Pneus pour iveco

Répondre
alexidoia
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 02 févr. 2022 08:12

Pneus pour iveco

Message par alexidoia »

Bonjour,
Encore une question sur les pneus. Pour la nouvelle génération des iveco daily 5T5 4x4, j'ai le choix entre :
les Pirelly MG01 265/70 R19.5
et les Michelin XZL 255/100 R16
J'ai vu des gens mettre des Cooper ST en 37x12,5 R17 mais il faut changer les jantes et l'indice de charge n'est pas suffisant.
Le truc c'est qu'ils ont de la gueule :)
Bref, je voulais avoir votre avis sur ces trois choix sachant que c'est pour faire le tour de l'Afrique, j'aurais du commencer par cela.
Alexandre
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18344
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Pneus pour iveco

Message par hippo »

alexidoia a écrit : 14 déc. 2023 17:49 Bonjour,
Encore une question sur les pneus. Pour la nouvelle génération des iveco daily 5T5 4x4, j'ai le choix entre :
les Pirelly MG01 265/70 R19.5
et les Michelin XZL 255/100 R16
J'ai vu des gens mettre des Cooper ST en 37x12,5 R17 mais il faut changer les jantes et l'indice de charge n'est pas suffisant.
Le truc c'est qu'ils ont de la gueule :)
Bref, je voulais avoir votre avis sur ces trois choix sachant que c'est pour faire le tour de l'Afrique, j'aurais du commencer par cela.
Alexandre
comme tu le dis, "encore une question pneus et pour daily de surcroit donc sujet maintes fois rebattu au point que je puisse comprendre qu'il soit fastidieux de tout relire a ce sujet et pourtant...

d'un coté il serait préférable que ce soit quelqu'un qui voyage plus que moi qui te réponde, et d'un autre coté tu risques d'attendre un peu car ce ne sont pas forcément non plus ceux qui s'expriment le plus par ici et d'autre par les bonnes ou mauvaises expériences des uns ou des autres ont tot fait d'orienter de façon un peu péremptoire tel ou tel choix qui finalement mériterai plus une étude mathématique ou statistique peut être, et du moins de faire le cumul de plusieurs expériences plutôt que se fier a l'un ou l'autre d'une personne.

déjà dans ta question il y a plusieurs problèmes: le problème de savoir lequel de ces pneus va être le plus adapté a l'usage que tu vas en faire, et ça ça dépend effectivement de ta destination mais aussi de ta façon d'appréhender le voyage puisque certains resteront au maximum sur le bitume ou les pistes roulantes là ou d'autres auront envie de tester leur engin dans les dunes... et parfois on part avec l'idée qu'on est l'un ou l'autre et on change d'avis le long du chemin.

ensuite, et plus important sans doutes, la question de savoir si tu as une chance de revenir avec les même pneus que ceux avec lesquels tu es parti ou non ? et là encore bien difficile de connaitre l'issue de la course sans connaitre les obstacles, la bonne ou mal chance ... mais mieux vaut partir dans l'idée qu'ils ne feront pas tous le voyage jusqu'au bout.
donc il faut aussi penser bien entendu a pouvoir les changer, et soit accepter l'idée de partir avec un stock de pneus de rechange sur le toit ou ailleurs soit s'assurer qu'on pourra en trouver le long du chemin, quitte même a devoir abandonner tout le train de pneu si on ne trouve pas la même dimension...ou pire devoir abandonner ses jantes si rien ne se monte dessus...Et en trouver d'autres ? ou s'en faire envoyer ?
autant dire que oui il est préférable de faire le bon choix au départ.

ce qui joue contre toi dans cette question déjà c'est qu'on a peu de retours concernant cette dimension de 19.5 car plutôt nouvelle pour nous par ici,
et même s'il est bien possible que c'est la dimension qui a le plus de chances de t'offrir des pneus suceptibles de faire tout le périple et revenir avec, on peut néanmoins se poser l'autre question de savoir , dans le cas ou ils ne le font pas, trouvera t'on a les remplacer sans devoir se séparer aussi des jantes ?

c'est néanmoins le choix exotique et un peu surprenant mais cependant réfléchit apparement de xcape ici : viewtopic.php?p=217357#p217357
l'avantage est qu'il s'exprime sur la base de l'expérience d'un itinéraire comparable.

mais d'autres ont pu faire l'aller retour en mongolie avec des 37x 17 sur jantes élargie 17.5... et du moins suite a la découverte qu'on peut (même si ce n'est pas légal) monter du 17 sur des jantes 17.5.. du moins ça leur donne une certaine versatilité pour avoir des chances de ne pas devoir les abandonner sur place. viewtopic.php?p=207945#p207945
le 16 est sans doutes tout aussi versatile en terme de disponibilité de pneus mais sans doutes moins dans l'indice de charge qui te concerne. même si l'indice de charge est un critere surtout important dans les pays qui y sont sensibles d'une part et ou c'est associé au fait de pouvoir rouler vite en même temps, même s'il est bien évident que personne n'a envie de prendre de risques d'éclatement au milieu de la pampa non plus.
mais si dans le 16 pouces seul l'équivalent de l'ancien 900r16 convient alors autant dire que des 3 dimensions que tu as cité , il est probable qu'aucune ne soit "facile a trouver" une fois parti.
et qu'il est donc important de considérer quelle solutions de replis s'offrent a toi même si l'indice de charge, ou l'efficacité ou autre critere s'en trouve dégradé, c'est toujours un moindre mal que d'être immobilisé ou devoir jeter ses jantes ( ou les transporter sur le toit ?) et s'en trouver d'autres pour continuer le voyage.

voilà, je pense que tu n'attendais ni une réponse aussi longue ni aussi "ouverte" mais comme je disais c'est un peu nous demander le résultat du tiercé sans qu'on connaisse trop ni le cheval, ni la piste ni le temps qu'il fera ni le jockey :mrgreen:
Avatar du membre
Beda
Venez... Venez...
Venez... Venez...
Reactions :
Messages : 651
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: Pneus pour iveco

Message par Beda »

Salut Alexandre !
ma réponse est également théorique.

Dans la taille 255/100R16, il n'y a que le Michelin XZL en neuf et quelques pneus rechapés.
Il s'agit d'un pneu datant de l'âge de pierre technique, dont les caractéristiques de conduite sont par conséquent mauvaises.
Disponibilité limitée et prix allant jusqu'à 1000 €/pièce.

Dans la taille 265/70R19,5, je trouve rapidement plus de 150 variantes dont 122 pneus toutes saisons avec des prix compris entre 200 et 600 euros, dont 8 de Pirelli.

Je pense que le choix est facile.
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18344
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Pneus pour iveco

Message par hippo »

ok avec toi Beda mais ça réclame quand même de vérifier la disponibilité aussi sur le continent ciblé. il est fort possible que ça se trouve facilement là bas mais on a pas beaucoup d'infos a ce sujet pour le moment :roll:

j'ajoute cette anecdote ancienne maintenant mais qui doit bien encore arriver a d'autres, et Nomade était alors en 15 pouces , question qui ne se pose pas ici, mais qui aurait pu lui valoir justement de devoir se trouver d'autres jantes pour continuer son voyage, repartir avec des roues de trottinettes est toujours mieux que de ne pas pouvoir repartir du tout et de plus il a pu mettre son train de pneus au chaud pour les récupérer au retour chose qu'on n'a pas forcément le loisir de faire sur un voyage comme celui envisagé ici viewtopic.php?p=24840#p24840

on était ici sur un problème de vieillissement qui ne se pose pas sur des pneus neufs mais flinguer 2 pneus d'un coup sur un bout de feraille qui dépasse est aussi arrivé a d'autres et peut conduire au même résultat :que les pneus de secours embarqués ne suffisent pas a solutionner a moyen terme.

concernant la dimension particulière de 255x100r16 (ancienne 900r16) je ne suis pas certain que leur conception, même ancienne soit forcément source de problèmes, ils sont critiqués et criticables outre leur prix pour des crampons qui s'arrachent parfois (du moins sur des dimensions plus grosses en pl) pour être très bruyants sur route , mais ont la réputation d'avoir des flancs très solides même éventuellement trop rigides mais c'est probablement aussi le cas pour les 17.5 ou 19.5 ?
et sont surtout utilisé par les armées, qui n'ont pas les memes budgets que nous mais pas non plus les memes chaines logistiques, donc eux effectivement ne se posent pas la question de savoir si telle ou telle dimension s'achete facilement "sur place" . nous on a plus rarement une chaine d'approvisionnement qui nous suit d'ou l'intérert de bien se poser la question si on en trouve sur place ou un équivalent,
rouler ponctuellement et pas en mode 4x4 avec des pneus de dimension différente sur les trains avant/arriere peut s'entendre pour dépanner mais réduit de beaucoup l'interet d'avoir un tel véhicule.. forcément.

je suis un peu surpris qu'iveco ait choisi de sortir son model avec cette dimension 19r5 et pas 20 pouces mais en même temps c'est pareil en 20 pouces il n'y a pas tant de choix que ça dans les tailles modestes que nécessitent les daily . car même le 275x80r20 qui est approchant est une vieille dimension plus vraiment d'actualité et après c'est tout de suite plus gros pas légal et aussi "ancien".(335x80r20)
ils cherchaient de toutes façons une alternative plus "route" au 255x100r16 dispo que en xzl comme l'a rappelé Beda, comme avant ils avaient du r17.5 pour lequel on trouvait principalement des profils route.
c'est pour celà que xcape a choisi des profils route recreusé. ce choix s'avère til le meilleur pour l'afrique ? si on revient avec les pneus avec lesquels on est parti pas de soucis mais sinon ? qui saura nous dire aveant d'être confronté au fait d'en chercher là bas ?
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18344
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Pneus pour iveco

Message par hippo »

si c'était pas si loin pour moi je serais allé chercher ce lot par exemple https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2460593757
(moi j'ai un ancien mais ça passe aussi dessus)

600euros pour 5 roues "neuves" est un très bon deal surtout dans la mesure ou on sait que du 17 pouces "peut" aussi se monter dessus.
et dans la config actuelle ils conviennent pour un 5t5 et il est possible de les retailler pour plus de grip comme a fait xcape avec ses 19.5
roue3.jpg
roue2.jpg
roue1.jpg
a titre de comparaison, il y a ici dans l'ain le même type d'offre (même prix) mais avec des pneus dépareillés trop "petits" donc ça n'est valable que pour les jantes https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2409696636

ok ici on est sur de l'occaze mais rien que pour se procurer des jantes permettant une monte différente , voir pour les faire élargir , le jeu en vaut probablement la chandelle, du moins si on opte pour cette taille 17.5 ou 17. à lire ou relire viewtopic.php?p=82872#p82872
alexidoia
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 02 févr. 2022 08:12

Re: Pneus pour iveco

Message par alexidoia »

Merci Hippo et Beda, au contraire vos réponses théoriques sont ce que je voulais plus qu'un "ceux-là sont mieux".
Depuis ma question, j'ai cherché et iveco donne l'indice de charge de 129 minimum sur le Daily 4x4. Donc ça exclut les cooper à 124.
Ma la plus importante question est effectivement pour moi de savoir si à mi-chemin je trouverais au moins les mêmes pneus, que ceux avec lesquels je suis parti. Je n'avais pas pensé à cela.

Alexandre
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 actuels »