Couinement en marche arrière et en retrogradage

YoAg
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 12
Enregistré le : 11 sept. 2022 04:57

Couinement en marche arrière et en retrogradage

Message par YoAg »

Salut tout le monde
J'ai besoins d'un avis avant qu'on prenne la route.
J'ai un bruit de couinement/grincement lorsque je passe en frein moteur.
Également en marche arrière.
En 4x4 ou 4x2

Pas de bruit dès que je suis en prise ou en roule libre.
J'ai l'impression que le bruit vient plutôt de l'arriere et pas de l'avant comme je le pensais au départ.

Je pensais jusque là à des graviers coincés qqpart car le bruit semblait être arrivé après un passage ds la boue.

Mais après 3 mois ça commence à être long😈

Une recherche sur le net m'a permit de trouver les mêmes symptômes pour un gars sur un toy.
On lui a conseillé de regarder du coté des croisillons.
D'autre lui parlent de l'embrayage.
Du coup cela m'inquiète. J'aurais pas dû aller chercher sur le net😂.
Le gars n'a pas dit s'il avait résolu son pbm.

Y'a t'il qqchose que je peux vérifier facilement ou est ce passage chez Mercedes obligatoire ?
Merci d'avance
Modifié en dernier par YoAg le 16 mai 2024 10:53, modifié 4 fois.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18438
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Couinement en marche arrière et en retrogradage

Message par hippo »

bienvenu yoag
une petite présentation de toi et ton véhicule sera toujours appréciée (si c'est bien un sprinter 4x4 du moins ? ) dans la section présentation.
viewforum.php?f=14

ensuite pour ton problème je ne sais pas si d'autres possesseurs de sprinter 4x4 ont déjà eu le soucis et s'ils peuvent t'aider.
en attendant la seule reflexion que je me fais en lisant ces lignes est que tu constates ce couinement dans les 2 situations ou le couple s'inverse :roll:
puisqu'en effet quand tu utilises ton frein moteur ce sont les roues qui envoient du couple au moteur qui y résiste.. et en marche arriere tu fais tourner tes arbres de transmission a l'envers , ce qui, d'une certaine mesure inverse le couple également dans les arbres de transmission et joints homocinétiques (pour l'avant) et arbres de roue pour l'arriere.
pour le cas du toy je ne sais pas de quel model il s'agissait et si les croissillons évoqués étaient ceux des cardans de roue ou ceux des arbres de transmission mais a priori ton sprinter n'a que les seconds.. ce qui n'exclue pas la possibilité que le bruit vienne des joint homocinétiques mais je crois que tu n'as pas précisé la provenance du bruit: train avant ou arriere ?

quand tu es en mode 4x4 uniquement ou aussi en 4x2 ? si c'est a l'avant retirer les joints homocinétiques (dans la limite des possibilité de rouler sans ) peut permettre de les exclures du diagnostique mais normalement quand tu es en 4x2 il ne devraient de toutes façons pas être sollicités au frein moteur ou marche arriere... et puis suivant les véhicules c'est plus ou moins simple a retirer et remettre, sur le sprinter je ne sais pas dire.

relire ce sujet là peut être utile même si une fois encore on ne sait pas pour l'instant ou se localise ton bruit viewtopic.php?p=207792#p207792
YoAg
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 12
Enregistré le : 11 sept. 2022 04:57

Re: Couinement en marche arrière et en retrogradage

Message par YoAg »

Salut Hippo et merci pour ta réponse.
Présentation faite🤟.
J'ai modifié mon texte pour ajouter que le bruit me semble venir plutôt de l'arriere et également en 4x2.
Le gars avec son TOYOTA LJ 73 avait été orienté sur les croisillons d'arbres de transmission mais pas eu ensuite de retour.

J'ai noté pour les joints homocinétique (cardan ?), je vais voir s'ils sont facile à démonter sans accès à un atelier (je suis sur la route).
Tu dis que en ? Il ne devraient pas être sollicités, il manque un mot.
En marche avant ?
Encore merci à toi🤟👍
Modifié en dernier par YoAg le 16 mai 2024 10:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pepere63
Attention Hippo est toujours là.
Attention Hippo est toujours là.
Reactions :
Messages : 1345
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Couinement en marche arrière et en retrogradage

Message par pepere63 »

Bonjour YoAg ,
dans un premier temps en te lisant , je me suis dit : je ne vais pas répondre , ca m'évitera d'être déçu une fois de plus par des gens qui ne répondent pas à mes questions , voire de me faire insulter .
Bon , mais tu n'est pas responsable et tu es sur la route , alors voilà pour chercher à comprendre , il faut avoir des réponses à des questions .
Dans quelles circonstances roules tu en mode 4x4 ? : chemins , boue , gués , virage , roues braquées , grosses pentes ? etc ...
As tu une boîte transfert séparée de la boite de vitesse ou non ?
Tu peux vérifier facilement les niveaux d'huile des 2 ponts , boîte transfert , boîtes de vitesse sur un sol PLAN ET HORIZONTAL dans les 2 sens .
Tu peux aussi lever l'une après l'autre les roues avants , saisir la jante une main en haut et une en bas et tirez poussez pour vérifiez s'il y a du jeu , puis la même chose mais main à droite et main à gauche , sens horizontal .
On en reparles ?
Avatar du membre
kaya29
Je trace ma route
Je trace ma route
Reactions :
Messages : 934
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Couinement en marche arrière et en retrogradage

Message par kaya29 »

La première chose à faire quand quelque chose est rentré vers un disque, étrier…, c’est une marche arrière en freinant légèrement, ça fonctionne souvent ;)

Ensuite, si ça fonctionne pas, faut prospecter Mouhaha
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18438
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Couinement en marche arrière et en retrogradage

Message par hippo »

YoAg a écrit : 13 mai 2024 14:01 Salut Hippo et merci pour ta réponse.
Présentation faite🤟.
J'ai modifié mon texte pour ajouter que le bruit me semble venir plutôt de l'avant et également en 4x2.
Le gars avec son TOYOTA LJ 73 avait été orienté sur les croisillons d'arbres de transmission mais pas eu ensuite de retour.

J'ai noté pour les joints homocinétique (cardan ?), je vais voir s'ils sont facile à démonter sans accès à un atelier (je suis sur la route).
Tu dis que en ? Il ne devraient pas être sollicités, il manque un mot.
En marche avant ?
Encore merci à toi🤟👍
oui les joint homocinétiques sont abusivement appelés "cardans" pour simplifier, sur les vieux toy ce sont sans doutes effectivement des cardans a croisillons. ce qui, comme je le disais n'exclu pas la possibilité non plus que ton bruit proviennent de JHC (joint homocinétiques) sauf que en 4x2 (ce qui manquait dans ma phrase rééditée) normalement ils ne sont pas sollicités. ce qui n'empeche pas qu'ils tournent entrainés par les roues quoi qu'il en soit (puisque'il n'y a pas de moyeux débrayables sur un sprinter) de même que ton pont avant et l'arbre avant. parfois le fait de ne pas être sous charge peu générer des bruits justement par ce que les jeux ne sont pas "rattrapés" alors qu'il le sont sous charge.

merci pour la présentation au passage (tu pourras même ajouter une petite photo ça fera sûrement plaisir a tout le monde )
viewtopic.php?p=224100#p224100
YoAg
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 12
Enregistré le : 11 sept. 2022 04:57

Re: Couinement en marche arrière et en retrogradage

Message par YoAg »

Merci pour toutes ses réponses, j'étais hors réseaux.
Alors le bruit venant assurément de l'arrière, j'ai levé les roues pour les faire tourner et il n'y a aucune résistance ni bruit venant de là.
J'ai une boîte de transfert séparée.
Je roule en 4x4 essentiellement dans le sable au sud du Maroc mais c'est lors d'un passage boueux que le bruit a débuté, puis a disparu avant de réapparaître après un 2eme passage boueux. Pas sécialement de braquage en butée.
Il semble pourtant qu'aucun gravier ou autre objet ne soit coincé nul part (tambour frein à main, croisillon etc...).
J'en suis à me dire qu'un roulement a du morfler dans le nez de pont lors des passages boueux.
Du coup je suis chez Mercedes à Bruxelles le camion est entre les mains du chef d'atelier qui a été réceptif à mes descriptions.
Wait and see
YoAg
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 12
Enregistré le : 11 sept. 2022 04:57

Re: Couinement en marche arrière et en retrogradage

Message par YoAg »

Alors, roulement de tambour.......
Je suis repartis de chez Mercedes sans bruit..
Ils ont juste graissé les croisillons de pont😳
Je n'arrive même pas à comprendre comment les croisillons pouvaient faire un grincement pareil 😶. Aucun claquement ils n'ont aucun jeux.

En gros si je dois le croire, le gars le dit que mes croisillons sont rouillés et souffrent du fait que le pont oscille à cause des silentbloc des amortisseurs qui sont fissurés.

Du coup un devis avec changement de 2 amortisseurs arrières.
+ Changement des 2 arbres de transmission🤬
Et oui parceque chez Mercedes, on ne change pas les croisillons, on change l'arbre au complet.
Ce qui est une fumisterie puisque 1 des 2 arbres qu'ils me proposent et en échange standard.
Bref. Devis : 1950€ et pas de pièces avant 1 semaine plus le temps de la pose, c'est pas possible pour moi.
Et oui la main d'oeuvre est à 128€ de l'heure en Belgique.
Du coup....

Le gars me disant que ça ne risque rien, les croisillons feront encore qqs milliers de km si je les graisse de temps en temps.
Les amortisseurs tiendront aussi.
Je part comme ça et je ferais tout à mon retour.
Merci pour votre aide et sachez que les croisillons peuvent grincer même qd ils ne sont pas mort.
Modifié en dernier par YoAg le 16 mai 2024 21:55, modifié 1 fois.
remi.flo
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 252
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: Couinement en marche arrière et en retrogradage

Message par remi.flo »

Comment ? Tu ne graisses pas tes croisillons ? :vomir2:
N'attend pas noël pour t'acheter une pompe à graisse...
YoAg
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 12
Enregistré le : 11 sept. 2022 04:57

Re: Couinement en marche arrière et en retrogradage

Message par YoAg »

Les croisillons ne sont normalement pas graissable sur les Sprinter.
J'aurais dû demander comment ils ont fait chez MB.
😕
remi.flo
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 252
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: Couinement en marche arrière et en retrogradage

Message par remi.flo »

Est-ce que les dés sont sertis ou maintenus par des circlips ?
YoAg
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 12
Enregistré le : 11 sept. 2022 04:57

Re: Couinement en marche arrière et en retrogradage

Message par YoAg »

Je crois qu'ils sont sertis. Il y a moment d'usiner le sertissage pour monter de nouveaux croisillons et refaire un point de soudure. Les nouveaux croisillons compatibles peuvent se trouver graissable
Avatar du membre
pepere63
Attention Hippo est toujours là.
Attention Hippo est toujours là.
Reactions :
Messages : 1345
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Couinement en marche arrière et en retrogradage

Message par pepere63 »

Bonjour , Si tu changes les croisillons , prends les avec graisseurs bien sûr .
En général , le caoutchouc sec grince et couine quand il est trop sec effectivement , d'ailleurs il existe de la graisse pour ça . ca m'est arrivé avec les silents blocs de barre stabilisatrice de L300 , un coup de graisse et terminé , mais comme tu nous a aiguillé vers tes transmissions , je n'ai pas pensé aux croisillons .
Il existe des amortisseurs adaptés à ton sprinter chez d'autres marques que chez Mercedes à des niveaux de qualités et de prix du pire au meilleur .
Je ne crois pas trop aux explications Mercedes que tu rapportes , tu devrais leur demander comment ils ont graissés des croisillons sans graisseurs ... n'empêche que des croisillons qui grincent , ils ont du souffrir ! Si tu part loin et sur de mauvaises pistes , tu devrais faire le minimum pour éviter de se trouver coincé dans un pays lointain sans réseau MB .
Bye .
YoAg
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 12
Enregistré le : 11 sept. 2022 04:57

Re: Couinement en marche arrière et en retrogradage

Message par YoAg »

Ok merci.
Comment appliqués tu cette graisse pour caoutchouc ?
Depuis l'extérieur du croisillon ?
Si tu as une marque ou une ref🤞🙏
remi.flo
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 252
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: Couinement en marche arrière et en retrogradage

Message par remi.flo »

YoAg a écrit : 17 mai 2024 00:31 Je crois qu'ils sont sertis. Il y a moment d'usiner le sertissage pour monter de nouveaux croisillons et refaire un point de soudure. Les nouveaux croisillons compatibles peuvent se trouver graissable
1ère chose : tu peux commencer par changer juste les silentblocs des amortisseurs (et garder tes amortos s'ils sont encore en bon état).

2ème chose : si tes croisillons n'ont pas de jeux, tu peux éventuellement attendre pour les changer (à condition de les surveiller...). Mais tout dépend de ton programme : si tu pars pour un long voyage, change-les.
Concernant la lubrification par l'extérieur, c'est un pis aller. Ça empêchera l'eau de rentrer, mais le risque est de garder l'humidité à l'intérieur des aiguilles... Tu auras éliminé le bruit un certain temps, voir un temps incertain ! :102:
Bref, ça ne vaut pas une lubrification par un graisseur central qui chasse vers l'extérieur les impuretés, la vieille graisse et l'humidité. :thumbup:

3ème chose : lorsque tu décideras de changer tes croisillons (et vu que les dés sont sertis), l'idéal serait d'aller dans un atelier de réfection mécanique (renseigne toi chez des fournisseurs de pièces détachées type AD Pro, Meca6...). Ils te changeront tes croisillons (de préférence par des modèles avec graisseurs). Ça sera beaucoup moins cher que chez Merco. :twisted: Les dés sertis se remplacent à la presse. Surtout pas de soudure (le métal fin ne résisterait pas).

Bonne chance !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18438
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Couinement en marche arrière et en retrogradage

Message par hippo »

et si tes amortisseurs sont réellement source d'oscillations ce sont tes pneus qui vont souffrir rapidement aussi en s'usant irrégulièrement ce qui va aller en amplifiant le problème. ceci étant est ce réellement la cause du truc initial :roll:
les amortisseurs ou justes les caoutchoucs incriminés le cas échéant.
YoAg
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 12
Enregistré le : 11 sept. 2022 04:57

Re: Couinement en marche arrière et en retrogradage

Message par YoAg »

Ok pour vos remarques.
Pour ce qui est des amortisseurs, LB ne parle que des silentbloc. Les amortisseurs en eux même sont ok.
Pour l'instant je pars en Skandinavie, donc rien de dangereux en terme de réparation possible.
Merci et si j'ai du nouveau je reviendrais vous tenir au courant.

Nb : MB a regraissé les croisillons de l'extérieur, à la bombe.
Je continuerai à faire de même!
Avatar du membre
pepere63
Attention Hippo est toujours là.
Attention Hippo est toujours là.
Reactions :
Messages : 1345
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Couinement en marche arrière et en retrogradage

Message par pepere63 »

YoAg a écrit : 17 mai 2024 09:53 Ok merci.
Comment appliqués tu cette graisse pour caoutchouc ?
Depuis l'extérieur du croisillon ?
Si tu as une marque ou une ref🤞🙏
Hello YoAg ,
je parlais de graisse pour caoutchouc , pas pour les croisillons . Graisse pour caoutchouc pour les silents blocs par exemple ceux des amortisseurs ou ceux des barres stabilisatrices . Ce qui me parait le mieux comme graisse pour caoutchouc , c'est la graisse au silicone , à appliquer là ou le caoutchouc frotte donc éventuellement après démontage . A rechercher chez plombier , chauffagiste ?
Pour les croisillons , je pense que ton graissage a du être fait avec un pulvérisateur sous pression de produit genre WD40 , et ca ne devrait pas marcher longtemps . Bye .
Avatar du membre
kaya29
Je trace ma route
Je trace ma route
Reactions :
Messages : 934
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Couinement en marche arrière et en retrogradage

Message par kaya29 »

Effectivement, ça ne serait pas fonctionner longtemps par pulvérisation, comme dit mon père, graissé à vie…que la vie est courte :roll:
YoAg
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 12
Enregistré le : 11 sept. 2022 04:57

Re: Couinement en marche arrière et en retrogradage

Message par YoAg »

En effet ça recouine déjà après 700kl de route.🤪 Ça a été fait au Wd40 je pense.
Regraissage à la graisse teflonné en bombe, on verra si ça dure plus longtemps🤟
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »