[TUTO][MOTEUR] Ajout d'un manomètre de pression d'huile

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HiddenTTY
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[TUTO][MOTEUR] Ajout d'un manomètre de pression d'huile

Message par HiddenTTY »

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Voici un tutoriel pour installer un mano de pression d'huile sur les SOFIM

Il faut :

Une sonde FAE 14110 (0-8bars)
Un manomètre FAE 99380 0-8bar pour aller avec.
Une rallonge fileté M14x1.5mm --> M14x1,5mm


La sonde d'origine est un simple manocontact qui active le témoin d'huile au tableau de bord avant le démarrage moteur, ou bien si la pression d'huile chute moteur tournant. Cette sonde d'origine se déclence à 0.3 Bar (ce qui est un seuil assez bas).

Cette sonde est coincée entre des rigides, et cachée derrière la grosse durite d'admission du turbo. Le plus simple est de démonter le cache de passage de roue droite, puis déposer la durite d'air qui va du turbo vers le filtre à air pour avoir un bon accès.

WhatsApp Image 2023-04-06 at 21.14.29.jpeg

Voici la sonde FAE + la rallonge fileté M14 -> M14 en laiton que j'ai utilisé :

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WhatsApp Image 2023-04-06 at 21.08.52.jpeg (55.12 Kio) Vu 1385 fois
Une fois installée, ont voit bien qu'il y à peu de marge, et que la rallonge est indispensable..
On peux déjà rebrancher tel quel la cosse du mano-contact qui sert au voyant d'alerte et au démarrage.

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Maintenant le soucis c'est qu'avec la rallonge qui permet de monter la sonde, on décale le problème, maintenant c'est la durite d'air du turbo qui touche.. Il faut recouper cette durite d'environ 3 à 5 cm pour qu'elle ne touche plus la sonde.

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Voilà c'est mieux, c'est juste mais ça passe :thumbup:

Maintenant il faut tirer un fil depuis la sonde FAE vers le tableau de bord.
Il faut savoir que cette sonde est une deux en un, c'est à dire un mano-contact on/off et une résistance variable (fonction de la pression).
Il y à donc un câble pour chaque. Et comme la sonde est monté sur le moteur, son corps fait masse !

En gros après contact on à un +12v qui part vers le mano-contact, et si celui ci n'as aucune pression en face (moteur éteint par exemple). alors il laisse passer le courant. Et PAF on à un voyant d'huile allumé !

De la même manière la résistance variable va laissé fuité plus ou moins de courant vers la masse en fonction de la préssion, et cela sera restranscrit comme une fluctuation de la pression d'huile sur le manomètre en 0-8 Bars.

schzom10.png
schzom10.png (26.57 Kio) Vu 1385 fois
WhatsApp Image 2023-08-20 at 11.10.11.jpeg


Chez moi voici les résultats à l'usage :

- Au démarrage à froid, au ralenti entre 6 et 7 bars.
- A froid vers 2000tr/min proche des 8 bars.
- La pression chute gentiment jusqu'à descendre au plus bas à 4 bars a 2000tr/min une fois bien chaud !
- La pression peut descendre jusqu'à 1.5 bars au ralenti bien chaud.


Voilà c'est tout simple, à vous de jouer !
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Re: [TUTO][MOTEUR] Ajout d'un manomètre de pression d'huile

Message par nh3 »

Bonjour.
Merci pour ce partage.
Je suis assez surpris des valeurs d'origine qui me semblent relativement hautes par rapport à mon expérience.
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HiddenTTY
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Re: [TUTO][MOTEUR] Ajout d'un manomètre de pression d'huile

Message par HiddenTTY »

nh3 a écrit : 21 août 2023 07:21 Je suis assez surpris des valeurs d'origine qui me semblent relativement hautes par rapport à mon expérience.
Ha oui tu veux dire le seuil de 0.3Bars pour le mano-contact d'origine ?
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nh3
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Re: [TUTO][MOTEUR] Ajout d'un manomètre de pression d'huile

Message par nh3 »

Non les valeurs de pression d'huile moteur tournant.
Sur des moteur que j'ai eu, j'ai jamais vu plus de 5 bars et seulement à froid.
mab
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Re: [TUTO][MOTEUR] Ajout d'un manomètre de pression d'huile

Message par mab »

nh3 a raison la pression ne monte jamais au-delà de 5 bar même a froid ou alors problème
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HiddenTTY
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Re: [TUTO][MOTEUR] Ajout d'un manomètre de pression d'huile

Message par HiddenTTY »

mab a écrit : 21 août 2023 18:13 nh3 a raison la pression ne monte jamais au-delà de 5 bar même a froid ou alors problème
Bizarre tout ça.

Car la jauge et la sonde vont ensemble. et la sonde .. bhein elle sonde la pression c'est tout.
Si encore entre la sonde et le manomètre étais d'une marque ou d'un modèle différent. Mais là non.

Morgan avec son B110 à aussi installé une sonde de pression d'huile,
mais la version 0-6 Bars avec le Mano 0-6 Bars de chez FAE toujours. Et il à plus ou moins les même valeurs que moi.

Sur les docs du SOFIM :
Capture d’écran 2023-04-04 à 16.45.25.png
Concrètement, une fois le moteur chaud, ce sont bien les valeurs que je retrouve ensuite.

Ailleurs sur internet d'autre constate les mêmes valeurs : https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... eco-7bars/
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Re: [TUTO][MOTEUR] Ajout d'un manomètre de pression d'huile

Message par Vagabondo »

Bonjour,
Je trouve également les mêmes valeurs.
Je suis entrain de faire une révision complet d'un Sofim 2.8, après changement de clapet de pompe a huile, contrôle de la pompe, crépine etc j'ai 100 psi au mano avec de la 10w40 soit plus de 6.5 bars. Ceci uniquement au démarreur (injecteurs sortis), afin de reamorcé correctement le circuit
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Re: [TUTO][MOTEUR] Ajout d'un manomètre de pression d'huile

Message par remi.flo »

Juste une petite correction concernant ton schéma :

Le manocontact qui permet l'allumage de la lampe rouge de pression d'huile insuffisante fonctionne par mise à la masse.
Donc, la lampe-témoin au tableau de bord est connectée sur le +12V après contact (et non sur la masse).
Manocontact.png
Manocontact.png (27.87 Kio) Vu 276 fois
Ça ne change pas grand chose si tu récupères le circuit d'origine puisque la lampe est déjà branchée correctement et que le nouveau manocontact fonctionne de la même manière que l'ancien (par mise à la masse).
Le problème peut venir si quelqu'un refait le circuit électrique complet en se basant sur ton schéma.

Si je fais une erreur (je ne connais pas les spécificités du circuit électrique du B110), n'hésite pas à me le dire que je retire mon post pour ne pas induire en erreur les suivants.
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Re: [TUTO][MOTEUR] Ajout d'un manomètre de pression d'huile

Message par HiddenTTY »

Oui Rémi, c'est tout à fait ça, mon schéma à été fait à la va-vite !
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