Emplacement Roue (s) de secours
Emplacement Roue (s) de secours
Bonsoir à tous,
Parmis les nombreuses questions "existentielles" posées lors d'un aménagement, il en est une qui à son importance:
"Mais où qu' c'est donc que j'vais bien pouvoir mettre la ou les roues de secours" ???
Donc, c'est lancé, j'attends avec impatience vos expériences et réflexions en la matière.
Merci d'avance.
Parmis les nombreuses questions "existentielles" posées lors d'un aménagement, il en est une qui à son importance:
"Mais où qu' c'est donc que j'vais bien pouvoir mettre la ou les roues de secours" ???
Donc, c'est lancé, j'attends avec impatience vos expériences et réflexions en la matière.
Merci d'avance.
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
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Re: Emplacement Roue (s) de secours
Les options connues à ce jour (liste non-exhaustive!) :
Articulé en bas, on peut imaginer une poulie en haut pour lever le bestiau facilement.
Ce montage a l'avantage (à mon sens) de ne pas mettre de contraintes supplémentaires sur les charnières comme c'est souvent le cas dans ce genre de montage.
Bon d'habitude il l'a dans le fourgon la roue de secours, c'est juste pour l'exemple
Inconvénients >
- Pas si simple que ça en fait de monter/descendre la roue de là-haut...
=> On peut toujours fabriquer un bras pivotant avec poulie, qui se fixe à la galerie, sinon c'est avec une sangle...
- Ca fait du poids mal placé car en hauteur...
Avantages >
- +/- à l'abri du vol...
- le poids est déplaçable à volonté av/ar/gauche/droite, on peut un peu équilibrer les masses je suppose...
Installation sous le châssis avec une cage articulée, sympa, poids bien placé, mais ça réduit quand même l'angle de sortie du camion et ça expose les flancs du pneu en TT...
Améliorations possibles >
Protection du pneu avec plaque d'alu : Treuil manuel pour manipuler tout ça :
Sinon il te reste la solution de la caser à l'intérieur, debout sur un support ou bien à plat dans un faux-plancher... Moi j'ai prévu de mettre la mienne à plat dans la soute à l'arrière sous le lit, avec une planche dessus qui sera le sol de ma soute. C'est je trouve le meilleur compromis poids "bas"/ exposition de la roue (vol/accrochage en terrain accidenté).
Mais ça prend de l'espace habitable...
Enfin ça te donne des pistes
@+!
dimitri
PS: en châssis long t'as peut-être aussi la place dessous latéralement quelque part?
Articulé en bas, on peut imaginer une poulie en haut pour lever le bestiau facilement.
Ce montage a l'avantage (à mon sens) de ne pas mettre de contraintes supplémentaires sur les charnières comme c'est souvent le cas dans ce genre de montage.
Bon d'habitude il l'a dans le fourgon la roue de secours, c'est juste pour l'exemple
Inconvénients >
- Pas si simple que ça en fait de monter/descendre la roue de là-haut...
=> On peut toujours fabriquer un bras pivotant avec poulie, qui se fixe à la galerie, sinon c'est avec une sangle...
- Ca fait du poids mal placé car en hauteur...
Avantages >
- +/- à l'abri du vol...
- le poids est déplaçable à volonté av/ar/gauche/droite, on peut un peu équilibrer les masses je suppose...
Installation sous le châssis avec une cage articulée, sympa, poids bien placé, mais ça réduit quand même l'angle de sortie du camion et ça expose les flancs du pneu en TT...
Améliorations possibles >
Protection du pneu avec plaque d'alu : Treuil manuel pour manipuler tout ça :
Sinon il te reste la solution de la caser à l'intérieur, debout sur un support ou bien à plat dans un faux-plancher... Moi j'ai prévu de mettre la mienne à plat dans la soute à l'arrière sous le lit, avec une planche dessus qui sera le sol de ma soute. C'est je trouve le meilleur compromis poids "bas"/ exposition de la roue (vol/accrochage en terrain accidenté).
Mais ça prend de l'espace habitable...
Enfin ça te donne des pistes
@+!
dimitri
PS: en châssis long t'as peut-être aussi la place dessous latéralement quelque part?
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: Emplacement Roue (s) de secours
salut
moi aussi je me pose la question de la déplacer de son emplacement d'origine
Déjà lors d'une sortie 4x4 j'avais touché la barre qui maintien la roue et cassé la goupille de la tige.
Je pensais la mettre ailleurs pour gagner un peu de garde au sol pour l'arrière, reste à trouver l'endroit et à retirer le système de maintien de la roue de secours.
moi aussi je me pose la question de la déplacer de son emplacement d'origine
Déjà lors d'une sortie 4x4 j'avais touché la barre qui maintien la roue et cassé la goupille de la tige.
Je pensais la mettre ailleurs pour gagner un peu de garde au sol pour l'arrière, reste à trouver l'endroit et à retirer le système de maintien de la roue de secours.
Re: Emplacement Roue (s) de secours
C'est exactement là que j'ai prévu de mettre la mienne
D'ailleurs c'est là qu'elle est actuellement, je peux peut-être considérer ça comme la première pierre de mon aménagement...
D'ailleurs c'est là qu'elle est actuellement, je peux peut-être considérer ça comme la première pierre de mon aménagement...
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: Emplacement Roue (s) de secours
Merci pour toutes ces réponses,sebg61 a écrit :salut
moi aussi je me pose la question de la déplacer de son emplacement d'origine
Déjà lors d'une sortie 4x4 j'avais touché la barre qui maintien la roue et cassé la goupille de la tige.
Je pensais la mettre ailleurs pour gagner un peu de garde au sol pour l'arrière, reste à trouver l'endroit et à retirer le système de maintien de la roue de secours.
Pourrais tu me faire une ou deux photos du montage que tu as, j'étudie toutes les solutions sachant que pour ma part, il me sera impossible de la mettre à l'intérieur, ... trop encombré
J'avoue que la solution sur porte arriere gauche comme BVal pourrait me tenter, sur un support bien sûr. D'ailleurs si vous avez des idées, ....
Stéphane
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Re: Emplacement Roue (s) de secours
salut stéphane,
des photos du montage actuel ? car je n'ai pas commencer les travaux d'aménagement.
Le système n'a pas l'air compliqué à retirer du dessous, je n'ai pas le B sous la main, il est stocké chez un pote en attendant que les travaux chez moi avancent pour le faire entrer sur mon terrain ... j'irais prendre 2 ou 3 tof si tu veux mais je n'ai pas d'autre montage à te proposer à part celui là :
avec son systèm de grue.
par contre sur toît ! aïe aïe, déjà que tout seul j'ai eu du mal à soulever la roue pour la mettre dans ma 205 et l’emmener chez le réparateur ...
@+
des photos du montage actuel ? car je n'ai pas commencer les travaux d'aménagement.
Le système n'a pas l'air compliqué à retirer du dessous, je n'ai pas le B sous la main, il est stocké chez un pote en attendant que les travaux chez moi avancent pour le faire entrer sur mon terrain ... j'irais prendre 2 ou 3 tof si tu veux mais je n'ai pas d'autre montage à te proposer à part celui là :
avec son systèm de grue.
par contre sur toît ! aïe aïe, déjà que tout seul j'ai eu du mal à soulever la roue pour la mettre dans ma 205 et l’emmener chez le réparateur ...
@+
Re: Emplacement Roue (s) de secours
salut,
je rajoute quelques photos :
il doit y avoir 4 vis à retirer pour enlever tout le système d'accroche,
@+
seb
je rajoute quelques photos :
il doit y avoir 4 vis à retirer pour enlever tout le système d'accroche,
@+
seb
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- Tentant...
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Re: Emplacement Roue (s) de secours
pour rappel : lors de certaines manœuvres (marche arrière dans un bourbier, par exemple ... ) la plaque de protection du flanc peut être un handicap ... sur le B de Gérard, lors des Petits Gros 2009, on voit bien la déformation de la plaques après une tentative de passage dans la "baignoire" ...OB1KnoB a écrit :Les options connues à ce jour (liste non-exhaustive!) :
Améliorations possibles >
Protection du pneu avec plaque d'alu : dimitri
voir vers 1"50 ...
à améliorer ?
Pinz Power !
trésorier de l'Asso ....
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Re: Emplacement Roue (s) de secours
Ma roue de secours est dessous, je la monte et la descend avec un treuil.
En plus, je me suis fait un porte-pneu :
Adishatz a tots
Jacomo
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- Fabien 42 & 69
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Re: Emplacement Roue (s) de secours
Pour moi, à l'intérieur "sous le lit" certainement ce seras !
Dans le but de :
- Placer la charge "assez basse" et a peu près centré sur l'essieu arrière.
- Ne pas entraver les capacités de franchissement.
Dans le but de :
- Placer la charge "assez basse" et a peu près centré sur l'essieu arrière.
- Ne pas entraver les capacités de franchissement.
Modifié en dernier par Fabien 42 & 69 le 08 avr. 2024 01:51, modifié 2 fois.
Presentation du TP3 :
Re: Emplacement Roue (s) de secours
C'est ce que j'aurais fait si j'avais pu, mais la cellule existait et il m'aurait fallu modifier la porte pour que la roue passe et surtout mettre ailleurs les réservoirs d'eau pour loger ces roues en 900x16 qui prennent une sacrée place !!Fabien 42 & 69 a écrit :Pour moi, à l'intérieur "sous le lit" certainement ce seras ! Yoda
Dans le but de :
- Placer la charge "assez basse" et a peu près centré sur l'essieu arriere.
- Ne pas entraver les capacités de franchissement.
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Jacomo
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- bernard
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Re: Emplacement Roue (s) de secours
Elle n'est pas bien là ! ma roue de secours
on peut même en mettre d'autres
on peut même en mettre d'autres
Re: Emplacement Roue (s) de secours
Comme ça?
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: Emplacement Roue (s) de secours
Ou aussi comme ça :
D'ailleurs, ne sont-ce pas les mêmes pneus que sur ta photo Dimitri ?
Même qu'il a oublié un pneu (par terre devant le camion).D'ailleurs, ne sont-ce pas les mêmes pneus que sur ta photo Dimitri ?
Adishatz a tots
Jacomo
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Re: Emplacement Roue (s) de secours
Nan les miens sont des XL, c'est une vieille photo d'un moment où je venais d'acheter un lot.
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Re: Emplacement Roue (s) de secours
Tiens je retombe par hasard sur de vieilles photos, celles-ci illustrent qu'il faut envisager plein de cas de figures auxquels vont être confrontés les modifications que l'on fabrique :OB1KnoB a écrit :Améliorations possibles >
Protection du pneu avec plaque d'alu :
@+
dimitri
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Re: Emplacement Roue (s) de secours
Oui, Je me souviens , L'eau était froide !
- Beda
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- Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
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Re: Emplacement Roue (s) de secours
Bonjour,
je cherche juste l'endroit idéal pour la roue de secours.
Sous la voiture serait possible, mais en cas de panne impraticable.
À la porte arrière serait bien comme dans cette image.
Mais j'ai de grandes craintes de ruiner le hayon.
je cherche juste l'endroit idéal pour la roue de secours.
Sous la voiture serait possible, mais en cas de panne impraticable.
À la porte arrière serait bien comme dans cette image.
Mais j'ai de grandes craintes de ruiner le hayon.
mit Grüßen aus Langenlonsheim
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Re: Emplacement Roue (s) de secours
Bonjour Beda,
Pour ma part, j'ais la roue de secours sous le châssis à l'arriére du B110, entre les lames de ressort.
J'ai fabriqué un berceau fixé au longerons de châssis, articulé sur un coté, il bascule pour la libérer sur le coté droit.
C'est simple à manipuler et cet emplacement ne m'a jamais posé de problème jusqu'à maintenant malgrés plusieurs crevaisons y compris une dans une zone sablonneuse.
Ayant un attelage, l'epaisseur de la roue ne depasse pas de l'angle de sortie et donc ne frotte pas au sol.
De plus avec le poids des roues sur une porte arrière effectivement je craindrais des risques de casses, j'ais déjà une malle sur ma porte gauche que je trouve largement assez lourde pour manipuler la porte en question.
Concernant tes jantes Bouzinac, tu as conservé le même déport de voile que celle d'origine en 5.5.
Avec du 285, ça ne risque pas de toucher lors des braquages ou des coisements de ponts.
Pour ma part, j'ais la roue de secours sous le châssis à l'arriére du B110, entre les lames de ressort.
J'ai fabriqué un berceau fixé au longerons de châssis, articulé sur un coté, il bascule pour la libérer sur le coté droit.
C'est simple à manipuler et cet emplacement ne m'a jamais posé de problème jusqu'à maintenant malgrés plusieurs crevaisons y compris une dans une zone sablonneuse.
Ayant un attelage, l'epaisseur de la roue ne depasse pas de l'angle de sortie et donc ne frotte pas au sol.
De plus avec le poids des roues sur une porte arrière effectivement je craindrais des risques de casses, j'ais déjà une malle sur ma porte gauche que je trouve largement assez lourde pour manipuler la porte en question.
Concernant tes jantes Bouzinac, tu as conservé le même déport de voile que celle d'origine en 5.5.
Avec du 285, ça ne risque pas de toucher lors des braquages ou des coisements de ponts.
Stéphane
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- Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42
Re: Emplacement Roue (s) de secours
Salut à tous
Pour nos Def, la roue de secours était sur le capot...
Mais cela masquait pas mal la vue....
Finalement elle a trouvé sa place sur le toit...
De même que pour notre ex autre Def...
Pour le camion c'est une histoire plus longue...
Elle était sur le côté, comme à l'origine pour ces véhicules...
Puis elle est passée sur le toit de la cabine...
Avec même une casquette pour la chaleur...
Pour passer ensuite sous la caisse à l'arrière....
Puis une petite étape dans la soute, mais pas facile à la rentrer...
Vous remarquerez l'autocollant au passage...
Et enfin, elle est pour l'instant sur un support de roue avec support pour vélos...On espère que ce sera sa place définitive et que sa copine rejoindra par la suite la deuxième moitié de l'arrière de la cellule...
faudra juste faire une autre ouverture pour la soute....
Pour nos Def, la roue de secours était sur le capot...
Mais cela masquait pas mal la vue....
Finalement elle a trouvé sa place sur le toit...
De même que pour notre ex autre Def...
Pour le camion c'est une histoire plus longue...
Elle était sur le côté, comme à l'origine pour ces véhicules...
Puis elle est passée sur le toit de la cabine...
Avec même une casquette pour la chaleur...
Pour passer ensuite sous la caisse à l'arrière....
Puis une petite étape dans la soute, mais pas facile à la rentrer...
Vous remarquerez l'autocollant au passage...
Et enfin, elle est pour l'instant sur un support de roue avec support pour vélos...On espère que ce sera sa place définitive et que sa copine rejoindra par la suite la deuxième moitié de l'arrière de la cellule...
faudra juste faire une autre ouverture pour la soute....
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian