lame AR "HS" ou effet "câle" [résolu]

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Répondre
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

lame AR "HS" ou effet "câle" [résolu]

Message par sebg61 »

salut,

suite au rasso, (merci à dim pour les photos)

voici 4 clichés qui illustrent le titre du post :
DSCN1619 (Custom).JPG
DSCN1620 (Custom).JPG
DSCN1613 (Custom).JPG
DSCN1614 (Custom).JPG
@+

seb
Modifié en dernier par sebg61 le 18 juin 2011 20:57, modifié 2 fois.
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: lame plate "HS" ou effet "câle"

Message par sebg61 »

(suite)

el la différence de hauteur entre le pneu et le garde boue :
DSCN1612 (Custom).JPG
@+

seb
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: lame plate "HS" ou effet "câle"

Message par come 09 »

sa gaze seb?

sale coup:les deux lames plus les joints homocinétique....... :|
( y me semblais bien que sa couinais salement ..... :mrgreen: )

m'enfin pour un premier tour en tt avec un B j'ai trouver l'outil bien efficace.....beau jouet, même sans blocage...le coter pompe a velo des suspensions est un peut déconcertant (malgré q' elle soit foutu!)

bon courage pour tout ca....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: lame AR "HS" ou effet "câle"

Message par sebg61 »

salut come,

bhé ouai ça commence à faire :

2 cardans AV (ou 2 ré-usinage)
+
1 durite de retour d'huile du turbo ou 1 joint spi de la poulie moteur AV (en cours de nettoyage/recherche pour savoir d'ou ça vient ...)
+
1 support de BV complètement HS (déchiré sur tout le tour)
+
2 paquet de lames AR ( à confirmer, mais bon, ça en a tout l'air ...) et à l'AV ?
+
1 axe de blocage de diff AR à ressouder

= huile de coude et € à la clé

bha, ça sera l'occasion de bricoler un peu :lol:

@+

seb

[EDIT :]

ha j'ai oublié la butée d'embrayage (et le disque ...)

:lol: :lol:
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: lame AR "HS" ou effet "câle"

Message par OB1KnoB »

Salut Seb,

Pour tes lames arrière il faudrait être certain que ça n'est pas un montage d'origine car il faut reconnaître que c'est fait proprement et on a déjà constaté de nombreuses différences entre deux B supposés être identiques (mêmes ponts)...

A ta place je contacterai le mécano des Anciens de la Casamance (j'avais trouvé son mail sur le net en 2007, il doit toujours y être) et je passerai un moment au tel avec lui, il devrait être content en plus d'avoir des nouvelles de son ancien camion.

Sinon si tu passes parfois vers Clermont-Ferrand tu dois pouvoir le rencontrer directement ils étaient basés là-bas.

Pour la photo de comparaison de la place entre nos pneus et nos garde-boues il faut tenir compte du fait que mes roues sont plus grandes depuis le passage au 10.5x20 :wink:

@+
dimitri

PS : tu peux rajouter à ta liste des choses à faire (et des € à sortir...) les silent-blocs des lames, il y en a 3 par paquet de lames et ils sont certainement HS aussi... Chez Renault c'est hors de prix comme le reste, chez DPIA c'est correct pour l'arrière mais plus cher pour l'avant (pas le même diamètre).
J'avais réussi à me faire offrir les 6 pour les lames arrière quand j'ai acheté mes nouvelles lames chez eux :wink:
Côme a une adresse pour faire faire des silent-blocs sur mesure, il faut suivre la piste, et Seb TRSM a aussi une adresse apparemment.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: lame AR "HS" ou effet "câle"

Message par j-loo »

bonjour,

se qui m'etonnes, c'est que sur les deux premiere photo (entre deux camion si j'ai bien compris) le levier du repartiteur de freinage a l'air dans la même position,
se qui sous entendrai que le premier camion n'a pas le pont si haut que sa, donc pas si affaissé que sa sur ces lames ?!!

je me trompe ??
(sa se pourrait, j'ai rien d'un mecano, juste un bricolo, hihi)

qui m'explique ?

merci, j-loo
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: lame AR "HS" ou effet "câle"

Message par sebg61 »

yep,

pour le montage des lames, j'essaierai de contacter les anciens de la Casamance.

Après pour la différence de hauteur entre nos pneu :

bha quand j'ai sortie ma roue de secours pour voir si elle pouvait ce monter sur l'iveco de Michel (en fait non), après je l'ai mise côte côte à une de tes roues et on n'a pas vu de différence de hauteur. Peut-être que montée elle doit s'abaisser un peu avec le poids du camion ?
Du coup je retrouve presque ,sur le mien, l'épaisseur de la cale entre le haut de la roue et le garde boue ... (voir les trais rouge sur la photo ci dessous)

La question que je me pose c'est de savoir si avec des lames neuves la hauteur du camion va encore augmenter ou si les lames vont être "compressées" par la cale ?
j-loo a écrit :bonjour,
se qui m'etonnes, c'est que sur les deux premiere photo (entre deux camion si j'ai bien compris) le levier du repartiteur de freinage a l'air dans la même position, ... qui m'explique ? merci, j-loo
peut-être l'angle de prise de vue de la photo ?

@+

seb
Image1.jpg
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: lame AR "HS" ou effet "câle"

Message par come 09 »

mouai s'est étrange que l'ancien proprio ai mis les cale sous les lames alors que sur le b a dim elle est dessus, et,même avec les cales sous les lame t'on b,seb, est de la même hauteur que celui de dim.....
l'ancien prorio a peut être mis ces cale pour compenser l'affaissement des lames....ce qui expliquerai donc,que t'es lames,a l'agonie, on du mal a maintenir la hauteur de caisse d'origine.....'chai po trop....
pour les silent bloc je vais voir chez solutio elastomere il on entre autre des sillent bloc de cabine pour tp3,et b90 voir leur ref "support SE 118"
vérifier si il y a les dim des silent bloc de lame ici:
http://www.solutions-elastomeres.com/-A ... ques-.html

sinon il seront en mesure de faire des silent bloc sur mesure en faisant une commande grouper un truc comme ca,qui au final sera certainement moins cher que chez rvi
(on avait fait refaire des silent bloc(mais pas chez eu) de train arriere de r5 alpine turbo plus en stock chez renault depuis 15ans!!!)
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: lame AR "HS" ou effet "câle"

Message par sebg61 »

salut come,
l'ancien prorio a peut être mis ces cales pour compenser l'affaissement des lames
effectivement c'est ce que pensais. J'ai contacté les anciens de la Casamance, j'attends des news. En plus comme le B était chargé comme une mule pour ses voyages en Afrique, le poids de la galerie et du chargement dessus ont finit par les aplatir totalement ...

Du coup, lorsque je remplacerais les lames, je me tâte à remettre les cales ... à moins que d'ici là j'ai remplacé ma galerie en acier qui fait toute la longueur du B par une galerie 2 fois moins grande en alu ... La galerie actuelle doit faire au moins 150Kg, à 3m de hauteur ! ça tir dur dans les dévers !!

@+
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: lame AR "HS" ou effet "câle" [résolu]

Message par sebg61 »

salut,

je classe le sujet en résolu => lame HS !

@+

seb
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: lame AR "HS" ou effet "câle" [résolu]

Message par OB1KnoB »

Salut Seb,
C'est le gars des Anciens de la Casamance qui t'a confirmé ?

@+
dimitri

PS : Si tu changes les lames il te faudra aussi peut-être changer les brides car celles que tu as sont plus longues forcément... (à moins qu'elles aient suffisamment de filetage dispo)
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: lame AR "HS" ou effet "câle" [résolu]

Message par sebg61 »

salut dim,

je n'ai pas encore de réponse des anciens de la Casamance.

Mais à vu d’œil je pense qu'elles sont HS, surtout vu comment ça balançait dur au pti gros.

Pour les brides, il n'y a pas assez de filetage. donc je laisserai les cales, mais mais peut-être que je peux mettre la cale au dessus les lames ...

@+

seb
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3980
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: lame AR "HS" ou effet "câle" [résolu]

Message par Bastien »

Il devrait peut-être y avoir un pion de centrage..

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: lame AR "HS" ou effet "câle" [résolu]

Message par OB1KnoB »

Hello, oui il y a un pion de centrage : download/file.php?id=6101&mode=view

Mais il y a forcément le trou qui correspond dans sa cale, donc pas de souci de ce côté là pour la monter au-dessus des lames, il suffira de la retourner normalement.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: lame AR "HS" ou effet "câle" [résolu]

Message par vieux-new-one »

Bonjour

A titre d'info : j'ai remplacé mes ressorts 2 lames AV par des 3 lames. Il y a avait une cale dessous les deux lames (juste de l'épaisseur d'une lame) J'ai donc enlevé cette cale et mon camion a gardé la même hauteur et la même assiette (et donc sans changer les étriers). Je suppose que c'est pour pouvoir monter des suspensions renforcées (3 lames au lieu de 2, la référence 3 lames existe chez Reanult) que ces cales étaient là. Attention les inserts ( et/ou boulons) de centrage peuvent être de diamètre différents, j'ai du récupérer les anciens pour pouvoir monter mes lames neuves.

Peut être y a t il une explication du même genre pour la présence de ces cales sur ton B (?) Si jamais c'était à l'origine un 4,5T ou même 6T ça militerait pour cette explication ( à supposer que les suspensions soient différentes, ce que j'ignore).

J'ai acheté mes lames au distributeur local de la SAFIR dont le siége est à Villeurbanne (69) qui sont fabricants de ressorts. (860€ HT les deux paquets 3 lames AV, silentblocs compris)

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Hannes-Kraisle
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 119
Enregistré le : 18 oct. 2021 19:01
Nom de Famille : Greisle
Prénom(s) : Johannes

Re: lame AR "HS" ou effet "câle" [résolu]

Message par Hannes-Kraisle »

Cher Yves

Pourquoi as-tu renforcé les lames ?
As-tu maintenant quatre lames à l'arrière ?

Salutations
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »