que deviendront nos véhicules aménagés en fin de vie ?

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

que deviendront nos véhicules aménagés en fin de vie ?

Message par hippo »

on ne sait pas si cette cellule viewtopic.php?p=215723#p215723
a fini par trouver preneur ou pas mais en regardant l'émission "qui veut être mon associé" hier soir,
ou "ADN ski" cherchait un partenaire financier pour diffuser ses ski "recyclables"
ça m'a fait repenser au cas des composites qui sont par nature non recyclables puisque composés de matières différentes non séparables et qui se retrouvent donc broyées, très très rarement intégrées comme charge minerale dans autre chose, et donc quasiment a 100% enfouies ou incinérées...

bref pas du tout écologique.
d'ailleurs autant mettre un véhicule a la casse avec une telle cellule ne doit pas poser de problème puisque les centres sont supposés les reprendre pour les "dépolluer" .. mais de la manière décrite au dessus de toutes façons.
autant vouloir se débarrasser d'une telle cellule qui n'aurait plus aucune valeur marchande doit vite être problématique par ce que personne n'en voudrait pour sa matière première contrairement a une caisse en metal quel qu'il soit.

mais là encore ça pose le problème du démantèlement puisque, on l'a vu sur d'autres sujets comme le liège projeté par exemple, viewtopic.php?p=214123#p214123
certaines isolations sont collées de façon tellement consciencieuse que a pars mettre le feu a la carcasse pour en récupérer le metal qui n'a pas brulé il parait difficile d'envisager un démontage vertueux qui reste économiquement viable.

donc si le liège projeté par exemple semble une idée presque écologique au départ, peut être l'est elle plus concernant les composé organiques volatiles pour les occupants (encore faut il être sur que les colles employées soient vertueuses) du moins pour la fin de vie du véhicule on peut se poser la question sur ce choix.. comme sur d'autres.

bien sur les considérations économiques ou l'efficacité d'une technique plutôt qu'une autre, comme le choix de panneaux frigo par exemple plutôt qu'un fourgon imparfaitement isolé guide souvent plus nos choix que ce que ces montures deviendront en fin de vie, mais comme cette question intéresse, fort heureusement, de plus en plus de monde. ça vaut le coup de se la poser quand même.
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: que deviendront nos véhicules aménagés en fin de vie ?

Message par STF »

Pour ce qui est du liège projeté, je pense que ça fini au broyeur avec la carrosserie complète, et que ce qui subsiste brûlera lors de la refonte du métal.. comme la peinture :roll:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: que deviendront nos véhicules aménagés en fin de vie ?

Message par hippo »

c'est vrai qu'il y a bien longtemps qu'on compresse les voitures sans trop se soucier de démonter tout ce qui est plastique, verre...
donc tu as certainement raison ça ne compromet pas forcément le recyclage de ce qui peut l'être.
en revanche les composites... donc les caisses frigo et autres cellules moulées comme celle cité en introduction on peut rien en faire en fin de vie... a leur décharge (sans jeu de mot) elles ont aussi une espérance de vie un peu supérieure a une carrosserie qui manquerait d'entretient ou ne pourrait pas être conservée a l'abri.... mais les uv finissent aussi par les "cuire" si le top coat n'est jamais refait.
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: que deviendront nos véhicules aménagés en fin de vie ?

Message par STF »

Oui, après au broyage, avec les tapis vibrants ils arrivent à récupérer pas mal de matériaux différents.
Pour les composites, les fabricants de résines travaillent sur du recupérable/recyclable (style tu ressorts ta résine des fibres) mais je ne sais pas où s'en est, et je pense que ça restera du domaine de l'industriel pour un moment..
Les filières évoluent et s'améliorent, mais déjà si "nous" à la conception pouvons penser à ce point, c'est mieux. Encore faut-il qu'en fin de vie cela puisse être exploitable :roll: , par exemple pour le Sprinter, je me dis que de la mousse PE serait pas mal de ce côté là.. Mais est-ce que le jour où il sera détruit le lieu où ce sera fait en tiendra compte et sera équipé en conséquence ?.. En l'état du système, j'en doute fort.
Le recyclage pour être efficace s'organise en filières, tout ce qui en sort à peu de chance d'être correctement retraité (l'alu est très bien recyclé dans les filières appropriées, par contre, une canette alu de particulier, même mise dans le bac recyclage à beaucoup de chance de passer à côté)
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: que deviendront nos véhicules aménagés en fin de vie ?

Message par hippo »

dans l'emission que je regardais hier soir "qui veut être mon associé" ils avaient soit disans posé un brevet sur une résine qui leur permettait d'assembler les différents matériaux d'un ski et qu'il "suffisait" de laisser ensuite se dissoudre dans une solution acide comparable a un genre de vinaigre pour tout délaminer et séparer les couches.
on peut forcément se poser déjà la question de savoir si les caractéristiques du matéraux sont acceptables pour la fonction... des ski c'est quand même déjà vachement plus exigeant techniquement qu'un panneau frigo...
de la durée de vie du produit... peut être qu'on s'en fout si un ski se délamine au bout de 10 ans par ce que devenu obsolete de toutes façons ?
surtout quand leur marché cible est avant tout les boites de location qui sont 80% de la clientele.
mais pour le reste ?

et effectivement , qui a ensuite intéret a réellement séparer les matériaux quand aucun n'est réellement exploité derriere?

la même problematique se pose sur les vetements qui sont rarement constitués d'un seul matériaux , il y a bien quelques marques qui revendiquent être 100% en polyester y compris zip et étiquettes...mais c'est un argument de vente plus que de recyclage derriere puisque dans les faits tous les récupérateurs partent du principe qu'aucun vêtement n'est constitué que d'un matériaux unique et ne le traiteront donc pas comme tel, ça ne fera au mieux que de la fibre multimatériaux . mais peut être avions nous eu d'ailleurs déjà cette discussion ailleurs.

et concernant l'avenir des aménagements... le plus sur est encore de démonter sois même avant mise a la casse, mais pour quel usage en effet si on ne sait pas plus quoi faire de ce qu'on a démonté.
Répondre

Retourner vers « Divers »