un mastervac peut en cacher un autre... ! [résolu!]

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
Avatar du membre
2MV
Je trace ma route
Je trace ma route
Reactions :
Messages : 931
Enregistré le : 19 oct. 2007 20:04

Re: un mastervac peut en cacher un autre ... !

Message par 2MV »

Et puis l'autre mastervac, je ne l'ai plus. Cela dit, on avait essayé de désolidariser la tige sur le mien, mais elle n'est jamais venue. A priori, elle est sertie.
Avatar du membre
Satamax
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 05 juil. 2008 23:12

Re: un mastervac peut en cacher un autre ... !

Message par Satamax »

Ta membrane, tu pourrais la réparer en atendant.

http://www.forum4x4.com/threads/32578-D ... perceuse-o)
Avatar du membre
2MV
Je trace ma route
Je trace ma route
Reactions :
Messages : 931
Enregistré le : 19 oct. 2007 20:04

Re: un mastervac peut en cacher un autre ... !

Message par 2MV »

C'est certainement comme ça que ça va finir :roll: . Simplement, ce n'est pas moi qui vais le faire, j'en suis incapable et je n'ai pas l'outillage.
Je suis en contact avec une boîte de St-Pourcin-sur-Sioule dans l'Allier qui fait ce genre de boulot au quotidien.
En tout cas, je te remercie pour ton aide. :wink:
Avatar du membre
2MV
Je trace ma route
Je trace ma route
Reactions :
Messages : 931
Enregistré le : 19 oct. 2007 20:04

Re: un mastervac peut en cacher un autre ... !

Message par 2MV »

Et voilà du nouveau pour celles et ceux qui suivent le feuilleton.
Après bien des coups de fil, de visites de casses, de conseils pris à droite et à gauche, notamment chez des reconditionneurs de servofreins, il apparaît que le mastervac défaillant de notre camion n'est pas une pièce si rare :cry: qu'on aurait pu le penser. C'est le même bol que sur le Daily 5 tonnes. Eh oui ! Même que j'ai trouvé ce mastervac aujourd'hui à Amiens, à trente bornes de chez moi :?
Simplement, le montage sur la caisse est différent, d'où l'entretoise et la tige différente en attache et en longueur. C'est tout :!: .
Bon c'est déjà pas mal comme différence. Explications en images :shock:
La différence entre les deux, juste déposés
La différence entre les deux, juste déposés
Mesure de l'entretoise des pattes de fixation du nôtre
Mesure de l'entretoise des pattes de fixation du nôtre
Mesure de l'entretoise des pattes de fixation de l'autre
Mesure de l'entretoise des pattes de fixation de l'autre
En enlevant l'élément rouge sur le nôtre, on retrouve la mesure de l'entretoise des pattes de fixation de l'autre.
En enlevant l'élément rouge sur le nôtre, on retrouve la mesure de l'entretoise des pattes de fixation de l'autre.
Une fois les deux dans le même état de nudité, on voit aisément la différence entre les tiges (longueur et embout).
Une fois les deux dans le même état de nudité, on voit aisément la différence entre les tiges (longueur et embout).
Alors, il n'y a qu'à intervertir les tiges et le tour est joué, me direz-vous, c'était pas la peine de bassiner tout le monde avec cette histoire :lol:
Sauf que sur le nôtre, la tige refuse de se saquer. Seb pense qu'elle a dû passer au travers et qu'elle est coincée. En tout cas impossible de l'enlever.
Impossible à saquer, je vous dis...
Impossible à saquer, je vous dis...
Mais on va trouver une solution, si, si...
Pour le fun, il existe aussi une autre différence de montage, celui de l'axe de fixation à la pédale, d'où l'embout autre.
CQFD
CQFD
Il n'y a que deux choses communes entre les deux mastervacs, le bol et le maître-cylindre. C'est déjà ça.
C'est tout pour ce soir. :D
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: un mastervac peut en cacher un autre ... !

Message par lapetite »

Salut Michel et Marilyn,

ce feuilleton est plein de rebondissement.
Bon courage pour la suite, vivement que la bestiole freine correctement.

lapetite
:wink:
Avatar du membre
2MV
Je trace ma route
Je trace ma route
Reactions :
Messages : 931
Enregistré le : 19 oct. 2007 20:04

Re: un mastervac peut en cacher un autre ... !

Message par 2MV »

Salut Caro,
Merci de l'intérêt que tu portes à nos aventures.
Tu auras la fuite au prochain numéro :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
bob
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 96
Enregistré le : 02 juin 2010 18:39

Re: un mastervac peut en cacher un autre ... !

Message par bob »

salut tu as réussi à défaire la tige sur celui de chez ADP mais pas sur le tien, si tu as disons 2 h à perdre passe à l'atelier : soit la tige vient soit on coupe on soude

seb
:arrow: Membre BMH & Co

C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous. :roll: :roll:
Avatar du membre
2MV
Je trace ma route
Je trace ma route
Reactions :
Messages : 931
Enregistré le : 19 oct. 2007 20:04

Re: un mastervac peut en cacher un autre ... !

Message par 2MV »

Ouaip Seb, j'ai réussi, non sans mal, à sortir la tige.
Du coup, mon servofrein défaillant est désormais totalement HS.
Mais là, je crois que tout s'explique .
mastervac 003.jpg
Conclusion: soit on chauffe :oops: et on redresse la tige du mieux possible, soit j'en fais fabriquer une autre :mrgreen: .
Si je ne me trompe, ce n'est pas un acier très dur; en chauffant on devrait pouvoir remettre tout ça droit.
Cela dit, cette déformation dont je ne m'explique pas l'origine, devrait à elle seule expliquer le dysfonctionnement du mastervac et la fuite.
Kestenpans ?
Quand je disais à Caro qu'elle aurait la fuite au prochain numéro, je ne croyais pas si bien dire.
Michel
Avatar du membre
Satamax
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 05 juil. 2008 23:12

Re: un mastervac peut en cacher un autre ... !

Message par Satamax »

N'y aurrais il pas, tout simplement moyen de ralonger l'autre tige en faisant une sorte de fourchette avec un trou dans la tige qui prendrais le petit axe qui est sur la tige existante. Enfin, je me comprends :D
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: un mastervac peut en cacher un autre ... !

Message par jawal »

salut michel ,je suis content que tu es une solution a ton problème de mastervac , bon courage pour la suite
on suit le post de près
malik
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Avatar du membre
2MV
Je trace ma route
Je trace ma route
Reactions :
Messages : 931
Enregistré le : 19 oct. 2007 20:04

Re: un mastervac peut en cacher un autre ... !

Message par 2MV »

Salut tout le monde.

Aujourd'hui, ça va chauffer! Je vais tâcher de redresser cette :evil: :evil: :evil: de tige et en vérifier l'alignement chez un un voisin équipé pour ça. Après je remonte le bazar et je vous tiens au courant. :)
Avatar du membre
Chips
Bientôt
Bientôt
Reactions :
Messages : 1682
Enregistré le : 20 déc. 2009 01:29

Re: un mastervac peut en cacher un autre ... !

Message par Chips »

Vas y, chauffe Marcel !!! heu, Michel .
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
2MV
Je trace ma route
Je trace ma route
Reactions :
Messages : 931
Enregistré le : 19 oct. 2007 20:04

Re: un mastervac peut en cacher un autre ... !

Message par 2MV »

Vous l'attendiez tous, voici un nouvel épisode de notre feuilleton "Mon mastervac ne manque pas d'air".

La journée a commencé chez mon voisin qui était prof de physique en lycée professionnel et qui a toujours cafouillé la ferraille. Selon lui, chauffer la tige pour la redresser est synonyme de fragilisation du métal.
Et il me conseille d'aller poser la question dans une petite boîte d'usinage et de mécanique de précision à ... :roll: 5 km de chez nous (Flixecourt pour ceux qui connaissent).
Je m'y rends l'après-midi avec mes deux tiges, et là , le gars est formel, mieux vaut couper et assembler en ressoudant plutôt que risquer de ne pas redresser correctement dans l'axe. Ce qui prouve une fois de plus que le Seb avait raison; eût-on pu en douter ?
Une heure après, la boîte d'usinage me rappelle pour m'annoncer que la réparation est faite, et bien faite dois-je dire :D . Jugez plutôt.
C'est soudé en cône, du taf de super pro !
C'est soudé en cône, du taf de super pro !
Il ne me reste plus alors qu'à remonter la tige réparée et à vérifier les cotes.
C'est plus marrant que les Lego de mes petits-enfants
C'est plus marrant que les Lego de mes petits-enfants
J'affine le truc en repositionnant l'entretoise ...
mastervac 021.jpg
... et je me précipite pour remonter le mastervac ainsi rénové.
Las, une pluie froide aura raison de mes ardeurs réparatrices et je remets à demain la fin du montage :( .

Mais, bon, c'est chaud, hein Antoine !?
Pour info, la super boîte de méca de précision s'appelle SUMECA, 22 rue de Boudon à 80420 Flixecourt, tél 03 22 51 05 19 ou sumeca@sumeca.fr
Le patron est Pierre Fillion et nous avons le même âge, ce qui prouve la valeur du cru (non Dim, ce n'est pas une contrepèterie). :lol:

A plus tout le monde :wink:

Michel
Avatar du membre
2MV
Je trace ma route
Je trace ma route
Reactions :
Messages : 931
Enregistré le : 19 oct. 2007 20:04

Re: un mastervac peut en cacher un autre ... !

Message par 2MV »

Épilogue

Salut tout le monde.

Voilà, c'est fait. :D
Le mastervac est remonté, le camion roule à nouveau et l'assistance freinage n'a jamais été aussi efficace :D
Voilà un post qui se termine dans la joie, le bonheur, voire la volupté :lol: :lol: :lol: :lol:
Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui se sont démenés pour nous aider à résoudre ce problème. :P :D :P :D :P :D :P :D

A plus
Avatar du membre
2MV
Je trace ma route
Je trace ma route
Reactions :
Messages : 931
Enregistré le : 19 oct. 2007 20:04

Re: un mastervac peut en cacher un autre... ! [résolu!]

Message par 2MV »

Péroraison

Amis curieux, affutez vous mirettes! Vous rêviez de connaître l'âme du mastervac: regardez.
Un ressort avec un taux de compression impressionnant. Faire très attention en cas de démontage: c'est le même principe que le bouchon de champagne, mais ça bien plus mal quand ça retombe.
Un ressort avec un taux de compression impressionnant. Faire très attention en cas de démontage: c'est le même principe que le bouchon de champagne, mais ça bien plus mal quand ça retombe.
mastervac démonté2.jpg
Apparemment, la tige tordue devait entraîner la seconde membrane en biais et créer un léger appel d'air.
Apparemment, la tige tordue devait entraîner la seconde membrane en biais et créer un léger appel d'air.
Il faut forcer pour sortir le bloc des deux membranes du bol.
Il faut forcer pour sortir le bloc des deux membranes du bol.
La référence Bosch de la membrane.
La référence Bosch de la membrane.
Les deux membranes sont serties sur le corps en bakélite.
Les deux membranes sont serties sur le corps en bakélite.
On pourra conclure en disant que ce type de pièce n'est vraiment pas réparable par le premier camping-cariste venu. :lol: , fut-il quatre-quatriste.
Avatar du membre
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.
Reactions :
Messages : 579
Enregistré le : 21 avr. 2009 13:54

Re: un mastervac peut en cacher un autre... ! [résolu!]

Message par jawal »

slt , Michel , content pour toi , que ce soit reparé
tu vas pouvoir reprendre les raids plus tranquille :mrgreen: :mrgreen:
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: un mastervac peut en cacher un autre... ! [résolu!]

Message par Le Camioneur »

Question peut-être bête, mais t'es-tu posé la question du pourquoi la tige à plié? :?:

J'ai tendance à me dire parfois que si ça plie une fois, ça peut plier à nouveau.... non :roll:
(ce que je ne te souhaite évidement pas, mais entre malchance et défaut de conception, la limite est parfois faible)
...
Avatar du membre
2MV
Je trace ma route
Je trace ma route
Reactions :
Messages : 931
Enregistré le : 19 oct. 2007 20:04

Re: un mastervac peut en cacher un autre... ! [résolu!]

Message par 2MV »

"Je vous remercie d'avoir posé cette question"... :lol: :lol: :lol: etc, etc. :lol:
C'est bien entendu la grande inconnue du phénomène. Toutes les personnes qui se sont penché dessus n'ont évidemment pas de réponse rationnelle à y apporter. Chacun y va de sa supputation, envisage une explication, mais ça en reste là: mauvais montage initial, faiblesse dans le métal, tout y passe ... mais de réponse concrète, point. Impossible de savoir :evil:
Alors, on croise les doigts :? :? :? Que peut-on faire d'autre ? :roll:
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: un mastervac peut en cacher un autre... ! [résolu!]

Message par Le Camioneur »

Moi je vote pour un cuissot bien trop développé bien trop habitué à freiner sans mastervac. Tout doux sur la pédale, tout doux. :lol:
...
Avatar du membre
2MV
Je trace ma route
Je trace ma route
Reactions :
Messages : 931
Enregistré le : 19 oct. 2007 20:04

Re: un mastervac peut en cacher un autre... ! [résolu!]

Message par 2MV »

Cuisseau de veau ou cuissot de chevreuil ? :lol:
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 anciens »