presentation Alice, projet camion /amerique du sud

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Avatar du membre
Alice
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : 23 mars 2024 20:18
Nom de Famille : Centeno
Prénom(s) : Alice
Profil Facebook : https://www.facebook.com/alice.centenog ... basic_info

presentation Alice, projet camion /amerique du sud

Message par Alice »

edit Hippo : sujet démarré ici viewtopic.php?p=222700#p222700 ) fin d'edit
:thumbup: super idée… j’ai la même envie !
Mais j’en suis au tout début du début !
Pouvez-vous me donner les coordonnées du site pour trouver ce genre de camion ? J’en ai vu sur automobile.fr est-ce un site sérieux?
Ensuite avez-vous des tuyaux pour effectuer la transformation ?
Merci à vous de partager votre savoir
Alice
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: La famille s agrandit! Nouveau camion, nouveau projet!

Message par hippo »

un petit post de présentation serait le bienvenu Alice, ( edit c'est maintenant ce topic qui en fait office fin d'edit)
en attendant, ta question aura peut être le mérite de relancer ce sujet puisque ce message fut le dernier d'Adrien il y a 1 an maintenant.
d'autres avec le même type de camion ont un peu plus détaillé l'avancée de leurs travaux comme Mitch qui intervient au dessus:
viewtopic.php?t=14799
Avatar du membre
zoojump
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 116
Enregistré le : 09 oct. 2017 07:51

Re: La famille s agrandit! Nouveau camion, nouveau projet!

Message par zoojump »

Salut,
-https://www.mobile.de/
Sitel nikel, j'ai déjà acheté 2 véhicules en Allemagne, dont une moto , aucun soucis, c'est droit chez les Allemands 🙂
Avatar du membre
Alice
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : 23 mars 2024 20:18
Nom de Famille : Centeno
Prénom(s) : Alice
Profil Facebook : https://www.facebook.com/alice.centenog ... basic_info

Re: La famille s agrandit! Nouveau camion, nouveau projet!

Message par Alice »

Merci merci
J'en ai vu un sur leur site ...pompier
Alors je peux vous en dire un peu plus sur moi si ça intéresse qqun.
Je suis une passionnée de Voyages et prof d'espagnol au quotidien
Objectif a court terme travailler la moitié de l'année pour recharger les batteries en voyage.Le métier me pèse de plus en plus.
Je n'y connais rien en voiture en camion encore moins.
J'ai construit ou plutôt isoler /peinture etc deux maisons....J'ai quitté mon ex-mari sans rien ou presque.
J'approche de la 50ennnne ouff... Et j'ai BESOIN DE VIVRE et d'avoir un projet constructif pour moi.
Je fais une formation en réflexologie ...
Voilou pour la présentation ...
Je voudrais faire les Amériques but ultime mais en attendant
-transformer un camion ou faire faire...la transformation
-passer mon permis poids lourd
-voyager en Europe pour les 3-4 ans qui arrivent
-voir la vie autrement
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: La famille s agrandit! Nouveau camion, nouveau projet!

Message par hippo »

ok, je pensais plus a un post de présentation distinct de celui d'Adrien j'ai donc scindé la discussion c'est pas grave (en attendant comme je le disais ça lui donnera peut être envie de nous reparler du siens)
et du coup y a t'il une raison particuliere pour choisir un camion d'une part et plutôt un vieux de ce genre puisque c'est sur ce topic plutôt qu'un autre que tu as fait ton entrée (camion boule mercedes)
généralement faut pas avoir trop peur de la mecanique même si ces engins n'ont pas forcément mauvaise réputation, on aurait pu penser que ta situation familiale te fasse plus facilement te tourner vers un fourgon VL sauf si tu as une petite famille a emmener, mais qui alors pose d'autre contraintes comme celle de la scolarisation...
Avatar du membre
Alice
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : 23 mars 2024 20:18
Nom de Famille : Centeno
Prénom(s) : Alice
Profil Facebook : https://www.facebook.com/alice.centenog ... basic_info

Re: presentation Alice, projet camion /amerique du sud

Message par Alice »

Merci pour avoir crée ce post ...
Alors le projet camion 911 car il a une super bouille...
Et que pour vivre 5/8 mois ensuite en Amérique il me faudra un truc plus grand qu'un van.
Je suis preneuse de tous les conseils ...
Je vais lire les posts pour m'aider à comprendre à tout ça..
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: presentation Alice, projet camion /amerique du sud

Message par Fabien 42 & 69 »

Bonjour Alice,

Il faut bien réfléchir entre les avantages/inconvénients entre un VL et un PL....
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: presentation Alice, projet camion /amerique du sud

Message par hippo »

au mois de Mai en Bourgogne aura lieu le rassemblement des "petits gros" l'occasion de voir et discuter avec ceux qui voyagent avec différentes tailles de véhicules
viewtopic.php?t=19162
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: presentation Alice, projet camion /amerique du sud

Message par STF »

Bonsoir Alice,
Comme l'évoque Fabien, ce n'est pas rien un PL, si juste tu crève, la roue est plus lourde que toi :roll: (entre autre joyeusetés)
As tu déjà vécu en véhiculaménagé ? Comme nous avons déjà eu l'occasion de le dire à d'autres personnes qui arrivaient avec des envies de grands changements, un véhicule de ce type peut être un moyen fabuleux comme une galère sans nom, encore amplifiée si le véhicule est un PL.. fouet
A ce que tu dis, tu as surtout envie d'Amérique du Sud, trés bien, donc va en Amérique du Sud ce sera déjà ça de fait, une fois là bas, comme ça doit durer qques temps, trouve toi un véhicule sur place, un truc qui te coûtera certainement moins cher que ce que tu trouverais ici, et le boulot du shipping en moins. Tu peux même éventuellement acheter un véhicule français à un français qui rentre et vend son véhicule sur place :thumbup:
Comme ça tu peux tester, et l'Amérique du Sud, et la vie en véhicule. Si ça te plait, tu verras vite ce qui ne te va pas dans ce véhicule (un premier aménagement n'est jamais le bon, donc autant prendre un tout fait pour le premier et voir ce que ça donne) et tu pourras envisager plus sereinement le suivant PL, PG (Petit Gros :mrgreen: ) ou VL.
Et si tu veux voir en vrai ce que ça donne et comparer entre plusieurs véhicules, comme le dit Hippo, n'hésite pas à venir au P'tits gros pour le week-end de l'Ascension :D
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
zoojump
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 116
Enregistré le : 09 oct. 2017 07:51

Re: presentation Alice, projet camion /amerique du sud

Message par zoojump »

Salut,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi , construire son véhicule c'est déjà partir et en acheter un tout fait n'est pas toujours un gage de sécurité !🙄
Par contre commencer avec une petite monture que tu auras bien préparé en fonction de tes moyens financiers et techniques peut-être un bon début.
C'est mon humble avis.
:drinkingcheers:
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: presentation Alice, projet camion /amerique du sud

Message par Fabien 42 & 69 »

Tout à fait d'accord avec la vision de "zoojump", il vaut mieux un petit réparable et que tu connais sur le bout des doigts qu'un gros qui malgré le fait qu'ils soient souvent plus robuste sont aussi d'un autre niveau à dépanner (et je ne parle même pas de l'aspect financier).
Avatar du membre
zoojump
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 116
Enregistré le : 09 oct. 2017 07:51

Re: presentation Alice, projet camion /amerique du sud

Message par zoojump »

remi.flo
Souffleur
Souffleur
Reactions :
Messages : 194
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: presentation Alice, projet camion /amerique du sud

Message par remi.flo »

Après, partir à l'aventure, c'est aussi (et surtout) ne pas tout prévoir pour se donner la possibilité de se perdre et d'être surpris par des rencontres inopinées...

Moi, quand je lis ça :
Alice a écrit : 24 mars 2024 14:23 ... j'ai BESOIN DE VIVRE
et d'avoir un projet constructif pour moi...
je me dis que tu cherches surtout une coupure brutale pour te retrouver. C'est déjà le début de l'aventure.
C'est un peu comme se lancer dans du base-jump : tu veux sauter pour connaître le grand frisson :thumbup:

Bon, il ne s'agit pas non plus d'aller au casse-pipe avec la fleur au bout du fusil, mais on dirait que tu as quand même un peu les pieds sur terre (tu n'oublies pas le parachute)
Alice a écrit : 24 mars 2024 14:23 Je voudrais faire les Amériques but ultime mais en attendant
-transformer un camion ou faire faire...la transformation
-passer mon permis poids lourd
-voyager en Europe pour les 3-4 ans qui arrivent
-voir la vie autrement
Tu as un début de plan d'action.
Tu prends en considération les remarques (pertinentes) des uns et des autres, tu les adaptes à ce que tu es, à ce que tu peux et à ce que tu recherches... (et accessoirement à ton porte-monnaie) et tu fonces !

Tu as des gonades ! Let's go : VIS TA VIE ! :drinkingcheers:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: presentation Alice, projet camion /amerique du sud

Message par hippo »

Alice m'ayant soumis ses questionnement par mp concernant la possibilité pour une femme de passer le PL et gérer un véhicule de ce type,

je me permet de remettre ces questionnement un mode publique car ça me parait plus profitable pour elle comme pour les autres lecteurs/trices de passage qui n'osent pas forcément se lancer a les poser:
Alice a écrit : 25 mars 2024 17:49 Hello
J'ai reçu les dimensions du camion que je trouve superbe et je réalise avec tes conseils que ça va être compliqué de visiter des villes avec cet engin... Du coup suis un peu paumée sur quoi porter mon choix
4x4 qui puisse me porter sur les pistes et sentiers en Amérique LAtine surtout et assez grans pour y vivre la moitié de l'année....
hello Alice,

prend ton temps, je ne crois pas que tu sois dans l'urgence, il y a déjà beaucoup a lire sur ce forum pour se faire son opinion mais les débats publiques plutôt que discussions en privé t'amènerons différentes réponses qui valent mieux que celles d'une seule personne a mon avis.
c'est pourquoi je te conseille plutôt de poursuivre sur ton topic de présentation, le forum est plein de méandres ou se perdre mais nous pouvons bien entendu te guider vers les topics qui peuvent déjà répondre a certaines de tes questions.

craquer sur le look d'un camion nous sommes nombreux a l'avoir fait..et parfois l'avoir regrétté dans la mesure ou ça n'est pas forcément ce qui doit être déterminant dans le choix même si certains camions ont indéniablement un capital sympathie qui peut s'avérer appréciable, du moins plus qu'un véhicule au look m'as tu vu voir agressif.
celui ci pour exemple pourrait avoir une bouille sympathique mais on comprend vite que leurs occupants sont un peu trop préocuppés par leur sécurité même si c'est aussi entendable viewtopic.php?p=221168#p221168

la situation de vie que tu décris plus haut en rappelle d'autres même si je comprend qu'il puisse ne pas être agréable d'être ainsi comparé, mais ça a le mérite d'illustrer le fait que les choix faits dans l'urgence du changement ne sont pas forcément les plus judicieux et qu'il est préférable de prendre son temps pour peser de quoi on a effectivement besoin. viewtopic.php?t=18675

effectivement acceder dans les centre ville avec un camion n'est pas chose facile et moins encore en europe avec des vieux camions qui n'y sont pas les bien venus (même si le vasp autocaravane permet normalement de contourner certaines interdictions encore faut'il l'avoir) et voyager en europe avec un gouffre a gasoil réduit aussi les motivations a le prendre pour les weekend surtout s'il se traine sur la route et qu'a peine arrivé a destination il est déjà temps de repartir dans l'autre sens pour être au boulot le lundi... beaucoup revendent leur camion pour cause de sous utilisation.
Fabien 42 & 69 a écrit : 24 mars 2024 16:37 Bonjour Alice,

Il faut bien réfléchir entre les avantages/inconvénients entre un VL et un PL....
concernant les différents formats disponibles, avantages et inconvénients une petite liste ici : viewtopic.php?t=11454
STF a écrit : 24 mars 2024 22:40 ...
A ce que tu dis, tu as surtout envie d'Amérique du Sud, trés bien, donc va en Amérique du Sud ce sera déjà ça de fait, une fois là bas, comme ça doit durer qques temps, trouve toi un véhicule sur place, un truc qui te coûtera certainement moins cher que ce que tu trouverais ici, et le boulot du shipping en moins. Tu peux même éventuellement acheter un véhicule français à un français qui rentre et vend son véhicule sur place :thumbup:
Comme ça tu peux tester, et l'Amérique du Sud, et la vie en véhicule. ...
comme premier achat je ne sais pas si je te recommanderais cette solution vu que nous même ne savons peu sur le sujet de l'achat sur un autre continent donc sans connaitre beaucoup de choses sur le camion convoité... les risques éventuels de se voir refourguer un truc pas fiable ou se faire purement arnaquer mais un topic traite néanmoins de cette solution qui n'est pas inintéressante:
viewtopic.php?p=210514#p210514

il est légitime de vouloir faire ses armes en europe avec ton futur véhicule de voyage qu'il est tout aussi légitime de vouloir être le couteau suisse a tout faire mais il se peut aussi que celui que tu utiliseras en europe ne sera finalement pas celui que tu emmeneras en amérique du sud... prendre un truc qui se revend "facilement" peut permettre aussi de se tromper sans y laisser trop de plumes.

certains véhicules a l'opposé sont en vente depuis longtemps et représentent donc une somme immobilisée qui empeche leurs propriétaire de se reporter sur un autre choix tant qu'il n'est pas vendu (enfin sauf pour ceux qui ont les moyens de se tromper...)
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: presentation Alice, projet camion /amerique du sud

Message par hippo »

je complete aussi de ma premiere réponse a Alice qui demandais si c'est faisable pour une femme de passer son pl et voyager dans un camion tel que celui qu'elle envisageait.
bien sur que c'est faisable et le fait d'être une femme ou un homme ne change pas grand chose a l'affaire.
c'est plus une question de motivation mais pour le permis ça n'est pas un soucis, après la meca sur de vieux camions peut se révéler un peu physique du fait du poids des pièces, rien que pour changer une roue, certains sont obligés de renoncer quand la santé ne suit plus comme ici Claudia qui a préparé un camion mais revendu aussitôt viewtopic.php?p=211695#p211695
j'y ajoute cette discussion concernant un possible relevement de la barre des pl de 3t5 actuel a 4t250, qui pour l'instant malheureusement ne concernerait que peu de nos fourgons 4x4 souvent au delà de cette limite en version pl actuelle viewtopic.php?p=221938#p221938

mais il faut regarder dans le détail les volumes transportables, car dans certains cas on se rend compte que certains PL ne permettent pas d'emmener une cellule beaucoup plus grosse que d'autres VL .. ce sont surtout ceux qui voyagent en famille qui en plus sont obligés de considérer le poids des passagers (qui ne sont pas réduits au poids de simples enfants mais d'adultes + bagages lors des homologations) et dont les places assises obligatoire réduisent le volume habitable a l'étape. c'est notament le cas de tous les véhicules double cabines comme celui sur lequel tu avais posé ta question initialement download/file.php?id=79531&mode=view
Avatar du membre
Dust...
Glisseur
Glisseur
Reactions :
Messages : 69
Enregistré le : 13 nov. 2018 14:32
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCrPEvZ ... JreTmzI1gQ
Site Perso ou Pro : https://www.tumblr.com/blog/misterdust
Blog : https://www.flickr.com/photos/misterdust/

Re: presentation Alice, projet camion /amerique du sud

Message par Dust... »

hippo a écrit : 26 mars 2024 06:55 je complete aussi de ma premiere réponse a Alice qui demandais si c'est faisable pour une femme de passer son pl et voyager dans un camion tel que celui qu'elle envisageait.
bien sur que c'est faisable et le fait d'être une femme ou un homme ne change pas grand chose a l'affaire.
c'est plus une question de motivation mais pour le permis ça n'est pas un soucis, après la meca sur de vieux camions peut se révéler un peu physique du fait du poids des pièces, rien que pour changer une roue, certains sont obligés de renoncer quand la santé ne suit plus comme ici Claudia qui a préparé un camion mais revendu aussitôt viewtopic.php?p=211695#p211695
entièrement d'accord avec ça, un cerveau bien huilé peut remplacer des bons biceps notamment pour rencontrer de l'aide quand on est dans la merde :) mon TP3 je commence à le connaitre par cœur mais pour 80% des interventions mes 52 kgs et mes épaules détruites imposent que je me fasse aider... pourtant ça le fait
et en ce qui concerne le choix d'un véhicule, ma règle est : une fois que mes envies sont rangées dans une boite fermée à clé pour ne laisser la place qu'aux besoins de base, plus c'est simple mieux c'est :)

en ce qui concerne le fait d'acheter le véhicule en amerique du sud peut permettre d'être en phase avec le parc disponible et la dispo des pièces détachée
j'ai croisé des français qui était content d'avoir fait ça
1 planète 1pays 1 gouvernement les filles au pouvoir....
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: presentation Alice, projet camion /amerique du sud

Message par hippo »

ont ils acheté un véhicule "local" vendu par des locaux ou véhicule français vendu par des français ? dans le second cas c'est moins vrai mais ça semble une bonne idée néanmoins.
Avatar du membre
Dust...
Glisseur
Glisseur
Reactions :
Messages : 69
Enregistré le : 13 nov. 2018 14:32
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCrPEvZ ... JreTmzI1gQ
Site Perso ou Pro : https://www.tumblr.com/blog/misterdust
Blog : https://www.flickr.com/photos/misterdust/

Re: presentation Alice, projet camion /amerique du sud

Message par Dust... »

le souvenir le plus précis était un gars qui avait acheté un suzuki santana long pour dormir dedans et avait fait le tour de l'amerique du sud avec. il l'avait acheté dans la banlieue de buenos aires après avoir pris la peine de passer qlq jours a faire le tour du parc d'occasion du coin
1 planète 1pays 1 gouvernement les filles au pouvoir....
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: presentation Alice, projet camion /amerique du sud

Message par hippo »

j'avoue qu'on peche ici un peu niveau connaissance de ce qui est possible,
en effet autant on aborde souvent le theme de l'achat d'un véhicule a l'étranger pour l'immatriculer en france et généralement pas hors europe car c'est plus simple viewtopic.php?p=69791#p69791

j'ai rappelé plus haut le sujet concernant le fait d'acheter un véhicule en papiers français mais sur un autre continent ou il se trouve pour voyager avec avant de le ramener ou pas en france.

mais le fait d'acheter un véhicule "local" sans avoir d'adresse a déclarer dans le pays concerné est encore moins abordé et je ne crois même pas qu'on ait ouvert un topic là dessus. c'est pourtant une pratique qui n'est pas si rare pour l'australie ou les états unis par exemple , des sociétés se sont probablement spécialiseés là dedans ou on laisse son véhicule en dépot vente une fois le voyage effectué mais c'est très peu discuté par ici.
tout juste dernierement nous avons eu le cas inverse de canadiens achetant un véhicule en france pour parcourir l'europe mais ils avaient une adresse déclarée chez des amis français. peut être est ce pareil via des pretes noms dans d'autres pays?
Avatar du membre
zoojump
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 116
Enregistré le : 09 oct. 2017 07:51

Re: presentation Alice, projet camion /amerique du sud

Message par zoojump »

Moi, je ne comprends pas comment on peut acheter un véhicule d'expé à distance, le risque est vraiment énorme, sachant qu'aujourd'hui la malhonnêteté des gens est très fréquente ! 🙄
Déjà sur place c'est délicat alors dans un autre pays 😏 il y a tellement de choses à vérifier, entre la paperasse, les pièges inhérents à la cellule et au tracteur, il faut avoir une sacré connaissance de l'ensemble du véhicule !

Déjà quand on le construit soi-même, on se rend compte des erreurs et divers problèmes auxquels on avait pas prévu, malgré que tout est neuf et bien pensé alors derrière un 1er ou 2eme proprio 😏 je n'imagine même pas.

:drinkingcheers:
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »