Saviem 798-10 Panne Turquie

Polo
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Saviem 798-10 Panne Turquie

Message par Polo »

Bonjour,

Actuellement en panne moteur (saviem 798-10) sur Diyarbakir (sud est de la Turquie).
Suite à un manque d'huile, la bielle du piston n°4 a pris du jeu sur le vilebrequin (coussinets bien attaqués). D'après le mecano le vilebrequin serait aussi abîmé. Très léger marquage sur la culasse.

J'ai un second moteur à la maison (20 000km mais il n'a pas tourné depuis 20 ans...).

Aujourd'hui je me demande s'il vaut mieux changer le moteur complet ou si un simple remplacement vilo/bielle/coussinets suffira?
Le moteur cassé n'a que 150 000 km...

Sur place on me propose une réfection du moteur pour 5000€. Je trouve ça cher et je repartirais avec un moteur moins fiable (de mon point de vue)

Par mesure de sécurité/fiabilité je serais plus tenté de changer le moteur complet (a voir le coût de l'expédition France>Turquie.)

Merci d'avance.

Paul
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Re: Saviem 798-10 Panne Turquie

Message par Travel-Truck »

Bonjour
J'ai un contact très sérieux qui reçoit de manière régulière des matériels agrocoles fabriqués en Turquie.
Le point de départ en Turquie se situe à Konya, le lieu de livraison en France se trouve à la limite entre Marne et Meuse.
Je ne sais si cette info peut vous aider.
N'hésitez pas en cas de besoin.
Bon courage, les galères, si elles sont indissociables des voyages, sont des soucis, mais aussi parfois l'occasion de belles rencontres.
A dispositon.
Jean
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Re: Saviem 798-10 Panne Turquie

Message par Polo »

Merci!

A l'heure actuelle je prends toutes les solutions qui s'offrent à moi, tu peux me l'envoyer par message privé si tu préfères.
Même s'il ne peux pas s'occuper de mon transport, peut-être aura t'il de bons conseils.

A l'échelle de la Turquie, Konya n'est pas si loin de moi.

Effectivement, malgré le fait d'êtres bloqués dans un zone artisanale au milieu des carcasses de voitures et des flaques d'huile, nous avons été bien accueilli par des Kurdes qui nous aident beaucoup et nous apportent du réconfort face a nos problèmes!
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Re: Saviem 798-10 Panne Turquie

Message par Travel-Truck »

ok
Je prends contact dès demain matin, et reviens vers toi par MP avec les coordonnées et possibilités.
Bon dimanche quand même.
Jean
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jeanmarc
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Re: Saviem 798-10 Panne Turquie

Message par jeanmarc »

je me souviens d'avoir cassé un moteur au Maroc, manque d'huile aussi (sur mon kangoo) le mécano à pris une bielle d'occase, refait faire des coussinets et rectif du vilebrequin et c'est repartit comme ça pendant 2 ans sans problèmes (après vente du kangoo, mais le type n'est jamais venu se plaindre donc...)
Dans ces pays là, ils n'ont pas souvent les moyens pour les réparations et donc connaissent la débrouille que nous en Europe nous ne connaissons plus.
Polo
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Re: Saviem 798-10 Panne Turquie

Message par Polo »

La réactivité et l'adaptation dans la résolution des problèmes est assez impressionnante ici. "No problem, relax" c'est ce qu'on me dit tous les jours!

Quand je vois qu'en France j'ai fait une dizaine de magasins pour trouver de quoi refaire mes cylindres de roues et personne n'a pu m'aider.
Bref...

Je ne suis pas contre faire rectifier mon vilebrequin mais le tarif me pose problème. Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine mais 5000€, ici en Turquie je trouve ça énorme.
François M
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Re: Saviem 798-10 Panne Turquie

Message par François M »

Bonjour,

C'est délicat de dire quoi que ce soit sans connaitre l'origine des problèmes !!!

5000 euros pour une bielle c'est cher pour refaire un moteur complet avec dépose repose et changement de nombreuses pièces ce n'est pas déconnant Mouhaha
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
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Re: Saviem 798-10 Panne Turquie

Message par Polo »

Eheh c'est l'inconvénient de ne pas parler la langue du pays, Google translate a ses limites !
Si j'ai bien compris pour 5000 ils rectifient le vilon complet et donc reprise bielles et autre...

Je ne suis pas assez calé dans le domaine, je leur fait confiance. Je ne sais pas s'il est possible de rectifier 1 seule portée du vilo et changer 1 seule bielle (ce qui serait le mieux pour moi).

On doit sortir le moteur ce midi et on fera l'état des lieux avant de choisir de rectifier où non. A voir en fonction du prix d'expédition de mon autre moteur.

Ce que je ne comprend toujours pas c'est pourquoi j'ai négligé mon niveau d'huile...
François M
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Re: Saviem 798-10 Panne Turquie

Message par François M »

Arf manque d'huile !!!

Si tu dois démonter ton vilebrequin, il vaut mieux le contrôler dans son intégralité.

Wait and see.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
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hippo
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Re: Saviem 798-10 Panne Turquie

Message par hippo »

ouai d'autant que mieux vaut être "sur" de l'état ou la compatibilité du truc que tu te fais envoyer (même si ça vient de chez toi)
pour éviter les mésaventures du type de celles ci dessous pour anecdote:
viewtopic.php?p=223422#p223422
Bernard-52 a écrit : 13 avr. 2024 16:28
hippo a écrit : 13 avr. 2024 11:14 concernant ce dernier point, paradoxalement, il y a eu énormément plus de 505 en circulation que de brutt et de ce fait elles étaient des donneurs d'organes a pas cher sauf que leur popularité de l'autre coté de la méditérranée les a presque toutes amenées là bas et de ce fait bientôt c'est les quelques possesseurs de 505 dangel ou autre qui vont dépouiller les brutt sans papiers ^^
ATTENTION !!!

Bien que la BV du Brutt soit sur la base de la BV de la 505, il y a un nombre de spécificités:
- Sur le façon de faire l'étanchéité d'huile en entrée de BV
- Sur la sortie de la BV vers l'arbre de transmission BV-BT
- Sur les rapports de la BV (sauf erreur, le 1ère est plus courte sur le Brutt)
- Et je ne parle pas de la cloche d'embrayage qui est différente
- Suivant les modèles, le système d'activation de l'embryage est différent.

Ce n'est PAS "plug and play".

J'en ai fait l'amer expérience en Australie: me doutant que ma BV initiale était en mauvais état, je trouve sur internet et j'achète (en Australie) une BV de 505 d'occasion.
=> Impossible de l'installer sur mon Brutt car la méthode d'étanchéité d'huile en entrée de BV était différente et incompatible. 
En sus, j'aurais dû faire des modifications sur la sortie de la BV vers l'arbre de transmission BV-BT.

J'avais acheté la BV 500 $, frais de transport URGENT 300 $, je l'ai revendu à une "casse" Peugeot pour 100 $...
.
Ou Samuel qui a payé 1200e son moteur, ce qui est plutôt un bon prix mais a mis 1000e de plus pour le recevoir, ce qui est déjà frustrant de payer autant que le moteur ... et est actuellement dans le doute si ce dernier fera l'affaire ou pas.
viewtopic.php?p=223467#p223467
François M a écrit : 14 avr. 2024 22:06 Mauvaise nouvelles pour Samuel, je lui ai demandé de profiter du changement des injecteurs pour prendre les compressions.

Sa réponse est que les segments sont en mauvais état et que le moteur est de la merde.

...
bon je veux pas porter la poisse non plus hein , c'est déjà bien d'avoir un plan B dans sa banque de pièce.

et pour finir dans les mauvaises opérations ... 5000e c'est au moins ce qu'avait du me couter la casse de la courroie de distrib de mon t4 en suede que je voulais a tout pris sauver (refection soupapes, culasse...) et finalement j'ai changé assez vite de véhicule après... j'ai toujours son moteur dans mon garage 15 ans après.
j'y faisais allusion dernierement ici viewtopic.php?p=220867#p220867
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Re: Saviem 798-10 Panne Turquie

Message par Travel-Truck »

Bonjour,
J'ai envoyé l'ensemble des infos du transporteur par MP.
Merci de me confirmer la bonne réception.
Jean
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jeanmarc
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Re: Saviem 798-10 Panne Turquie

Message par jeanmarc »

5000€... c'est cher mais comment veux tu qu'ils ne nous assassinent pas sur le prix alors que nous arrivons chez eux avec des camions qui valent 10 fois plus cher??

En Turquie aussi, impossible de sortir le filtre à gasoil pour le changer. Donc direction garage, le mécano force, y arrive, change le filtre en ayant tout démonté, nettoyé, soufflette etc, je paye mais il me demande un supplément .... pour l'air comprimé et le compresseur!

Mon avis.
Si il y a des pièces neuves, la rectif du vilo, l'appairage des bielles et des coussinets, je laisse le mécano faire, ils ont l'habitude de ce genre de chose. Parce que les fermiers là bas, ce n'est pas avec ce qu'ils gagnent qu'ils peuvent racheter un tracteur neuf quand ils coulent une bielle, idem pour les routiers. Le prix ben... c'est le prix touriste, c'est partout pareil (même en France)
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Re: Saviem 798-10 Panne Turquie

Message par Travel-Truck »

Je module ces propos.
L'année dernière, très grosse avarie survenue en Turquie, réparée chez MAN à Ankara (importateur et succursale pour toute la Turquie).
Je peux vous dire que pour le travail réalisé, dans un délai inespéré, la prestation m'a coûté juste 4 fois moins que chez MAN en France...
Alors on est pas partout considéré comme des coffres forts sur roues...
A suivre pour aider Polo du mieux que l'on peut.
Jean
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Re: Saviem 798-10 Panne Turquie

Message par Polo »

Merci à tous pour votre soutien !

On a déposé le moteur aujourd'hui, le vilebrequin a été vérifié. Il est bon a changer ou à être rectifié. Un seul piston/bielle est également à changer ainsi que tous les coussinets. (a priori quelqu'un sur Istanbul quelqu'un peut avoir les pièces !)

La rectification est la solution la plus rapide surtout si les pièces sont dispo. On doit voir sur Istanbul s'ils peuvent le faire pour moins cher (on connait maintenant l'étendue des dégâts).

Dans l'autre cas, le moteur que j'ai chez moi est exactement le même (798-10) donc je ne pense pas avoir de surprises d'adaptations ! Dans le doute de son bon fonctionnement (pas tourné depuis 20 ans) on va juste prélever les pièces nécessaires (ça minimisera également les coûts d'envoi).

Là où je suis je n'ai pas l'impression d'être pris pour un "touriste" contrairement à ce que l'on a pu ressentir sur la côte méditerranéenne. Cette zone est moins touristique et les Kurdes semblent plus portés sur les relations humaines que sur l'argent, ça fait du bien.
Une chose est sûre l'heure de main d'ouvre n'est pas à 150€ et donc incomparable aux tarifs Français ! Qui plus est ici on fait de la vraie mécanique, on ne se contente pas de remplacer les pièces usagées par des neuves hors de prix!
J'ai surtout du mal à comprendre qu'un atelier de rectification me propose 5000€ sans même connaitre l'étendue des dégâts...

A suivre.
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Re: Saviem 798-10 Panne Turquie

Message par Travel-Truck »

Bonjour
Visiblement mon message privé d'hier n'est pas passé.
Voici donc les infos du transporteur :
"Bonjour Madame et Monsieur,
J’espère que vous allez bien. Je me permets de vous écrire au nom de Vipsped suite a notre conversation téléphonique.
Nous sommes une société de transports spécialisée dans la ligne TurquieFrance et TurquieBelgique depuis 30 ans. Nous sommes convaincus que notre partenariat vous apportera un avantage de transport exceptionnel.
Nous travaillons avec beaucoup d’entreprises de renoms tels que Renaut, Eden Park, Daniel Klein etc. Donc vous pouvez être sur que nous sommes à la hauteur de nous adaptés à vos besoins.
Notre expertise dans ce domaine s’étend sur 30 ans, et nous proposons des solutions complètes avec nos propres véhicules incluant le service porte a porte, la qualité, l’engagement a long termes, la gestion de l’entrepôt, la communication avec vos fournisseurs, le dédouanement et l’assurance, le tout a des prix compétitifs.
Nous avons une presence dans cinq régions clés de la France. Nos partenaires sont basés aux 5 coins de la France : Marseille, Lyon, Paris, Lille, Strasbourg.
Nous attendons votre retour et vous souhaitons un bon travail et une excellente journée.
Saygılarımla / Best Regards / Cordialement
Nagihan GÜNEL
Tel +90 212670 4444
Mail : sales@visped.com.tr"
Cette dame parle parfaitement français.
Si cela peut vous aider dans vos démarches et livraison de pièces.
Cordialement
Jean
Polo
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Re: Saviem 798-10 Panne Turquie

Message par Polo »

Super,

Merci beaucoup, je vais les contacter.
Polo
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Re: Saviem 798-10 Panne Turquie

Message par Polo »

L'adresse mail ne fonctionne pas et leur site semble en maintenance...

Les choses on un peu avancées :
On m'a d'abord dit que rectifier le vilebrequin ne coûte que 300€... Et que c'était bon pour le pièces...
Puis qu'en fait les pièces ne sont pas dispo en Turquie...

Je n'ai plus que la solution de ramener mon moteur ou a minima l'équipage mobile.
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Re: Saviem 798-10 Panne Turquie

Message par Polo »

Je profite de mon poste pour relayer une info qui peut éventuellement intéresser du monde qui voyage actuellement en Turquie.

Le gars chez qui on est le temps des travaux sur le camion vient de rentrer un pneu Pirelli pista neuf. Je n'ai pas l'année de fabrication ni la taille mais si quelqu'un est intéressé je peux me renseigner.
On est sur Diyarbakir.
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Re: Saviem 798-10 Panne Turquie

Message par Polo »

Les douanes turques sont effectivement très compliquées... Nos pièces sont bloquées a Istanbul depuis jeudi.

DHL France s'est planté en ayant dit qu'ils s'occupaient du dédouanement. DHL Turquie ne veut pas nous aider.
Le transitaire que nous avons trouvé nous annonce 10 a 15 jours de délai car les pièces doivent passer par le service d'homologation avant d'entrer sur le territoire...
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jeanmarc
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Re: Saviem 798-10 Panne Turquie

Message par jeanmarc »

Le bakchich marche aussi là bas, des fois même on peut débloquer l'obstination d'un douanier avec une bonne bouteille de vin français (si si c'est du vécu)
Il y a plein de gens qui disent "oh!!!! ça! mais nous jamais!! c'est pas bien, il ne faut pas leur apprendre des choses pareilles" etc etc, et pourtant ça va tellement plus vite et en plus ça fait plaisir... Mouhaha
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