Nouveau possesseur Iveco 40-10 4x4

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
Répondre
dyd_31
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 14
Enregistré le : 25 janv. 2016 17:45

Nouveau possesseur Iveco 40-10 4x4

Message par dyd_31 »

Ca y est on est allé chercher notre Iveco de 1988 a Sens.
On serait bien passé à la rencontre, mais ca faisait un peu loin !!!
55000km ancien pompier, 5 places banquette homologuée, mais pas VASP comme indiqué sur l'annonce, c'est un Camionette sur la carte grise, mais bon pas très grave, le proprietaire n'y connaissait rien !
On l'a essayé sur les 700km du retour, nickel, sa vitesse de croisiere est a 80km/h mais on peut le pousser a 100-110 sans problème, enfin si, le problème c'est la conso et le bruit !!!
Pas de tremblement suspect, il ne tire ni d'un cote ni de l'autre.
Niveau conso, on fait du 10l au 100 a 80km/h.
Rien a redire au niveau du moteur, il tourne comme un charme, demarre sans starter.
Les petits soucis :
Corrosion, au niveau des goutieres a l'avant, bas de porte, passage de roues... rien de bien grave, mais faut pas qu'on laisse la rouille s'installer trop longtemps.
Un point dur dans la direction, mais léger.
Un soufflet de cardan qui est fendu.
Un suintement sur le boitier de transfert.
Au niveau 4x4 tout fonctionne, on passe au niveau de la manette, on tourne la partie centrale des roues avant, sur les 5-10 premiers metres ca fait un ou deux CLAC et c'est parti. Pour revenir en 2x4, je dois remettre la manette en position 4x2, avancer et reculer de quelques metres, et là je peux "revisser" les parties centrales, sinon ca coince à moitié... est ce normal ??
Vitesse courte ca marche bien.
Je vois pas a quoi sert le neutre (F) sur la manette 4x4....

Voilà en gros, je vous envoie des photos des que j'en fais quelques belles ;-)

On est preneur de vos avis, vos conseils !!!!

Merci a vous pour les informations sur ce forum, on a pu faire notre choix plus facilement.
Avatar du membre
kaya29
Moi j'aime pas ...
Moi j'aime pas ...
Reactions :
Messages : 894
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Nouveau possesseur Iveco 40-10 4x4

Message par kaya29 »

Bonjour dyd-31.

Ça faisait quelques temps que je l'avais remarqué, il paraissait très propre sur les photos :wink:

Concernant tes moyeux débrayables c'est normal le petit clac au moment où tu démarres et après les avoir verrouillés et si un jour tu n'arrives pas à repasser en 4x2, fait tranquillement une marche arrière en S afin de libérer les contraintes mécaniques.

Concernant ta vitesse de croisiere, elle peut être sensiblement améliorée par la pose de pneus à plus grands diamètres sans abuser afin de ne pas frotter dans tes passages de roues et ailes.

8) Maintenant, reste plus qu'à l'amenager :lol:
110pasplus
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 5
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:25

Re: Nouveau possesseur Iveco 40-10 4x4

Message par 110pasplus »

Salut,

je t'ai fait partir un MP hier au sujetdu 40.10 le voyant toujours en vente sur le coincoin. Mais je vois sur le forum que tu en es l'heureux propriétaire maintenant. je te souhaite de bons moments à son bord. mes recherches continuent.

Eric
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Nouveau possesseur Iveco 40-10 4x4

Message par cyrchristo »

Hello

Félicitations pour le "bébé" ;-)

Pour les clacs dans les moyeux, c'est pas si normal que cà... Je n'en ai jamais eu sur le mien et je m'en sers régulièrement .

Une question: as-tu le blocage de différentiel avant ?
Si oui, il faut bien vérifier que le blocage est bien déverrouillé pour ne pas tout bousiller !

Si non, deux choses, dans l'ordre, que tu peux regarder:

1- les manettes de verrouillage/déverrouillage sur les moyeux des roues avant peuvent ne pas être bien alignées avec les repères... C'est pas grave mais, quand tu les manipules, il faut bien les tourner jusqu'en butée, quitte à dépasser le repère.

2-tes moyeux débrayables peuvent être tout simplement grippé (parce-que pas assez souvent actionnés), normalement ils sont rempli de graisse (à vérifier en démontant les couvercle). Dans la plus part des cas, il suffit de les actionner à vide à multiple reprises consécutives pour retrouver un fonctionnement normale. Par "à vide" j'entend: de mettre la transmission en 4x4, de lever une roue avant et d'actionner le moyeux dans les deux sens X fois en vérifiant à chaque fois que la roue soit en prise ou non jusqu'à ce ce soit nickel (le moyeu non grippé doit pouvoir se tourner à la main sans la clé). Et répéter l'opération sur l'autre roue.

Ensuite, en usage courant, il est normale de devoir repasser en 4X2 avant de les libérer puisque l'absence de différentiel dans la boite de transfert génère forcément des contraintes dans la transmission...
J'en profite pour rappeler qu'il est impératif de ne JAMAIS manoeuvrer en 4X4 sur une chaussée qui ne "glisse" pas !!!

D'ailleurs, si ton problème de déverrouillage ne vient pas des moyeux eux-même, il faut alors regarder du côté de la boite de transfert où un simple réglage peut régler pas mal de problèmes... Beaucoup pensent ou ont pensé avoir des soucis de boite de transfert alors qu'il s'agissait juste d'un mauvais réglage des biellettes de la commande de celle-ci !
:arrow: ça vaut le coup de se glisser sous le véhicule et de vérifier que l'action de la commande donne le résultat escompté :roll:

Pour répondre à ton autre question, le neutre entre 4X4 longue et 4X4 courte ne sert pas à grand chose (éventuellement pour certaines opérations d'atelier ou remorquage) mais dans la conception de la BT, je pense que ce "vide" entre le pignon des courtes et celui des longues est impératif pour éviter les fausses manips (ne jamais passer de longues aux courtes en roulant).

Aplus ;-)
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Jpmag
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 50
Enregistré le : 02 janv. 2019 21:57

Re: Nouveau possesseur Iveco 40-10 4x4

Message par Jpmag »

bonjour
j'ai posté plusieurs messages au sujet de notre 40-10 4x4 de 88 qui rentre de son tour des amériques (Nomads explorer).
Le problème actuel est la quasi impossibilité de passer en 4x4 ou de revenir en 2L, et les vitesses qui sautent ... Visiblement problème avec la boite de transfert survenu brutalement en france.
Quelqu'un aurait il la façon de régler la biellette de commande du transfert ?
Merci d'avance
Jpmag
remi.flo
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 195
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: Nouveau possesseur Iveco 40-10 4x4

Message par remi.flo »

C'est ça qu'il te faut ?
Réglage tringlerie BT.pdf
(120.25 Kio) Téléchargé 18 fois
Jpmag
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 50
Enregistré le : 02 janv. 2019 21:57

Re: Nouveau possesseur Iveco 40-10 4x4

Message par Jpmag »

Merci beaucoup je n avais pas trouvé ce document dans le manuel d atelier, le mien doit être incomplet
Jpmag
remi.flo
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 195
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: Nouveau possesseur Iveco 40-10 4x4

Message par remi.flo »

Je te mets aussi la vue de la tringlerie complète : vu la quantité de biellettes, pivots, renvois d'angle, entretoises... si il y a de l'usure, tu as vite fait d'avoir un jeu excessif qui t'empêcherait de régler correctement ton levier.
Tringlerie BT.pdf
(163.8 Kio) Téléchargé 14 fois
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 anciens »