais un truc compliqué à réparer, avant je prends soin de savoir si tu n'es pas du côté de Marseille... :)

Je vais tenter un remontage tel quel... si ça ne tient pas j'ai le mode d'emploi pour faire ça bien. Merci.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Joint spi pont avant renault ponticelli

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Grâce aux infos du post (merci) j'ai eu les pièces et c'est remonté. Quand le camion roulera (j'en profite pour rénover les freins AV) je vous tiendrais au courant dès qu'il y aura une nouvelle fuite au même endroit... :mrgreen:

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Joint spi pont avant renault ponticelli

Message par Le Camioneur »

Et kiki c'est les bons conseils pour les freins avant???? Riiiicola! :lol: :lol: :lol:

(PS: à mon avis le gauche ne pisse pas car la gauche de la route est toujours meilleurs..... mais aussi parce que l'arbe est plus court. :idea: )
...
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Joint spi pont avant renault ponticelli

Message par vieux-new-one »

Bonjour

J'avais les freins dans le colimatruer mais la mécanique j'y vais toujours à reculons. Alors c'est vrai, Leo, tes "encouragements" et conseils m'ont poussé à les rénover.
Pour la fuite, sur les Ponticelli le nez de pont est au milieu donc les arbres font la même longueur.
Ceci dit, les bas côtés de la route sont effectivement toujours plus mauvais que le milieu, donc c'est une hypothése crédible de penser que les secousses sont plus fortes à droite et que le joint spi finit par se macher de ce côté.
Et pour les fesses de la passagére c'est idem ?

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Joint spi pont avant renault ponticelli

Message par Le Camioneur »

Salut Yves,

Arf, dommage que l'on ne soit pas voisin, je te ferais la mécanique, tu me ferais l'aménagement... :mrgreen:

Ah, pour les arbres de même longueur, j'ai pas été assez attentif (pas bien :oops: ) mais c'est une bonne chose, la transmission du couple est identique!

Pour la passagère, tu mâchouilles ce que tu veux :roll: :oops: :lol: :lol: :lol:
...
Avatar du membre
remi
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 22 janv. 2011 14:19

Re: Joint spi pont avant renault ponticelli

Message par remi »

Bonjour,
Avec la sympatique aide d' Yves, nous avons changé le joint à lèvres de sortie de pont AV côté droit.
Yves étant passé me voir, était soussieu de vérifier la modif faite par renault truck sur ce B en 2002, et donc il me proposa son aide étant donné qu'il avait refait le sien au paravant.

Donc démontage sans problème,(sauf pour la vis de la fussée qui était raide) récupération du joint hirchmann du haut pivot non abimé, le joint inférieur timken (réf du roulement L4460LA 902A1) avait l' élément en caoutchou abimé donc changé (Yves en avait 1 avec lui). Nous avons pu le lendemain nous fournir au établisement LECHEVALIER agence de VANNES ces fameux roulements, et aussi les 2 joints à lèvres 35x50X10DL , et les joints torique réf ORVI79X1 qui se trouve sous la plaque alu des réducteurs de moyeux (1 de chaque côté). Maintenant je suis en possèssion de ces pièces pour refaire le côtée Gauche.
Coût de l'opération, environ 38€ttc :D évidemment sans compter notre temps.
Quant à la modif que nous attendions de découvrir, niet même la visse de fussée poutant facturé(130€) n' avais pas été changé. :evil:

Je suis en possèssion d' une facture datant de 2002 fessan référence a ces mêmes travaux éfectué chez RVI, a l' époque le B totalisais 48000kms, et ceci pour un montant de 3000€ :shock: dont 500€ de recherche de panne..., faut croire que chez les pompiers il y a du flouz ! ou que le garage n' est pas sérieu.

Voilà, sa ce vériffi qu' on est jamais mieux servi que par soi même.
Allez bonne bourre...
Rémi
Avatar du membre
Toytrol
Reactions :

Re: Joint spi pont avant renault ponticelli

Message par Toytrol »

Salut, les forçats du B, était il équipé de la merveilleuse innovation ?

A droite de la photo, la bague montée serrée dans le pont, au centre l'objet innovant, j'ai nommé le formidable tuyau collé flexible à orientation contrôlée et enfin à gauche la bague qui reçoit le joint spi... je pense que c'était bon pour le concours Lepine!

C'est le fameux morceau que j'ai retiré.

A+
Fichiers joints
IMGP6327.JPG
Avatar du membre
remi
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 28
Enregistré le : 22 janv. 2011 14:19

Re: Joint spi pont avant renault ponticelli

Message par remi »

Salut Cédric,
nous n' avons pas sortie du pont la pièce dont tu parle nous l' avons bien nettoyé et séché, mais la bidouille que t' a sur le tiens, n' est pas existante sur le mien.
Nous avons quand même extrais la bague porte joint à lèvre et remontée en la collant avec du mastic polymère type 55.
Je n' ai pas encore essayé le B pour vérifier si la fuite a disparue.

A+
Rémi
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »