Isolation phonique de la cabine du B

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Répondre
Avatar du membre
HiddenTTY
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 332
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Isolation phonique de la cabine du B

Message par HiddenTTY »

Salut, et bonne année 2024 :drinkingcheers:

Il y à quelque temps j'ai commencé un projet annexe sur le B, à savoir monter un compresseur d'air sur la prise de force.
Pour cela, il faut, entre autre ajouter un levier dans un emplacement du planché prévu à cet effet.

Mon B ayant déjà reçu une isolation, il fallait déposer une partie de celle-ci pour aller regarder comment c'étais fichu.

C'est ainsi que j'ai eu la désagréable révélation que ma cabine prenais l'eau par l'avant côté passagé. Et que l'isolant étais imbibé d'eau, et en train de pourrir :? CF : viewtopic.php?t=19070

Je vous laisse en jugé :
PXL_20230930_084802677.jpg
PXL_20230930_114028450.jpg
PXL_20230930_091929359.jpg
PXL_20230930_091146130.jpg


Du coup illico, j'ai dépecé toute la cabine, pour assécher et voir l’étendu des dégât (pas énorme heureusement).

PXL_20230930_131550632.jpg
PXL_20230930_142526356.jpg
Ensuite un gros coup de clean, commencé à traiter la rouille résiduelle à l'acide phosphorique et retirer les épaisseurs de sikaflex.
Puis mise en peinture des sols :D

PXL_20231014_162005962.jpg
PXL_20231022_165320036.jpg
PXL_20231201_131255924.jpg
Et c'est là que commence la partie sympa pour moi... car objectivement avant c'étais une déconvenue, longue et chiante à gérer.
J'allais enfin pouvoir exprimer ma vision de l'isolation phonique pour ce camion, que bien que silencieux par rapport à d'autre, je trouvais encore trop bruyant en roulage sur voie express/autoroute par exemple..

Alubutyl partout... vibrations nulle part :lol:
Appliqué avec un décapeur thermique pour bien mouler l'isolant à la cabine :thumbup:

PXL_20231201_151745179.jpg
PXL_20231202_095841395.jpg
PXL_20231204_140408396.jpg
PXL_20231204_142006376.jpg
PXL_20231204_144821502.jpg


Puis la 2eme phase d'isolation phonique, particulièrement efficace, le liège expansé en panneau de 14mm et rouleau de 2mm. :twisted:

PXL_20231209_101444553.jpg
PXL_20231209_144133474.jpg
PXL_20231209_152527642.jpg


Et enfin phase 3, particulièrement efficace.. Liège 2mm + fibre de bois 40mm dans toute la zone du tablier entre la cabine et la baie moteur.
Tout plein de découpe fine pour épouser les recoins du B .. c'est long :cry: :roll:

PXL_20231210_122356417.jpg
PXL_20231210_125116181.jpg
PXL_20231210_163926296.jpg


En synthése :
C'est très très efficace, le jour et la nuit. Même à 3000tr/min à 90km/h mon B est relativement agréable à conduire, c'est pas encore une berline mais on se rapproche de quelque chose de cool à conduire sur de longs trajets.. Et ça fait du bien.

L'isolation se passe en plusieurs phase. 1er, l'alubutyl ajoute du poids aux taules, et limite fortement les vibrations en basse fréquence. 2nd, le liège expansé absorbe une bonne partie des moyennes et basses fréquences, c'est globalement un matériaux souvent plébiscité pour son efficacité d'isolant phonique, il est également imputrescible et partiellement résistant à la chaleurs/flammes. 3eme, La fibre de bois, est un EXCELLENT isolant phonique, j'ai tapissé tout le décroché du tablier avec et c'est impressionnant pour seulement 40mm.

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il faut évité à tout prix les ponts phoniques (comme le serais un pont thermique) pour que les efforts ne soit pas vains.. Il faut mettre le paquet côté passagé et sur le tablier, c'est là que se joue le gros du gains, car on est du côté admission, turbo et échappement.

Ce n'est pas 100% fini chez moi, mais je peux vous dire que ça en vaut la peine..
Si c'étais à refaire je le referais. que le sol soit pourri ou pas :thumbup:
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Avatar du membre
Beda
Venez... Venez...
Venez... Venez...
Reactions :
Messages : 650
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: Isolation phonique de la cabine du B

Message par Beda »

Salut Ludovic
je trouve aussi très efficace de travailler les surfaces, qui réfléchissent le son.
Nous avons donc remplacé le garnissage pavillon par une mousse autocollante.
Il existe des mousses acoustiques spéciales pour cela.
Comme elle était disponible, nous avons utilisé de l'Armaflex en 60 mm.
Ce matériau est principalement destiné à l'isolation thermique, mais il remplit également cet objectif.
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Isolation phonique de la cabine du B

Message par STF »

Plusieurs questions:
Tu colles les couches entre elles ou pas ?
Ton mastic blanc, c'est le classique 11FC ou tu as utilisé autre chose ?
Ton butyl (sans alu il me semble, celui que j'ai déjà eu l'occasion de poser était filmé sur toute la face externe ;) ) tu as pris quelle épaisseur ?
En liège, la couche de 2mm, c'est pour finir propre plutôt qu'autre chose (?) Quitte à avoir 16mm, que penserais tu de faire 2 couches en 9mm ?(ou 8 + 10, bref, 2 couches épaisses)

Merci d'avance :thumbup:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
HiddenTTY
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 332
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: Isolation phonique de la cabine du B

Message par HiddenTTY »

STF a écrit : 05 janv. 2024 01:33 Plusieurs questions:
Tu colles les couches entre elles ou pas ?
Ton mastic blanc, c'est le classique 11FC ou tu as utilisé autre chose ?
Ton butyl (sans alu il me semble, celui que j'ai déjà eu l'occasion de poser était filmé sur toute la face externe ;) ) tu as pris quelle épaisseur ?
En liège, la couche de 2mm, c'est pour finir propre plutôt qu'autre chose (?) Quitte à avoir 16mm, que penserais tu de faire 2 couches en 9mm ?(ou 8 + 10, bref, 2 couches épaisses)

Merci d'avance :thumbup:

Salut :)

Oui je colle, pour éviter les vibrations résiduelles, et je me suis rendu compte que ça faisait des poches d'air de raisonnance sinon.
C'est mieux si tout est uniforme pour diffusé les vibration phonique. et c'est bien du 11FC

C'est bien du butyl alu donc de l'alubutyl :thumbup: C'est du classique 2mm d’épaisseur de mémoire.
La couche de 2mm c'est pour epousé les surface de certaines zones aux formes plus complexe. ça peux aider pour les finition aussi.

Tu peux faire l'épaisseur que tu veux, tu sera gagnant. (EDIT) la seule limite c'est les pédales côté conducteur. Moi je commence à me rendre compte que le point faible ça commence à devenir les portière et le capot intérieur sur lequel je vais encore mettre une couche.

Mettre le paquet dans le tablier et aux pieds du passager donne de très bon résultats. comme dit, c'est le côté turbo + échappement + admission.
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Isolation phonique de la cabine du B

Message par STF »

Merci pour la réponse rapide :thumbup:
Mea culpa pour l'alu/pas alu, j'ai été enduit en erreur par la couleur noire.. celui que j'ai utilisé était laissé couleur alu.. (pour info, c'est du Reckhorn et en le prenant directement chez eux, c'est moins cher que ce que j'ai vu comme prix pour l'ABM ;)
Le pédalier est effectivement la zone pénible, surtout si la pédale d'accélération est en contact avec le sol.. :102:
Pour les portes et autres zones qui laissent passer le bruit, c'est à faire, j'aurais la cloison ar à faire sur le mien (Simple cabine, pas mal de bruit de transmission et échappement passe par la, c'est juste la tôle simple sans rien.. (Sprinter, 4x2, mais avec blocage de pont :mrgreen: ) mais il faut savoir s'arrêter, sinon c'est sans fin :twisted: (bruit aériens, de roulage,.. fouet )

Merci pour les précisions qui me seront bien utiles :D :thumbup:

Edit: Au niveau densité pour ta laine de bois, tu as pris quoi ? environ 50 kg/M3 ?
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
stlu
Bon copain
Bon copain
Reactions :
Messages : 365
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: Isolation phonique de la cabine du B

Message par stlu »

Et vous n'avez pas peur que ça rouille dessous? Personnellement, j'aime bien voir la carrosserie en soulevant le tapis régulièrement--même en faisant attention pour le traitement, je trouve qu'une reprise de rouille est toujours possible. Ca m'a toujours freiné pour coller de l'isolation mais peut être que je travaille pas assez bien le traitement de la rouille? (sachant qu'on trouve souvent de l'eau qui s'accumule dans les les points bas).
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Isolation phonique de la cabine du B

Message par STF »

C'est pas faux.. je me suis aussi posé la question, et je me suis dis qu'en retournant la cabine de temps en temps, cela permettrait à l'éventuelle eau qui s'y trouve de partir :roll: :mrgreen: :lol:
Plus sérieusement, je ne partais pas pour coller la première couche au butyl, enfin à l'alu.. justement pour cette raison, je pensais intercaler une couche de mousse cellules fermées de qques millimètres d'épais pour combler le vide possible à certains endroits et limiter l'éventuelle condensation, tout en gardant un accés possible.
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
stlu
Bon copain
Bon copain
Reactions :
Messages : 365
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: Isolation phonique de la cabine du B

Message par stlu »

Dans cette optique, il n'y aurait pas moyen de faire un moulage avec une mousse expansive qui reste assez souple pour pouvoir l'enlever facilement, avec revêtement par dessus?
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Isolation phonique de la cabine du B

Message par STF »

De mon côté, les mousses expansives que j'ai pu utiliser étaient toutes rigides aprés expansion.. Ca doit se trouver quand même, mais pour avoir qque chose de propre, il faudrait faire une contre-forme pour contenir la mousse et avoir un résultat correct, ça complique un peu trop les choses pour moi yoda
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
HiddenTTY
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 332
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: Isolation phonique de la cabine du B

Message par HiddenTTY »

Tout dépends du résultat que vous attendez...

En toute objectivité faire un bon travail c'est long et chiant, car il faut être rigoureux, couvrir partout pour ne pas avoir de ponts phoniques..
Mais tout ce temps et cette énérgie sera gâché si on ne fait pas bon choix de matériaux par exemple...

Les fameuse mousse, et autre armaflex c'est clairement bof bof quand il s'agit d'insonorisation. Je trouve que ça serais dommage d'utilisé ce genre de choses..


Du reste moi j'ai commencé à tapissé l’intérieur du capot moteur cabine au liège, c'est résistant à la chaleur (mieux que le feutre d'origine :oops:) et très efficace phoniquement.. je vous en dirait des nouvelles.
WhatsApp Image 2024-01-07 at 21.44.45.jpeg
WhatsApp Image 2024-01-07 at 21.44.43.jpeg
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Isolation phonique de la cabine du B

Message par STF »

Ok pour l'acharnement qu'il faut mettre à tout couvrir, la base d'une isolation réussie, qu'elle soit phonique ou thermique.
Par contre, la non efficacité des mousses (ou tu ne parles que de l'Armaflex, mais même là, ils ont aussi des mousses phoniques dans leur gamme) pas d'accord, j'ai eu sur des chantiers des groupes électrogènes avec des moteurs type PL (genre 6L et 6 cylindres..) dont l'insonorisation était faite essentiellement à la mousse et le résultat était impressionnant yoda
(Bon c'est plus facile qu'un véhicule, pas de bruit de roulage, rythme moteur constant... :mrgreen: .. mais quand même, le résultat est là 8) :thumbup: )
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
kaya29
Moi j'aime pas ...
Moi j'aime pas ...
Reactions :
Messages : 894
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Isolation phonique de la cabine du B

Message par kaya29 »

:thumbup: Beau boulot.

Par contre ton joint est pincé à un endroit et non joint à son raccord, cela ne pourrait-il pas avoir une petite incidence sonore ?
IMG_2629.jpeg
Avatar du membre
HiddenTTY
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 332
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: Isolation phonique de la cabine du B

Message par HiddenTTY »

Tout à fait Kaya, et ce n'est pas faute de chercher, difficile de trouver ce profil de joint. Et en occasion je n'ai pas encore trouvé mieux..
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Avatar du membre
kaya29
Moi j'aime pas ...
Moi j'aime pas ...
Reactions :
Messages : 894
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Isolation phonique de la cabine du B

Message par kaya29 »

A une époque je commandais chez ‘’joints Dual’’, mais tu dois connaître ?!

https://www.askol.com/catalogue/?gad_so ... 3sQAvD_BwE
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »