question treuil

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

question treuil

Message par hippo »

merci bruno,

j'ai 100m en diametre10 9tonnes ça devrait faire l'affaire, par contre question stupide...comment font'ils avec les winch de bateau qui n'enroulent pas la corde mais ne font que t'aider à la traction...bon je sais pas si c'est clair mon explication...c'est juste que la longueure de câble est limitée à ce que tu peux mettre dans le tambour alors que sur les bateaux ça fait trois ou quatres tours de tambours et puis le mou ressort...non?

bien sur le moteur du treuil et la batterie+alternateur seraient de toute façon pas très content de tirer le véhicule sur 100 metres mais ça permettrai de faire des mouflages de fou...ton véhicule avancerait de 5cm à la minute mais tu le tirerais avec un moteur de perceuse! (image) :mrgreen:

Pascal
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: vos idees pour remplacer le sabot d'origine

Message par Bruno Jordan »

Ca s'appelle un cabestan et ça exitait en option sur les Land
bv000002.jpg
bv000002.jpg (33.4 Kio) Vu 14565 fois
http://users.skynet.be/land/lecabestan/index.html

Il existe même des treuils portables autonomes à cabestan

Quel diamètre as-tu en corde synthétique?
En dessous de 14 mm tu peux oublier.
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: vos idees pour remplacer le sabot d'origine

Message par hippo »

ouai c'est ça! un cabestan!
balaise le land! :mrgreen:
une idée pourquoi c'est tombé en désuétude? le "choc piéton peut être?"

c'est 10mm ça risque de pas frotter assez...voir de s'emmêler...

merci
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

question ski

Message par Bruno Jordan »

Une bonne :idea:
Monter ton treuil en amovible.
Branchement des câbles avec des prises de poste à souder:
Image
2 devant et 2 derrière comme ça tu n' emmènes pas le treuil quand tu vas faire
les courses au supermarché du coin .
Comme généralement il faut le treuil derrière quand on l'a devant et inversement, le problème et résolu.

Bruno
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: vos idees pour remplacer le sabot d'origine

Message par hippo »

effectivement je me souviens de cette bonne idée que tu nous a souflé lors de l'AG.. à combiner avec une platine rendant le treuil amovible naturellement...Jean Louis (Montenon) avait son idée la dessus aussi je crois...mais compte tenu du poid du miens...il faut déjà vouloir le bouger :?

Pascal
Avatar du membre
Dan
Reactions :

Question treuil

Message par Dan »

Ben un sujet pour savoir !!!!! question 1: pour savoir le treuil à utiliser, poids du véhicule x 2 ( 2T,= 4 T pour le treuil ??? , et deuxième question, pour un usage occasionnel, marque Come-up, ou T-max ? Ben si vous avez des retours, merci pour l'info :wink: ...............Dan
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: Question treuil

Message par claude1962 »

salut Dan.
sur mon brimont il y avait d'origine un treuil warm 2.2t a 10 000 francs ht. il n' y est plus et j'ai racheté sur ebay un 4.5t a 260 euros, je ne l'ai pas encore éssayé. j'ai des amis du club 4x4 qui on assisté a une démonstration sur une foire 4x4, le treuil bas prix a remonté 4 véhicules a la suite dans une pente et a fini par grillé. mais pour de l' occasionelle je pense que c'est suffisant et il faut lui laissé le temps de refroidir comme tous les moteurs non ventilé.

il y a aussi l'option "tire fort", l'avantage c'est que l'on peut le positionner n'importe où devant derrière sur le coté et il ne tombe jamais en panne, mais son utilisation est fastidieuse et cela prend beaucoup de place.

A+ Claude
Avatar du membre
Dan
Reactions :

Re: Question treuil

Message par Dan »

Oui mais non, l'utilisation d'une télécommande à distance permet de ne pas être à proximité du treuil en cas de casse !!!! ben c'est bien beau de sortir le véhicule, si toi tu te retrouve couché en plein milieu de nul part suite à un incident :cry: ben faut que cela reste un plaisir le voyage :D ouai bon, je suis terre à terre !!! :arrow: :| :shock:
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Question treuil

Message par Pacha »

Dan a écrit :Ben un sujet pour savoir !!!!! question 1: pour savoir le treuil à utiliser, poids du véhicule x 2 ( 2T,= 4 T pour le treuil ??? , et deuxième question, pour un usage occasionnel, marque Come-up, ou T-max ? Ben si vous avez des retours, merci pour l'info :wink: ...............Dan
Bonjour :D

Les données constructeur correspondent à l'effort maxi du treuil sur la première couche du câble, cela veut dire que pour avoir une force maxi il faut treuiller "loin".
En effet, lorsque le câble est quasi tout enroulé, souvent on se trouve sur la 3ème couche et là, la force réduite est en gros de 40 à 50%
C'est un principe physique simple: augmentation de la longueur de bras de levier à force égale...
Donc pour un véhicule de 2T il faut un treuil de 3.5T mini.
Pour le reste, quelle que soit la marque, bien laisser refroidir, un treuil électrique n'a pas la résistance d'un mécanique.
petit test, mettre la main sur le moteur, si c'est supportable, attendre un peu, si c'est hyper chaud, stop !
Ne pas oublier que pour alimenter le treuil on arrive à pleine charge à des 350 ou 450 ampères...
Donc montage avec des câbles électriques de dimension solides et treuillage obligatoire moteur en route.
Et batterie en bon état et de puissance adaptée.
Aprés çà, c'est que du bonheur !!

Amicalement

@+ :mrgreen:
Avatar du membre
Dan
Reactions :

Re: Question treuil

Message par Dan »

Bon ben autre question ! le treuil est en général très présent sur l'avant du véhicule, qui c'est déjà fait contrôler par la police, et qui est reparti avec la feuille qui va mal ??? :cry: :cry: :cry: ben en fait comment préparer un véhicule pour pas trop se faire remarquer !!!! :lol: :? ............Merci pour la réponse.....Dan
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Question treuil

Message par OB1KnoB »

Salut Dan,
Pour moi la solution est de faire un système d'attache de treuil amovible, comme ça en plus tu peux le monter à l'avant, l'arrière, sur les côtés, etc...
Reste à bricoler un système de fixation bien costaud.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18212
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Question treuil

Message par hippo »

beaucoup de monde en parle mais je n'ai pas vu encore de réalisations de ce type...et on m'en a dissuadé vu le poids de l'engin(le treuil) mais ça me parait une bonne idée quand même.

Pascal
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Question treuil

Message par Pacha »

Dan a écrit :Bon ben autre question ! le treuil est en général très présent sur l'avant du véhicule, qui c'est déjà fait contrôler par la police, et qui est reparti avec la feuille qui va mal ??? :cry: :cry: :cry: ben en fait comment préparer un véhicule pour pas trop se faire remarquer !!!! :lol: :? ............Merci pour la réponse.....Dan

Bonjour

Pour ne pas être emm.. par les "bleus", l'idéal est d'intégrer le treuil entre les longerons, en posant le fairleeder (les rouleaux de guidage) sur le pare-choc.
L'idée est de ne pas modifier outre mesure le gabarit du véhicule tel qu'il est indiqué sur le barré rouge.
C'est un peu comme pour les Push Bar, si ça dépasse trop, çà devient illégal...

A propos des treuils "amovibles", comme il a été écrit plus haut, attention au poids !!
Par exemple un treuil électrique 15000lbs (7.5T environ sur un brin et sur la première couche de câble) pèse pas loin de ... 80kg !!
La solution (riche) est de poser un treuil devant et un derrière, tout dépend de la place dispo derrière les pare-chocs.

Pour des bahuts de moins de 3.5T, il existe aussi des crics à câble 1.5T, assez légers, dont le seul défaut est d'avoir une course courte, en général 2 mètres.
Avec un cordage adapté (du 3 torons polyprop en 23mm par exemple) et quelques manilles (CMU 3500kg) ça le fait tout à fait aussi...
Attention certains crics à câble bas de gamme, ont un système de cliquet anti retour sur un seul des côtés du petit tambour d'enroulement de câble, il vaut mieux choisir un modèle avec deux cliquets, ça rend l'effort de traction plus équilibré, le câble ne s'empile pas d'un seul côté (risque de bloquage contre le carter de protection... du vécu...)

Et puis y a le tire-fort... gros défaut, à mon humble avis, l'encombrement, sinon qd on sit s'en servir, ça va bien, mais c'est aussi lent, sinon plus que le cric à câble ci-dessus...

Et puis y a le budget...

Ne pas omettre le cric hi-lift, ça tire, ça pousse, ça comprime, mais c'est dangereux si on sait pas s'en servir (tout le monde peut apprendre ceci dit...) et il faut que le véhicule soit adapté, tubes AV et AR au lieu du pare-choc, éventuellement tubes latéraux...
On fait des choses étonnantes avec çà !!

Bonne chasse

Amicalement
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Question treuil

Message par OB1KnoB »

hippo a écrit :beaucoup de monde en parle mais je n'ai pas vu encore de réalisations de ce type...
Salut, tu peux trouver des platines pour treuil amovible chez les accessoiristes 4x4:
http://www.equip-raid.fr/fiche_techniqu ... it_id=1047

Mais vu le prix on trouve sur le net pas mal de réalisations "faites maison" comme celle là qui me semble propre:
http://www.4x4rdv.com/index.php?page=re ... l+amovible

Evidement ça dépend des points d'encrage que tu as sur ton fourgon, il faut peut être adapter. Le montage fait maison ci dessus irait très bien sur un B par exemple.

une page intéressante sur la pratique du treuillage/mouflage

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: Question treuil

Message par claude1962 »

salut a tous,
le treuil amovible pèse lourd et prend de la place a bord dans ce cas autan avoir un tire fort ,pas besoin de support et il peu être accroché a une galerie (solide) pour assuré un véhicule en devers ou sur le coté pour faire pivoté le véhicule pour sortir d'une ornière ou encore tiré un tronc d'arbre sur un chemin etc etc.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Question treuil

Message par OB1KnoB »

le treuil amovible pèse lourd
pas plus lourd qu'un treuil fixe de toutes façons non? La question est plus treuil ou tire-fort en fait...
Tu as quelle course avec un tire-fort?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: Question treuil

Message par claude1962 »

salut a tous.
pour info un tire fort pèse environ 35 kg avec le câble de 20 m (160 euros sur ebay) a noté que sur un tire fort c'est 20m de câble utilisable sur toute sa longueur.
A° Claude
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Question treuil

Message par Bruno Jordan »

Bonjour à tous,

Voilà mon montage treuil hydraulique Mile Marker 5t5 amovible sur mon 4X4:

Système fixation AV + les coupleurs hydrauliques.
Système fixation AV + les coupleurs hydrauliques.
Fixation AR
Fixation AR
Le treuil.
Le treuil.
Le réservoir d'huile, les électrovannes, le régulateur de pression.<br />En gris, le boîtier pour l'électronique de commande à distance sans fil.
Le réservoir d'huile, les électrovannes, le régulateur de pression.
En gris, le boîtier pour l'électronique de commande à distance sans fil.
La pompe montée avec un système de débrayage de poulie à cliquet pour que la pompe ne tourne que quand on a besoin.
La pompe montée avec un système de débrayage de poulie à cliquet pour que la pompe ne tourne que quand on a besoin.
Pour le tire fort on ne peut pas dire que c'est une alternative au treuil mais plutôt un pis-aller.

Bruno
Image
Avatar du membre
Galileo69
Reactions :

Re: Question treuil

Message par Galileo69 »

allez je m'y mets.... après dix ans de raid 4x4, je n'ai jamais eu à utiliser un treuil...ce qui tombait bien , vu que je n'en avais pas!!!!! une bonne corde, un copain et c'etait parti....

effectivement, quand on est seul, les données changent....vu qu'on est seul.... mais je pose la question... combien d'entre vous, equipés d'un treuil bien entendu, s'en sont servis pour se sortir eux memes, et non aider les petits copains tankés n'importe où.... car quand on est seul, seul au monde, sans arbre, sans rocher, sans rien....a part la roue de secours enterrée par 2m de profondeur (trois jours de boulot!!!), qu'est ce qu'on fait??????

je suis en pleine réflexion profonde sur l'utilité de cet outil fabuleux mais lourd, très lourd.... même pour l'islande l'été prochain, je ne suis pas sûr de partir avec....vu que toute facon dans les gués y a pas d'arbre pour sortir, c'est à moi de faire gaffe...enfin c''est mon avis perso....

j'attends vos commentaires avec impatience, sans taper sur la tête !!! 8)

a plus

maxime
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Question treuil

Message par Pacha »

Bonsoir

En fait, avant d'avoir un treuil, je pensais la même chose que toi... Prix, poids, en ai-je vraiment besoin... et c'est vrai que je m'en suis passé pendant longtemps en me servant de cric à câble, cric hilift, cordes, sangles... 8)

Et puis un jour, un peu de roros est tombé dans mon escarcelle, imprévu bien agréable, de quoi se faire plaisir, la moitié pour madame et la moitié pour bibi... et je me suis offert un CEV 3.5T 12v pour monter sur un vieux BJ43 (montage sur une seule batterie, le BJ étant en 24v) :D

Et là, j'ai pu aller un peu plus loin qu'avant, avec un peu plus de sécurité, en me disant que j'avais de quoi m'en sortir.

Et c'est fou ce que j'ai pu faire avec ce treuil !
Sortir des arbres de fossés, sortir des plates d'autres fossés, redresser quelques pare-chocs froissés, arracher des souches, tendre des clotures, lever des charges... me redresser moi-même une barre de direction pliée.
A l'usage on s'apperçoit qu'il ne faut pas grand chose comme traction pour sortir d'un trou, faut aider les roues à reprendre de l'adhérence.

Du jour ou j'ai eu un treuil, j'en ai eu l'utilité... ça parait bête à dire comme çà mais c'est vrai.
On s'en passe trés bien mais une fois qu'on en a un, on ne s'en passerai pas !!
J'ai acheté ce treuil en 1989... passé depuis sur un Discovery (l'intéret du 12v...)

Evidemment, sans point d'appui, c'est plus difficile, restent quelques solutions, barre à mine plantée dans le sol, roue enterrée, il y a même des ancres terrestres pour le sable.
Je l'ai démonté 3 fois en bientôt 20 ans pour révision, nettoyage, graissage, ras, reparti pour 10 ans de plus... :mrgreen:

Sur mon CAM je vais en monter 2, un devant et un derrière, 7.5T
Avec des bahuts de ce poids et de cet encombrement, faut pas jouer.

Et puis le prix des treuils aujourd'hui n'a plus rien à voir avec les années 80/90 !!
Un Warn 3.5T c'était 2000 à 3000 € !!
Actuellement ça vaut 600€.

Sauf problème de poids en fonction du bahut, (PTAC) ça vaut pas le coup de s'en priver.
Enfin, ça n'est que mon avis.

Un truc marrant pour finir... quand tu es en groupe, c'est fou comme tout le monde compte sur TON treuil...

Allez... vas-y c'est bientôt noël... fais toi plaisir !! :wink:

Amicalement

:wink:
Répondre

Retourner vers « Divers »