Demat ! les deux nouveaux

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: TOYOTA Liteace M30

Message par STF »

Pour travailler un peu dans le contrôle (mais pas des véhicules ;-) ) je pense qu'il faut prendre "état général du châssis ( corrosion excessive affectant la rigidité de l'assemblage )" comme un terme technique (comme le classique "défaut d'étanchéité" dés qu'il y a le moindre suintement gras..
Alors soit il y a une zone relativement importante qui est corrodée et ça devrait se voir facilement, soit (et c'est là que l’œil de l'expert entre en action) il peut y avoir une zone critique qui est corrodée (jonction de longeron et traverse par ex) dans ce cas, ce n'est pas forcément super visible, mais trés mal localisé (un peu comme si ta colonne de direction est fendue, ce n'est "que" du tube ou rond plein un peu fendu, mais si ça lâche, tu es mal.. :twisted:
Donc bien inspecter aussi toutes les jonctions au niveau du châssis, et le cas échéant se rapprocher d'un carrossier pour faire estimer les réparations
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Clem_et_Tonio
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 21 mars 2024 11:43

Re: TOYOTA Liteace M30

Message par Clem_et_Tonio »

Question mécanique sur ce type d'utilitaire de vadrouilleur, quelles sont les différences notables entre un moteur essence et un moteur diesel ?
Le dernier véhicule est un essence et on se demande si ce sont les même exploitations que sur une voiture à savoir moins de puissance, moins cher, plus facile à l'entretien, plus cher à la station service, moins de kilomètres réalisables ?
Est ce qu'on fait fausse route en prenant un moteur essence sur cette exploitation ?
Merci pour vos retours !
Bon dimanche
Clem et Tonio
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: TOYOTA Liteace M30

Message par STF »

Ben côté coût de fonctionnement, sortie des pays riches, la différence devient beaucoup plus abordable.. :roll:
Par contre ayant vendu mon âme au diesel, je ne serais pas d'un bon conseil pour comparer :arrow:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Clem_et_Tonio
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 21 mars 2024 11:43

Re: TOYOTA Liteace M30

Message par Clem_et_Tonio »

Le centre de contrôle technique a accepté de le mettre sur le pont pour nous montrer les défauts que voici

image0.jpeg
image4.jpeg
IMG_2736.jpg

En prenant tous les éléments en mains quelques réparations majeures à faire : corrosion ( découpe + plaque à souder ), tresse à remplacer, tuyaux d'arrivée d'essence à remplacer, ligne d'échappement à refixer, roulements à remplacer, et joints pour une fuite d'huile localisée. Ce qui nous paraît une base relativement plus saine que d'autres en vente sur certains sites pour ne pas les nommer. Voyez-vous des points d'attention à regarder pour ce genre de vieux véhicules ? Normalement avec ct en mains on ne devrait pas passer à côté d'un élément défectueux

Clem & Tonio
Clem_et_Tonio
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 21 mars 2024 11:43

Re: TOYOTA Liteace M30

Message par Clem_et_Tonio »

STF a écrit : 31 mars 2024 20:06 Ben côté coût de fonctionnement, sortie des pays riches, la différence devient beaucoup plus abordable.. :roll:
Par contre ayant vendu mon âme au diesel, je ne serais pas d'un bon conseil pour comparer :arrow:
Selon la réponse eu aujourd'hui aucune différence pour les vieux moteurs Toyota hormis le prix à la pompe et les coûts d'entretiens ;)
Clem_et_Tonio
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 21 mars 2024 11:43

Re: TOYOTA Liteace M30

Message par Clem_et_Tonio »

Hey, décidemment en ce moment les annonces pleuvent. Voici un autre Toy' attaqué sur son berceau + châssis, qu'en pensez-vous à vu d'oeil ? Celui-ci est géographiquement à l'opposé c'est compliqué de le voir on se base uniquement sur les photos reçus

Clem & Tonio

73382968703__85361466-6F14-4062-AB2D-B0257FDD0095.jpg
73382962353__86A0399B-A786-482F-B160-802DA1875819.jpg
73382975414__BB9E9645-A9A0-4152-BE8A-FACBCFE6927D.jpg
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: TOYOTA Liteace M30

Message par come 09 »

l'intérieur du bas de caisse s'est du taf,la traverse s'est rien: un coup de sablage et d'apprêt et s'est reparti ...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1339
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: TOYOTA Liteace M30

Message par pepere63 »

Bonjour ,
dans votre premier message , vous disiez ne pas vouloir de gouffre financier , mais ce que vous présentez demande quand même beaucoup de boulot . Si vous faites vous mêmes , vous vous en sortirez sans gros frais , mais si vous faites appel à des pros , ce sera pas la même affaire . Vous auriez peut être intérêt à chercher un engin avec moins de problèmes ... Mais bien sûr , vous êtes seuls juges .
Bye .
Clem_et_Tonio
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 21 mars 2024 11:43

Re: Demat ! les deux nouveaux

Message par Clem_et_Tonio »

On essaie evidemment de s'en sortir avec un budget rénovation à moindre coût pour pouvoir l'équiper dignement, on continue les visites en restant raisonnables et on prend conseil à chaque fois ça sert pour les suivants ;)

Une visite de plus hier, un model f cette fois-ci, qu'en pensez-vous ? Tout le reste est vraiment clean et ce Toy' est un peu plus grand, on est bien emballés
IMG_3270.jpg
IMG_3269.jpg
IMG_3267.jpg
IMG_3260.jpg
IMG_3234.jpg
Clem & Tonio
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Demat ! les deux nouveaux

Message par STF »

L'échappement, c'est pas grand chose (renseignez vous quand même sur le prix, des fois on a des surprises :twisted: ) le reste.. il est temps de stopper cette corrosion, mais ça se fait pas trop mal pour pas trop cher (si vous le faites vous même, c'est surtout du temps) par contre le trou.. va falloir passer par un pro, ou vous avez un ami qui soude du fin.. :roll:
C'est le bas d'une aile ? (On est où là ? ) L'idéal serait de pouvoir démonter pour pouvoir y traiter correctement et voir derrière comment c'est (on dirait un endroit où il y avait une bavette et elle a été enlevée.. )
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Clem_et_Tonio
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 21 mars 2024 11:43

Re: Demat ! les deux nouveaux

Message par Clem_et_Tonio »

On est d'accord la priorité n°1 sera de stopper cette corrosion avant même la mécanique. Comment est-ce que tu nous conseillerais de faire pour ce dessous de véhicule ? On pensait tout gratter nous même et ensuite envoyer chez un pro pour réaliser un traitement anti-rouille + blackson ou équivalent. Est-ce aussi efficace de le faire soi-même avec des bombes spray ?

Oui le trou c'est le bas d'une aile mais devant le passage de roue arrière droit pas derrière à l'endroit d'une bavette, par-dessus passe la porte latérale ( pour situer )
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Demat ! les deux nouveaux

Message par STF »

Pour la rouille sur les parties épaisses, brosse rapide pour décaper le + gros, puis acide (fais une recherche avec "passivation", puis un truc pour protéger style Owatrol, puis peinture, puis éventuellement du Blackson ou équivalent LA OU C'EST NÉCESSAIRE (c'est fait pour protéger des projections type gravier, pas pour arrêter l'humidite, ça peut vite devenir un piège à corrosion qui aura tout loisir de se développer à l'abri des regards :| :?
Sur des zones qui sont censées évacuer de la chaleur (différentiel, carter d'huile,..) avec des t° chaudes, ça ne va pas être bon.. fouet
Pour le trou, il faut traiter ça proprement, c'est con, ce n'est pas une zone démontable.. Faudrait voir avec un carrossier, il semble qu'il y a quand même un bon bout à virer pour repartir sur du sain.. Regardez s'il n'y a pas un endroit dans l'aile où l'eau pourrait rentrer pour atterrir là.
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Clem_et_Tonio
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 21 mars 2024 11:43

Re: Demat ! les deux nouveaux

Message par Clem_et_Tonio »

Merci, bien vu la passivation. La peinture est-ce nécessaire ? Quel est le but recherché ? Un simple vernis vaut la même chose ?

Le blackson est plutôt destiné aux passages de roues et pièces proches du sol si nous comprenons bien ?

Non ce n'est pas démontable d'où la prise de tête qu'aura le carrossier. A pioris par d'endroit où l'eau pourrait stagner

IMG_3236.jpg
IMG_3237.jpg
IMG_3238.jpg
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Demat ! les deux nouveaux

Message par STF »

La peinture parce que c'est ce qui protège le mieux, les vernis (pour moi, et je ne suis pas carrossier) c'est cosmético-protecteur, c'est bien, mais ça ne vaut pas la peinture.
C'est elle qui va isoler ta tôle de l'air et de l'humidité qui provoquent de la corrosion, pour le dessous, un gris clair peut être pas mal dans le sens que si la rouille repart dessous, dès que la peinture craque et la rouille ressort, ça se voit tout de suite ;) (par rapport à du noir ou du marron/rouge tellement proche de la rouille..)
Le Blackson, c'est un bouclier amortisseur de gravillons/projections, à mettre là où des petits trucs projetés par les roues risquent d'arriver suffisamment fort pour endommager la peinture (des bavettes sont aussi très utiles pour ça, sur neige, ça évitera de vous retrouver avec des "sabots" de plusieurs kilos collés aux bas de caisse, de (vraiment) tartiner tout le châssis à la boue quand vous roulerez sur piste mouillée..

Pour la tôle percée, il faut voir avec un carrossier, je ne saurais pas vous dire si ça forme un élément de structure ou pas.. je ne connais pas ce modèle
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
remi.flo
Réparateur
Réparateur
Reactions :
Messages : 208
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: Demat ! les deux nouveaux

Message par remi.flo »

Je me permets de demander des renseignements complémentaires à STF, puisqu'il a l'air de maitriser le sujet :
STF a écrit : 21 avr. 2024 00:13 Pour la rouille sur les parties épaisses, brosse rapide pour décaper le + gros, puis acide (fais une recherche avec "passivation", puis un truc pour protéger style Owatrol, puis peinture.
Je précise que je ne suis pas un professionnel, juste un bricoleur du dimanche.
Je ne passive que les aciers inoxydables après les avoir travaillé (coupe/soudure/polissage...). Pour que tout le monde puisse suivre, je précise que la passivation consiste à passer un acide (nitrique ou citrique) sur une pièce métallique pour pouvoir reformer naturellement la couche protectrice d'oxyde de chrome à la surface de cette pièce pour qu'elle retrouve ses propriétés inoxydables d'origine.

Mais comme mes véhicules ne sont pas en inox, ça ne m'était jamais venu à l'idée de passiver les métaux ferreux tel qu'une carrosserie de voiture.
D'où ma question : qu'apporte l'acide dans ce cas ? On va bouffer les particules ferreuse (soit pratiquement toute la carrosserie) !
Si je passive un repli de carrosserie (là où la poussière s'accumule, donc l'humidité stagne et où la rouille arrive à grands pas), comment faire pour bien rincer (neutraliser) l'acide ?
Car je suppose que s'il reste un tant soit peu d''acide, juste l'humidité stagnante va le garder actif et le bien risque d'être pire que le mal. :vomir2:

2ème renseignement :
Le Owatrol (ou Rustol, Ferose, Frameto...) est un convertisseur de rouille qui cré une barrière protectrice. Que l'on enlève préalablement les particules de rouille friables à la brosse métallique, OK. Mais si tu passes un coup de passivant, tu enlèves toutes les particules oxydées (enfin, je suppose et j'espère) et on retrouve une tôle nue. Mais du coup, il n'y a plus de rouille à "convertir". Ne vaut-il pas mieux mettre directement une bonne peinture anti-rouille ?

3ème renseignement (tant que j'ai un pro sous la main, j'en profite) :
La peinture carrosserie actuel étant à base aqueuse, elle ne cré pas de barrière contre l'humidité. C'est plus la bonne préparation et le bon traitement initial du support que permet cette protection contre la future rouille. As-tu un type de peinture particulier à recommander (époxy, polyuréthane...) ? ?)

Merci d'avance de tes précisions et conseils. Thks
Rémi
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: Demat ! les deux nouveaux

Message par François M »

Bonjour,

Je vais être peut-être abrupte en vous déconseillant d'acheter ce véhicule.

La carrosserie, on sait où l'on commence mais jamais où la mésaventure va s’arrêter.

2 exemples :
La baie de parebrise, il faut déposer le parebrise faire de la tôlerie et idem a de nombreux endroits.
Le pont gravement oxydé mais pas que.

On doit pouvoir trouver des véhicules à pas trop cher :
https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2514587274
https://www.leboncoin.fr/ad/caravaning/2587725863

Au club Fiat 500, je disait toujours que cela coute moins cher de changer ou refaire un moteur qu'une caisse.
Je viens encore de voire une caisse "sauvée" avec de la mousse expansive :vomir2:

A titre personnel, j'utilise une jauge d'épaisseur de peinture mais dans votre cas je ne réfléchie pas.

Attention, après ce n'est que mon avis mais le trop bon marché est toujours trop cher.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Clem_et_Tonio
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 21 mars 2024 11:43

Re: Demat ! les deux nouveaux

Message par Clem_et_Tonio »

Merci pour les retours d'expérience, pas de soucis pour les questions spécifiques ça profite à tous ;)

Le problème c'est que toutes les caisses ont de la corrosion visiblement, on commence à avoir quelques visites et à chaque fois le même discours "mon châssis est sain" et tadam! pas si sain qu'annoncé grosse surprise. Alors faut-il sauter le pas et aller à l'inconnu ou rester raisonnable et les laisser filer, c'est aussi la jauge. Est-ce que ça existe un "vieille" caisse réellement "saine"

On a eu contact avec les deux annonces, la première sans réponse, la seconde est en suspend ( carte grise de collection, pas de banquettes, pas de fenêtres arrière, ... )
Clem_et_Tonio
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 21 mars 2024 11:43

Re: Demat ! les deux nouveaux

Message par Clem_et_Tonio »

On rebondit sur notre dernier message. Nous n'arrivons pas à trouver un véhicule sain en 7 places mais peut-être se présentera un véhicule d'occasion sain en 2 places amenagé par des vadrouilleurs. Si nous en faisons l'acquisition est-ce possible après avoir retiré toute l'installation de fortune du précédent propriétaire d'installer des banquettes + ceintures ? La tôle est-elle la même pour tous et donc déjà pré-percé ? Comment se déroule le ct dans ce cas de figure, on devra tout retirer à chaque passage ? J'imagine qu'il est interdit de rouler en attendant que ce soit homologué, pleins de démarches ... quelqu'un l'a déjà fait ici ?

Clem & Tonio
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18318
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Demat ! les deux nouveaux

Message par hippo »

il se dit depuis de nombreuses années déjà que la dreal refuse de prendre les véhicule au seul motif du changement de nombre de places et par ailleurs, s'ils acceptent de le faire en plus d'un autre démarche comme le passage pl/vl ou inversement ou l'homologation en vasp autocaravane par exemple, c'est tellement chiant, a faire par un pro, avec du matos neuf ...et en utilisant bien les ancrages prévus d'origine s'ils sont présents ou sinon c'est même pas la peine... que franchement il vaut mieux trouver directement un véhicule avec le nombre de places requis sur la carte grise, même si ça n'est plus le nombre présnt dans le véhicule ce qui est souvent le cas lors d'un aménagement non homologué: on vire les sieges et on ne se soucie généralement pas de faire descendre le nombre de places carte grise quand il y a plus que nécessaire.

je rappelle aussi qu'on a pas ici vocation a traiter des sujets qui ne sont pas camion/fourgons 4x4 . on voudrait juste pas que ces sujets fassent tache d'huile, ce qui se ferait forcément au détriment des sujets d'origine qui nous rassemblent ici, et qui sont minoritaires dans les préocupations des aspirant vanlifer qui ont déjà pléthore de forums ou autres reseaux sociaux pour discuter ;)
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: Demat ! les deux nouveaux

Message par François M »

@ Hippo,

Tu as parfaitement raison mais Clem_et_Tonio doivent en dire plus sur ce qu'ils cherchent.
2, 3 ou 7 places ?
Budget ?

Regardons un exemple Clem_et_Tonio ; vous me suivez ?

https://www.leboncoin.fr/ad/utilitaires/2484267831

T5L2H2.jpg
Certains me diront que ce n'est pas terrible un T5, mais c'est certainement un des véhicules le plus aménagé dans le monde de la Vanlife.
Version longue et haute, en blanc, cela évite le coté "four", après on peut le repeindre en noir.
3 places.
Moteur fiable peu kilométré.
https://www.digiservices.fr/reprogramma ... a802f4f84a
Reprogrammable en 140 CV.
On peut peindre les pares-chocs et cela change tout, on le verra plus loin :thumbup:

Les rois de l'aménagement des T5 sont anglais :mrgreen:

Un idée d’aménagement au passage :
https://campersconversion.ch/vw-transporter-t56-l2h2/
https://boutique.kapam.fr/Kit-Best-Trav ... p236473296

Et je ne parle pas de l'eau chaude et du chauffage et bien plus encore.

En plus, c'est un placement car si vous l'aménagez vous même vous pourrez le revendre sans perdre de l'argent.
Bon je ne suis pas là pour faire du conseil en investissement :102: :102: :102:

Et pour le fun, voilà ce que l'on fait en faisant une séance de detailing :



Moi j'arrête de m'occuper des voitures des copains, ils les revendent après en ayant fait une plus value orch orch orch


Un rajout :
Inutile de faire des commentaires sur le déplacement des rails pour centrer les sièges car ce véhicule était à la base un véhicule TPMR.
https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2638270529

Sans commentaires techniques :mrgreen:
https://www.digiservices.fr/reprogramma ... 3f94f16106
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »