le passage cellule cabine les pour (et les contre)

Ici on montre ses plans, croquis, photos en cours de réalisation et travaux finis!
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18287
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le passage cellule cabine les pour (et les contre)

Message par hippo »

il faut le faire soit même avec un matériaux beaucoup moins rigide aussi bien entendu.

j'ai longtemps cru qu'il ne serait pas possible de faire un anneau en soufflet par simple pliage sans en passer par plusieurs pièces qu'il faudrait joindre et donc en gérer l'étanchéité..et en même temps, a part les soufflets de bus ou de metro qui là ausi souvent comportent plusieurs pièces mais qu'un tuilage intelligent permet de s'assurer que l'eau ruisselle vers l'extérieur;
il existe d'autres exemples bien plus "simples, en fait je viens de refaire l'exercice avec une feuille de papier et c'est finalement très simple de plier chaque onde du soufflet pour repartir a angle droit et il faut donc répéter l'opération 4 fois sur chaque soufflet et choisir de joindre ensuite tout en bas pour éviter les entrées d'eau.

je me suis dit qu'une video ne devrait pas être dure a trouver dans un tuto d'origamie .
je trouve celui ci un peu long et peut être un peu complexe d'apparence, et il faut aussi considérer que suivant le matériaux choisi certains marqueront facilement les plis mais ne seront pas forcément les plus durables dans le temps , là ou d'autres ne voudront pas marquer le pli et leur "effet ressort" risque de vous faire vous arracher les cheveux avant d'avoir toute la forme requise...

mais au moins ce tuto de soufflet de vieil appareil photo a au moins l'avantage de montrer que non seulement oui en 1 seule pièce plane au départ on peut obtenir un soufflet en 3 dimension qui reste étanche mais qu'il peut même raccorder 2 ouvertures de taille différentes bien entendu...après si elles sont aussi de formes différentes (genre d'un rond vers un rectangle) ça doit compliquer les choses quand même au niveau du tracé des pliages.
le plus simple étant bien entendu d'avoir 2 ouvertures identiques et l'une en face de l'autre.

Avatar du membre
kaya29
Moi j'aime pas ...
Moi j'aime pas ...
Reactions :
Messages : 892
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: le passage cellule cabine les pour (et les contre)

Message par kaya29 »

Quelle patience pour de tels pliages :mrgreen:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18287
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: passage cabine - cellule

Message par hippo »

oui mais bon tu le fais qu'une fois... ça peut valoir le coup de faire ça bien une fois pour toute...

voir également le sujet voisin qui traite a la base plus spécifiquement des cabines basculantes ... je pensais fusionner ce dernier..peut être aurai'til plutôt fallu distinguer d'un coté les pour et contre de passage cellule cabine... même si les gens sont généralement majoritairement pour...
de l'aspect technique du "comment résoudre les problèmes d'étanchéité... et le cas particulier des cabines basculantes...qui n'est finalement pas si "particulier" puisqu'il concerne la majorité des pl à vrai dire..

viewtopic.php?t=1948
Avatar du membre
La famille pirate
Réparateur
Réparateur
Reactions :
Messages : 206
Enregistré le : 31 août 2014 23:52
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Rool.by.Rool/

Re: le passage cellule cabine les pour (et les contre)

Message par La famille pirate »

kaya29 a écrit : 06 sept. 2023 09:15 Comme tu l’as précédemment dit hippo, le soufflet de bus serait le grall si existant dans une dimension plus raisonnable voir modifiable comme certains soufflets de cardan de rénovation sans démontage.

Yep, pour un joli soufflet, tu peux aussi faire une recherche pour les soufflet de machine outil. is font beaucoup de tailles, et les environnements sont plutôt gressif, gage de solidité.
Pivot a écrit : 05 sept. 2023 19:03
hippo a écrit : 05 sept. 2023 13:50 comme on avait déjà un vieux topic en cours sur l'interet du passage cabine cellule ceux que ça intéresse peuvent y continuer cette conversation ... ...
Bonjour
Puisque je suis sur le forum , je vais répondre à l'invitation de Hippo .
Nous qui voyageons depuis longtemps seuls , nous n'avons jamais été confrontés à une situation d'urgence qui nous aurait obligé à décamper dare-dare Que ce soit avec le DEF et tente de toit ou le BRUTT sans passage cabine .Je pense , et c'est notre cas , que le fait de ne pas avoir de "sortie d'urgence"
oblige à anticiper plus fortement le lieu de bivouac . En tant qu'ancien agriculteur , en dernier recours , quand je ne le sens pas trop , je n'hésite pas à rentrer dans une cour de ferme pour demander un endroit sans déranger . Ca marche très bien , en France et encore mieux à l'étranger .
Une seule fois , en Slovaquie , nous étions tombés sur deux frères , vieux garçons et bucherons , qui , en fin d'après midi luttaient contre la déshydratation ........ Ils voulaient du whisky et devenaient insistants . Ils sont repartis avec une bouteille de côtes du Rhône qui a eu l'air de les satisfaire pleinement ! On ne les a pas revu . Je pense néanmoins que des personnes qui ont vraiment envie d'empêcher un véhicule de démarrer peuvent le faire . Je m'étais demandé , effectivement , si je faisais un passage cabine pour le BRUTT . Finalement , j'ai renoncé . Un maitre mot , vigilance ! de tout façon où que l'on se mette , il y a toujours quelqu'un qui nous à vu ..... L'expérience fait moins faire de bêtises , mais on est jamais totalement à l'abri d'une bévue .
C'est sûr que c'est un sujet que l'on peut développer .
Complètement d'accord avec vous bvenu :thumbup:
S'il n'y a pas de solution, alors c'est qu'il n'y a pas de problème.

Pour nous suivre 8)

https://www.youtube.com/channel/UCcSn3q ... kPuQZd96UA
https://www.facebook.com/rooler.avec.vous/
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18287
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le passage cellule cabine les pour (et les contre)

Message par hippo »

la grande majorité du temps lorsqu'on est importuné en pleine nuit ce sont plus des provocations qu'il est de toutes façons préférable d'ignorer sauf si l'intégrité du véhicule ou des occupants est mise en jeu.
j'ai comme ça eu des dégradations a coup de chaises sur un de mes véhicules garé a coté de chez moi, une vitre brisée et un capot abimé ... je n'étais pas dedans mais c'est un gars qui y dormait de temps en temps et que j'ai laissé faire qui était visé (par un mec bourré encore une fois très certainement. lui est sorti, a maitrisé l'individu malgré les risques évidents... mais a part faire cesser la casse bien que la police m'ait demandé de porter plainte et d'estimer la valeur des dégats je n'ai jamais entendu parler d'une quelconque suite donc même si la fuite avec le véhicule dans le cas présent n'était pas une option (il n'avait quand même pas les clefs pour démarrer) le fait d'en "découdre" n'a finalement amené que des risques physiques pour les protagonistes...
c'est bien entendu un cas particulier... toutes les situations rencontrées en camion la nuit sont des cas particuliers de toutes façons...
en suede un gars arrete son pickup en pleine nuit pour siphonner le véhicule devant moi., je me suis légitimement posé la question de ce que je devrais faire s'il passe ensuite au miens... sortir et le faire fuir au risque là aussi d'en découdre ? appeler la police ? (le temps qu'ils viennent il aura fini) le plus simple aurait donc été de ne pas sortir et démarrer le camion aurait probablement suffit a faire cesser le truc...

3 gars forcent ma porte latérale au sud de lyon, imaginant sans doutes que je transporte des choses vendables vu que mon fourgon ne trahissait aucun aménagement, ils ont fuis quand ils m'ont vu mais là aussi mais a chaque fois l'effet de surprise était de mon coté pour cette même raison:
ce qui fait que la majorité du temps, sachant quelqu'un a bord, ils auraient passé leur chemin et la question ne se serait pas posée...mais elle se pose néanmoins quand certains sont suffisamment déterminés pour s'attaquer a des cibles sachant justement qu'on s'y trouve, ce qui est heureusement beaucoup plus rare mais les cas les plus dangereux on s'en doute (sans vouloir faire trembler dans les chaumieres)

un gars la nuit du 31 decembre m'a quand même crevé un pneu avec un couteau alors que j'étais arrété a un feu rouge a Barcelone .. c'est dire si certaines personnes n'ont de toutes façons pas toutes le même équilibre mental .

après il peut aussi y avoir des situations qui ne dépendent pas d'une intervention humaine non plus. pris par un violent orage sur le sommet d'une falaise, en 10 secondes sous les éclairs nous fument trempés jusqu'aux os le temps de faire le tour du véhicule ...on était sous tente, vous me direz si nous avions été dans le camion il n'y avait aucune raison d'en sortir. mieux vaut juste ne pas s'être garé dans un oued a sec ou dans une zone susceptible d'être inondable par exemple...même si là aussi le laps de temps entre lequel il n'est plus possible de faire le tour du camion pour s'en aller... et celui ou il est de toutes façons déjà trop tard pour sauver le camion est probablement très mince... ce qui renvoie donc de toutes façon a la vigilance et l'anticipation mentionnées par Pivot .

non probablement que cette "exigence" de passage possible de l'un a l'autre ne se justifie que par des cas extrêmement rares mais si le sentiment d'être acculé dans une boite est vécu de manière bien réelle a chaque nuit passée et que même seulement l'un des occupant passe ses nuits a tenter d'analyser les bruits du dehors pour savoir s'il y a potentiellement menace...alors ça se justifie pleinement que de solutionner cette angoisse.

pour beaucoup d'entre nous dormir dans son véhicule est tout ce qu'il y a de plus naturel, mais pour beaucoup d'autres cette idée ne l'est pas forcément et nécessite d'être apprivoisée .
je n'ai jamais d'inquiétude a dormir dans un milieu urbain même qualifié d'hostile dans un véhicule ou rien ne trahit ma présence... j'ai déjà plus de réserve concernant les véhicules qui annoncent généralement l'usage qui en est fait, ce qui est quand même la majorité des notres . et de même en rase campagne, on se doute que vous êtes dedans ... 99% des gens s'en foutent en dehors des autorités dans certains pays ou suivant l'endroit (parking sur la cote en france par exemple) mais dans ce cas partir sans s'expliquer expose à d'autres risques ce que je ne recommanderai pas non plus :mrgreen:

edit13092023 notez que le sujet passage cabine pour et contre a également été discuté ici viewtopic.php?p=126569#p126569
Avatar du membre
Pivot
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 255
Enregistré le : 08 mai 2015 09:08
Nom de Famille : PIVOTSKY
Prénom(s) : Pierre

Re: le passage cellule cabine les pour (et les contre)

Message par Pivot »

Tu as raison Hippo , la nuit dans son véhicule est une démarche à apprivoiser . J'aime beaucoup la formule car elle traduit bien le cheminement indispensable qui conduit du petit week-end au voyage plus ou moins lointain . Le repos sans arrière pensées négative est obligatoire quand on fait de grandes distances , ou , que l'on crapahute toute la journée avant de reprendre le volant le lendemain . Je n'ai , contrairement à toi , jamais dormi en zone urbaine . Je n'y est jamais été contraint non plus . Les aléas du voyage peuvent tous , à un moment ou à un autre , provoquer ce genre situation .
Pour l'instant , lorsque nous voulons nous arrêter en ville , pour une raison ou une autre , notamment les visites , nous bivouaquons dans un rayon de 20 à 25 Km . Les bivouacs sont ruraux et la ville à porté de mains le lendemain matin . Pour la petite histoire , visites entre 08h00 et 10h30 pour les endroits très ( trop) touristiques avant l'arrivée des tours opérateurs . Là aussi , je boucle avec le sujet , Pas de grasse matinée , donc autant bénéficier d'une nuit la plus sereine possible .
Cette année dans les Balkans nous avons été réveillés 4 fois par des meutes de loups qui hurlaient , dont certaines à proximité du véhicule , assez impressionnant , mais dans un tout autre registre ! C' était la première fois , pour nous , que cela se produisait . Cela interroge l'agriculteur que je suis .......
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18287
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le passage cellule cabine les pour (et les contre)

Message par hippo »

le soufflet en pliage ici appliqué au toit ouvrant viewtopic.php?p=219378#p219378
Répondre

Retourner vers « Vos aménagements : Cellules et chassis. »