Réglage LDA pompe injection

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Re: Réglage LDA pompe injection

Messagepar hippo » 18 Fév 2010 19:29

Bruno Jordan a écrit :Après prise de renseignements auprès de spécialistes:

Si l'on tourne la LDA on augmente les débits de façon identique à tous les régimes.
Si on fait un réglage interne au banc on augmente les débits de façon différenciée suivant les régimes.

La deuxième solution est donc plus fine que la première.
Je rappelle aussi que théoriquement il faut aussi modifier l'avance à l'injection pour avoir un rendement optimal.


c'est ce que nous inspirait la course du pointeau sur le cone...qui bien que décentré ,semble bien conique... il y aurait pu y avoir une subtilité sur l'inclinaison de la pente de celui ci..mais non ça semble bien linéaire...

sauf que la pente est différente entre 2 cames... c'est amusant..comme je disais je ne pense pas que ce soit une super idée de les intervertir :roll: même pour la science comme dirait Bastien :mrgreen:

je suppose que l'intéret de l'avance a l'injection est d'éviter que l'injection se prolonge trop ?

ce a quoi seraient supposés palier les injecteur de 35-12 ? d'après Cédric... :roll:

ou y aurait'il un autre but?

pascal

cedric31800 a écrit :Pour la vis de richesse, c'est sûr que ça fume, d'où le fait que j'ai évité soigneusement d'en faire cas. En touchant la LDA on arrive à plus de finesse. Le problème reste toujours le même, envoyer plus de gasoil en gardant ses injecteurs d'origine, forcement le temps d'ouverture des injecteur est trop important, et ça fume...


cedric31800 a écrit :Pour ce qui est de la fumée, en montant les injecteurs du 2.5 116cv (35-12), les buses étant plus grosse, l'intérêt et d'injecter plus de carburant SANS augmenter le TEMPS d'injection. Les fumées noire sont généralement quand on "touche" la pompe sans rien y faire d'autre, généralement j'ai souvent vu la vis de richesse au cul de la pompe qui était visser. Oui il y a du résultat mais ça fume très très noir car le temps d'injection est trop long et une partie du gasoil n'est pas correctement bruler.


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Re: Réglage LDA pompe injection

Messagepar ced31 » 19 Fév 2010 07:00

Salut à tous!

Je vois qu'il y a beaucoup de question! :lol: Pour apporter un peu d'eau au moulin, ce que dit Bruno est absolument vrai et c'est sans aucun doute la meilleure méthode, aucun doute la dessus.
Quand je dis "finesse" avec le LDA, je compare à la méthode "traditionnelle" qui consiste à visser d'un tour par exemple la vis de richesse situé a à l'arrière de la pompe au dessus des départs de tube d'injecteur.
Voyez en la méthode décrite le meilleur "rapport qualité/prix" comme ils disent dans les pub. Le top reste le démontage de la pompe et son calage sur banc chez un dieseliste digne de se nom, mais cela à un coup, l'accès pour démonter la pompe, ce n'est pas génial, et surtout le remontage est plus délicat encore pour placer un comparateur pour le réglage de l'avance.

En résumé, tout est une question de budget. Celui qui peu se le permettre démontera sa pompe pour la faire régler, mais devra certainement sortir son moteur pour la remonter, autrement le "truc" de la LDA marche très bien et la différence sera vraiment minime.
Pour les injecteurs des 35-12, c'est bien ce que je dis, leur buse plus grosse permettent d'injecteur + de gasoil dans le même temps que d'origine, bien que l'idéal serait de donner un peu plus d'avance, en fait comme le 2.5 35-12 116cv.
Maintenant avant d'aller toucher les écrou de fixation de la pompe, attention...

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Re: Réglage LDA pompe injection

Messagepar hippo » 19 Fév 2010 09:27

ok ok... je demandais juste "pour la science"
le genre d'expression "réglage au banc" n'étant absolument pas..transparente pour le commun des mortels puisque tu peux règler n'importe quoi et il existe plein de type de banc... donc ça veut tout et rien dire si on a pas notion de ce qu'est un banc et de se qu'on contrôle..et de ce sur quoi ils agisssent.

un réglage fin avec une boucle de contrôle du résultat en temps réel...ok...mais c'est pas aussi parlant

quand on dit qu'il faut démonter la pompe a injection déjà on peut comprendre qu'il faut la déposer du moteur (ce dont on parle ici)
comme on peut comprendre qu'il faut désassembler chaque morceaux de celle ci pour régler des choses a l'intérieur...

c'est juste pour lever les malentendus que peuvent créer des abus de langage de: soit ceux pour qui c'est évident et qui ne voient pas la nécéssiter d'expliquer... soit ceux qui répètent simplement ce qu'ils ont entendus sans même trop savoir en quoi celà consiste... j'aime pas faire partie des premiers ni des 2eme donc je préfère demander :oops: :wink:

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Re: Réglage LDA pompe injection

Messagepar Guy » 19 Fév 2010 09:47

cedric31800 a écrit :Salut à tous!
L'accès pour démonter la pompe, ce n'est pas génial, et surtout le remontage est plus délicat encore
Maintenant avant d'aller toucher les écrou de fixation de la pompe, attention...


Effectivement le démontage et remontage est problématique. L'agent Ivéco qui à fait les réparations sur mon camion me l'a dit lui même.
Le démontage est assez simple mais pour le remontage il à été obligé de démonter la pompe à vide pour pouvoir remonter le boulon qui se trouve en bas et derrière.
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Re: Réglage LDA pompe injection

Messagepar Bruno Jordan » 19 Fév 2010 11:40

Les problèmes d'accécibilité sont surtout pour l'Ivéco pas pour les Renault.
Mais c'est faisable avec un outil spécial pour démonter la pompe (fabrication maison) et un adaptateur (prêt d'un membre du forum) pour brancher le comparateur. (rappel: viewtopic.php?f=7&t=93)
J'y suis bien arrivé! et je ne suis qu'un bricoleur du dimanche.
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Re: Réglage LDA pompe injection

Messagepar new-one » 01 Mars 2010 20:41

Bonjour

Post très intéressant.
La question à trois sous du jour : ça veut dire quoi LDA ?
Si la réponse c'est la marque (genre Bosch) je pose tout de suite la question suivante : ça s'appelle comment en terme mécanique ?
Merci d'avance.

Cordialement
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Re: Réglage LDA pompe injection

Messagepar OB1KnoB » 01 Mars 2010 21:15

Salut Yves, je ne sais pas ce que veulent dire les lettres "LDA" mais c'est bien le nom de la pièce, pas la marque :wink:
Si tu as les valeurs de réglages de la pompe à injection tu peux y lire :

Réglage de la pompe EP/VE 4/11F 1900 R294 (pour un B110) > Coupure de débit > à 800tr/min et 0.55 bar : course LDA 4.7mm, débit 42.7 à 43cm3 / 1000 coups


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Re: Réglage LDA pompe injection

Messagepar Bruno Jordan » 01 Mars 2010 21:20

LDA est l'abréviation sans doute anglaise de" correcteur de suralimentation".
C'est une pièce qui fait varier le débit de GO injecté dans le moteur en fonction de la pression du turbo.

Bruno
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Re: Réglage LDA pompe injection

Messagepar gerard73 » 02 Mars 2010 08:41

Bonjour à tous

C'est l'abréviation de Ladedruck-Anpassung. C'est une sorte de piston, qui sous la poussée de l'air venant du turbo, descend dans son cylindre, et qui par la forme conique de sa partie inférieure, actionne un autre mécanisme qui laisse passer plus ou moins de gasoil. C'est ainsi que l'enrichissement en carburant, est géré en fonction de la pression du turbo et non pas de façon linéaire. En modifiant la partie conique de cette LDA, on modifie donc le débit de gasoil (c'est donc l'ancêtre de la cartographie par puce interposée).

C'est pas de moi
http://my80isfantastic.fr/glossaire/def ... 7_lda.html

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Re: Réglage LDA pompe injection

Messagepar OB1KnoB » 02 Mars 2010 12:16

Merci Gérard,
On savait déjà à quoi ça sert et comment ça fonctionne, maintenant on sait ce que ça veut dire, je crois qu'on a fait le tour :mrgreen:

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PS : le lien ne fonctionne pas à moins d'être inscrit sur le forum toyota, mais on te croit sur parole :wink:
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Re: Réglage LDA pompe injection

Messagepar hippo » 02 Mars 2010 18:08

OB1KnoB a écrit :... je crois qu'on a fait le tour :mrgreen:

...


OB1KnoB a écrit :...de rotation de la LDA qui n'est pas nécessairement anti-horaire.

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Re: Réglage LDA pompe injection

Messagepar hippo » 21 Mars 2010 20:34

bon.. j'ai fait environs 200km ce weekend avec l'iveco "modifié" et je dois admettre qu'en montée la transformation est quand même appréciable... je n'avais pas une montée fétiche test comme Dimitri..vu que c'est relativement plat par ici..mais je sens bien qu'il ne fatigue pas et qu'il n'est plus nécéssaire de rétrograder comme avant...
je vais donc pouvoir remonter les 900R16 sans être a la ramasse dans les montées :mrgreen:

pas encore de retour question conso..j'avais pas mis le compteur a zero..

en tous cas ça fume que dale et j'ai pourtant mis le cone au maxi... donc le mélange air gasoil a l'air homogène...

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Re: Réglage LDA pompe injection

Messagepar OB1KnoB » 22 Mars 2010 02:14

Impec :wink:
Et pour la roue crantée et la rotation de la membrane t'as fait quelles valeurs ?
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Re: Réglage LDA pompe injection

Messagepar hippo » 22 Mars 2010 10:55

j'ai pas trop regardé... la roue crantée..comme pour troubadour se tournait a la main sans dévérouiller le ressort... lors d'un second démontage pour changer le type de vis j'ai pu constater que le pointeau n'allait pas beaucoup plus haut que sur la trace précédente.
la came est tournée d'à peu pres 90°... je l'ai juste mise au max en fait, sans prendre de repère vu que la rayure du pointeau sur celle ci permet sans trop de difficulté de replacer celle ci dans sa position initiale.

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Re: Réglage LDA pompe injection

Messagepar OB1KnoB » 22 Mars 2010 12:06

hippo a écrit :lors d'un second démontage pour changer le type de vis j'ai pu constater que le pointeau n'allait pas beaucoup plus haut que sur la trace précédente

Intéressant... ça signifie que même en enlevant l'entretoise qui est sous la membrane et en la remplaçant par une qui permet de débattre au maximum, la came ne descend pas forcément à fond. Ce serait le réglage de la tension du ressort (roue crantée) dans ce cas là qui bride le coulissement de la came dans son logement vous pensez ?

Il faudrait que je redémonte la mienne pour regarder la nouvelle trace laissée par le pointeau.


Sinon pour ton réglage de la came au max, chez moi ça fume si je fais ça, j'avais mis une valeur (qui n'était même pas la max d'ailleurs) et je suis revenu en arrière pour diminuer les fumées.
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Re: Réglage LDA pompe injection

Messagepar hippo » 22 Mars 2010 15:42

OB1KnoB a écrit :... Ce serait le réglage de la tension du ressort (roue crantée) dans ce cas là qui bride le coulissement de la came dans son logement vous pensez ?

...


possible..ou le turbo qui ne souffle pas suffisamment fort pour pousser plus :?:
mais on peut supposer qu'avec la roue crantée on soulage un peu la compression initiale du ressort donc sa force en fin de course également.. à voir...

pour la came.. vu qu'il y a des cam qui fument plus que d'autre déjà au départ sans rien toucher..on peut supposer que les réglages air gasoil ne sont pas toujours au top et que pour un cas on améliore et pour d'autre on empire.. peut-être :roll:
en tous cas moi ça le fait bien comme ça.. j'espère ne pas avoir peur plus tard sur la conso.
et pour l'agrément effectif..je suppose que si je remettais tout d'origine je me rendrais mieux compte du gain... encore une fois ça me parait surtout perceptible dans les montées... peut-être plus de reprise également sur le plat mais c'est moins objectif j'ai pas d'accéléromètre je prend pas non plus des "G" dans le siège :mrgreen:

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Re: Réglage LDA pompe injection

Messagepar OB1KnoB » 22 Mars 2010 19:30

hippo a écrit :ça me parait surtout perceptible dans les montées... peut-être plus de reprise également sur le plat

Salut, chez moi c'est aussi en montée que c'est le plus perceptible et agréable, mais même sur le plat la différence est perceptible, ça pousse plus fort à l'accélération en fin de course de pédale, mais là je ne m'en rends compte que lorsque je vais volontairement en bout de course de pédale, juste le temps de me dire "rhâlalaa c'est génial ce truc" ou pour doubler un véhicule en sortie de rond point par exemple, mais sinon dans ma conduite globale je ne me sers pas de cette plage d'accélération d'habitude.

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Re: Réglage LDA pompe injection

Messagepar hippo » 29 Mars 2010 11:35

tiens..je retombe sur cette discussion entre "spécialistes" ...

le dingue a écrit :
cedric31800 a écrit :

Sinon pour "gonfler" un peu ton 103cv, il y a les "vieilles" methodes dont chacun en pense ce qui veut (je n'aime pas trop personnellement) qui consiste à augmenter la richesse sur la pompe. tu gagne quelques chevaux facilement, mais ça risque de fumer davantage, tu as egalement des pistons de pompe LDA, qui est un correcteur d'avance, la c'est déjà mieux a mon sens.
Mais le 103cv n'est déjà pas trop mal à la base, c'etait le moteur qui equipait mon Iveco à la base et qui à parcouru plus de 360000kms.


Pour augmenté la courbe de richesse de la pompe sur toute la plage de régime cela ne pose pas de problème le moteur ne fume pas dans la mesure ou le réglage est bien fait , de toute façon sur les 2.8l 125cv origine elle sont réglé de cette manière.

Pour le LDA sans vouloir te contredire il ne corrige pas l’avance.
Le LDA et un correcteur de débit en fonction de la pression atmosphérique et de la pression de suralimentation, donc en modifiant la course du piston de ce LDA on ne gagne pas de puissance mais du couple et surtout on le déplace, car le débit MAX de la pompe n'est pas augmenté on y arrive juste plus vite..

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Re: Réglage LDA pompe injection

Messagepar OB1KnoB » 30 Mars 2010 01:27

le dingue a écrit :...et surtout on le déplace, car le débit MAX de la pompe n'est pas augmenté on y arrive juste plus vite..

Humm moi j'ai tendance à penser que le débit MAX augmente bien avec le réglage de la cale qui est sous la membrane. A mon avis il a juste joué sur la roue crantée et la rotation de la came non?
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Re: Réglage LDA pompe injection

Messagepar hippo » 30 Mars 2010 09:06

c'ezst peut être sans compter sur cette "bidouille" en effet..?

quoi qu'il en soit je ne sais pas si jeff joue a ce genre de truc ou s'il parle plus simplement de la théorie qu'il est sencé connaitre un peu tout de même en tant que chef d'atelier d'un garage iveco je crois: memberlist.php?mode=viewprofile&u=33

j'ajoute juste celà pour que chacun puisse jauger de la pertinence (ou non) de ses interventions.

pour revenir a cette histoire de calle... j'avais remarqué après démontage , que le pointeau ne semblait pas avoir "gravé" le cone beaucoup plus haut...
je ne sais pas ce qui limite le déplacement de celui ci...est il d'ailleurs poussé par un ressort ou la seule pression du gasoil lors du fonctionnement?
on peut supposer que s'il est poussé par un ressort, soit on prend le risque de le voir s'ejecter lors du démontage...soit une butée fin de course retient celui ci et dans ce cas...peut être... l'empèche également de sortir plus..fixant ainsi un débit max quoi qu'il en soit :roll: je ne sais pas ..ce n'est qu'une hypothese... et puis la lda n'est qu'un accessoire de cette pompe et son fonctionnement sur lequel je ne me suis absolument pas penché davantage. :wink:

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