Présentation Cooldams prepa hiace 4x4

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Avatar du membre
cooldams
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 13
Enregistré le : 29 avr. 2024 21:15
Nom du véhicule : Hiace 4X4 2003
Type de vehicule : Van

Présentation Cooldams prepa hiace 4x4

Message par cooldams »

Bonsoir à tous,

je comprends le principe de l'échange, et donc je me présente à vous. Suis vraiment novice vue la partie que vous jouez quand je lis vos message et aussi les endroits où vous vous baladez. J'ai acheté le van en Suisse en juin dernier, nous avons aménagé (avec un pro) l'intérieur isolation + 2 couchaches (5 min d'instal en rabattant la banquette ar + des mousses) + frigo + 2 feux + évier tout ça en fixe (pas de photos de l'aménagement int vous en ferai si ça intéresse qq). J'ai une grande overzone en plus sur le toit en option qd nous sommes nombreux. Je voyage avec mes 2 enfants (5 et 15), on a fait jusqu'à 6 avec une petite quechua d'appoint.
Il n'est pas encore immatriculé définitivement en France suis en train demander le coc, mais j'ai pu voyager 1 mois avec cet été, en France uniquement, super camion!! En même tps c mon premier, pas d'expérience sauf sur bj 40 et hj 60 d'un pote tellement fiables que dans une optique plus familiale j'ai choisis ce LX10 4wd.
J'ai finis de le sabler depuis peu (pas mal de rouille les japonaises...mais châssis pas trop attaqué, il a passé le contrôle dès son arrivée en France) et un ami est en train de me traiter tout ça avec les raccords carrosserie et peinture. J'irai bien en Ecosse, dans l'atlas Marocain et dans la sierra de Guara pour me faire la main, on verra ensuite pour plus long.
La mécanique est saine à priori (historique depuis le début 170m Km), le train avant un peu chelou j'avoue mais les amortisseurs doivent être changés d'où ma question pour savoir quoi mettre? Je mets (sans boitier) un mélange de 1/3 de 95 et 2/3 d'éthanol (qu'en pensez vous?) parcequ'à 13l ça fait un peu mal qd même...
Voilà je reviens vers vous dès que, au plaisir de vous lire aussi
20230809_201541 copie.jpg
20230808_180730.jpg
20230630_182225.jpg
20230630_182214.jpg
Avatar du membre
cooldams
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 13
Enregistré le : 29 avr. 2024 21:15
Nom du véhicule : Hiace 4X4 2003
Type de vehicule : Van

Présentation Cooldams prepa hiace 4x4

Message par cooldams »

Re-bonsoir mieux avec les photos du camion
:shock:
Fichiers joints
20230809_201541.jpg
IMG-20240207-WA0000.jpg
20230808_180730.jpg
20230630_182225.jpg
remi.flo
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 237
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: Présentation Cooldams prepa hiace 4x4

Message par remi.flo »

:thumbup:
On est dans la bonne rubrique et en prime, on sait même à quoi tu ressembles !
On va te trouver un modérateur qui va rassembler tes photos et ton message de présentation sur le même fil de discussion.
Il ne te reste plus qu'à nous mettre des photos de l'aménagement... et roule ma poule ! :drinkingcheers:
Avatar du membre
kaya29
Pompier de niveau 7
Pompier de niveau 7
Reactions :
Messages : 921
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Présentation Cooldams prepa hiace 4x4

Message par kaya29 »

:thumbup: Bin voilà, ça c’est fait.

Bienvenu ici ;)

Tu ne manques pas de place pour bricoler dit donc :shock:
remi.flo
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 237
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: Présentation Cooldams prepa hiace 4x4

Message par remi.flo »

Quand tu voyage, tu attelles le pont mobile au Toy ? Mouhaha
remi.flo
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 237
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: Présentation Cooldams prepa hiace 4x4

Message par remi.flo »

Et n'oublie pas de prendre des photos de l'aménagement ce week-end... sinon, je lâche kaya29 (il peut être féroce s'il n'a pas sa dose d'image) Mouhaha
Avatar du membre
cooldams
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 13
Enregistré le : 29 avr. 2024 21:15
Nom du véhicule : Hiace 4X4 2003
Type de vehicule : Van

Re: Présentation Cooldams prepa hiace 4x4

Message par cooldams »

Mouhaha Mouhaha , désolé les gars mais le camion est en Bourgogne, et je bosse à Paris pour l'instant et donc pour les photos de l'intérieur faudra attendre un peu... C pas de la mauvaise volonté mais vu que via à l'air d'épuiser votre curiosité, finirai par le faire pour sûr et bien sûr merci au modérateur qui rassemblera tout ça.
Bonne route et à vite
Avatar du membre
cooldams
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 13
Enregistré le : 29 avr. 2024 21:15
Nom du véhicule : Hiace 4X4 2003
Type de vehicule : Van

Re: Présentation Cooldams prepa hiace 4x4

Message par cooldams »

zêtes comme ma femme, vous arrivez toujours à vos fins.... J'ai retrouvé ça, dans le fil de discussion que j'avais avec Vincent Duc (Drôme), qui a fait le gros de l'ammenagement.
Fichiers joints
image0000051_1714839814032.jpg
image0000001_1714839813957.jpg
image0000041_1714839814018.jpg
image0000031_1714839814005.jpg
image0000021_1714839813991.jpg
image0000011_1714839813976.jpg
remi.flo
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 237
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: Présentation Cooldams prepa hiace 4x4

Message par remi.flo »

cooldams a écrit : 04 mai 2024 18:37 zêtes comme ma femme, vous arrivez toujours à vos fins...
Soyons clair : je n'ai nullement la prétention de me substituer à ta femme Mouhaha
Mais si elle arrive à ses fins, c'est quand même bon signe pour vous ! :thumbup:

Maintenant, on sait à quoi tu ressembles et on sait à quoi ressemble votre petit nid douillet. C'est quand même vachement mieux pour communiquer.
Où en es-tu avec le COC ?
Il ne semble pas y avoir beaucoup de garde au sol ! Ca donne quoi en pleine charge ?
Je te souhaite de finir rapidement ta préparation et de pouvoir en profiter dès cet été pour voyager un peu avec ta petite famille.
Avatar du membre
cooldams
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 13
Enregistré le : 29 avr. 2024 21:15
Nom du véhicule : Hiace 4X4 2003
Type de vehicule : Van

Re: Présentation Cooldams prepa hiace 4x4

Message par cooldams »

Tu ne manques pas de place pour bricoler dit donc :shock:

Et oui, nous devons cet atelier, demesuré j'avoue, à feu mon oncle Nicolas (que j'adorais et qui était bon mécano lui...) et tentons de lui rendre hommage en bidouillant comme on peu pour l'instant

Soyons clair : je n'ai nullement la prétention de me substituer à ta femme
Mouhaha Mouhaha

Maintenant, on sait à quoi tu ressembles et on sait à quoi ressemble votre petit nid douillet. C'est quand même vachement mieux pour communiquer.
Où en es-tu avec le COC ?

Salut oui c'est clair,
Pour le COC j'hésite en fait :
- soit passer par un garage Toyota qui vérifie le camion et qui remplit un papier que j'envoie ensuite Toyota France avec un chèque de 200€ je crois
- soit passer par une site comme EUROCOC où tu payes d'avance en renseignant ton VIN si c bon ils te le délivrent si c pas bon ils te remboursent...

Si y a qq qui a un avis ici je veux bien...

Il ne semble pas y avoir beaucoup de garde au sol ! Ca donne quoi en pleine charge ?

Alors oui pas fou du tout, déjà l'été dernier (faut dire que j'avais rien fait dessus, mais rien de rien) les amortisseurs avant vraiment limite et AR pas terribles, j'ai souvent touché et vu que c un long en plus ça n'arrange pas et sachant que nous n'étions pas parti avec l'overzone qui pèse 70 kg.

Alors ça ne sera peut-être pas pour tout de suite sauf si je trouve une solution qui me convienne rapide pour l'instant j'hésite en rapport à ce que j'ai lu ici ou ailleurs:
- amortisseur sur mesure Scorpion + rehausse ressort (double ressort c possible?)
- un système à air : Morice ou vbair mais prix stratosphériques à priori
- ou carrément faire appel à des gars comme Balleydier (Savoie) voir si ça les chante de faire ça et demander un devis

Si y a des avis et/ou conseils/retours d'expérience, suis carrément preneur vu que je suis vraiment novice je le répète...

Je te souhaite de finir rapidement ta préparation et de pouvoir en profiter dès cet été pour voyager un peu avec ta petite famille.

Thks alors oui dans tous les cas on en profitera rien d'exotique mais du joli en France, un pti coup de pyrénnées, prêtre la sierra de Guara, les gorges de l'Héraut, et puis l'arrière pays niçois ou j'ai qq spots pas mal.

A vite et merci pour vos réponses, cool ce forum :thumbup:
jcphas
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 113
Enregistré le : 08 sept. 2008 11:26

Re: Présentation Cooldams prepa hiace 4x4

Message par jcphas »

Bonjour

Le COC est délivré dans tous les cas par le constructeur.
Avatar du membre
cooldams
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 13
Enregistré le : 29 avr. 2024 21:15
Nom du véhicule : Hiace 4X4 2003
Type de vehicule : Van

Re: Présentation Cooldams prepa hiace 4x4

Message par cooldams »

jcphas a écrit : 05 mai 2024 10:04 Bonjour

Le COC est délivré dans tous les cas par le constructeur.
Oui je sais, mais soit j'envoie tout à Toyota France, soit le site (genre "eurococ") le fait pour moi non?
remi.flo
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 237
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: Présentation Cooldams prepa hiace 4x4

Message par remi.flo »

cooldams a écrit : 05 mai 2024 00:36 - amortisseur sur mesure Scorpion + rehausse ressort (double ressort c possible?)
- un système à air : Morice ou vbair mais prix stratosphériques à priori
- ou carrément faire appel à des gars comme Balleydier (Savoie) voir si ça les chante de faire ça et demander un devis
Si y a des avis et/ou conseils/retours d'expérience, suis carrément preneur vu que je suis vraiment novice je le répète...
Attention de ne pas confondre le rôle des ressorts, qui peuvent être à lames, à boudin, à barre de torsion (qui n'est jamais qu'un boudin déroulé) et les amortisseurs. L'ensemble forme la suspension, mais ils ont chacun leur propre fonction.
Les ressorts s'occupent de supporter le poids du véhicule et d'absorber les forces verticales dues à l'inertie des mouvements sur la route.
Les amortisseurs ne sont là que pour amortir et donc ralentir l'oscillation de ces forces verticales. Leur but principal est de garder les roues en contact avec le sol, d'améliorer la tenue de route et le confort des occupants. Ça t'évite d'avoir l'impression de faire du rodéo sur le dos d'un kangourou ! :evil:

Entre les 2, il existe des combinés-amortisseurs mixtes qui viennent prendre en charge une partie du poids du véhicule, soit par augmentation de la pression d'air interne (on soulage le véhicule et le relève), soit par un ressort boudin autour du combiné (pour le même résultat). Mais comme tu peux le constater, ça coûte un bras (pour autant que les fixations d'amortisseurs supportent le surcroît d'effort) ! Ils se justifient plus en compétition, quand il fait adapter finement les réactions du véhicule en fonction des caractéristiques du terrain. Pour du tourisme, ça dépend de ton porte-monnaie et ça rassure le chauffeur d'avoir du matos de pro... :mrgreen:

L'ajout d'une cale d'épaisseur pour des boudins ne sert (à mon avis) pas à grand chose. Tu ne fais que surélever le véhicule, mais la suspension en elle-même garde les mêmes caractéristiques. Tu auras certes gagné quelques centimètres de garde au sol... mais (car il y a un "mais") tu vas très vite fatiguer tes ressorts. Je m'explique : en surélévant le véhicule, les butées de suspension vont intervenir plus tard. Mais comme ton véhicule est en pleine charge, tu vas aller au-delà des caractéristiques maximales de torsion de tes ressorts et tu vas fatiguer le métal. Les ressorts vont finir par perdre de la course de suspension et s'avachir (effet de mémoire du métal). Tu arriveras de plus en plus fréquemment en butée et tu peux même finir par fatiguer également ton châssis ! :twisted:

Le problème de tous les véhicules utilitaires, c'est qu'ils sont à l'origine prévus pour être conduisibles à vide ET en pleine charge. Ils ne sont donc jamais satisfaisants dès qu'on est dans les extrêmes.
Un camping-car circulant toujours avec la même charge (pas loin du PTAC), il est préférable de durcir les suspensions une bonne fois pour toutes. Soit par changement de la lame maitresse (ou ajout d'une sous-maitresse), ou changement du ressort par un modèle plus dur (selon le type de suspension), soit par ajout de combinés-amortisseurs prenant une partie de la charge à leur compte...
Si tu as des boudins, le durcissement de la suspension peut aussi se faire par ajout d'un boudin interne à condition que l'espace soit suffisant, que la cinématique le permette, que tu trouves des coupelles inferieures et supérieures adaptées au montage et que les spires soient inversées par rapport aux ressorts d'origines. Bref, pas certain que ce soit plus simple, ni moins cher...

Pour ce que j'en pense (mais chacun est libre d'avoir un avis contraire s'il veut bien veux bien partager ses arguments techniques) :
Il est nettement préférable de faire fabriquer des ressorts sur mesure. Tu précises au fabriquant que tu veux une hauteur de caisse à pleine charge égale à celle que tu avais à vide avec les ressorts d'origine, tu lui donnes tes poids par essieux à vide et en charge ainsi que les débattements (et éventuellementun vieux ressort qu'il ait les dimensions actuelles). Tu auras ainsi un véhicule rehaussé (meilleur garde au sol), des arbres de transmission (si tu as des cardans) qui continueront à travailler avec un bon angle et une course complète de suspension qui sera adaptée au poids réel du véhicule en circulation.
Attention à avoir quand même des amortisseurs en bon état (mais inutile d'avoir des modèles de compétition, sauf si tu veux te faire plaisir...) car s'ils sont fatigués, le véhicule va sautiller...

C'est ce que j'avais fait il y a 20 ans sur le T3 syncro rehaussé avec lequel on avait passé 2 ans avec 2 enfants en Amérique du Sud. Très satisfait de cette solution avec strictement aucun problème à signaler... et le confort en prime ! :)
remi.flo
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 237
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: Présentation Cooldams prepa hiace 4x4

Message par remi.flo »

cooldams a écrit : 05 mai 2024 12:08 :)
jcphas a écrit : 05 mai 2024 10:04 Bonjour

Le COC est délivré dans tous les cas par le constructeur.
Oui je sais, mais soit j'envoie tout à Toyota France, soit le site (genre "eurococ") le fait pour moi non?
Donc soit tu le fais en direct :)
soit tu remunères quelqu'un qui le fait pour toi... :mrgreen:
Si tu n'as pas les coordonnées de Toyota France, tu dois pouvoir les trouver facilement sur internet...
Avatar du membre
cooldams
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 13
Enregistré le : 29 avr. 2024 21:15
Nom du véhicule : Hiace 4X4 2003
Type de vehicule : Van

Re: Présentation Cooldams prepa hiace 4x4

Message par cooldams »

remi.flo a écrit : 05 mai 2024 13:56 Pour ce que j'en pense (mais chacun est libre d'avoir un avis contraire s'il veut bien veux bien partager ses arguments techniques) :
Il est nettement préférable de faire fabriquer des ressorts sur mesure. Tu précises au fabriquant que tu veux une hauteur de caisse à pleine charge égale à celle que tu avais à vide avec les ressorts d'origine, tu lui donnes tes poids par essieux à vide et en charge ainsi que les débattements (et éventuellementun vieux ressort qu'il ait les dimensions actuelles). Tu auras ainsi un véhicule rehaussé (meilleur garde au sol), des arbres de transmission (si tu as des cardans) qui continueront à travailler avec un bon angle et une course complète de suspension qui sera adaptée au poids réel du véhicule en circulation.
Attention à avoir quand même des amortisseurs en bon état (mais inutile d'avoir des modèles de compétition, sauf si tu veux te faire plaisir...) car s'ils sont fatigués, le véhicule va sautiller...

C'est ce que j'avais fait il y a 20 ans sur le T3 syncro rehaussé avec lequel on avait passé 2 ans avec 2 enfants en Amérique du Sud. Très satisfait de cette solution avec strictement aucun problème à signaler... et le confort en prime ! :)
Thks remi.flo, pour toutes ces infos, ce hiace de 2003 c'est donc ressorts + amortisseurs je vais me pencher sur les ressorts sur mesure, et bien sûr si y a qq ici qui a déjà monté un modèle sur ce type de hiace suis toujours preneur
Avatar du membre
kaya29
Pompier de niveau 7
Pompier de niveau 7
Reactions :
Messages : 921
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Présentation Cooldams prepa hiace 4x4

Message par kaya29 »

remi.flo a écrit : 03 mai 2024 22:40 Et n'oublie pas de prendre des photos de l'aménagement ce week-end... sinon, je lâche kaya29 (il peut être féroce s'il n'a pas sa dose d'image) Mouhaha
Mouhaha il a eu chaud le p’tit nouveau, trop occupé ce WE j’étais passé à côté de son cas :mrgreen:

Bon, il paraît bien propre cet aménagement, tout ce poids permanent doit être géré par une suspension adaptée surtout pour le baroud.

Ton problème sera souvent l’angle ventral sur ta machine, le rehausser un chouïa est nécessaire, un kit existe peut être à prix raisonnables sinon le sur mesure mais plus cher.

On y a bien longtemps, il y avait STRS à Bagnolet ou dans ce coin là, je ne sais pas si ils existent encore, d’autres doivent savoir faire comme https://groupe-gerbout.com/
remi.flo
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 237
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: Présentation Cooldams prepa hiace 4x4

Message par remi.flo »

C'était STRS qui m'avait fait mes ressorts. Il m'en avait couté 600 € pour les 4... mais c'était il y a 20 ans !
STRS n'existant plus (je tiens à préciser que je n'y suis pour rien Mouhaha ), essaye de contacter Gerbout sur le lien de kaya29 ci-dessus.
Avatar du membre
cooldams
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 13
Enregistré le : 29 avr. 2024 21:15
Nom du véhicule : Hiace 4X4 2003
Type de vehicule : Van

Re: Présentation Cooldams prepa hiace 4x4

Message par cooldams »

kaya29 a écrit : 06 mai 2024 07:25
Mouhaha il a eu chaud le p’tit nouveau, trop occupé ce WE j’étais passé à côté de son cas :mrgreen:

Bon, il paraît bien propre cet aménagement, tout ce poids permanent doit être géré par une suspension adaptée surtout pour le baroud.

Ton problème sera souvent l’angle ventral sur ta machine, le rehausser un chouïa est nécessaire, un kit existe peut être à prix raisonnables sinon le sur mesure mais plus cher.
:D :D Et oui ça frotte au milieu t'as pigé, pas pesé le machin aménagé mais ça doit être dans 2,1T, du coup j'ai du démonter la banquette AR et le vider, car mon pont lève 2T max, en pleine charge avec la famille et la tente on doit être pas loin de 2,5 T ça va encore. Dans tous les cas faudra qu'il passe sur la bascule...
remi.flo a écrit : 06 mai 2024 09:14 C'était STRS qui m'avait fait mes ressorts. Il m'en avait couté 600 € pour les 4... mais c'était il y a 20 ans !
STRS n'existant plus (je tiens à préciser que je n'y suis pour rien Mouhaha ), essaye de contacter Gerbout sur le lien de kaya29 ci-dessus.


Ça risque de me coûter 1000 balles cette histoire et ça pas possible pour le moment... Thks Thks à tous les deux, j'ai appelé gerboult, déjà ils répondent au tel et vais bien voir ce qu'ils me disent, si qq voit passer un truc s'adapte...

Asta la proxima
Avatar du membre
kaya29
Pompier de niveau 7
Pompier de niveau 7
Reactions :
Messages : 921
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Présentation Cooldams prepa hiace 4x4

Message par kaya29 »

remi.flo a écrit : 06 mai 2024 09:14 C'était STRS qui m'avait fait mes ressorts. Il m'en avait couté 600 € pour les 4... mais c'était il y a 20 ans !
STRS n'existant plus (je tiens à préciser que je n'y suis pour rien Mouhaha ), essaye de contacter Gerbout sur le lien de kaya29 ci-dessus.
D’ailleurs c’est étrange qu’ils aient arrêté, tu en connais la raison?

J’étais passé par eux aussi, il y a bien longtemps :roll:
remi.flo
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 237
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: Présentation Cooldams prepa hiace 4x4

Message par remi.flo »

kaya29 a écrit : 06 mai 2024 22:23 D’ailleurs c’est étrange qu’ils aient arrêté, tu en connais la raison?
J’étais passé par eux aussi, il y a bien longtemps :roll:
Ben... si c'est pas de ma faute... c'est peut-être de la tienne ! Mouhaha
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »