Restauration B110 Hurth Ludo - début et liste de course moteur

Ici on met les mains dans le cambouis.
Répondre
Avatar du membre
ludo74270
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 85
Enregistré le : 17 août 2017 13:33

Restauration B110 Hurth Ludo - début et liste de course moteur

Message par ludo74270 »

Bonjour tout le monde

Après une longue absence je reprends enfin la restauration du B110 Hurth 30000Kms (j'ai plus le Kms réel en tête mais c'est max 30000) déclassé VL. Un peu d'histoire de ce B, il s'agissait d'un pompier de base navale avec utilisation uniquement sur cette base, jamais touché de TT, déplacement de charge d'un point A vers B ... donc les avantages et inconvénients de ce genre de "stockage" tout en sachant que je dispose de la liste complète des opérations efféctuées sur ce dernier par les pompiers et c'est un cahier complet de plusieurs pages d'entretient.

Il dormait depuis 2 ans sur mon parking sans démarrage, je m'attendais à avoir des trous de rouille de partout et il faut croire que je suis béni (cocu si j'étais pas célibataire :lol: ) il est toujours nickel .... après il faut voir le travail de traitement qu'ils avaient fait sur les tôles/châssis c'est clair qu'il n'avaient pas plaisanté avec lui

Donc, voici les opérations en cours :
- désacouplement de la cabine en cours pour la sortir et la refaire dans le garage
---- Démontage radiateur
---- Démontage de tout ce qui est accouplé à la cabine (filtre à air, chauffage, freins, filtre gasoil ....)
------- Je vais en profiter pour peindre et traiter tout qui est possible, le radiateur est en cours de traitement peinture (anti rouille + peinture bi-composant type raptor)
---- Une fois la cabine sortie, démontage du moteur et là, pour le moment commencent mes questions

Etant donné que le moteur va être déposé, qu'il est exempt de grosses taches de gras et donc moins de boulot, je vais faire une peinture complète

Mais je suis en train de dresser la liste des courses car peu de KMS c'est cool mais les pièces morflent !

Ce qui est prévu:
- Courroie de distribution clairement !
- Courroie accessoire
- Démontage du carter et inspection / nettoyage complet intérieur
- Nettoyage du circuit de refroidissement
- Changement des durites
- Reprise complète du circuit gasoil jusqu'à la pompe
----- Changement du réservoir et là ... je ne sais pas trop comment faire adaptable, origine ....

Ce que je me demande et là oú j'ai besoin de vos conseils
- Je ne maîtrise pas encore (et potentiellement je ne sais pas de quoi je parle) la partie crépine huile etc .... que dois-je faire ? rien ... ou profiter de l'occasion pour faire une intervention ?
- Le joint de culasse ? je change ou pas ? si je change j'en profiterais pour faire la partie culassee/contrôle mais bon à ce KMS est-ce bien nécessaire ?
- Pompe à eau ?
- TOUT AUTRE CONSEIL MECANIQUE OU AUTRE étant donné que le moteur sera déposé je vais en profiter

Pour la suite de mes question, je pense faire plusieurs sujets histoire que cela puissse aider par la suite, voici la potentielle suite, à évaluer:
- Réfection complète de la cabine avec insonorisation complète intérieure (cache moteur compris) et extérieure, peinture raptor, Butyl dans les portes et a diverses endroits pour les résonnaces de caisse, divers mousses (densité différentes), anti gravillon (ou alternative). Suppression du double siège passager (transfo en 2 places) et ajout d'une console centrale avec modification des commandes de vitesses (levier de boite 6 court), commandes de boite de transfert, commande de blocage de pont AR, freins à mains (??? quid du CT donc potentiellement non réalisable) et divers accessoires
- Turbo a volumétrie variable (mécanique) type Garett VNT 25, une fois le moteur sortie je verrais mieux pour les diamètre et les éventuelles cales à fabriquer, pour le moment je parle dans le vide mais je dispose de ce turbo à la maison donc tant qu'à faire, je vais évaluer le swap
- Echangeur d'air MAIS pas celui de B120 et il serait logé vers la gauche où se trouve actuellement le filtre à air dans le compartiment moteur pour l'isoler de la température moteur et faire un système d'air forcé avec modif de la carrosserie (entrée et sortie d'air avec potentiellement turbine à déclenchement par régulation de température et pissette ? :D )
- Trouver un emplacement pour le filtre à air ou le mettre à l'extérieur
- Pompe et injécteurs de B120 2.5L, j'ai la pompe, l'araignée, les injos et le connecteur
- Boite 6 vitesses IVECO avec reduction de la longueur d'arbre (environ 5cm si ej me souviens bien amis les mesures seront précises le moment venu), je dispose de la boite, il reste apparement à trouver l'embrayage et la commande
- Echappement Inox complet à voir si je fais une sortie haute cabine ou si je garde la même, je ne sais pas si cela est "légal" en sachant qu'il vient d'avoir 30 ans et donc passerait en collection avec une carte grise vierge car il n'y a pas de type dessus cette dernière
- réféction des boudins à air arrière (compresseur, commandes, vessie de stockage et durites)
- Démontage et verif des ponts
- Freins
- Traitement et peinture châssis au complet en Raptor (oui j'ai un stock :D )
- Et le plus gros du chantier après le porteur sera la cellule en fibre, si possible toit relevable, je suis encore sur les plans du système

Voila et merci pour l'aide !
La bise
Avatar du membre
HiddenTTY
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 332
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: Restauration B110 Hurth Ludo - début et liste de course moteur

Message par HiddenTTY »

Salut Ludo, moi c'est Ludo :lol:

C'est top super projet ça avec une bonne base semble-t'il !
Un B 4x4 qui n'as jamais fait de tout terrains, c'est triste il faut changer ça :)

Question joints etc.. je pense que plus tu en changera et mieux tu te portera sur le long terme, car c'est plus une question d'age que d'usure des caoutchouc qui aurais aussi séché sans tournée et être lubrifié au final au bout d'un certain temps. :thumbup:

Sinon tu est de quel coin ?

A+
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Avatar du membre
ludo74270
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 85
Enregistré le : 17 août 2017 13:33

Re: Restauration B110 Hurth Ludo - début et liste de course moteur

Message par ludo74270 »

HiddenTTY a écrit : 21 août 2023 13:53 Salut Ludo, moi c'est Ludo :lol:

C'est top super projet ça avec une bonne base semble-t'il !
Un B 4x4 qui n'as jamais fait de tout terrains, c'est triste il faut changer ça :)

Question joints etc.. je pense que plus tu en changera et mieux tu te portera sur le long terme, car c'est plus une question d'age que d'usure des caoutchouc qui aurais aussi séché sans tournée et être lubrifié au final au bout d'un certain temps. :thumbup:

Sinon tu est de quel coin ?

A+
Salut Ludo (tellement bizarre et assez rare lol)

Oui franco la base est propre (trop du coup ... je sens que je vais avoir de sales surprises), j'ai pété une durite Samedi de le voir devant mon garage et de reluquer les annonces de camper .... comme mon atelier devient bien complet, j'ai débarassé les guêpes et attaqué direct .... En plus j'ai fini la restauration de mon Chevrolet Blazer ZR2 de 98 du coup mon planing mécanique est libre (lol on dit toujorus ça mais j'ai un KDX125 a remonter)

Je suis du 74 vers Frangy

Au plaisir
Ludo (lol X2)
Avatar du membre
HiddenTTY
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 332
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: Restauration B110 Hurth Ludo - début et liste de course moteur

Message par HiddenTTY »

Haaa super région, moi j'aime bien la montagne, donc je me balade souvent dans ces coins là .. à l'occasion 8)
S'il est propre pas de raison d'avoir de grosse surprise, c'est un taulé ou pick-up du coup ?

Mais ouais .. tu peux lui faire une jeunesse sur les silent-bloc, on y passe tous j'ai l’impression.
Et plus globalement si il n'as pas beaucoup tourné et surtout depuis un moment ouais .. les joints en caoutchouc.

Bon courage en tout cas, mets nous des photos :thumbup:
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Avatar du membre
ludo74270
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 85
Enregistré le : 17 août 2017 13:33

Re: Restauration B110 Hurth Ludo - début et liste de course moteur

Message par ludo74270 »

HiddenTTY a écrit : 21 août 2023 14:16 Haaa super région, moi j'aime bien la montagne, donc je me balade souvent dans ces coins là .. à l'occasion 8)
S'il est propre pas de raison d'avoir de grosse surprise, c'est un taulé ou pick-up du coup ?

Mais ouais .. tu peux lui faire une jeunesse sur les silent-bloc, on y passe tous j'ai l’impression.
Et plus globalement si il n'as pas beaucoup tourné et surtout depuis un moment ouais .. les joints en caoutchouc.

Bon courage en tout cas, mets nous des photos :thumbup:
C'est clair si tu passes dans le coin fais moi signe

Il s'agit d'un simple cabine, rallongé et essieux arrière monté sur coussin d'air d'usine avec plaque du constructeur
Tous les silents blocs et butée sont clairement prévus ainsi que la modif de la boite sur amortisseurs et aussi les renforts de boite de transfert, j'ai de quoi souder epais dons je vais me lacher

La grosse étape sera le poids d'où ma reflexion actuelle du faux châssis en ALU mais j'ai de gros doute car en cas de pepin sur un trajet, je ne pourrais pas souder sur place ... donc je pense que cela va finir en acier ... mais bon chaque chose en son temps, d'abord le tracteur
Avatar du membre
HiddenTTY
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 332
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: Restauration B110 Hurth Ludo - début et liste de course moteur

Message par HiddenTTY »

Avec plaisir !

Super intéressant ça, encore un montage différents avec des coussins cette fois. Si tu à des photos je serais curieux de voir ce que ça donne !

Personnellement je ne partirais pas sur de l'aluminium pour un châssis de TT qui va travailler. C'est un matériau assez sensible à la fatigue mécanique, suffit de voir dans le milieu du vélo au sujet des cadres.. Une nuance d'acier chrome moly pourra te donner quelque chose de relativement "léger" et moins sensible à la corrosion, propice à subir des effort continues.
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Avatar du membre
ludo74270
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 85
Enregistré le : 17 août 2017 13:33

Re: Restauration B110 Hurth Ludo - début et liste de course moteur

Message par ludo74270 »

HiddenTTY a écrit : 21 août 2023 14:26 Avec plaisir !

Super intéressant ça, encore un montage différents avec des coussins cette fois. Si tu à des photos je serais curieux de voir ce que ça donne !
Personnellement je ne partirais pas sur de l'aluminium pour un châssis de TT qui va travailler. C'est un matériau assez sensible à la fatigue mécanique, suffit de voir dans le milieu du vélo au sujet des cadres.. Une nuance d'acier chrome moly pourra te donner quelque chose de relativement "léger" et moins sensible à la corrosion, propice à subir des effort continues.
Oui tout a fait ! justement c'est l'acier que j'avais utilisé sur un train avant de kart cross !

et effectivement même en travaillant avec des alu costaud, je suis pas rassuré en cas de fissures car je peux pas promener le TIG ou le MIG avec moi ... seulement du MMA dans le coffre et la soudure baguette Alu vraiment bof bof ....
Avatar du membre
E1K
Là vraiment je m'énerve.
Là vraiment je m'énerve.
Reactions :
Messages : 467
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: Restauration B110 Hurth Ludo - début et liste de course moteur

Message par E1K »

Salut,
Pourquoi veux tu remplacer le reservoir de gasoil ?
- Moi je ferai filtre a huile
- distribution
- accessoire
- filtre a gasoil
- nettoyage filtre à air
et roule !

Si ça pète réfléchir a un swap 2.3l à géométrie variable. Mais ça pétera pas ! :mrgreen:
Avatar du membre
ludo74270
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 85
Enregistré le : 17 août 2017 13:33

Re: Restauration B110 Hurth Ludo - début et liste de course moteur

Message par ludo74270 »

E1K a écrit : 24 août 2023 16:38 Salut,
Pourquoi veux tu remplacer le reservoir de gasoil ?
- Moi je ferai filtre a huile
- distribution
- accessoire
- filtre a gasoil
- nettoyage filtre à air
et roule !

Si ça pète réfléchir a un swap 2.3l à géométrie variable. Mais ça pétera pas ! :mrgreen:
Salut,

Merci pour la réponse, je vais aussi regarder ce qu il se passe du côté des joint SPI histoire d'être tranquil et de ne pas avoir à utiliser l'anti fuite d'huile de Bardhall qui au delà fonctionne à merveille ! validé sur mon V6 GMC VORTEC

Pour le réservoir je voudrais soit le conserver et utiliser des Jericans soit directement mettre un plus gros pour l'autonomie mais c'est si vraiment il fait al gueule. J'ai aussi la jauge (ou flotteur HS) qui marche pas dessus, je dois démonter de toute façon en reprenant entrièrrement le départ et jusqu'à l'arrivée de la pompe a Injection

Pour le Swap avec le kilométrage qu'il a je vais attendre un peu ... il a du finir tout juste son rodage :-)
Avatar du membre
E1K
Là vraiment je m'énerve.
Là vraiment je m'énerve.
Reactions :
Messages : 467
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: Restauration B110 Hurth Ludo - début et liste de course moteur

Message par E1K »

J'ai vidangé mon reservoir a 100 000km il était nickel. Mais la capacitée est très limite.
J'ai la jauge qui déconne aussi. faut tordre la tige du flotteur, ça se règle a la rache. Si tu n'a rien c'est certainement les contacts.
Avatar du membre
ludo74270
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 85
Enregistré le : 17 août 2017 13:33

Re: Restauration B110 Hurth Ludo - début et liste de course moteur

Message par ludo74270 »

E1K a écrit : 25 août 2023 15:29 J'ai vidangé mon reservoir a 100 000km il était nickel. Mais la capacitée est très limite.
J'ai la jauge qui déconne aussi. faut tordre la tige du flotteur, ça se règle a la rache. Si tu n'a rien c'est certainement les contacts.
Salut merci,

En fait quand tu prends un dos d'ane l'aiguille monte et descend (comme mes fesses sur le siege mode balle rebondissante)
Avatar du membre
E1K
Là vraiment je m'énerve.
Là vraiment je m'énerve.
Reactions :
Messages : 467
Enregistré le : 13 sept. 2020 22:35

Re: Restauration B110 Hurth Ludo - début et liste de course moteur

Message par E1K »

Ouais, mais l'aiguille monte toute seule comme celle de température dans les virages ;)
Avatar du membre
ludo74270
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 85
Enregistré le : 17 août 2017 13:33

Re: Restauration B110 Hurth Ludo - début et liste de course moteur

Message par ludo74270 »

E1K a écrit : 25 août 2023 15:34 Ouais, mais l'aiguille monte toute seule comme celle de température dans les virages ;)
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :thumbup:
David 97130
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 2
Enregistré le : 31 août 2023 04:58

Re: Restauration B110 Hurth Ludo - début et liste de course moteur

Message par David 97130 »

Hello, magnifique projet, je souhaite monté une bv6 sur mon b110 mes plutôt une bv de mascott. Si tu peut fournir plus d'information je suis preneur. Je suis en pont montagne
Avatar du membre
ludo74270
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 85
Enregistré le : 17 août 2017 13:33

Re: Restauration B110 Hurth Ludo - début et liste de course moteur

Message par ludo74270 »

David 97130 a écrit : 31 août 2023 05:07 Hello, magnifique projet, je souhaite monté une bv6 sur mon b110 mes plutôt une bv de mascott. Si tu peut fournir plus d'information je suis preneur. Je suis en pont montagne
Salut, merci et si cela peut t'aider > viewtopic.php?p=197090#p197090

Ludo
David 97130
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 2
Enregistré le : 31 août 2023 04:58

Re: Restauration B110 Hurth Ludo - début et liste de course moteur

Message par David 97130 »

:thumbup:
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »