le changement de climat vous a t'il fait envisager vos destinations differement ?

Avatar du membre
E1K
Là vraiment je m'énerve.
Là vraiment je m'énerve.
Reactions :
Messages : 467
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: le changement de climat vous a t'il fait envisager vos destinations differement ?

Message par E1K »

hippo a écrit : 26 sept. 2023 11:17
kaya29 a écrit : 26 sept. 2023 07:24 E1K, afin de rebondir sur ton intervention pleine de bon sens, Perso, concernant les énergies fossiles, je préfère moins consommer mais plus responsable sans pour autant me priver ;)

...
tu avoueras cependant que c'est un peu flou comme principe, même si c'est sans doute celui que nous sommes le plus nombreux a adopter :mrgreen:

je prend également la balle au bond pour ilustrer d'une discussion entendue entre 2 collègues qui est assez éloquente de ce qu'on peut vivre comme dilemme au quotidien .

l'un demandant a l'autre s'il va participer au voyage au japon proposé par leur CE. la réponse:
"non j'ai décidé de mettre un terme aux voyages nécessitant l'avion "(pour être cohérent il vient déjà au travail en voiture électrique et pratique le co voiturage, ce qui est déjà pas mal...)

et la remarque de celle lui posant la question, "oui mais justement tu ne crois pas que bientôt on ne pourra plus se le permettre et qu'il faut donc en profiter tant qu'il est encore temps ? "

sans juger l'un ou l'autre, d'autant que nous pouvons très bien nous reconnaitre dans les 2 suivant les cas, il faut bien admettre que le type de voyage que nous affectionnons (en petit gros) peut nous paraitre plus ou moins vertueux qu'une autre forme de voyage , mais que dans ce domaine comme ailleurs, nos instincts humains sont vite tiraillés entre la préservation de ce qui reste (notament pour les générations futures) et la peur de manquer et donc la tentation a être dans les derniers "a se gaver" puisque de toutes façons "les autres" n'auront pas plus d'attention a notre égard ..
que ce soit nos concitoyens dans leur façon d'appréhender la fin des énergie fossiles ... ou ceux des autres pays qui aimeraient aussi avoir leur part du gateau...surtout quand en plus le gateau il était souvent déjà chez eux au départ :roll:

sujet maintes fois abordé je pense dans ce "vieux" sujet viewtopic.php?p=4285#p4285
ou dans d'autres viewtopic.php?p=5237#p5237
La voiture Electrique n'est clairement pas la solution.
Le problème n'est pas de changer d'énergie mais de moins en consommer.
L'humain sera mort avant d'avoir exploité tout les puis de pétrole.
Mais je ne suis pas du tout inquiet, la planète s'en remettra.
Nous somme peut être une des espèces les plus intelligente mais nous faisons parti aussi des plus faible :mrgreen:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le changement de climat vous a t'il fait envisager vos destinations differement ?

Message par hippo »

consommer "renouvelable" est déjà une bonne démarche mais vu que les énergies se concurrencent toutes plus ou moins quand on en prend a un bout, aussi propre soit elle, généralement on "force" quelqu'un d'autre a consommer de la moins propre...voir même la soit disant propre qu'on consomme a été "verdie" quelque part dans le circuit :? sauf éventuellement celle qu'on produit sois même...
et qu'on le veuille ou non celles issue de l'agriculture utiliseront forcément des terres supposées nourrir quelqu'un aussi ..
je suis donc d'accord avec toi que c'est toute notre dépendance aux énergies qui pose question d'autant que tout le reste de la planete aspire a nous rattraper voir dépasser dans cette course qu'on vit déjà à crédit. il n'y a qu'a voir comment le transport aéronautique est reparti de plus belle et ce n'est pas l'incorporation progressive de kerozene vegetal qui va changer beaucoup la donne surtout si ce n'est imposé qu'au niveau national ou au mieux européen ...
bref c'est sur que si on "attend" que "les autres " fassent des efforts on va tous crever :mrgreen:
et si le seul moyen de pas "bouffer" la part carbone de nos enfants est .... de ne pas en faire ... souhaitons bonne chance a ceux qui en ont :roll:

pour revenir a nos moutons, est ce qu'un tour du monde en camion 4x4 est plus ou moins vertueux qu'en avion :?:

sans forcément renoncer totalement a ce mode de voyage,
déjà louer ou acheter d'un continent a l'autre plutôt que de faire voyager des véhicules "parfois pour rien" quand c'est sur un cargo ou pour des destinations dont seul l'objectif final nous intéresse vraiment et pas l'ensemble du périple sont déjà des alternatives à creuser viewtopic.php?p=218085#p218085

sauf que les forums regroupent généralement plus de possesseurs de véhicules qui ne voyagent pas ... que de voyageurs ne possédant pas leur propre véhicule, donc ces solutions sont sous représentées ici, ce qui ne veut pas dire qu'elles sont oubliées dans la réalité.
Avatar du membre
Pivot
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 255
Enregistré le : 08 mai 2015 09:08
Nom de Famille : PIVOTSKY
Prénom(s) : Pierre

Re: le changement de climat vous a t'il fait envisager vos destinations differement ?

Message par Pivot »

Sans rentrer dans la polémique , le carbone est l'aliment des végétaux . Le jour du zéro carbone posera un vrai problème , plus de carbone , plus de vie végétale donc ......
De toute façon nous ne sommes pas près d'y arriver , surtout planétairement !
Quant au réchauffement climatique causé par le CO2 ou le réchauffement climatique qui cause le CO2 ..... j'attends que les scientifiques se mettent d'accord . J'ai beau aimer le sable , on n'en est pas encore sorti ! Donc en attendant , je roule en payant allègrement les taxes qui vont financer la transition énergétique . Si si , j'y crois ! :lol:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: le changement de climat vous a t'il fait envisager vos destinations differement ?

Message par hippo »

je crois que les scientifiques sont assez d'accord entre eux sur le réchauffement climatique et sur le role du co2 methane et compagnie ... il y en a juste qui divergent sur l'idée que les actions humaines y soient pour quelque chose ou non .. ce qui arrange forcément bien ceux qui n'ont pas envie de chercher a s'adapter... et plus encore ceux dont les profits dépendent de ces activités.
mais ce qui risque de mettre tout le monde d'accord, même si là encore les scientifiques peuvent avoir des avis différents pour le moment, c'est sur l'emballement climatique, qui lui rendra les actions humaines inutiles puisque trop tardives ..ce que certains comme Hulot appellent le syndrome du titanic ... "on a le temps les gars on tournera la barre quand vraiment on pourra plus faire autrement... sauf qu'il sera trop tard pour la tourner..
donc les activités humaines seront des lors effectivement inconséquentes:
avec les exemples comme la fonte du pergelisol qui liberera plus de Méthane que toutes les activités humaines réunies même quand tous les chinois petent ensemble :twisted:

mais bon l'objet n'est en effet pas de faire le débat scientifique ici, on a pas la prétention d'avoir le niveau pour séparer le vrai du faux des différents lobby.

mais déjà rien que le fait qu'on ait a supporter beaucoup plus de jours de canicule en france que ce a quoi nous étions habitués peut amener déjà a être moins friand de destinations chaudes tout simplement ... en tous cas c'est mon cas, même aller dans le sud de la france ne me fait plus rèver que hors saison :mrgreen:
Avatar du membre
E1K
Là vraiment je m'énerve.
Là vraiment je m'énerve.
Reactions :
Messages : 467
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: le changement de climat vous a t'il fait envisager vos destinations differement ?

Message par E1K »

Viens dans les Pyrénées Aquatique !
:mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Voyages - Thématiques diverses - Photos du monde et des véhicules de voyages. »