frigo à compression

Ici on montre ses plans, croquis, photos en cours de réalisation et travaux finis!
Répondre
Avatar du membre
Thierry
Reactions :

frigo à compression

Message par Thierry »

Bonjour à tous.
Le frigo à compression de mon Dangel fait plus de chaud que de froid, il me vide la batterie en trois heures, enfin c'est la mer...
Je cherche un frigo 60 l environ...

Le ballon d'eau chaude s'est percé, plein de flotte dans la banquette, obligé de le changer et c'est un sacré bordel...Atlas diffusion va s'en occuper. Et puis faut changer les fenêtres aussi...Pas de double vitrage en hiver, ça ne va pas le faire dans le Jura ou à Bessans.
Sinon, ça roule et on se ballade non stop ^^
Achille
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : 23 juil. 2010 11:49

Re: frigo à compression

Message par Achille »

Salut,

J'ai eu le même problème, je l'ai fait réparé chez un frigoriste trés sympa qui s'occupe de chambres frigorifiques sur camion...
Il n'y avait quasiment plus de gaz dans le circuit... Il m'a expliqué que, même si le circuit était étanche, si on ne se servait pas du frigo durant de longue période le gaz arrivait partir !!!!!?????
Comment ????.... ils n'en savent rien !

Il m'a brasé une valve de remplissage et il a fait le plein de gaz du circuit.... pour 60 €
Tout en me précisant que c'était vraiment un prix d'ami, n'ayant pas compté toute la main d'oeuvre....

Attention, beaucoup de frigoriste ne veulent pas s'embêter avec ce genre de réparation et j'avais essuyé beaucoup de refus avant de tomber sur celui-ci !

Sinon un frigo à compression neuf de 60l c'est au bas mot......750€ !

Jean-Christophe
Avatar du membre
YoHedge
Lost
Lost
Reactions :
Messages : 504
Enregistré le : 01 nov. 2009 21:48

Re: frigo à compression

Message par YoHedge »

As tu trouvé ?
Je vais peut être en vendre un...
yohedge
Jeune padawan en mécanique...

.: http://www.hedge.fr :.
Avatar du membre
YoHedge
Lost
Lost
Reactions :
Messages : 504
Enregistré le : 01 nov. 2009 21:48

Re: frigo à compression

Message par YoHedge »

Hop je conserve ce fil car son titre est pratique ;-D

Petit question au sujet des frigo a compression :
- marque ou pas marque ?
- quel est le bon volume pour nos utilisations en raid avec un peu d'autonomie ?

Hop !
yohedge
Jeune padawan en mécanique...

.: http://www.hedge.fr :.
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: frigo à compression

Message par Pacha »

Bonjour

Ce qui va orienter ton choix, ce sera la conso électrique de ton frigo...
Par exemple, un Engel 45 litres consomme au maxi 2.5A pour faire du -18°
Il doit y avoir plusieurs marques qui utilisent le même type de compresseur...

:mrgreen:
Avatar du membre
Stéphane
Gourmand
Gourmand
Reactions :
Messages : 451
Enregistré le : 31 mars 2010 20:11

Re: frigo à compression

Message par Stéphane »

Bonsoir,

Pour ma part je possede depuis 2002 un portable de 35L en Waeco, en utilisation Raid sur la batterie de démarrage de 75Ah, on tient sans problèmes la nuit complete.

Pour l'aménagement du B, nous avons opté pour un Indel B en 130L, et oui à 5 il faut bien ça, .. :mrgreen:

Pour la conso, pratiquement tout les frigos à compression 12/24v sont équipés du compresseur Danfoss BD35F ventillé ou non selon la contenance.

La conso est environ de 50W/h, mais il faut savoir qu'avec le thermostat, ces frigos tournent en générale qu'une vingtaine de minutes par heure.

Pour le marque, on peut citer: Vitrifrigo, Indel B, Waeco, Engel, ....

A bientôt :wink:
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: frigo à compression

Message par Jacomo32 »

Après utilisation, je peux dire que par temps chaud (30 à 35 ° ext), mon frigo 105 l tourne 24 h sur 1 batterie 100 Ah, après elle est vide.
2 batteries = 48 heures d'autonomie, après il faut rouler ou avoir du 200 V pour recharger.
Il faut que j'améliore le circuit de ventilation à l'arrière, je devrais gagner un peu là-dessus.
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: frigo à compression

Message par sebg61 »

salut,

c'est quoi comme ref de compresseur waeco que tu as mis ? et comme évaporateur ?

la consommation me parait vachement élevé par rapport à une conso du genre :

REFRIGERATEUR A COMPRESSEUR WAECO 80L
--- CARACTÉRISTIQUES --- Réfrigérateur à compresseur grand volume pour la réfrigération et la congélation avec dispositif électronique spécial CF * CAPACITÉ : Environ 80 litres (73 litres réfrigération/congélation, compartiment 7 litres) * TENSION D'ALIMENTATION : 12/24 Volts DC et 100-240 Volts AC, convient pour un fonctionnement à l'énergie solaire. * PUISSANCE ABSORBÉE MOYENNE : Environ 65 Watts * DURÉE DE FONCTIONNEMENT RELATIVE : 12 % pour une température ambiante de +20°C, 22 % pour une température ambiante de +32°C, avec une température intérieure de l'appareil de +5°C * CONSOMMATION DE COURANT : Puissance absorbée x durée de fonctionnement relative
si je reprend la doc : en gros 22% (pour 32° extérieur) x 65W/h = 14,3W/h => (diviser par 12,6V de tension de batterie) = 1,13A/h => x 24h = 27Ah(24) !

alors quand du dis "24h sur une batterie de 100Ah" ça fait presque un rapport de 4 !

bizarre, non?

@+

seb
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: frigo à compression

Message par Jean-Louis »

bonjour, idem que Jacomo j'ai un Indel 80 litres, et par 30° a 35°, je tiens sans bouger: le soir,la journée et la nuit suivante et en plus j'ai un panneaux solaire de 90w; le frigo étant entre +5° a +10° et le freezer a - 3° a -5°je conservais beaucoup mieux dans mon engel 35 litres a porte coffre (ouverture en haut). par contre je pense améliorer la ventilation, mais par 35° y a pas de miracle; ou je met le camion a l'ombre (quand il y en a) et là le panneau solaire??
jean louis
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: frigo à compression

Message par Jacomo32 »

Les chiffres donnés par les constructeurs sont toujours optimistes !
En plus j'ai un panneau 100 W
La disposition de l'aménagement de mon véhicule fait que le frigo est en général côté soleil.
L'air à l'AR du frigo ne circule pas suffisamment, je vais faire une ventilation qui ressort sur le toit.
J'ai 2 grilles mais j'ai mis dessus des filtres pour que la poussière n'entre pas, il faut que je fasse un système démontable : que je puisse enlever rapidement le filtre la nuit et sur route.
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 23 juil. 2009 09:02

Re: frigo à compression

Message par Jean-Louis »

pour jacomo, j'avais mis sur le toy deux petit ventilateur d'ordinateur acheté chez conrad, qui aspiraient l'air chaud du frigo, (a la demande)mais je ne connais pas leur éfficacité, mais je pense le refaire sur le camion
jean louis
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: frigo à compression

Message par Jacomo32 »

Il y a déjà un ventilo d'origine, mais s'il ne fait que brasser de l'air chaud, ça ne sert pas vraiment à grand chose, il faut que je fasse un circuit de circulation de cet air de ventilation.
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: frigo à compression

Message par sebg61 »

salut,

Pour assurer un bon refroidissement de l'échangeur thermique du frigo il faut rajouter un circuit de circulation d'air naturel ou forcé.
En effet souvent les frigo sont encastrés et trop peu d'air circule, en n'évacuant pas les calories le groupe tourne en permanence ou presque.

Cela a pour effet de : vider vos batteries, user le groupe pour rien. En plus même si le groupe tourne tout le temps ce n'est pas pour ça qu'il fera plus froid dans le frigo car il fonctionne à faible rendement quand l'échangeur thermique est mal refroidi ( transformation gaz/liquide )

Il faut une arrivée d'air en bas, soit venant du plancher, soit du côté du camion et il faut une sortie vers l'extérieur via des grilles d'aération.
(option hivernale: récupérer la chaleur pour l'intérieur de l'habitacle... et pour les plus bricolos récupérer la chaleur pour réchauffer un réservoir d'eau trop froide !)
compression.gif
compression.gif (6.92 Kio) Vu 3649 fois
Le mieux c'est de forcer l'extraction avec 2 ventilos type PC en 12volt de diamètre environ 12x12 plus efficaces et silencieux (car il tourne un peu moins vite) que 2 petits.

Voilà, avec tout ça vous devriez vous rapprocher des caractéristiques constructeur.

@+

seb
Modifié en dernier par sebg61 le 10 févr. 2011 16:06, modifié 6 fois.
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: frigo à compression

Message par sebg61 »

je complète:

sur certain modèle à compression genre un Waeco RPD 40 , le groupe peut être déporté et placé à un endroit plus ventilé :
frigo1.jpg
frigo1.jpg (68.79 Kio) Vu 3652 fois
frigo2.jpg
frigo2.jpg (93.89 Kio) Vu 3652 fois
attention:
"Les réfrigérateurs à compression ne doivent pas être retournés tête en bas ou être trop inclinés en cas de transport sous peine de faire passer l'huile du compresseur dans tout le circuit car même en laissant reposer l'engin 24 ou 48 heures, l'huile restera dans les siphons des circuits et votre frigo ne repartira jamais. Dans ce cas là, bingo, vous avez tout gagné. La seule solution est de faire faire un nettoyage / recharge du circuit par un frigoriste."
(source: http://www.neb.fr/refrigeration.htm)

@+
Répondre

Retourner vers « Vos aménagements : Cellules et chassis. »