Faux-châssis

Ici on montre ses plans, croquis, photos en cours de réalisation et travaux finis!
Avatar du membre
traban61
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 756
Enregistré le : 28 sept. 2009 22:40

Re: Faux-châssis

Message par traban61 »

trm 150 = correspondance civile renault 110 /150 - 159 cv ----modele armée recondionné pompier-de 1994 - carte grise 160 € /30000 km -conso 21 l/100
Modifié en dernier par traban61 le 06 nov. 2009 22:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Faux châssis

Message par hippo »

tu devrais choper le midliner 210 que je viens de relayer dans les annonces pour booster le tiens :wink:

viewtopic.php?f=62&p=28774#p28774

pascal
Avatar du membre
traban61
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 756
Enregistré le : 28 sept. 2009 22:40

Re: Faux châssis

Message par traban61 »

je pense que c'est pas les mêmes modèles a vérifier ! avec les numéros de serie sur la carte grise ... le mien j ai la possibilité de changer le turbo pour monter en puissance ça m'évite de changer l ensemble moteur complet aprés il faut la compatibilité boite etc.. , c est compliqué a gérer.

l important si tu gardes le vehicule longtemps c'est de trouver un pont avant et une boite de transfert de rechange ...encore que ! car il y a plusieurs modeles du faite des nombreux constructeurs incendie .
boite et pont ar indestructible et le reste des composants c'est du standard , les pièces tu peux les trouver partout en neuf ou occasion , tu te fie a tes numeros
je le teste en ce moment
je le teste en ce moment
Modifié en dernier par traban61 le 06 nov. 2009 22:48, modifié 2 fois.
Avatar du membre
traban61
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 756
Enregistré le : 28 sept. 2009 22:40

Re: Faux châssis

Message par traban61 »

bpoursin a écrit :En revoyant la video Unicat ave leurs cellules qui effectivement se dandinnent beaucoup, je me disais que cela me plaisais pas des masses, ça doit vite être problématique si tu abordes une difficulté un peu vite...Sans compter les tranferts de masses en situation extrême...c'est décidé, je garde le mien!
Il est superbe ton camion "traban 61"!
le mien doit se rapprocher du tien en conception quelle année ? boite 5 ou 6
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: Faux châssis

Message par bpoursin »

Le mien est de 1999 et il est en boîte 6...et effectivement il semblerai que ton faux châssis ressemble au mien.
D'ailleurs tout les camions de rally raid ont leurs cellules monté rigide sinon ça ne tiendrai jamais!
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Renault 110/170, 75/130, etc...

Message par hippo »

hippo a écrit :...je suis toujours surpris de la différence de physionomie entre le midliner de Bastien et le midlum de Jean Louis..il n'y a qu'a regarder la bannière du rasso...
en fait bastien(2) a une explication aussi qu'on peut voir sur la photo qu'il va mettre

pascal
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: Faux châssis

Message par bpoursin »

La différence n'est pas si importante que cela en faite et puis ma cabine est aussi plus petite que celle du midlum...d'ou cette impression...
DSC_0061.JPG
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Faux châssis

Message par hippo »

bpoursin a écrit :Ah!!!!! Encore une photo trafiquée !!!!!
:mrgreen:
Avatar du membre
2MV
Je trace ma route
Je trace ma route
Reactions :
Messages : 931
Enregistré le : 19 oct. 2007 20:04

Re: Faux châssis

Message par 2MV »

Avec beaucoup de retard dans la discussion, mais aussi quelques de photos concernant la confection de notre faux-châssis.
Les photos c'est pour faire plaisir à Pascal. Pascal veut toujours des photos, et il n'a pas tort. Finalement, c'est souvent bien plus explicite qu'un long discours.
Et elles ne sont pas trafiquées. :D
DSCN0018.JPG
DSCN0018.JPG (28.09 Kio) Vu 9652 fois
Le fichier joint FotoViollat006.jpg n’est plus disponible.
Le fichier joint FotoViollat005.jpg n’est plus disponible.
DSCN0004.JPG
DSCN0004.JPG (19.57 Kio) Vu 9652 fois
DSCN0012.JPG
DSCN0012.JPG (20.18 Kio) Vu 9652 fois
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Faux châssis

Message par hippo »

cool..merci 2mv :D c'est vrai j'adore ça :wink:

en plus je voulais justement relancer le sujet faux châssis après que def44 nous ait parlé du siens...là : viewtopic.php?f=14&t=3540&p=35242#p35242

pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Faux châssis

Message par hippo »

petit "zoom" sur le faux châssis de Pantanal:

le parti-pris ici était de perdre le moins de hauteur possible,
les traverses ne sont donc pas posées sur les faux longerons...mais entrecroisées...c'est plus de travail voir potentiellement moins résistant aussi peut-être...

Image
Avatar du membre
toy38
Reactions :

SM8 pompier Photos du Net

Message par toy38 »

Olivier a écrit :bonjour à tous,
bonjour le camionneur, aurais-tu des solutions pour fixer une caisse sur le plateau si ce n'est un shelter,ou une cellule à fond plat ... je m'explique je cherche actuellement une caisse capucine polyfond, frigo ou isotherme d'environ 23m3 avec un faux châssis pour renault,iveco ,etc avec l'entraxe châssis correspondant au sm8 mais n'aurai-je pas plus vite fait de la fixer directement sur mon châssis en oubliant le trois point, je ne vais pas faire de off-road avec et essayer de brider "dur" "rigide" .en sachant que ce montage nécessite que la caisse soit quand même solide ... j'essaye de trouver une solution adapté à mon cas mais j'avoue être un peu paumé tant les avis sont divergents
olivier

Bonjour a tous
Vu la torsion que je mets au SM8 lorsque je le mets a sa place a la maison une fixation rigide lui vas trés bien je n'ai encore rien cassé comme meuble
Bruno et Cie
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Faux châssis

Message par hippo »

pour relancer le sujet...
Pacha a écrit :...Le TRM est assez rigide et les déformations de châssis sont assez faibles, rien à voir avec le chewing-gum des Cam récents par exemple.

...
Il n'y a pas de déformation "verticale" entre la cabine et la cellule (fixation rigide de la cellule et non en "trois points") donc on peut relativement ajuster le montage.

...
j'ai mis ton intervention ici bruno (toy38) juste au dessus vu que tu as répondu avant :mrgreen:

pascal
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Faux châssis

Message par Olivier »

salut bruno,
pourrais-tu (avec quelques photos si possible :idea: ) développer un peu ton système qui à l'air bien intéressant et surtout testé et approuvé !
merci d'avance
olivier :mrgreen:
Avatar du membre
commandher
Off-Roader
Off-Roader
Reactions :
Messages : 186
Enregistré le : 16 févr. 2009 21:42

Re: Faux châssis

Message par commandher »

Olivier a écrit :salut bruno,
pourrais-tu (avec quelques photos si possible :idea: ) développer un peu ton système qui à l'air bien intéressant et surtout testé et approuvé !
merci d'avance
olivier :mrgreen:
si tu veux venir voir les deux notres tu es le bienvenu. Je serai avec pacha demain à Saïx toute la journée. je te passe mon tel en MP.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Faux châssis

Message par hippo »

Joao pose une question sur ce theme... ici: viewtopic.php?f=2&t=2765&p=42865#p42865
Avatar du membre
Aerian
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 29
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:44

Re: Faux châssis

Message par Aerian »

Salut à tous!

Premier post sur le forum, et déjà une question.
Et petit déterrage de topic!

Après lecture assidue de ce sujet, j'ai remarqué que lors d'une fixation trois points du faux châssis, pour l'installation d'une caisse frigo, l'articulation mono-point était placée à l'avant, ce qui occasionne un débattement important entre la cabine de pilotage et la cellule, et notamment des contraintes supplémentaires lors de l'homologation en VASP CCPL pour le trou d'homme (minimum 45x45cm EN TOUT TEMPS).

Ne serait-il pas possible de mettre ce troisième point plutôt à l'arrière -"retourner" le triangle- de facon à ce que la cabine et la cellule se suivent, et que le châssis se "promène" librement à l'arrière?
Magirus 170D11FA, parti vers de nouvelles aventures.
Iveco 95E21W, 210ch, 4x4, 3 blocages.. et 130m de treuil
A la recherche de la prochaine zone où le planter :lol:
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Faux châssis

Message par Pacha »

Bonsoir

Non car à l'usage tu verras que le maximum de torsion se fait généralement à cet endroit, probablement du fait du raidissement dû au moteur, le châssis se "tortille" moins dans sa partie arrière...

Ensuite, tout dépend du cam, les trm (pour ne citer qu'eux) ne se tordent que relativement peu, comparé à des cams plus modernes, c'est pourquoi nombreux sont les proprios de trm/sm8 ont des montages "fixes".

:mrgreen:
Avatar du membre
Aerian
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 29
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:44

Re: Faux châssis

Message par Aerian »

Bon, après recherche sur le forum, je me suis apercu que c'est exactement le système qu'a adopté GeorgesES, réalisé avec brio en plus:

viewtopic.php?f=14&t=2057

On voit bien sur les photos que finalement l'inclinaison de la cellule s'équilibre à la valeur moyenne de la torsion du châssis...

Ca me plait bien, comme idée!

@Pacha: Le Cam que nous envisageons serait un Renault 11/150 ou un S170...avec châssis chewing-gum!
Fichiers joints
copia_34[1].jpg
Magirus 170D11FA, parti vers de nouvelles aventures.
Iveco 95E21W, 210ch, 4x4, 3 blocages.. et 130m de treuil
A la recherche de la prochaine zone où le planter :lol:
Avatar du membre
Diversion83
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 107
Enregistré le : 08 juin 2010 14:11

Re: Faux châssis

Message par Diversion83 »

Bonsoir à tous,
J'ai enfin fini le démontage de mon cam... et voilà le sujet habituel de réflexion qui refait cycliquement surface; Quelle type de fixation pour ma cellule ?
Le fichier joint PICT0046L.jpg n’est plus disponible.
Le fichier joint PICT0059L.jpg n’est plus disponible.
J'ai mesuré un écart de niveau du châssis de 17.5 cm sur 5 mètres, pris entre l'arrière de la cabine et le pare choc arrière, voilà ce que cela donne sur plan:
Enfin sur deux roues !!!
Enfin sur deux roues !!!
Dans ces conditions, ce sera forcément en trois points, impensable de le brider, je perdrais tout le bénéfice de sa souplesse et d'une meilleure adhérence, semi rigide avec ressorts semble aussi insuffisant !
Pour rebondir sur les propos d'Aerian, oui, les avis sont partagés et les solutions multiples sur le positionnement du point pivot.Certains le mettent à l'avant, d'autres à l'arrière, d'autres encore (Unicat) utilisent la fixation en losange, l'essentiel, je crois, est de ne pas "voiler" la cellule lors d'un usage intensif TT.
Pour ma part, le point pivot sera à l'AR et les deux points fixes derrière la cabine, cet endroit ayant été relevé comme étant le plus stable en toutes circonstances.
Et pour corser un peu la réflexion, je cherche la solution pour avoir deux hauteurs de faux châssis, une en position route et une en position TT.mais là rien n'est encore joué même si quelques pistes se dessinent.
L'idéal serait aussi de pouvoir équilibrer la cellule à l'arrêt pour ne pas avoir à chercher un endroit parfaitement à l'horizontal chaque fois.
A+
Un problème sans solutions n'était pas au préalable un problème.
Répondre

Retourner vers « Vos aménagements : Cellules et chassis. »