Etalonnage compteur , besoin d'aide

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
Avatar du membre
Laurent 63
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 126
Enregistré le : 10 mai 2021 19:57

Etalonnage compteur , besoin d'aide

Message par Laurent 63 »

Salut tout le monde :D

Bon voilà , il y a quelque temps j'avais greffé un moteur et une boite de Midliner S170 dans mon vieux Saviem JN90 .
Désormais j'ai une boite 6 et un ralentisseur , sans compter que j'ai doublé la puissance du bidule ...
Seulement voilà , Le pont d'origine tire plutôt long et le camion peu aisément rouler à 110 120 en fond de 6 ...
Je m'en suis aperçu sur l'autoroute , quand je suis un PL bloqué à 90 mon compteur lui affiche 65Km/H .

Y aurait-il une combine pour étalonner le compteur ? Je précise que je suis en CG collection et je me fiche donc du chrono et des plombages compteur .
Sinon la meilleure solution serait de trouver un différentiel avec un ratio cours , la boite serait ainsi mieux étagé surtout pour la 1er et la 2eme qui sont un peu trop longue pour "décoller" le camion dans une cote .

En vous remerciant
Laurent
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Etalonnage compteur , besoin d'aide

Message par STF »

Je ne connais pas ton modèle de compteur, mais pour en avoir eu un entre les mains une fois, il y avait au dos de petites molettes qui permettaient d'ajuster tout ça.. essaie de le démonter (si c'est pas trop compliqué) pour voir si c'est la même chose sur le tiens.. :roll:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
Laurent 63
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 126
Enregistré le : 10 mai 2021 19:57

Re: Etalonnage compteur , besoin d'aide

Message par Laurent 63 »

Salut

Oui , j'ai fini par ouvrir le compteur ...
Il y a un réglage de la tension du ressort au niveau de la cloche magnétique .
J'ai fait tourner le compteur avec mon tour pour avoir un régime constant et bien précis , peu importe comment je régle le ressort la vitesse est la même. Je n'ai plus qu'à tailler des engrenages pour changier le ratio dans le boitier compteur en sorti de boite .
Par contre j'ai trouvé comment trafiquer le kilométrage des compteurs des renault JK et Midliner , c'est d'une facilité déconcertante et y'a pas besoins de délomber le compteur pour ça ... Je n'en revenais pas
Répondre

Retourner vers « Divers »