Verdict : Dangel X230 rehausse arrière possible ?

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Vagabondo
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Verdict : Dangel X230 rehausse arrière possible ?

Message par Vagabondo »

L'objet de ce post est de regrouper les infos et de traiter les possibilités de modification concernant la suspension arrière des X230 Ducato / Jumper / Boxer .
Également applicable aux X244 qui ont le même châssis, mais qui peuvent avoir un montage d'origine différent des X230 (voir plus bas).
Plusieurs sujets abordent la suspension mais avec parfois un manque de précisions ou sans résultat concret.
Bien entendu c'est au cas par cas, suivant la version, le PTAC, la taille des roues, si bi-lame, monolame, le poids réel sur l'essieu AR, tout en sachant qu'il s'agit d'un utilitaire dont les limites sont rapidement atteintes.

Le porteur :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fiat_Ducato_II

Tout d'abord voici quelques postes qui en parlent, si vous en connaissez d'autres votre contribution est la bienvenue.

viewtopic.php?p=201703#p201703
viewtopic.php?t=18183
viewtopic.php?t=18183
viewtopic.php?f=31&p=122405&sid=4465756 ... 54#p122405
http://forumdangel.free.fr/viewtopic.ph ... t&start=45

Le X230 existe en mono lame ou en bi-lame.
Le 3.5T 18Q est en général équipé de bi lame. Il s'agit d'une lame de travail et d'une lame de renfort. Toutes 2 parabolique et en contact permanent entre elles.
La lame de travail du monolame est différente de celle du bi lame, bien qu'elle soit aussi parabolique.
Les paraboliques semble s'affaisser au fils des années.
Dans les sujets ci dessus, Chassin spécialiste de lame dans le 95 ne fait pas dans la lames parabolique qui nécessite un traitement thermique après redressage.
Il semblerait que Forge Filet et fils en Belgique le fasse, a vérifier.
Pour les fournisseurs :
- Lames : Origine et adaptable chez les pièces auto.
- JSA : lame, lame de renfort, ressort a la place de la butée (dit ressort tonneaux), coussin d'air. Tous valide pour le X230 mais pas homologué avec la configuration Dangel.
- AMI (Carsupport): même chose que JSA mais certains montages semblent homologués a la version 4x4.
- SOS Suspension : proposent également des solutions, notamment le ressort tonneau Vulman mais pas homologué au 4x4.

"Le problème" de nos Dangel vient de la cardan qui passe dans l'axe où a l'origine est la butée de suspension. Dangel a donc décalé la butée de X cm vers l'arrière. Les fabricants n'ont donc pas tous refait d'homologation avec cette config, cela ne veut pas dire que le montage est impossible, juste pas homologué !
En ce qui concernent les coussins gonflable, de part leurs diamètre il semble être trop près ou toucher la cardan. Certains les place donc ailleurs entre lame et châssis, il existe même un cas où la personne en a monté 2 par lame.
Personnellement je ne pense pas que le coussin soit la solution adapté à nos Dangel affaissés mais plutôt pour corriger une différence de masse entre G et droite et rétablir un bon roulis.

Je m'intéresse donc au ressort tonneau ou a la lame "Eco" de JSA qui vient s'ajouter a lame de travail, et en remplacement de la lame de renfort dans le cas d'un bi lame.
D'après eux cette lame n'aurait pas les mêmes caractéristiques qu'une lame de renfort d'origine mais sans en dire plus quand on demande la différence avec l'origine...
Elle ferait gagner 4 a 6cm, je n'ai pas trouvé de retour d'expérience dans le cas d'un remplacement de bi lame.
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Vagabondo
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Re: Verdict : Dangel X230 rehausse arrière possible ?

Message par Vagabondo »

En ce qui concerne les mesures je les ai fait entre châssis et essieu "dit traverse arrière" (dessous la lame inf) que je nomme valeur de référence V, afin de connaître les limites débattement lames/cardans et surtout pour permettre a tout le monde d'avoir une valeur identique que vous soyez en mono ou bi-lame, roue 15" ou 16", différente hauteur de pneus.
Étant équipé d'une cellule mes passages de roues ne sont pas identique à la version fourgon ce qui n'est donc pas un bon point de repere.

En premier, test de débattement de l'amortisseur AR d'origine gaz seul démonté réf (1327748080). Avec cette valeur amortisseur (VA) on va pouvoir voir où se situe l'amortisseur lorsque le véhicule est sur roue mais aussi son rôle en détente ou compression.
Mesure a l'entraxe des vis :
VA=: 49.5cm détendu ; 34cm comprimé

DÉTENTE :
Amortisseur en place, essieu suspendu dans le vide, VA=49.5cm, donc sa détente est au maxi.
A ce moment là V=28.5cm.
Dépose de l'amorto, essieu suspendu par lames, V=30.5cm.
On observe donc qu'a la détente l'amortisseur fait office de retenue d'essieu, (sans modifier les lames) on pourrait gagner 2cm ave avec amorto plus long mais risque de deboitement cardan fort voir inévitable.

VEHICULE SUR ROUES:
La ça devient intéressant car une fois le véhicule posé sur roue avec son amortisseur en place V=24.2cm (dans mon cas 1.6T sur essieu AR a vide) donc a -4.3cm de détente (A noter en cas de rehausse afin de garder une détente pour absorber). Et VA=45.1cm
Valeur VC entre la plaque supérieur des brides de lames et la cardan VC=3.3cm

COMPRESSION:
A la compression V=19.5cm mais on doit pouvoir comprimer plus lors d'un balan/croisement de pont. Sauf qu'il reste à ce moment là peine 1.9cm VC et la bride a tendance a se rapprocher a la compression puisque la lame part vers l'arrière.
(Un test extrême afin de connaître les valeurs acceptable de l'amorto, sans lames de ressort, pneu qui touche le passage de roue VA=37cm, sauf que ce cas de figure n'arrivera jamais car VC sera expulsé par la lame supp voir même la bride! Je pense que même avant ça les contraintes mécaniques de la lame s'arrête). Dans ce test la valeur V=14cm.

A noter que les tests sont fait sans la butée caoutchouc qui a bien évidement son rôle.

1 ERE CONCLUSION :
Nos utilitaires modifiés sont quand même bien limités par la mécanique, a peine 10cm de débattement aux niveaux des lames, on gagne sans doute en amplitude lors des croisements de ponts mais cela reste léger

Maintenant qu'on connait les limites de suspension il faudrait faire le test avec cardan en place faire des mesures du tripode pour connaître les vraies limites de détente mais aussi de compression de celui ci afin d'avoir la certitude que le tripode ne vienne pas s'incruster dans la tête de cardan a cause compression tout en mesurant la marge acceptable de la VC.
Voici en image si j'arrive à les poster 😅
Fichiers joints
IMG_20240130_171706.jpg
IMG_20240205_145115.jpg
IMG_20240123_110552.jpg
IMG_20240130_171710.jpg
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Re: Verdict : Dangel X230 rehausse arrière possible ?

Message par MatPain »

bravo de rassembler cela dans un sujet propre.

pour mon x230 en 3t5 (bi lame) j'ai 16cm entre le châssis et la plaque où vient s'écraser la butée. La butée étant de 13 cm environ.

Je suis en châssis court, et quasiment aucun poids derrière, sachant que je dois rajouter 2 cuves à eau au niveau des passages de roue, une cuve GPL et cuve eau grise à la place de la roue de secours, je vais avoir un poids énorme derrière mais pas le choix, donc je follow ton sujet :)
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Re: Verdict : Dangel X230 rehausse arrière possible ?

Message par MatPain »

un kit pas cher pneumatique qui me semble de pas mal

https://www.etsy.com/fr/listing/1539400 ... gKXyfD_BwE

ça doit logiquement être adaptable sur nos boudins décalé
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Re: Verdict : Dangel X230 rehausse arrière possible ?

Message par hippo »

je n'ai plus en tête comment c'est fait sur le dangel mais sur mon syncro t4 quand j'ai relevé l'arriere avec des calles sous les ressorts j'ai du descendre un peu le "pont" arriere pour limiter l'angle que prenaient les joints homocinétiques. (la descente du pont étant par contre sans conséquence sur l'angle que prend l'arbre arriere vu sa longueur )
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Re: Verdict : Dangel X230 rehausse arrière possible ?

Message par Vagabondo »

On pourrait en effet descendre le pont mais il faudrait limiter la compression pour ne pas écraser les cardans avec les lames.
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Re: Verdict : Dangel X230 rehausse arrière possible ?

Message par hippo »

j'oublie en effet qu'il y a un pont rigide download/file.php?id=90543&mode=view pas comme sur le t4 a roues independantes
quoi qu'il en soit ça ne change pas la position des roues qui suivent le paquet de lames, uniquement l'autre extrémité des jhc pour limiter l'angle qu'ils prennent.
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