La vérité pour les Mercedes Sprinter + budget réhausse et option chauffage pas cher

Répondre
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

La vérité pour les Mercedes Sprinter + budget réhausse et option chauffage pas cher

Message par François M »

Nouvellement inscrit sur le forum je ne sais pas si j'ai le droit de dire certaines vérités.
Mais les conseils pourront vous éclairer.

Un jour un artisan vient à la maison avec un sprinter V6, de 190 CV qu'il avait cassé en roulant sur une pierre.
Bref une note de 15.000 euros pour changer le moteur et une frustration extrême.

Je me renseigne auprès de mes contacts, notamment chez MERCEDES, et là je découvre un information qu'il ne faut pas donner mais que les vendeurs connaissent bien.

Vous la voulez ?
Non, bon ben je ne dis rien et je sors !!!

Non je rigole, je vous donne les chiffres suite à reprogrammation :
W906 2006 ->2016
Diesel
210/310/510 CDI 95 ch passe à 190 ch
211/311/411/511 CDI 109 ch passe à 180 ch
213/313/413/513 CDI 129 ch passe à 190 ch
215/315/415/515 CDI 150 ch passe à 190 ch
216/316/416/516 CDI 163 ch passe à 190 ch

W906 2016 ->2018
Diesel
211/311 CDI 114 ch
214/314 CDI 143 ch
216-316 CDI 163 ch
C'est trois moteurs font tous 210 ch.

Des exemples en 210 :
https://www.leboncoin.fr/offre/utilitaires/2479411668 prix 8500 €
https://www.leboncoin.fr/offre/utilitaires/2479599985 prix 13000 €
https://www.leboncoin.fr/offre/utilitaires/2483074914 prix 8500 €
https://www.leboncoin.fr/offre/utilitaires/2476194187 10 490 €

Un 411 4X4 belge 8000 € :
https://www.autoscout24.be/fr/offres/-0 ... 333ded84de

La reprogrammation ne fait pas de miracles, chez MERCEDES ont sait que les moteurs sont volontairement bridés.
Au delà de la puissance, on récupère du couple.

Cela laisse un budget pour les rehausses de 5,1 cm :
https://www.gtv-van.com/fr/sprinter-4x4 ... 05823.html
Image
Modifié en dernier par François M le 28 janv. 2024 12:30, modifié 1 fois.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: La vérité pour les Mercedes Sprinter + budget réhausse

Message par STF »

Si tu t’intéresses un tout petit peu à ce sujet, c'est qque chose déjà évoqué à plein d'endroits sur le Net, pas que pour le Sprinter, et pas que chez Mercedes, même le mien encore en TDI peut facilement gagner des CV avec une reprogrammation ;-)
Mais merci pour les précisions, ça servira peut-être pour des intéressés. :thumbup:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: La vérité pour les Mercedes Sprinter + budget réhausse

Message par François M »

@ STF,

Je dis cela pour rendre service car comme le dit la loi ; cela est réservé pour un usage sur circuit ou alors c'est une option constructeur.

Après certaines pompes sont connues pour accepter la méthode Rory.
http://voltaland.free.fr/Rory/rory.pdf

Certains moteurs peuvent gagner des chevaux avec des kit additionnels :
https://balleydier4x4.com/shop/pièces-d ... achee-115/
Où chercher :
Kit turbo pour Toyota land cruiser 6 cylindres 4.2l atmo ref moteur 1 HD HZJ 71/73/75/76/78/79 en fourgon et pick-up .

Ou encore :
https://toyota-gib.com/fra/accessoires/ ... turbo.html

D'autre virent les injection électronique pour repasser en mécanique :
http://www.hdjconcept.com/topic1/index.html

Après lorsque vous avez un moteur turbo, il peut être optimisé.

On peut aussi mettre des intercoolers.
Modifié en dernier par François M le 28 janv. 2024 11:52, modifié 1 fois.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: La vérité pour les Mercedes Sprinter + budget réhausse

Message par pepere63 »

Bonjour François M ,
ton premier message ne n'a pas appris grand chose , toutes les marques proposent la même base moteur avec des réglages différents , des puissances différentes et des prix différents . ATTENTION ! En général , lorsque le constructeur augmente la puissance d'un moteur , il modifie aussi certains éléments , par exemple , le refroidissement , la lubrification , la pollution , le freinage , la direction , les suspensions , la transmission ,etc , pas que des babiolles ! ça , la reprogrammation ne le fait pas . De plus , lorsque la puissance passe de 109 cv à 190 cv , inutile de dire que l'on est en infraction , donc hors garantie et hors assurance . Quand à la fiabilité , elle va forcément diminuer !
Mais chacun fait comme il veut bien sûr . Bye .
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: La vérité pour les Mercedes Sprinter + budget réhausse

Message par STF »

François M, Merci pour les détails, c'est toujours intéressant à lire :thumbup: (le deuxième lien arrive apparemment sur le bon site, mais ne propose plus rien ;) )
C'est le boulot des préparateurs, intercooler+ gros, mieux ventilé, turbo + gros ou modifié, jouer avec le débit de carburant..
Après comme l'évoque Pépère63, il faut être sûr qu'il n'y a pas "le petit détail qui tue" qui change bien des choses..
Quand on s'intéresse un peu au sujet des préparateurs, en restant sur des choses qui ne concernent pas le monde de la compétition, les plus sérieux savent dire jusqu'où aller sans trop mettre en jeu l'espérance de vie de la mécanique yoda
Après, sur la détection des modifications, si ça reste purement électronique... à moins d'avoir tapé à 160 en montée avec un 411 chargé, je souhaite bon courage à l'expert pour trouver.. (mais je ne serais pas surpris qu'il en soient capables quand même, maintenant ou dans le futur :twisted: )
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Flychris
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 62
Enregistré le : 21 janv. 2024 16:30
Nom de Famille : FLANDRINCK
Prénom(s) : Christian
Type de vehicule : Pick-up
Instagram : https://www.instagram.com/c2xplore
Page Facebook : https://www.facebook.com/c2xplore
Site Perso ou Pro : https://www.c2xplore.fr

Re: La vérité pour les Mercedes Sprinter + budget réhausse

Message par Flychris »

STF a écrit : 28 janv. 2024 10:33 Après, sur la détection des modifications, si ça reste purement électronique... à moins d'avoir tapé à 160 en montée avec un 411 chargé, je souhaite bon courage à l'expert pour trouver.. (mais je ne serais pas surpris qu'il en soient capables quand même, maintenant ou dans le futur :twisted: )
C'est au contraire très très simple : lecture du calculateur (il suffit de regarder la version de la cartographie moteur, et en cas de doute de faire la comparaison avec la cartographie d'origine. Les outils existent chez les constructeurs, après voir si les experts s'en équipent, c'est un autre sujet.
Vous seriez étonné de savoir tout ce qui est enregistré dans les calculateurs.

Par exemple (puisque j'ai travaillé dedans pendant longtemps), nous savions sortir le nombre de fois que le véhicule se trouvait dans telle plage de vitesse, dans tel régime moteur, etc ... de façon à faire du diagnostic et de l'amélioration sur la fiabilité des composants. Je me souviens d'une fois où cette analyse statistique nous a amenée à comprendre qu'on avait un phénomène d'usure dans une phase importante d'attente sur un composant électromécanique spécifiquement en asie et que c'était lié à des véhicules qui passaient le plus clair de leur temps dans des bouchons avec une moyenne de vitesse de 20km/hrs.
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: La vérité pour les Mercedes Sprinter + budget réhausse

Message par François M »

Bonjour,

Loin de moi l'envie de lancer un débat pour ou contre !!!

Je travaille dans le monde des assurances et je suis sidéré de voir l'hypocrisie des constructeurs et de l'administration.
Toute modification est ILLEGALE.

Regardez les Volvo XC 90, le "préparateur officiel" POLESTAR a son site interdit en France, il faut passer par un VPN ou la Suisse !!!
https://www.volvocars.com/fr-ch/l/produ ... ngineered/
Ou avoir l'homologation d'origine.

Bref, je dois parler technique uniquement ; on voit différents cas :
Des configurations strictement identiques mais des boites différentes ; manuel ou mécanique.
Des freins différents entre les modèles avec le moteur full power et le modèle de base.
Des boites ne supportant qu'un partie de l'optimisation.

Je parle des Mercedes car c'est flagrant mais parlons des T5 VW, le moteur 1002/105 CV peut monter à 180CV mais la boite ne supporte que 140CV sans la renforcer.
Par contre, il est aussi illégale de monter le "kit gros freins" s'il n'est pas d'origine.

Il y a des années les BX 1.9 Diesel avaient le second ventilateur en option !!!

Je ne vous parle pas des véhicules limités à 3.5 tonnes avec des pneus spécifique "Camping car" qu'il faut gonfler à 5.5 bars mais où l'on monte des valves en caoutchouc qui ne supportent que 4,5 bars, j'ai un petit dossier là dessus.

Idem les remorques détarées, j'en ai fait détarée une pour un ami car il n'était pas en règle à cause du PTAC ; donc pas le bon permis donc pas assuré !!!
100kg de moins sur le PTAC de la remorque RAS et pour 100kg d'une éventuelle surcharge administratif pas de grands risques ;-)

Après, sachez qu'il n'est pas illégal de faire réparer un calculateur mais cela se voit pour une expertise si l'on a le bon matos.
Je ne parle pas des EGR OFF, Immo OFF, décat etc !!!

La bonne blague, un ami a un UCH HS sur un Vivaro, plus disponible chez OPEL, une fortune chez Renault , 200 € un modèle de Kangoo reprogrammé.
Véhicule sauvé.

Savez vous qu'il n'est pas toujours légal de changer les sièges avant d'un camtar et hors de question de mettre une banquette arrière de réemploi.

Je vous prépare un super dossier pour les WEBASTO, 5000w pas cher, chauffage, eau chaude, et préchauffage moteur, je l'ai promis à Bernard ce matin.
A mon âge, j'aime le confort et le pragmatisme.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: La vérité pour les Mercedes Sprinter + budget réhausse et option chauffage pas cher

Message par STF »

Flychris: Ok.. presque pas surpris.. :oops: :twisted: Bon, mon 412 ne doit pas être si bavard, mais merci pour ma culture électromécanique :mrgreen:

François M: Loin de moi l'idée d'avoir un débat stérile :thumbup: , toute info est bonne à prendre.
Et pour nos règlements foireux, oui, je sais.. Mon exemple: A une époque j'étais sur un achat de PL, pour mon usage, il fallait faire une modif de châssis impliquant de souder, ça tombe bien je contrôle des soudures, des soudeurs j'en connais plein, des certifiés, je ferais contrôler ça par un collègue, certifié aussi, et ça évitera que ça me coûte un bras.. Mais non, il faut passer par un carrossier agréé, dont le soudeur est certifié mais qui ne me fournira aucun rapport de contrôle sur le travail effectué, il est agréé, ça suffit.. :evil: Ça faisait trop cher le coup de tampon..
Pareil pour les maisons, il faut passer par un artisan agréé, mais les contrôles sur la qualité finale du travail effectué peuvent s'avérer extrêmement légers, là aussi le coup de tampon de l'artisan agréé fait tout.. :102:
Un ami anglais avait cette modif de notre devise nationale: Liberté Égalité Paperasse.. et ça ne va surtout pas en s'arrangeant :evil: :evil: fouet
Aprés, personnellement je sais que certaines modifs que j'ai sur mes véhicules sont hors des clous :oops: :twisted: Je fais avec :mrgreen:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: La vérité pour les Mercedes Sprinter + budget réhausse et option chauffage pas cher

Message par pepere63 »

Bonjour François M ,
je vois pas bien quel est l'objectif de ton premier post , quel message veux tu faire passer ?
Bye .
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: La vérité pour les Mercedes Sprinter + budget réhausse et option chauffage pas cher

Message par François M »

Bonjour,

@ Pepere63 l'idée est juste de donner des informations.

:mrgreen:
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: La vérité pour les Mercedes Sprinter + budget réhausse et option chauffage pas cher

Message par come 09 »

pepere63 a écrit : 29 janv. 2024 06:20 Bonjour François M ,
je vois pas bien quel est l'objectif de ton premier post , quel message veux tu faire passer ?
Bye .
pareil je comprend pas trop,surtout que presque tout le monde ici est au courant de ça...et ça part un peu dans tout les sens... :mrgreen:

par contre,l'option du deuxième ventilateur sur les bx,s'est un véritable scandale planétaires dont vous n'avez pas encore pris conscience,JE SAVAIS qu'on nous mentais depuis toute ces années,l'etat est complice depuis tout ce temps,les vils pourçaux ...
d'ailleurs je retourne avec les nazis sur la face cachée de la lune dans ma soucoupe volante en papier ignifugé

:mrgreen:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18281
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: La vérité pour les Mercedes Sprinter + budget réhausse et option chauffage pas cher

Message par hippo »

je savais bien que je t'avais vu quelque par Come !
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: La vérité pour les Mercedes Sprinter + budget réhausse et option chauffage pas cher

Message par STF »

come 09 a écrit : 29 janv. 2024 13:30...et ça part un peu dans tout les sens... :mrgreen:
:mrgreen:
Mouhaha Mouhaha
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »