Montage système BEADLOCK

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Montage système BEADLOCK

Message par bpoursin »

Voilà un article que j'ai rédigé il y a quelques temps pour le magasine ACTION 4X4.


THE STAUN INTERNAL BEAD LOCK SYSTEM
Ou comment rouler dégonflé sans arrière pensé
par Bastien Poursin.

Ce n’est plus à prouver, descendre la pression de ses pneumatiques en utilisation tout terrain est bénéfique à plus d’un point et se révèle indispensable dès que l’on veux attaquer les choses sérieuses.

Le gain de traction gagné en dégonflant vos pneumatiques vous permet généralement de repousser les limites de franchissement de votre véhicule.
Le bénéfice le plus visible est une meilleur flotation sur la boue et le sable par augmentation de l’empreinte au sol. Ce qui est directement confirmé par le test réalisé sur pneu BF GOODRICH MUD TERRAIN en 235/85/16 monté sur un essieu arrière de Range Rover.
L’empreinte au sol était de :

237 mm à 38 psi
268 mm à 30 psi
325 mm à 14 psi
349 mm à 12 psi
368 mm à 10 psi

Le deuxième bénéfice est une meilleur adhérence et un meilleur débourrage des pneumatiques par déformation et effet « crémaillère ».
Concrètement, le pneumatique se moulera plus sur l’obstacle et aura une meilleur adhérence car la surface de contact entre lui et l’obstacle sera plus grande. Il en résulte aussi une réduction de l’effort sur l’obstacle qui induit une conduite plus souple et des réactions plus douce du véhicule qui aura aussi directement des répercutions sur la fatigue des trains roulants.
Pour finir et dans une moindre mesure cet ensemble d’effets associés permet une lègère diminution de la consommation de carburant.

LE REVERS DE LA MEDAILLE
Le problème est que tout ces bénéfices ont un revers et que passé en dessous d’une certaine pression on risque quelques déboires. Le premier risque est le déjantage avec toutes les conséquences que cela peut avoir, perte de contrôle du véhicule, dommages au pneus et à la jante etc…
Un pneu dégonflé peut aussi venir tourner sur la jante et se dégrader rapidement. Il arrive aussi que sous la contrainte un pneu se déforme et autorise la boue ou d’autres saletés a pénétrer sur le talon du pneu
Ou à l’intérieur de celui ci pouvant alors créer une perte de pression par crevaison lente sur un pneu tubeless ou une crevaison pur et simple par détérioration de la chambre à air pour les pneus qui en sont équipés.

LA SOLUTION
Pour résoudre ces problèmes il faut un système capable de maintenir sous la contrainte le talon du pneu en contact avec le bord de la jante.

Il existe une solution un peu barbare pour résoudre ce problème qui consiste à percer les jantes sur le diamètre extérieur et à venir ensuite visser des vis à bois (par exemple !) directement dans le talon du pneu avec le risque de détériorer irrémédiablement la carcasse de celui ci !
Cette technique est beaucoup utilisée sur les Dragsters mais les pneus spécifiques sont prévus pour ça.

La deuxième solution consiste à équiper ses trains roulants de systèmes BEAD LOCK ou littéralement en Français « verrou de talon ».
Il existe sur le marché deux types de système BEAD LOCK, le premier qui est directement intégré dans des jantes du même nom est très efficace et couramment utilisé au USA en compétition notamment en ROCKCRAWLING.
Le problème étant un prix d’achat prohibitif, un poids à l’unité assez élevé et un montage fastidieux.

Le deuxième système est le système BEADLOCK gonflable et amovible fabriqué par la société STAUN et distribué en France par OUTBACK IMPORT.
Cet ingénieux système est composé d’une petite chambre à air et d’un sac en nylon très résistant qui une fois positionné à l’intérieur d’une jante et gonflé viendra serrer et bloquer le talon du pneu sur la jante par la pression qu’elle exerce.

LE MONTAGE :

DIFFICULTE :* pour l’installation /*** pour le montage et le démontage des pneus.
TEMPS : 1hrs par roue.
Outillage : nécessaire de démontage de pneumatique ( l’idéal étant d’avoir accès à une machine !), perceuse, forêt de 8mm, meuleuse ou limes, compresseur.
PRIX : entre 150 € et 217 €( modèle 20 pouces) ttc pièce.

Dans le but d’un essai complet sur le terrain nous avons choisi d’équiper un train complet de roues représentatif d’un usage off-road extrême. A savoir des TSL SUPER SWAMPER de chez INTERCO célèbre fabricant de pneumatique outre Atlantique. Ces pneumatiques sans compromis beaucoup monté sur les 4x4 hors normes que l’on peut rencontré chez l’oncle Sam se caractérisent par une carcasse a la fois souple et résistante associé à une gomme assez tendre et à un profil de la bande de roulement des plus agressif avec une hauteur de pavés conséquente qui font de ces pneumatiques une référence parmis les meilleurs pneus tout terrain qui existent.
Ce train de pneus exclusif monté en taille 9/34/16 (ce qui correspond chez nous à de petits 900/16) est la deuxième monte de pneumatiques d’un des Land de la rédaction qui ne servent que pour les usages extrêmes et ne roulent quasiment jamais sur route ( du fait de leur gomme tendre qui s’use très vite sur l’asphalte et aussi qu’il ne sont pas homologué en usage routier chez nous !).
Ces pneus qui accusent quelques années de tout terrain bien que tubeless sont monté sur des jantes Triangular avec des chambres et ont toujours été utilisé sans aucun dommage à une pression de 1 kilo.

DIRECTION L’ATELIER

Le kit fourni par OUT BACK IMPORTpour notre Land se compose d’une chambre à air de petite taille (165/16) accompagné de joints thoriques, d’un sac en Nylon destiné à maintenir la chambre en place ainsi qu’à repartir et orienter la pression sur les flancs de la jante pour bloquer le talon du pneu, d’un peu de poudre blanche qui après analyse s’est révélé n’être que du talc et d’une superbe valve métallique qui respire la solidité mais que malheureusement nous ne pourrons pas monté puisque la taille des valves chez Land Rover est plus grosse que la normal !
Le montage en lui même n’a rien de très compliqué mise a part qu’il est difficile de monté et démonté des pneumatiques de cette taille sans outils adéquat, d’ailleurs nous l’avons joué petit bras sur ce coup là et nous avons réalisé l’opération avec une machine (qui elle même a eu du mal a venir a bout de nos boudins !), mais pour les plus courageux, les plus balaises et surtout les téméraires (attention les doigts, les dents et le reste !) il restes les bons vieux démontes pneus !
Le montage des BEAD LOCK implique juste de percer un trou de 8 mm dans la jante pour permettre le passage de la valve de la deuxième chambre.

ON SE CRACHE DANS LES MAINS ET ON ATTAQUE

Premier étape, il faut dégonfler le pneu, l’idéal étant de déposer l’obus de valve. Pour cela utilisez un outil adéquat acheté en centre auto ou fabriquez en un avec une vis de diamètre approprié dans laquelle vous donnerez un trait de scie.
Une fois cette opération terminée, c’est là que les choses peuvent se compliquer car il va falloir décoller le flanc du pneu de la jante et dans notre cas cela fait un paquet d’années que les pneus sont monté et même la machine en chi.. !On a même essayé de les décoller en roulant dessus, mais cela n’a rien changé ! Patience et abnégation nous permettrons de venir à bout de ces terribles Américains…
Une fois le pneu séparé de la jante, ilfaut percer le trou de 8 mm pour la seconde valve, choisissez l’emplacement en fonction de votre jante et de l’accessibilité que vous pouvez trouver pour la futur valve. Nous avons choisi pour une question de facilité d’accès de la positionner à l’opposé de la valve d’origine, mais rien ne vous empêche de la positionner à l’intérieur de la jante pour protéger un maximum la valve. Une fois l’emplacement choisi pointez votre trou et percez directement avec un petit forêt de 8 mm. Ebavurez bien votre perçage pour que les futurs joints thoriques puissent bien trouver leurs place sans se déchirer. Pour cela l’idéal est d’utiliser une petite meuleuse. Pendant que la meuleuse est sortie, vous pouvez en profiter pour rattraper les différents coups que la jante a pu subir au cour des années. Nettoyez l’intérieur de la jante et débarrassez la de tout ce qui pourrai nuire à l’étanchéité du futur montage car il est préconisé de monter les BEAD LOCK avec des pneus tubeless. Dans le même esprit nettoyé aussi le flanc du pneu. Dans notre cas des dizaines de petits cailloux et autres résidus étais venus sous les contraintes se loger dans la gomme du talon ce qui s’il n’y avait pas eu de chambre à l’époque aurai certainement occasionné des problèmes.
En suite deux options s’offrent à vous, la première est de remonter le pneu sur la jante et de monter le BEAD LOCK après ou l’inverse. Pour des raison d’accessibilité,(et aussi pour les photos !) nous avons choisi la deuxième option.
Dans ce cas présentez la petite chambre en faisant attention a bien respecter le positionnement des joints puis serrez la valve à l’aide d’une clé de 12 sans avoir oublié de retirer l’obus de celle-ci.
Talquez la chambre puis placez le sac en nylon par dessus en prenant soin de bien positionner le rabat dans le bon sens et surtout sans plies. Les deux lanières du sac qui serviront a ménager un passage pour l’air une fois le BEAD LOCK gonflé doivent être bien centrées au dessus de la valve principale. Une fois cette étape réalisée vous allez pouvoir replacer votre pneu en faisant attention à ne pas déchirer la chambre à air du système BEAD LOCK. Passez ensuite l’ensemble du système a l’intérieur du pneu et finissez de rentrer celui-ci.
Dans un soucis de bien positionner le système sur la jante, après avoir repositionné les différents obus, gonflez d’abord le BEAD LOCK (environ 2 kg) puis faite de même avec le pneu pour le recoller sur les bords de la jante. Re-dégonflez l’ensemble et renouvelez l’opération.
L’opération est terminée il ne vous reste plus qu’a renouveler l’opération pour les roues restantes, bon courage !
le kit
le kit
perçage
perçage
polyssage du trou
polyssage du trou
bead (5).JPG
bead (6).JPG
bead (7).JPG
bead (8).JPG
bead (10).JPG
bead (11).JPG
bead (12).JPG
bead (13).JPG
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Montage système BEADLOCK

Message par OB1KnoB »

Ahhh ben voilà, on a un rédacteur d'article qui va nous étoffer le forum au fur et à mesure :mrgreen:
Merci Bastien, c'est vraiment sympa de partager ça ici :wink:
Sinon il nous manque la partie la plus importante: ton avis sur ce produit à l'utilisation? efficace? moyen? gadjet?

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: Montage système BEADLOCK

Message par bpoursin »

Je trouve le système super, il permet de rouler vraiment à basse pression sans arrières pensés. Côtés défauts on pourra dire que l'enemble est un peu lourd et le kit est un peu cher mais cela reste malgré tout meilleur marché que d'acheter un jeu de jantes beadlock...
à l'attaque dans le sable avec 400 gr dans les pneus et autant dans le chauffeur!
à l'attaque dans le sable avec 400 gr dans les pneus et autant dans le chauffeur!
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18281
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Montage système BEADLOCK

Message par hippo »

merci Bastien,
Bruno Jordan a écrit : Ce système peut se monter sur n'importe quelle roue non cerclée. Il faut juste percer un trou
sup. pour le valve de la chambre.
et pourquoi tant de haine?

Pascal
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Montage système BEADLOCK

Message par Bruno Jordan »

hippo a écrit :merci Bastien,
Bruno Jordan a écrit : Ce système peut se monter sur n'importe quelle roue non cerclée. Il faut juste percer un trou
sup. pour le valve de la chambre.
et pourquoi tant de haine?

Pascal
Il me semble que dans ton "parc" automobile il y a quelques engins aux roues non cerclées.
Pour résoudre ton problème avec pinpon il y a la solution de monter un pont de 4X2 en changeant
le couple conique. De plus certains modèles on des freins à disques.
Et ainsi pouvoir monter des roues de 4X2
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18281
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Montage système BEADLOCK

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit : Pour résoudre ton problème avec Ponpon il y a la solution de monter un pont de 4X2 en changeant
le couple conique. De plus certains modèles on des freins à disques.
Et ainsi pouvoir monter des roues de 4X2
pas con...ça pourait faire l'objet d'un post spécifique...mais bon je pense pas me lancer là dedans...remettre le blocage de pont et tout le toutim...ne plus être conforme une fois de plus...

Non... c'est certain que celà reste valable pour mes autres véhicules mais c'est plus l'iveco qui a des chances de remettre les pneus dans le sable...

en fait la question était posée d'ordre général...est ce le fait qu'on doivent percer la jante pour la valve qui rend le système non valable sur jantes cerclées? ou que tout simplement la présence du système en question (même dégonflé) empèche tout simplement le cercle de "plonger" pour libérer l'anneau elastique libérant lui même le cercle...ceux qui ont déjà fait la manip me comprendront :mrgreen:

et d'ailleurs sur ce sujet particulier je suppose que les muds BF avec leur flancs très souples seront beaucoup plus faciles à monter ou démonter que les 900R16 raides comme la justice...

Pascal
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Montage système BEADLOCK

Message par Bruno Jordan »

hippo a écrit : en fait la question était posée d'ordre général...est ce le fait qu'on doivent percer la jante pour la valve qui rend le système non valable sur jantes cerclées? ou que tout simplement la présence du système en question (même dégonflé) empèche tout simplement le cercle de "plonger" pour libérer l'anneau elastique libérant lui même le cercle...ceux qui ont déjà fait la manip me comprendront :mrgreen:
Pascal
Non, tout simplement parce que ce système ne marche qu 'avec des pneus tubeless.
Il est vrai que les B 4X4 ont des roues cerclées tubeless mais je ne sais pas si c'est compatible.
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18281
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Montage système BEADLOCK

Message par hippo »

excuses si j'insiste bruno mais j'aime bien comprendre :mrgreen:

ça marche qu'avec du tubless parceque c'est pas compatible avec la présence d'une chambre ? ou bien est ce que le fait qu'il y ai une chambre prémunis contre un déjantage rendant le système inutile ?

et effectivement ça m'intéresse égallement de comprendre s'il existe des jantes à cerclage en tubeless ? :roll:

Pascal
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Montage système BEADLOCK

Message par Bruno Jordan »

C'est pas compatible avec une un montage "tube type"
Certaines roues cerclées ont un joint entre le cerclage et la jante ce qui les rendent étanches et donc "tubeless"
C'est le cas des roues des B 4X4
Image
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Montage système BEADLOCK

Message par OB1KnoB »

yep, je confirme
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Montage système BEADLOCK

Message par Bruno Jordan »

Tien une photo du système "mécanique" Hutchinson:

Image
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18281
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Montage système BEADLOCK

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit :yep, je confirme
ok c'est donc ce qui explique la mésaventure que tu as eu Dimitri avec les billes d'équilibrage... je dois dire que je ne comprenais pas bien comment celles ci c'étaient echappées de la chambre...et je pensais qu'elles avaient marqué le flap (que nous avons dans nos jante à cerclage d'iveco) et non le joint dont vous parlez donc...raison de la fuite...c'est fou comme d'un seul coup je comprend un peu plus :wink:

là: viewtopic.php?f=11&t=743 pour ceux qui suivent pas :wink:

Pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18281
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Montage système BEADLOCK

Message par hippo »

j'avais un peu oublié ce sujet ... ça m'est revenu comme je mentionnais les beadlocks sur un autre topic

https://www.equip-raid.fr/produits/syst ... r-15-x-7-8

et ici quelqu'un qui en vend pour du 16 pouces dans la meuse https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2498628525
850euros tout de même.
Pépère
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 110
Enregistré le : 25 déc. 2023 18:13
Nom de Famille : FLOCH
Prénom(s) : Jean-François
Nom du véhicule : Midliner S170
Type de vehicule : 4x4

Re: Montage système BEADLOCK

Message par Pépère »

Voici une jante hutchinson beadlock en 20 pouces.

On peut voir que la bande de caoutchouc vient forcer les lèvres du pneu contre les bords de la jante.
cette bande de caoutchouc est assez difficile à mettre lorsqu'on est seul, mais c'est faisable.
Le joint torique qui fait l'étanchéité est détruit à chaque démontage (en tout cas par moi) et j'ai interrogé Huchinson là dessus (comment démonter sans prendre appui sur ce joint) ainsi que sur l'astuce pour pouvoir démonter le cercle de jante qui semble se souder au pneu !
Pas de réponse de leur part ???

Ce sont de très bonnes jantes utilisées entre autres par les militaires et les pro du pétrole notamment. C'est assez cher. Mais c'est redoutablement efficace dans le sable.
IMG_1596.jpeg
IMG_1598.jpeg
IMG_1599.jpeg
IMG_1600.jpeg
Fichiers joints
IMG_1595.jpeg
j'ai eu : Land Rover série 3 et Defender (13 en tout), Unimog 403/413/406/416, une Jeep Wrangler V6 essence...
J'ai : Amphibie CROCO, Man Kat 1 4x4 et 8x8, Renault S170
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18281
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Montage système BEADLOCK

Message par hippo »

il se dit régulierement que les systèmes beadlocks sont interdits sur route, ce qui en limiterait donc forcément très fortement l'usage puisque peu de gens sont disposés a se trimballer un jeu de roues spécialement pour aller jouer dans le sable...

cependant je me pose néanmoins la question de savoir si c'est vraiment le système lui même qui est interdit ou si c'est plus le fait que ceux qui proposent ces adaptations n'ont pas envie de passer les homologations qui conviennent pour si peu de ventes au final. et si au contraire les jantes initialement prévues pour ...ne posent pas ce souci ? c'est plus une question "théorique" dans la mesure ou la plupart d'entre nous ne disposeraient de toutes façons pas de cette option d'une maniere "légale" qui s'adapte a leur véhicule ...
et du reste tout ceux qui ont des jantes bricollées ou sur mesure sont dans la même illégalité sauf qu'elle ne saut pas aux yeux de maniere aussi flagrante que des jantes bardées de boulons.
Pépère
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 110
Enregistré le : 25 déc. 2023 18:13
Nom de Famille : FLOCH
Prénom(s) : Jean-François
Nom du véhicule : Midliner S170
Type de vehicule : 4x4

Re: Montage système BEADLOCK

Message par Pépère »

info sur le site de Hutchinson :

"Certifiés, approuvés par le DOT et autorisés à circuler sur la voie publique, les freins à talon internes Hutchinson augmentent la mobilité, la traction et le contrôle de la direction sur tous les terrains, tout en minimisant les risques de retournement."
j'ai eu : Land Rover série 3 et Defender (13 en tout), Unimog 403/413/406/416, une Jeep Wrangler V6 essence...
J'ai : Amphibie CROCO, Man Kat 1 4x4 et 8x8, Renault S170
Pépère
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 110
Enregistré le : 25 déc. 2023 18:13
Nom de Famille : FLOCH
Prénom(s) : Jean-François
Nom du véhicule : Midliner S170
Type de vehicule : 4x4

Re: Montage système BEADLOCK

Message par Pépère »

suite :

"Le système Hutchinson Internal Beadlock est conforme à toutes les normes industrielles en matière de jantes et a été utilisé avec toutes les grandes marques de pneus. Le double système de blocage interne maintient fermement le talon du pneu contre la jante, sans rompre le joint du talon ni glisser pendant l'utilisation. Contrairement aux bagues de blocage externes installées d'un seul côté de la roue, le système de blocage Hutchinson serre les talons des deux côtés du pneu. De plus, le bourrelet interne Hutchinson est approuvé par le DOT et est "légal pour la route"."


ce qui est interdit ce sont les blocages du talon par matière dure (plastique ou métal).

Pas d'échauffement sur ce modèle.
j'ai eu : Land Rover série 3 et Defender (13 en tout), Unimog 403/413/406/416, une Jeep Wrangler V6 essence...
J'ai : Amphibie CROCO, Man Kat 1 4x4 et 8x8, Renault S170
Répondre

Retourner vers « Divers »