Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

Message par pepere63 »

Bonjour , pour rehausser l'avant , sans craindre des effets néfastes , ou des problèmes mécaniques , il faudra rester sur une rehausse modérée . Le jeu en vaut il la chandelle ?
Bye .
Avatar du membre
Remy83
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 15 janv. 2024 14:09
Prénom(s) : Rémy
Nom du véhicule : Boxer Dangel
Type de vehicule : 2.0 BlueHdi 163hp 2017

Re: Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

Message par Remy83 »

Hello à tout le monde, j'attendais que le carossier reçoive puis remplace les suspensions supérieure et inférieure de la boite de transfert pour avoir du concret à raconter.

Pour rappel au départ le devis du carossier prévoyait 300€ de pièces et 6h de MO pour dépose/repose du cardan passager afin d'accéder à la fixation supérieure, changer les 2 silent blocs et probablement vidanger la boite de vitesse au passage pour un total de 1000€.

3 bonnes nouvelles :
- il n'y a pas eu besoin de vidanger la BV qui n'a pas perdu son huile dans l'opération,
- ils n'ont eu besoin que de 4h de MO, donc total de 760€,
- les vibrations ont nettement diminué.

1 mauvaise nouvelle : j'ai toujours un son très aigu et fort lié à l'allure du véhicule, pas au régime moteur donc persistant même au point mort en décellérant, et avec une courte variation dans le son au passage de la 6ème vitesse, peut être de la 5ème... Je vous laisse écouter :
Voix 012-1.m4a
(460.41 Kio) Téléchargé 16 fois
Ca n'augure rien de bon. Je me demande si ça peut être la boite de vitesse, ou un élément de la transmission.. Je retourne voir un mécano demain matin, mais je suis preneur d'avis si vous en avez ;-)

Je vais éviter de trop élaborer sur le thème des suspensions ici car ça ne correspond pas au titre du sujet et qu'il y a d'autres sujets existants, mais je verrai dans quelques temps si je créé un autre sujet ou si je vais réagir sur les existants car ce sera ma prochaine priorité avec probablement un passage chez JSA avec qui j'ai commencé à échanger.
Nissan Terrano 3.0 2003
Boxer Dangel 2.0 163ch 2017
remi.flo
Souffleur
Souffleur
Reactions :
Messages : 193
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

Message par remi.flo »

Moi, je trouve que ça fait un bruit de réacteur d'avion :mrgreen:
Soulève le capot moteur pour vérifier...
Avatar du membre
kaya29
Effectivement y'a quelque chose.
Effectivement y'a quelque chose.
Reactions :
Messages : 888
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

Message par kaya29 »

Je ne connais pas du tout cette transmission, as tu un neutre sur ton transfert?
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

Message par pepere63 »

Salut ,
J’ai un copain mécano qui , pour déterminer d’où vient un bruit utilise un tournevis long à manche bois . Apparemment ça marche bien . Un stéthoscope médical devrait être parfait ( voir Emmaus , les petites annonces , les brocantes …) w Bye .
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18281
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

Message par hippo »

tu peux déjà déposer ton arbre de transmission arriere pour que lui n'entraine rien, mais ça ne te donnerait pas grand chose vu que le pont arrière tournera quoi qu'il en soit entrainé par les roues arrières et que tes roues avant entraineront toujours ta boite de vitesse / transfert.

pour l'anecdote c'est néanmoins en enlevant alternativement arbre avant / arriere sur mon brutt que j'ai réussi a isoler l'origine de plusieurs problèmes sur mon brutt remotorisé range rover: un nez de pont desserré a l'avant, et un arbre de viscocoupleur cassé dans le transfert rendant le blocage de dif innopérant.
attention aussi, hier j'ai vu circuler sur fb une video d'un gars sous son RAM qui déssere l'arbre de transmission et le véhicule se barre par ce que c'est arbre qui bloquait les roues (le frein à main est parfois en sortie de transfert et non directement sur les roues)

après j'ai aussi des mauvais souvenirs (toujours avec un brutt) de pamja qui voulait me faire écouter un bruit suspect et dont la boite transfert a explosé au bout de 100m ... viewtopic.php?p=15023#p15023

ok toutes ces anecdote n'ont rien a voir avec Dangel mais c'est toujours bon de se rappeler que ce qui est vrai sur un véhicule ne l'est pas forcément sur un autre.

pour le coup du stéthoscope, en roulant c'est pas gagné... quel que soit le véhicule pour le coup

ce sifflement était déjà présent avant le changement des silent bloc si j'ai bien compris, mais pas avant ton "raclage" ... c'est bien ça ?
on voit pas très bien pourquoi des roulements de la boite par exemple auraient été endommagés par ce que tu nous a décris au départ :roll:
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

Message par Bruno Jordan »

Pas besoin d'un stéthoscope, une baguette en bois transmet très bien les bruits internes. Un coté la balader à différents endroits sur les carters et l'autre coté en contact avec l'os du bout de la mâchoire à coté de l'oreille.
Image
Vagabondo
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 45
Enregistré le : 22 déc. 2023 13:28

Re: Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

Message par Vagabondo »

Bruno Jordan a écrit : 26 févr. 2024 11:50 Pas besoin d'un stéthoscope, une baguette en bois transmet très bien les bruits internes. Un coté la balader à différents endroits sur les carters et l'autre coté en contact avec l'os du bout de la mâchoire à coté de l'oreille.
On sent le vécu :D
Peugeot Boxer 4x4 2.5TD
Peugeot Expert 2.0 16S 136cv aménagé

Citroen Jumper 4x4 2.5TDI
Citroen Jumper 4x4 2.5TDI aménagé
Fiat Ducato 4x4 2.8TD cellule 3Ccartier
Avatar du membre
Remy83
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 15 janv. 2024 14:09
Prénom(s) : Rémy
Nom du véhicule : Boxer Dangel
Type de vehicule : 2.0 BlueHdi 163hp 2017

Re: Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

Message par Remy83 »

OK, merci pour les pistes ;-)

Il me reste donc ce vrombissement aigu et des vibrations résiduelles en début de rapport, malgré le changement des silent blocs de BT qui avait supprimé 80% des vibrations.

Je suis donc retourné chez le carrossier qui m'a changé les supports de BT pour voir s'ils avaient une idée. Pendant presque 1h deux mécanos consécutifs se sont penchés sur mon problème, avec descente dans la fosse et deux essais routier. Ceci alors que leur job est plutôt de gérer des réparations de poids lourds j'imagine pour des montants largement supérieurs à mes soucis.. Du coup si vous êtes dans le var, j'en profite pour vous recommander MOUTTET à la Farlède car je trouve qu'ils ont une sincère préoccupation de résoudre le problème du client.

- Ils pu identifier un support moteur cassé à priori à l'origine des vibrations résiduelles. Ca n'a pas l'air compliqué à faire, je vais m'y atteler prochainement.
- Pour le bruit de réacteur d'avion, ils ne savent pas trop : probablement un roulement mais lequel ? Peut être la boite de vitesse car le bruit en essai routier semble de là.
Ils m'ont conseillé pour tenter de confirmer l'origine du problème de la vidanger en augmentant légèrement la viscosité pour voir si ça change le son ou le délai d'apparition du vrombissement. Et si ça ne change rien tenter la même manip avec la BT.

Du coup je pense prochainement d'abord remettre le camion roues pendantes pour "écouter" les vibrations avec ma baguette de sourcier comme le conseille Bruno, puis m'atteler aux vidanges et essais.

Questions :
La BV est en huile de boite Motul Motyl Gear 75W80, semi synthèse API GL-4/GL-5 MIL-L-D.
La BT est en huile de transmission YACCO BVX LS 200 SAE 80W90 tel que préconisé par Dangel, qui est une huile minérale API GL-5/ LS, ZF TE-ML 05C/12C/21C, BVX LS 200.

- Est-ce que je peux mettre la Yacco dans la BV ? L'indice est bien plus visqueux, elles sont toutes les deux en API GL-5, mais le reste des spécifications diffèrent.

- Et que recommanderiez-vous pour la BT ?
Nissan Terrano 3.0 2003
Boxer Dangel 2.0 163ch 2017
Vagabondo
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 45
Enregistré le : 22 déc. 2023 13:28

Re: Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

Message par Vagabondo »

Le plus important c'est justement de respecter les viscosités..
Le reste c'est des normes, des additifs, anticorrosion etc
Peugeot Boxer 4x4 2.5TD
Peugeot Expert 2.0 16S 136cv aménagé

Citroen Jumper 4x4 2.5TDI
Citroen Jumper 4x4 2.5TDI aménagé
Fiat Ducato 4x4 2.8TD cellule 3Ccartier
Avatar du membre
Remy83
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 15 janv. 2024 14:09
Prénom(s) : Rémy
Nom du véhicule : Boxer Dangel
Type de vehicule : 2.0 BlueHdi 163hp 2017

Re: Boite de transfert AV sur Boxer Dangel post 2006

Message par Remy83 »

Incroyable :shock:

Avant d'encore étudier perplexe laquelle de ma BT ou BV pouvait être en carafe, j'ai quand même commencé par changer le support moteur dans l'espoir de simplement venir à bout des vibrations résiduelles suite au changement des supports de la BT.
Je suis parti en essai route..
..

.. Et j'ai retrouvé un camion plus silencieux qu'il n'a jamais été, souple de conduite, sans vibration ni vrombissement infernal ! :drinkingcheers:

Je n'en reviens pas de réaliser qu'un tel boucan puisse venir d'un support moteur.
Je l'avait fait écouter en essai à 4 mécanos de profils divers : Peugeot, carrossier, 4x4... Les idées étaient variées : roulement, pallier d'arbre, BT, BV... Mais jamais personne n'a imaginé que ça puisse venir du support moteur.

Au final lors de ma piste infernale j'avais donc cassé un support BT et un moteur, mais tout le système Dangel semble avoir bien résisté :thumbup:

Je posterai l'aménagement quand il sera fini, et ce que j'aurai fait pour le réhausser, j'espère cet été..
Et il me reste à vous remercier pour le soutien qui m'a bien aidé Thks
Sujet clos pour ma part... Enfin pour l'instant ! :mrgreen:
Nissan Terrano 3.0 2003
Boxer Dangel 2.0 163ch 2017
Répondre

Retourner vers « Mécanique Dangel ou Steyr »