WEBASTO ; recyclage "économie circulaire"

Répondre
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

WEBASTO ; recyclage "économie circulaire"

Message par François M »

Bonjour,

Certains d'entre vous m'ont fait part de leur désarroi avec des WEBASTO qui, logiquement, devraient finir à la poubelle car WEBASTO ne peut pas trouver de solution pour les réparer.

En effet, de nombreux véhicules ont soit des préheater (préchauffage moteur) soit des chauffages dédiés aux voitures.

Pour faire simple, le THERMO TOP C existe en version essence, gasoil, 4/5 kw avec des cartes électronique neutres comme sur les modèles que l'on trouve chez tous les revendeurs.

Certains modèles, à la casse, n'ont pas la chance d'avoir une seconde vie et vont finir détruits.

Et pourtant, ils pourraient encore fonctionner en leur faisant une cure de remise en forme et en changeant la carte électronique.

Sur certaines voiture comme les BMW, impossible de les faire fonctionner ailleurs, sur certains monospaces PEUGEOT, ont trouve des montages complets avec pompe, pot d'échappement etc...

Un hongrois a fait son métier de sauver ces chaudières condamnées à une mort certaine :14:
https://norx-electronics.hu/

Il sauve ces chauffages qui restent de biens meilleurs produits que les clones chinois.

Vous pourrez donc avoir une chaudière de 5 kw, du chauffage et de l'eau chaude pour la douche, j'ai vu un Defender qui en avait un avec la douche dehors !!!

le circuit d'eau chaude peut aussi être monté avec des échangeurs à plaques avec 2 circuits ; un pour le moteur, un pour l'eau chaude domestique.

En Angleterre, il utilisent même des radiateurs en tôle avec des thermostats domestiques comme sur une "vraie chaudière" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je vous mets de la documentation y compris un adaptateur 24/12v.

Fiche produit thermobox.pdf
(629.22 Kio) Téléchargé 23 fois
Catalogue-Kalori-2013-page19.pdf
(206.14 Kio) Téléchargé 21 fois
LK 550-22 mixing valve.pdf
(403.1 Kio) Téléchargé 23 fois
schimbatoare_de_caldura_in_placi_1399472661.pdf
(1.71 Mio) Téléchargé 25 fois
E8T.pdf
(388.93 Kio) Téléchargé 27 fois
9321.pdf
(667.96 Kio) Téléchargé 33 fois
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
jcphas
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 109
Enregistré le : 08 sept. 2008 11:26

Re: WEBASTO ; recyclage "économie circulaire"

Message par jcphas »

Bonjour
Pour l'eau chaude, il y a ca
https://distrimarine.com/chauffe-eau/24 ... 81230.html
Et chez eux, tout ce qui se branche sur un circuit d'eau chaude
https://fr.alde.se/système-de-chauffage-alde/
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: WEBASTO ; recyclage "économie circulaire"

Message par Fabien 42 & 69 »

Bonjour,

Déjà : Merci François !!

Pour compléter : J'ai réalisé il y a quelques temps un montage comme celui dont parle François (Un Webasto Thermo-Top D de récupération avec un échangeur à plaque) du coup : Réchauffage moteur et eau chaude ; C'est très intéressant !

Le problème des Thermo-top est en effet la carte électronique qui peut être HS ou configuré pour pilotage par le BSI de la voiture (BMW, Audi, VW.... (ces modèles ont une référence différente)).

Les principaux défauts du Thermo-Top :
  1. Le coût exorbitant de la pompe.
  2. Le coût affolant de la résistance de préchauffage.
  3. Le coût disproportionné du système qui sert de bruleur et la difficulté de ne changer que le "tapis thermique" (désolé, je ne sais pas si ca a un autre nom) sans changer l'intégralité du bruleur.
  4. Certaines sécurités intégrées à la programmation par Webasto (température mini de mise en service, réamorçage.).
  5. Pas de réglage/ajustage du débit de pompe (pour les soucis d'altitude ou de changement de modèle de pompe)
  6. La rareté des modèles 24v (en occasion à prix correct).

Ca fait pas mal de défauts plus ou moins corrigeable.

Il existe des solutions à certains de ces points bien sur (dans l'ordre) :
  1. Pompe adaptable (mais quid de la fiabilité ? Réglage ? Quel fournisseur ?).
  2. Une solution ?? Pas trouvé de mon coté de fournisseur de modèle "adaptable" (alors qu'on peut se débrouiller sur les modèles "Air-Top").
  3. Il existe des "tapis thermique" sur le net mais de toutes manière il faut modifier/dessouder la chaudière pour effectuer ce changement c'est un peu compliqué même si jouable...
  4. Malheureusement la carte dont parle François ne semble pas régler ce point elle est quasi un clone de l'origine si j'ai bien compris, dommage...
  5. Idem...
  6. Ajouter un convertisseur puissant (25A !) pour moi ce n'est pas top (fiabilité et relative complexité), il suffirait pourtant que l'électronique fonctionne à ce voltage (de 12 à 30v) ce qui n'est pas très compliqué en soit si c'est conçu pour à l'origine & changer la résistance de chauffe pour une 24v (coût....). Ca aurait aussi l'avantage de "tirer" en ampérage ~50% de moins.


Tout est faisable, j'ai fais mon montage avec un chauffage de récup. (remis en état) mais c'est pas si simple en fait....

Surtout il y a le défaut de la sécurité de démarrage qui est très embêtante (même si c'est vivable) :
Pas de démarrage si circuit d'eau >40°C (sécurité intégré au Webasto....) pas cool si on veux de l'eau chaude et que le moteur est pas encore assez froid (il y a bien la solution d'une 2eme pompe indépendante qui ferait circuler l'eau mais ca complique le système et la température de l'eau va varier de potentiellement 85°C au départ jusqu'à T° ambiante au bout d'un moment).

Je sais pas si mes propos sont clairs et compréhensibles ?

Fab
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: WEBASTO ; recyclage "économie circulaire"

Message par François M »

@ jcphas

Tu as parfaitement raison c'est une peu la Rolls des chauffe-eau, c'est très connu dans le mode du bateau et nous en parlions en "Off" avec Scalouk.

L'avantage du kit WEBASTO est de pouvoir avoir de l'eau chaude instantanée et du chauffage dans un minimum de place.

Les ballons pris sur le moteur, c'est génial mais il faut que le moteur tourne !

Avec Scalouk, sur sa cellule, il peut mettre 3.3 KW de panneaux solaires avec un powerwall Seplos et routeur qui permet de mettre dans un camion un ballon d'eau chaude domestique.

Là, il faut voire la cellule comme une installation autonome.

Il existe des routeurs qui permettent de faire fonctionner des ballons d'eau chaude avec moins de puissance que leur puissance nominale.
C'est un sujet connu dans le photovoltaïque.

Je pense qu'il faut faire un post sur le sujet car en prenant en compte ces éléments les ballons pris sur les moteurs ne sont plus économique ment placés.

Mais c'est la tout le débat d'avoir des choses fiables à moindres frais.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: WEBASTO ; recyclage "économie circulaire"

Message par François M »

Fabien 42 & 69 a écrit : 02 mars 2024 11:35 Bonjour,

Déjà : Merci François !!

Pour compléter : J'ai réalisé il y a quelques temps un montage comme celui dont parle François (Un Webasto Thermo-Top D de récupération avec un échangeur à plaque) du coup : Réchauffage moteur et eau chaude ; C'est très intéressant !

Le problème des Thermo-top est en effet la carte électronique qui peut être HS ou configuré pour pilotage par le BSI de la voiture (BMW, Audi, VW.... (ces modèles ont une référence différente)).

Les principaux défauts du Thermo-Top :
  1. Le coût exorbitant de la pompe.
  2. Le coût affolant de la résistance de préchauffage.
  3. Le coût disproportionné du système qui sert de bruleur et la difficulté de ne changer que le "tapis thermique" (désolé, je ne sais pas si ca a un autre nom) sans changer l'intégralité du bruleur.
  4. Certaines sécurités intégrées à la programmation par Webasto (température mini de mise en service, réamorçage.).
  5. Pas de réglage/ajustage du débit de pompe (pour les soucis d'altitude ou de changement de modèle de pompe)
  6. La rareté des modèles 24v (en occasion à prix correct).

Ca fait pas mal de défauts plus ou moins corrigeable.

Il existe des solutions à certains de ces points bien sur (dans l'ordre) :
  1. Pompe adaptable (mais quid de la fiabilité ? Réglage ? Quel fournisseur ?).
  2. Une solution ?? Pas trouvé de mon coté de fournisseur de modèle "adaptable" (alors qu'on peut se débrouiller sur les modèles "Air-Top").
  3. Il existe des "tapis thermique" sur le net mais de toutes manière il faut modifier/dessouder la chaudière pour effectuer ce changement c'est un peu compliqué même si jouable...
  4. Malheureusement la carte dont parle François ne semble pas régler ce point elle est quasi un clone de l'origine si j'ai bien compris, dommage...
  5. Idem...
  6. Ajouter un convertisseur puissant (25A !) pour moi ce n'est pas top (fiabilité et relative complexité), il suffirait pourtant que l'électronique fonctionne à ce voltage (de 12 à 30v) ce qui n'est pas très compliqué en soit si c'est conçu pour à l'origine & changer la résistance de chauffe pour une 24v (coût....). Ca aurait aussi l'avantage de "tirer" en ampérage ~50% de moins.


Tout est faisable, j'ai fais mon montage avec un chauffage de récup. (remis en état) mais c'est pas si simple en fait....

Surtout il y a le défaut de la sécurité de démarrage qui est très embêtante (même si c'est vivable) :
Pas de démarrage si circuit d'eau >40°C (sécurité intégré au Webasto....) pas cool si on veux de l'eau chaude et que le moteur est pas encore assez froid (il y a bien la solution d'une 2eme pompe indépendante qui ferait circuler l'eau mais ca complique le système et la température de l'eau va varier de potentiellement 85°C au départ jusqu'à T° ambiante au bout d'un moment).

Je sais pas si mes propos sont clairs et compréhensibles ?

Fab
Fabien 42 & 69

Quelle précision, tu as raison, comme tu le dis, la solution "non officielle" d'une carte adaptable et de "casser le lien" avec le BSI de la voiture qui rend inutilisable les WEBASTO THERMO TOP en dehors de leur véhicule d'origine.

Je fais un mail à Gabor avec tes questions.

Wait and see.
Modifié en dernier par François M le 02 mars 2024 11:51, modifié 1 fois.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: WEBASTO ; recyclage "économie circulaire"

Message par Fabien 42 & 69 »

Merci François, désolé je ne t'ai pas répondu par mail j'ai répondu ici que ca puisse servir à tous et peut être éventuellement amener des clients à ton collègue.
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: WEBASTO ; recyclage "économie circulaire"

Message par François M »

Fabien 42 & 69 a écrit : 02 mars 2024 11:46 Merci François, désolé je ne t'ai pas répondu par mail j'ai répondu ici que ça puisse servir à tous et peut être éventuellement amener des clients à ton collègue.
Fabien, ce n'est pas mon collègue, je le fais pour vous, pour mes amis camping cariste et pour les gens qui ont un bateau et pas les sous pour avoir ce type de produit.

Sur le bateau, j'aurais aimé avoir cette technologie mais je ne connaissais pas tout cela.

Et puis récupérer des produits qui partent à la destruction tu ne fais pas de l'ombre au fabriquant.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: WEBASTO ; recyclage "économie circulaire"

Message par François M »

Voici la réponse de NORX :

Bonjour François,
Nous sommes très touchés que vous sollicitiez notre société pour venir en aide a des utilisateurs Français qui cherchent une solution pour ne pas jeter leur chaudières WEBASTO.

Dans l'ordre :
1. point

WEBASTO ne préconise pas l'installation de notre carte car ce n’est pas un modèle officiel qui est une « recyclage de seconde vie ».
Et il faut voir les cartes électroniques adaptables comme une solution ultime à utiliser avec des produits qui finiraient de toute façon à la destruction car la marque ne peut plus assure le SAV.

2. point
Ces chauffages sont limités par le logiciel uniquement que ce soit des 4 ou des 5 KW. Avec une carte de « recyclage de seconde vie » ils fonctionnent à 5kW.

3."concernant le kit WEBASTO THERMOBOX, qui comprend un WEBASTO, un échangeur de chaleur à plaques et une ventilation.".
C’est une utilisation à base de TTop C, VEVO et Evo.
Notre société fait des modules pour LINbus (nécessaire pour les voitures les plus récentes), des modules PWM etc, et je fais des programmes et des PCB pour des demandes spéciales (contrôleurs pour machines à laver industrielles, lave-vaisselle de restaurant (oui...la carte oem n'est pas réparable et le fabricant veut envoyer des modules complets à prix d’or), j'ai fait un contrôleur de nettoyeur désinfectant automatique à haute pression pour un camion (sous covid) et beaucoup d'autres petits projet.
Cela peut peut-être servir dans les camions et des gens du forum pourraient peut-être avoir de la curiosité sur ce produit.
Notre expertise est là pour apporter des solutions techniques pour prolonger la vie de nombreux produits voués à la destruction.
Dans de nombreux pays européens les états mettent en avant les pièces de réemploi comme une solution économique et écologique ; c’est l’ADN de notre société.
Depuis 2011, le travail sur les WEBASTO est une activité marginale de notre société qui a débuté par l’envie de dépanner des gens ne trouvant plus de soutien chez WEBASTO et contraint de déposer leurs installations et de trouver une autre technologie.

4.point
Les WEBASTO sont appréciés pour l'utilisation de bateaux habitables, des camping-cars mais aussi des cabanes de chantier, des garages, des chalets et même des jacuzzis.
Nous produisons nos propres télécommandes GSM car c’est un luxe et c’est très confortable de rentrer dans des locaux ou des véhicules préchauffés.
Ces produits doivent être montés par des techniciens compétents car ils nécessitent des connaissances en électricité 😊
" Les gars sont aussi des adeptes des systèmes de préchauffage à distance, parce que quand ils vont dans le grand nord pour voir les aurores boréales, il ne va pas faire chaud."
5."On trouve de nombreuses versions des chauffages WEBASTO qui répondent aux cahiers des charge spécifiques des constructeurs et les rendent non fonctionnels ailleurs ! "
Il n'y a pas que les premières BMW. TTopC avec CANbus limité : T5, BMW E46, e39 (525,530) MB à partir de 2003, Audi Q7, Landrover.
En général, on peut dire que le chauffage analogique n'est utilisé que par : Fiat, PSA (parfois démarrage négatif), BMW avant fin 2001, Audi A6, A8 avant 2004, Rover 75 avant 2004, Chrysler Town and Country (parfois démarrage négatif !) avant 2003.
Il y a un gros problème avec certains chauffages BMW : sur ces chauffages (dans certains cas), la sortie d'échappement est faite par la console, au lieu du chauffage ! donc, si vous voulez démonter la console OEM, vous n'avez plus de sortie d'échappement, seulement un trou.

6." D'autre part, pouvez-vous m'en dire plus sur ce problème de température 40/60° qui bloque le Thermo Top C ? "
Les chauffages WEBASTO fonctionnent comme suit :
1. Vous démarrez le chauffage.
2a. Si la température est inférieure à 60°C, le chauffage se met en marche.
2b. Si la température est supérieure à 60°C : circulation, jusqu'à ce que la température redescende en dessous de 60°C.
C'EST UNE très BONNE TECHNIQUE. En utilisation générale (préchauffage du moteur de la voiture et préchauffage de l'habitacle), cela permet d'économiser la batterie et le carburant, MAIS les 60°C suffisent à réchauffer le moteur et l'habitacle.
De plus, si vous démarrez un moteur qui était froid (moins de 0°C) auparavant, l'eau commence à circuler dans un "grand cercle", et la température du liquide de refroidissement baisse de 15...25°C.
C'est une bonne façon d'utiliser ces chauffages en général, mais ce n'est pas la meilleure pour une péniche ou un camping-car, je le sais et nous préconisons de limiter la longueur du circuit de chauffage pour préchauffer un moteur.
Des vannes peuvent être utiliser pour privilégier temporairement le circuit de préchauffage moteur.
Un autre avantage de notre solution est que l’interrupteur doit être une MINUTERIE.
Si l'utilisateur utilise un simple interrupteur, il oubliera de l’arrêter.
Ce n'est qu'une question de temps avant que la batterie ne soit HS et ce n’est pas la meilleure solution lorsque l’on voyage loin de tout.

Je regarde sur le forum, et je vois qu'ils parlent d'un seuil de 40C.
La température est de 60°C sur tous les TTop C, Z, E, P, VEVO, V, et EVO.

Un autre problème général est le seuil de basse tension. Il est réglé entre 9,6.....11V
• 9,6V..10,2V sur (presque) tous les chauffages de stationnement (installés en usine).
• 10V...11,2V sur TOUS les chauffages d'appoint (installés en usine).
TOUS les réglages avec un voltage >10,4V sont trop élevés pour les chauffages de stationnement, de sorte que ces chauffages en ferraille s'arrêteront par un matin froid, avec une batterie d'âge moyen, ou vieille. (Le chauffage tire beaucoup d'ampères en phase de démarrage)
Pompe à essence en porcelaine d'aliexpress :
Elle fonctionne, MAIS ATTENTION à la bonne dose (24.....68ml) !
Le vendeur chinois ne sait pas ce qu'il vend, donc il dira : Cela fonctionne avec tous les types de webasto et d'eberspacher. C’est un menteur !
Top EVO, Vevo ont besoin d'environ 34ml/dose, TTop C ont besoin de 64ml/dose.
Pompe de circulation de Ali :
Elle fonctionne, mais la qualité est sporadique. Certaines fonctionnent pendant 1 à 2 semaines, d'autres pendant des années. D’autres modèles sont fragiles (fabriqués à partir de plastique recyclé).
Bougie de chauffage :
Oui, cher, mais je n'ai pas trouvé d'alternative. En général, la bougie de chauffage d'origine fonctionne au moins 10 ans (en fonction de l'utilisation).

Évolution future de la carte électronique :
NORX travaille sur une version programmable de notre carte électronique permettant d'utiliser n'importe quel câble WEBASTO pour la programmation.
Mais nous pourront en reparler plus tard.

br : Gabor CEO of NORX Technology
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Répondre

Retourner vers « Chauffages »