Réhausse cale et suspension

Tout sur les véhicules 4X4 Dangel ou Steyr + des annonces
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Réhausse cale et suspension

Message par bext »

jcphas a écrit : 25 janv. 2024 12:19 Le ressort prend la charge du vehicule et les irrégularités de la route.
L'amortisseur va ralentir les oscillations.
L'amortisseur est toujours en position mileu ou proche.
Si le ressort est trop mou, affaisement du vehicule et écrasement sur les gros trous.
Si trop dur, pas de débattement, equivalent a une calle en bois.
Mais en changeant le ressort, et augmentant la garde au sol, sans allonger l'amortisseur, tu as moins de débattement du coup pour le travail d'amortissement.
Perso j'ai acheté des bras de suspension complet monté usine, prévu pour toutes une séries de jumper et autres y comprit les notres 4x4 2.8HDI, etc, 1,8T le max que l'on puisse avoir. Mais le garagiste m'a dit que cela n'a rien changé en terme de hauteur de l'aile. Ce qui finalement me parait logique puisqu'ils sont calculés pour rester en position médiane sous la charge au repos.
Il me reste les cales à mettre (les nouveaux bras sans cales on la même longueur que les anciens avec, ce que je ne m'explique pas, mais c'est pas grave).
Donc il faut trouver un moyen de repousser un peu le ressort pas trop (connaitre la longueur de débattement de la suspension)
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Réhausse cale et suspension

Message par Bruno Jordan »

Devant si tu montes des cales entre le ressort et la caisse tu peux garder le système de suspension macpherson d'origine.
Mais cela induire une usure prématurée du cardan.
Image
jcphas
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 109
Enregistré le : 08 sept. 2008 11:26

Re: Réhausse cale et suspension

Message par jcphas »

Le débattement de l'amortisseur reste le même.
Le ressort a la même longueur.
La jambe de force a la même longueur.
Avatar du membre
MatPain
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 168
Enregistré le : 05 juin 2021 11:33

Re: Réhausse cale et suspension

Message par MatPain »

perso j'ai remplacé mes amortisseurs arrières, j'avais des 59,5 cm de long, j'ai monté des origines environ 57cm, donc plus court, cela n'a rien changé.

J'ai toujours la même hauteur de caisse parce que l'amortisseur est en position milieu, peut être légèrement plus ferme mais disons qu'il est neuf ^^

bref, à moins d'augmenter de 20 cm la garde au sol, je ne pense pas que ce soit significatif
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Réhausse cale et suspension

Message par bext »

Bruno Jordan a écrit : 26 janv. 2024 12:00 Devant si tu montes des cales entre le ressort et la caisse tu peux garder le système de suspension macpherson d'origine.
Mais cela induire une usure prématurée du cardan.
Il y a ne autre solution Bruno ? Que ce soit des cales ou un amortisseur plus long (jambe d'amortisseur en l'occurrence) c'est pareil cela modifie l'angle aux cardans ?
On voit des posts sur le forum ou on parle de 80 cms et plus de Ht sol-haut de passage de roue. C'est quoi le truc ? Ils ne se soucient pas des cardans ?
Impossible de trouver des infos sur les cotes , les max acceptables etc..
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Réhausse cale et suspension

Message par bext »

MatPain a écrit : 29 janv. 2024 09:30 perso j'ai remplacé mes amortisseurs arrières, j'avais des 59,5 cm de long, j'ai monté des origines environ 57cm, donc plus court, cela n'a rien changé.

J'ai toujours la même hauteur de caisse parce que l'amortisseur est en position milieu, peut être légèrement plus ferme mais disons qu'il est neuf ^^

bref, à moins d'augmenter de 20 cm la garde au sol, je ne pense pas que ce soit significatif
C'est sur que l'on va pas faire un 4x4 de franchissement, mais je crois d'origine c'est qq chose comme 19 cms de garde au sol, si on peut avoir aller soyons fous 25 cm. Cela peut être utile sur certaine piste, tu ne crois pas ? Je regarde des youtubeurs qui se promène avec leur sprinter (je vais pas mentionner les camionneurs c'est autre chose), et sans parler de franchissement il y a des passages qd même assez chaud. Sans compter les ornières ou le véhicule se pose (cf page facebook Dangel4x4)
Avatar du membre
MatPain
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 168
Enregistré le : 05 juin 2021 11:33

Re: Réhausse cale et suspension

Message par MatPain »

bext a écrit : 29 janv. 2024 10:12
MatPain a écrit : 29 janv. 2024 09:30 perso j'ai remplacé mes amortisseurs arrières, j'avais des 59,5 cm de long, j'ai monté des origines environ 57cm, donc plus court, cela n'a rien changé.

J'ai toujours la même hauteur de caisse parce que l'amortisseur est en position milieu, peut être légèrement plus ferme mais disons qu'il est neuf ^^

bref, à moins d'augmenter de 20 cm la garde au sol, je ne pense pas que ce soit significatif
C'est sur que l'on va pas faire un 4x4 de franchissement, mais je crois d'origine c'est qq chose comme 19 cms de garde au sol, si on peut avoir aller soyons fous 25 cm. Cela peut être utile sur certaine piste, tu ne crois pas ? Je regarde des youtubeurs qui se promène avec leur sprinter (je vais pas mentionner les camionneurs c'est autre chose), et sans parler de franchissement il y a des passages qd même assez chaud. Sans compter les ornières ou le véhicule se pose (cf page facebook Dangel4x4)
Avec les cales Dangel je suis au dessus de 19cm (ça doit être dans les 20/25cm) déjà commencé par mettre des gros pneus, tu peux aller jusqu'à 76cm de diamètre sur nos jumper 1/2

Après clairement, quand tu commences à aller dans des ornières ou crevasse qui dépasse 20cm sans pouvoir esquiver, c'est que c'est trop pour un Dangel.

J'ai posé 1 fois mon train avant (heureusement protection moteur), j'ai réussi à sortir parce que j'étais en descente et le train arrière a poussé facilement, à l'inverse en monté, j'aurai gravement forcé sur la transmission.
Vagabondo
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 45
Enregistré le : 22 déc. 2023 13:28

Re: Réhausse cale et suspension

Message par Vagabondo »

MatPain a écrit : 29 janv. 2024 09:30 perso j'ai remplacé mes amortisseurs arrières, j'avais des 59,5 cm de long, j'ai monté des origines environ 57cm, donc plus court, cela n'a rien changé.

J'ai toujours la même hauteur de caisse parce que l'amortisseur est en position milieu, peut être légèrement plus ferme mais disons qu'il est neuf ^^

bref, à moins d'augmenter de 20 cm la garde au sol, je ne pense pas que ce soit significatif

Intéressant ce que tu dis. Peux tu donner marque et model de ceux monté mais aussi celle de ceux que tu as enlevé ?
Quand tu parles de 57cm je pense que tu veux dire la longueur total, mais combien font ils en entraxe ?

Je suis en plein dans des essais de débattement et ces infos peuvent êtres utiles pour la suite, je vous ferai un retour des mes observations
Peugeot Boxer 4x4 2.5TD
Peugeot Expert 2.0 16S 136cv aménagé

Citroen Jumper 4x4 2.5TDI
Citroen Jumper 4x4 2.5TDI aménagé
Fiat Ducato 4x4 2.8TD cellule 3Ccartier
Avatar du membre
MatPain
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 168
Enregistré le : 05 juin 2021 11:33

Re: Réhausse cale et suspension

Message par MatPain »

Vagabondo a écrit : 30 janv. 2024 15:43
MatPain a écrit : 29 janv. 2024 09:30 perso j'ai remplacé mes amortisseurs arrières, j'avais des 59,5 cm de long, j'ai monté des origines environ 57cm, donc plus court, cela n'a rien changé.

J'ai toujours la même hauteur de caisse parce que l'amortisseur est en position milieu, peut être légèrement plus ferme mais disons qu'il est neuf ^^

bref, à moins d'augmenter de 20 cm la garde au sol, je ne pense pas que ce soit significatif

Intéressant ce que tu dis. Peux tu donner marque et model de ceux monté mais aussi celle de ceux que tu as enlevé ?
Quand tu parles de 57cm je pense que tu veux dire la longueur total, mais combien font ils en entraxe ?

Je suis en plein dans des essais de débattement et ces infos peuvent êtres utiles pour la suite, je vous ferai un retour des mes observations
non 57 cm c'est l'entraxe.

les anciens n'avait pas de ref, les nouveaux :

https://www.trodo.fr/amortisseurs-kyb-345021
Répondre

Retourner vers « Dangel »