Hauteur, porte-à-faux, poids, empatement… quel facteur vous a le plus souvent embêté hors Europe ?

Répondre
Marcel
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 24
Enregistré le : 25 août 2022 17:40
Nom de Famille : Brouillet
Prénom(s) : Marcel

Hauteur, porte-à-faux, poids, empatement… quel facteur vous a le plus souvent embêté hors Europe ?

Message par Marcel »

Bonjour,

Tout est toujours histoire de compromis. Dans mon cahier des charges il va falloir prioriser certaines caractéristiques au dépends d'autres. Sans expérience, je risque de me planter dans mes priorités. Je fais donc appel à ceux qui ont déjà roulé aux 4 coins du monde pour m'aider à me faire une idée. Je cible un 7.5t ou 12~13t et j'ai envie d'aller dans des coins reculés. Les réponses pour l'Europe sont néanmoins tout aussi intéressantes.

Dans vos voyages en Afrique, Amériques, ou Asie, quelles sont les caractéristiques qui vous ont le plus régulièrement empêché de faire ce que vous auriez aimé faire ? Je liste des situations que me viennent à l'esprit, mais j'en oublie et merci de compléter. Et indiquez-moi les métriques que vous aviez, et ce qui selon vous n'aurait pas posé problème.

- H hauteur (arbres, tunnels, lignes électriques… RoRo et mise en conteneur…)
- L largeur
- E empattement et longueur totale (virage, manœuvrabilité, stationnement, prix des péages et shiping)
- P poids (ponts fragiles, embourbement, interdictions de transit local)
- A angle d'attaque, de crête, de fuite, porte à faux (franchissement)
- W puissance (franchissement) et puissance en altitude (turbo)
- M3 espace de stockage, espace vivable
- R réserves (liquides : carburant, eaux…)
- autre auquel je ne pense pas ?

Je suis conscient que c'est une question à la mords-moi-le-nœud, car vous me répondrez que ça dépend de ce que je veux faire, mais si je collecte un certain nombre de réponses cela m'aidera à cerner les valeurs à ne pas dépasser, et ré-organiser mes priorités. Merci ! Marcel.
Avatar du membre
Pat 25
Ils sont là bas !
Ils sont là bas !
Reactions :
Messages : 1450
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Hauteur, porte-à-faux, poids, empatement… quel facteur vous a le plus souvent embêté hors Europe ?

Message par Pat 25 »

Pour 2, 4 ou plus ce ne sera pas la même chose.
Si tu veux privilégier le confort donc gros véhicule avec grande autonomie.
Si tu es prêt a faire des compromis véhicule compact passe partout.....
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 757
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: Hauteur, porte-à-faux, poids, empatement… quel facteur vous a le plus souvent embêté hors Europe ?

Message par scalouk »

Je suis preneur de ces informations moi aussi :mrgreen:
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Hauteur, porte-à-faux, poids, empatement… quel facteur vous a le plus souvent embêté hors Europe ?

Message par zebulon54 »

scalouk a écrit : 10 août 2023 18:55 Je suis preneur de ces informations moi aussi :mrgreen:
Et moi donc 🤡
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Hauteur, porte-à-faux, poids, empatement… quel facteur vous a le plus souvent embêté hors Europe ?

Message par Bernard-52 »

Hello à tous,

Après environ 3 ans sur les routes d'Asie Centrale, de Mongolie, de Chine, d'Asie du Sud Est, d'Australie et d'Amérique du Sud, je ne peux que souligner les avantages d'un véhicule le plus COMPACT possible !!!

Idéalement:
- Hauteur maxi, 3 m (mais ne rentre PAS dans un container)
- Poids maxi, 5-7 t (le plus léger possible)
- Avec turbo (pour les hautes altitudes)
- Sans trop d'électronique (sans FaP, sans Ad-Blue)
- Autonomie carburant, 1000 km
- Autonomie eau, 60-80 litres par personne
- Autonomie des panneaux solaires (et des batteries), pour le frigo à compresseur, pompe à eau, LED et recharge des laptops et smartphones

Il n'y a presque plus de mauvaises pistes, on ne fait (presque) jamais du franchisement ! J'ai pourtant un Brutt qui est top pour le franchisement.

Regardez mon blog (en signature) pour vous inspirer à partir loin -:)
Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Hauteur, porte-à-faux, poids, empatement… quel facteur vous a le plus souvent embêté hors Europe ?

Message par zebulon54 »

Bonjour

Tout est dit par Bernard52, merci à lui 👍
Une précision toutefois concernant le franchissement : pour les destinations citées c’est totalement exact mais le PRESQUE concerne à mon sens principalement l’Afrique
Il reste sur ce continent de nombreuses zones où un vrai véhicule TT est souhaitable, sinon indispensable, que ce soit pour le sable ou pour le rocher.
Tous les autres points restent entièrement valables

NB : pour la plus grande satisfaction des habitants le goudron gagne partout sur la planète et il est par exemple maintenant parfaitement possible de visiter très convenablement le Maroc avec un simple 4x2.
Ce n’était pas le cas lors de nos premiers voyages il y a 40 ans
De nos jours bien souvent le 4x4 n’est utile que pour aller faire joujou dans les dunes de Merzouga
Pour nous cela n’a aucun intérêt (je prends sans doute quelques risques ici 😉)
Avatar du membre
pic bois 25
poil de carotte
poil de carotte
Reactions :
Messages : 591
Enregistré le : 30 août 2017 09:23

Re: Hauteur, porte-à-faux, poids, empatement… quel facteur vous a le plus souvent embêté hors Europe ?

Message par pic bois 25 »

et pour ceux qui aiment rouler dans la neige , en dehors des grandes routes bien sûr !!! :102: :102: :102:
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Hauteur, porte-à-faux, poids, empatement… quel facteur vous a le plus souvent embêté hors Europe ?

Message par zebulon54 »

pic bois 25 a écrit : 11 août 2023 07:38 et pour ceux qui aiment rouler dans la neige , en dehors des grandes routes bien sûr !!! :102: :102: :102:
C’est vrai
Ou sur les grandes routes mais très au nord 😊
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Hauteur, porte-à-faux, poids, empatement… quel facteur vous a le plus souvent embêté hors Europe ?

Message par STF »

Pour la neige, j'ai presque envie de provoquer un peu et dire que c'est comme la boue à la saison des pluies.. Au delà d'un certain niveau, tu attends que ça aille mieux pour continuer, avant, des chaînes seront très utiles et permettront de ne pas se planter trop sévèrement :arrow: fouet
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Hauteur, porte-à-faux, poids, empatement… quel facteur vous a le plus souvent embêté hors Europe ?

Message par Muth67 »

Hello,

C'est une question compliqué, car les priorités des un ne sont pas les priorités des autres....

Pour moi je voulais un véhicule dans lequel je puisse vivre à l'intérieur et debout relativement confortablement à 2. C'est à dire pas seulement un endroit ou dormir et cuisiné mais pour passer une soirée d'hiver.
Si tu ne voyage que dans des pays chaud, la plus part du temps, tu vis à l'extérieur.

Pour les capacité de franchissement, tout dépend de ton goût pour l'aventure et à quel point tu sera prêt a te mètre en danger dans des pistes escarpé et isolé.
Actuellement au Kirghizistan j'ai le roadbook de Ountravela qui catégorise les pistes de 1 à 5. Nous avons fait qu'une seul piste niveau 5, on la passé "facilement" mais non sans peur avec notre b90 4x4 mais on ne tentera plus de piste aussi difficile. Car tu mets en danger ton véhicule au milieu de nul part, au bout du monde sans réseau et de toute manière sans personne pour t'aidé en cas de difficulté. Si tu as de la chance un nomade a cheval passera dans le coin d'ici quelques jours...

La plus part des grandes piste principal ne nécessite pas de capacité de franchissement par exemple nous avons traversé les montagne de Pamir au Tadjikistan par la M41 et la wakan valey accompagné d'un sprinter 4x2 non rehaussé, il a fallu le sortir d'affaire une seul fois lors d'un passage a gué à cause d'un pont effondré. Depuis 4 mois que je voyage en Asie central, j'active le 4x4 dans 1 ou 2% des cas... Souvent le soir pour trouver un spot isolé loin de la piste principal et des regards.

Pour moi au-dela du 4x4, il faut priorisé une garde au sol élevé!

En terme de gabarit, avec notre b90 qui reste un petit permis les gros qu'on rencontre ici, c'est déjà "beaucoup", il ne faut pas avoir peur de frotter de partout, notamment les branches des arbres, ça nous arrive tout le temps. Dans les villes comme dans les villages, il faut de temps en temps se taper une marche arrière avec 3cm de chaque coté car le cul de sac ne permet pas de faire demi tour.

Pour info mon B90 fait 2m de large pour 3m10 de haut et 4T5.

Outre le gabarit et les capacité de franchissement, il y a d'autre point a prendre en compte, la capacité que tu auras de réparé ton véhicule et trouver des pièces dans les régions que tu vas traversé. Ici la plus part roule avec de vieux véhicules ou les pièces sont déjà difficile a trouver en France, comme tu a pu le suivre sur le groupe, rien que changé des pneus peut vite devenir galère...
Je pense qu'être en capacité (outillage et connaissance) de résoudre les petites pannes soit même pour moi est un critère important.

Pour les reserve de carburant j'ai 120L, il faut à minima pouvoir parcourir dans les 600km pour être tranquille, attention en altitude, sur les pistes tu consommera bien plus que sur autoroute européenne.

Pour l'eau, on a 100L à 2, ça nous tient entre 4jours et 1semaine (en mode commandant) avec une douche tout les 2-3 jours.

Bon courage pour la suite et tient nous au courant.
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
les_breizhels
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 18
Enregistré le : 13 août 2023 11:40

Re: Hauteur, porte-à-faux, poids, empatement… quel facteur vous a le plus souvent embêté hors Europe ?

Message par les_breizhels »

Outre le gabarit et les capacité de franchissement, il y a d'autre point a prendre en compte, la capacité que tu auras de réparé ton véhicule et trouver des pièces dans les régions que tu vas traversé. Ici la plus part roule avec de vieux véhicules ou les pièces sont déjà difficile a trouver en France, comme tu a pu le suivre sur le groupe, rien que changé des pneus peut vite devenir galère...
Et du coup, tu as fait comment pour les pièces, tu en as pris en France où c'est plus facile (ou moins compliqué :shock: ) d'en trouver, ou tu as fais confiance à la débrouille locale?
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Hauteur, porte-à-faux, poids, empatement… quel facteur vous a le plus souvent embêté hors Europe ?

Message par Muth67 »

les_breizhels a écrit : 20 août 2023 08:17
Et du coup, tu as fait comment pour les pièces, tu en as pris en France où c'est plus facile (ou moins compliqué :shock: ) d'en trouver, ou tu as fais confiance à la débrouille locale?
J'ai passé 3 ans à préparer mon véhicule.
Fiabiliser et améliorer pour tenter d'éviter un max les pannes durant notre voyage... J'ai remplacé beaucoup de pièces d'usure par des neuves.

Et maintenant je croises les doigts, je serre les fesses et je prie tous les dieux Mouhaha

La débrouille local, je ne leur fait pas vraiment confiance, mieux vaut être derrière quand tu t'arrêtes dans un garage, au risque d'avoir des surprises...

J'ai pas pris grand chose avec moi, des souflets de cardans, des rotules, des courroies, des joints, câble d'embrayage, d'accélérateur et de frein. Des choses que j'avais en stock et qui ne prenait pas beaucoup de place.

Par contre j'ai pas mal d'outil pour de la débrouille de secours.

J'ai un stock de pièce en France et quelqu'un pour me les envoyer si besoin.

En 4 mois de voyages (et pas mal de piste difficile) en Asie central, j'ai du:
- Remplacer mes souflets de cardans (en Grèce)
- Rajouter des lames de suspension (en Georgie)
- Changer de pneus, c'était la merde j'ai du changé de dimension passé du 900R16 au 285/75R16 (au Kirghizistan)

Et faire face à environ 7 crevaisons, majoritairement du aux chambre à air...
D'ailleurs j'ai un colis qui m'attends à Bishkek avec notamment des joints tyrans tout neuf pour mes jantes cerclées, pour passer en Tubeless.
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Hauteur, porte-à-faux, poids, empatement… quel facteur vous a le plus souvent embêté hors Europe ?

Message par zebulon54 »

Bonjour Muth67

Je trouve ton retour d’expérience très intéressant sur plusieurs aspects :
- au bout du compte assez peu de problèmes avec une bonne préparation
- Il faut BIEN connaitre son véhicule avant de partir ! Pour moi c’est une donnée essentielle
- toujours partir de l’idée “aide toi le ciel t’aidera” et donc avoir ses outils et quelques pièces avant de compter sur les autres
- les pneus sont bien sûr un point clé et il est largement plus pratique d’avoir une dimension non exotique. À ce sujet je note que tu as trouvé du 285/75-16 alors que moi j’avais galéré pour en trouver en Guinée Conakry

En tous cas merci pour ce retour
Avatar du membre
Beda
Venez... Venez...
Venez... Venez...
Reactions :
Messages : 650
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: Hauteur, porte-à-faux, poids, empatement… quel facteur vous a le plus souvent embêté hors Europe ?

Message par Beda »

Salut à tous,
il y a encore un point qui me semble important :
Il peut arriver que le véhicule doive être récupéré parce qu'il est resté bloqué, qu'il ne démarre pas ou autre.
Dans ce cas, il est préférable de ne pas être en route avec un 8x8, mais avec un véhicule d'environ 5 tonnes.
Il y a toujours quelqu'un qui peut aider.
Il y a un rapport, que je ne retrouve malheureusement pas, où quelqu'un est sorti de la route avec un 8x8 en Afrique.
Tous les engins de chantier du pays ont été appelés à la rescousse. Sans succès.
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Hauteur, porte-à-faux, poids, empatement… quel facteur vous a le plus souvent embêté hors Europe ?

Message par Bernard-52 »

Hello à tous,

Pour rejoindre les commentaires sur un véhicule de voyage pas trop grand/gros/lourd, voici un blog qui explique bien la problématique des gros camions en voyages...

http://www.beady.com/blog/so-you-want-a ... ion-truck/

C'est en anglais, mais les images sont explicites...

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Hauteur, porte-à-faux, poids, empatement… quel facteur vous a le plus souvent embêté hors Europe ?

Message par Denis Chassac »

Bonjour

C'est effectivement très instructif, on y voit même un membre du forum !

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Hauteur, porte-à-faux, poids, empatement… quel facteur vous a le plus souvent embêté hors Europe ?

Message par hippo »

Muth67 a écrit : 17 août 2023 13:44 Hello,

C'est une question compliqué, car les priorités des un ne sont pas les priorités des autres....

Pour moi je voulais un véhicule dans lequel je puisse vivre à l'intérieur et debout relativement confortablement à 2. C'est à dire pas seulement un endroit ou dormir et cuisiné mais pour passer une soirée d'hiver.
Si tu ne voyage que dans des pays chaud, la plus part du temps, tu vis à l'extérieur.

...
justement, maintenant que tu as le recul d'une utilisation réelle en mode voyage, quel retour ou modifications éventuelles verrais tu sur ton aménagement initial ?

(version "courte" de la question que je formulais sur ton topic aménagement, ou on pourra éventuellement retransférer cette partie de la discussion. )
viewtopic.php?p=185348#p185348

edit 03102023 en fait ma question portait plus précisément sur le temps passé a bord en dehors bien entendu du temps de conduite et du temps de sommeil, qui sont les 2 fonctions de base que l'on attend de nos engins. j'avais finalement supprimé ma question en retrouvant cette phrase que je cite puisqu'en effet c'est une question qui dépend fortement des destinations (chaudes ou froides) ainsi que des choix ou gouts personnels...
je n'étais donc pas certain qu'on puisse apporter des réponses éclairantes a ce sujet. même si je suis assez persuadés que beaucoup de gens voient ou aménagent leur camion comme une petite maison pensant qu'ils y passeront le même temps que lorsqu'ils sont chez eux ,ce qui peut être vrai si ça devient réellement leur résidence de tous les jours sur leur lieu de vie habituel, mais l'est moins lorsqu'on est surtout avide de découvrir ce qu'un pays a a offrir et qu'on ne passe pas des semaines sur un même spot. :roll:
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »