Bielle qui claque?

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Will
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Bielle qui claque?

Message par Will »

Salut tout le monde, je viens juste de rentrer de vacances avec le b90, vacances un peu écourtées car (gros) problème moteur :?
Je suis allé a Font Romeu prendre le frais, mais voila, a la montée d'une longue cote (j'étais en 2/3 au 40 maxi), une forte odeur de cramé. Je m'arrète de suite, et je remarque que le reniflard d'huile en dessous du châssis s'est mis a fumer fortement. Je coupe tout et laisse refroidir le moteur. Le niveau d'huile est au niveau mini. Je remets de l'huile jusqu'au maxi et decide de rentrer doucement. Ca fume plus du tout, ni par le reniflard, ni a l'échappement, mais je remarque que le moteur me fait un claquement bizarre :cry:
Au ralenti, rien, a l'acceleration, c'est suivant le regime mais toujours très très leger. Par contre, quand j'utilise le frein moteur, la c'est net, ca claque.
Des avis?
Moi je penche pour une bielle qui claque, mais je n'arrive pas a faire le rapport entre ca, et la fumée que j'ai eu a la sortie du reniflard.
A moins que ce soit autre chose?
Si c'est au niveau de la bielle, c'est quoi? Les coussinets qui sont morts?
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Will
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Re: Bielle qui claque?

Message par Will »

Merci pour vos avis eclairés :lol:
Bon j'ai demonté le carter d'huile et y'a un morceau de cuivre (ou alliage?) et de la limaille du même metal dans l'huile :cry:
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Pat 25
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Re: Bielle qui claque?

Message par Pat 25 »

Donc tu as ta réponse, tu peux changer les coussinets en brulant un cierge pour que ton vilo n'ai pas pris un coup dans l'histoire :wink:
-----------------------------
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Re: Bielle qui claque?

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

La fumée était certainement des vapeurs d'huile suite à un échauffement du coussinet, échauffement faisant lui-même suite à un manque de lubrification. reste à trouver le pourquoi, si jamais tu le trouves !

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OB1KnoB
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Re: Bielle qui claque?

Message par OB1KnoB »

Le fameux clapet de décharge qui se grippe, maladie des Sofims apparemment, je regarderai là pour commencer à ta place.
Jette un oeil ici > viewtopic.php?f=3&t=1084&p=9931&hilit=c ... arge#p7153

:wink:
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Will
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Re: Bielle qui claque?

Message par Will »

Bon bin voila, une photo qui se passe de commentaires :cry:
Dans l'ordre, du cylindre 1 coté distri, au cylindre 4 coté embrayage
DSC00663.JPG
Si les coussinets du 1, 2 et 4 sont "acceptables" (enfin facon de parler car ils sont quand mème bien entamés...) les coussinets du 3 sont carrément creusés et celui qui se trouve sur le haut est carrément ecrasé. Inutile de dire que les mèmes sillons se retrouvent sur le vilebrequin et qu'il est mort...

Le niveau d'huile etait correct (pas au maxi, mais pas en dessous du mini). Ma sonde d'huile ne doit pas marcher car rien ne s'est allumé pour me prevenir. C'est de ma faute, j'aurais du tout vérifier avant mon départ... :cry:

Bref, me voila dans le caca.
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Re: Bielle qui claque?

Message par ced31 »

Salut,

La Maladie de ces Sofim, c'est justement sur le 1er ou 3e cylindre. J'ai refais il y a 2 semaines un moteur B70 pour les même cause.
Le vilo en neuf sort dans les 400€, pour toute les pièces, c'est revenu dans les 1200€, en comptant une segmentation neuve après avoir déglasser les cylindres.

A mon avis, oriente toi vers un autre moteur, et favorise un 2.8
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Will
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Re: Bielle qui claque?

Message par Will »

Je pensais acheter un bloc embiellé en echange standart car je pense (mais sans en être sur a 100%) que le haut moteur n'a pas morflé. Mais ce n'est peut être pas la meilleure solution.
Pour moi, le top serait de trouver un bloc b120 2.8 complet mais je trouve rien.

Je suis un peu dans le flou car je ne m'attendais pas a cette tuile (mon moulin est un ES de 50000 bornes). J'aurais préféré péter le pont ou la boite qui sont un peu fatigués mais la, le seul truc recent de mon camion, ca me fait ch....
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Re: Bielle qui claque?

Message par ced31 »

bloc echange standard, en Sofim.... C'est toujours très delicat. On trouve des 2.8, mais à moins de 1500e, pas facile
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Re: Bielle qui claque?

Message par Will »

Bon j'ai démonté le moteur du gros...Ce moulin etait un ES complet de 50000 bornes environ.
Et bien c'est une honte!
Quasiment tout est monté a la pate a joint. Certains joints morts, des joints toriques, les conduits d'huiles, tout le monde a eu droit a sa dose...y'en avait même sur la sortie de la crépine a la jonction avec le bloc :shock:
Les boulons, certains étaient a peine serrés alors que d'autres c'était a fond les ballons...
Enfin bref, je ne sais pas quelle boite a remonté ce moteur (le revendeur est dans le 69) mais vraiment ca fait peur. Surtout au prix ou ca coute.
Par contre le clapet de la pompe a huile a l'air nickel.

Sinon que pensez vous de cette annonce?
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/138 ... tm?ca=13_s

Ca fait un peu loin de chez moi mais ca me tente bien. C'est un 2.8 et en plus y'a la boite.
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Re: Bielle qui claque?

Message par OB1KnoB »

Salut Will,
Ca me semble un annonce sympa! Il faudrait connaître son historique et la raison du fait qu'il ait été démonté à un si faible kilométrage, mais à priori le prix est plus que correct.
Moi je le prendrai :wink:

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Re: Bielle qui claque?

Message par ced31 »

Pour moi, c'est tout bon!
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Re: Bielle qui claque?

Message par Bastien »

Will, on peux aller te le chercher si tu veux :)

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Re: Bielle qui claque?

Message par Will »

C'est sérieux?
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Re: Bielle qui claque?

Message par Bastien »

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Re: Bielle qui claque?

Message par Bastien »

Voila Will, ton moteur attends ta montée dans le Grand Nord. Prévois une doudoune, +27°C hier...

Bastien
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Re: Bielle qui claque?

Message par Will »

Qu'il est booooooo! Bon bin y'a plus qu'a!
+27 dans le Nord alors que chez moi, il pleut des cordes. Un comble :lol:


Au passage, si quelqu'un peut me dire a quoi sert la "commande" qui se trouve sur la pompe injection?
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Re: Bielle qui claque?

Message par Bastien »

@will

Le T sur le tuyaux de dépression j'imagine que ça va aux jeux de boules caché derrière le marche pied conducteur.

Bastien
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Re: Bielle qui claque?

Message par OB1KnoB »

Yep, je confirme.
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Re: Bielle qui claque?

Message par Will »

Salut a tous, juste un mot pour dire que mon camion roule a nouveau, avec un beau sofim 120ch sous le capot et une boite silencieuse ( car mon ancienne sifflait dur...). Maintenant, j'entends encore mieux le doux bruissement du moteur :mrgreen:
Ce moteur est legerement plus puissant que mon ancien et chauffe carrément moins. Le temps de reponse du turbo a l'air sensiblement plus long, le faute je pense au circuit d'air de l'intercooler et il faut monter pas mal dans les tours pour que ca envoie la sauce mais c'est pas grave, j'aime bien quand la mécanique me parle! :mrgreen:
Bref, que du bonheur! Un grand merci a la ptite famille Debucquoi
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