Casse récurrente sur embrayage BRUTT

Tout sur les Brimonts Brutt 4x4
Répondre
jcphas
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 109
Enregistré le : 08 sept. 2008 11:26

Re: Casse récurrente sur embrayage BRUTT

Message par jcphas »

Bonjour
Sur le XD3TE que j'ai, il n'y a pas de roulement dans le vilbrequin.
Sur les doc 505 et UMM, il n'y a pas de roulement mais seulement une douille de centrage.
Pour la BV, l'arbre moteur est supporté par le roulement et la cage a aiguille qui se trouve sur l'arbre recepteur
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18309
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Casse récurrente sur embrayage BRUTT

Message par hippo »

jcphas a écrit : 19 avr. 2024 11:57 Bonjour
Sur le XD3TE que j'ai, il n'y a pas de roulement dans le vilbrequin.
Sur les doc 505 et UMM, il n'y a pas de roulement mais seulement une douille de centrage.
...
j'ai failli ajouter que c'était peut être parfois un palier en bronze mais en même temps je n'avais pas d'exemple en tête je me suis dit si ça s'trouve c'est sur une tondeuse que j'ai vu ça mieux vaut pas le mentionner :lol:
j'ai bien démonté remonté une boite de vitesse sur 505 mais il y a 30 ans je me souviens plus ce qu'il y avait en face..on avait pas d'outil de centrage de l'embrayage ce qui nous préoccupait était que la queue rentre dans le trou sans s'être a l'époque trop soucié si il y avait roulement ou pas :mrgreen:
mais si tu as une doc a partager en image n'hésite pas.
ceci étant ça n'exclu pas non plus que ce soit cette bague (et non roulement le cas échéant) qui soit usée et ait trop de jeu.

ensuite coté boite ce qui est surprenant toute fois c'est le fait que Bernard mentionne qu'il n'y avait pas de jeu perceptible dans sa boite sortie du camion et que pourtant le roulement était foutu, là ou on s'attendrait plutôt au contraire: a savoir qu'un jeu ne signifie pas forcément que le roulement soit foutu pour autant vu qu'il n'est que l'un des 2 centrages "courts" quand la boite est sortie du vilo ou volant moteur.
Bernard-52 a écrit : 10 avr. 2024 04:56 ...

2.1)  A postériori, les casses de mes disques d'embrayages étaient dûs au fait que le roulement de l'arbre primaire de la BV (originale) avait pris du jeu (mais pas détectable à la main).

Bien cordialement, Bernard
Avatar du membre
Beda
Venez... Venez...
Venez... Venez...
Reactions :
Messages : 650
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: Casse récurrente sur embrayage BRUTT

Message par Beda »

Image

Salut !
une construction sans palier pilote est possible.
Est-ce que cela s'applique ici ? Je ne sais pas.
Pour un véhicule à roues arrière motrices, ce serait très inhabituel.
Pour une traction avant avec moteur transversal, c'est une construction courante.

Autrefois, le palier pilote était typiquement une douille en bronze, aujourd'hui un palier à roulement.

Image
https://www.franzoesische-klassiker-sho ... gangswelle
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: Casse récurrente sur embrayage BRUTT

Message par François M »

@ Beda,

Merci pour tes explications et ton questionnement.

Je ne connais pas cette boite de vitesse donc je m'en tiendrais aux généralités en me posant les mêmes questions que toi mais surtout en répétant les questions sur le couple et la puissance admissible.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Répondre

Retourner vers « Brimont Brutt »