Projet KERAX 6X6 aménagé

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Répondre
lych
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 2
Enregistré le : 03 août 2023 17:33

Projet KERAX 6X6 aménagé

Message par lych »

Bonjour à tous ! Avec ma petite famille nous sommes sur le projet de nous aménager une futur maison mobile. Actuellement nous sommes en possession d'une caisse frigo de 7m23 fixé sur un faux châssis. Nous sommes sur le point de valider l'achat d'un Kerax 380 6x6 modèle 2001, mais pour être rassuré par rapport aux dimensions possible, je veux dire par rapport aux limites carrossables de ce véhicules, es ce que quelqu'un aurait des infos svp ? Merci d'avance. A bientôt!
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: Projet KERAX 6X6 aménagé

Message par scalouk »

bvenu
Si cella peut t’aider,
Les dimensions carrossables sont normalement indiquées dans ton barre rouge en fonction de ton empattement.
Dans mon cas kerax 340 de en 4x4 1999 avec 4,5 m d’empattement les longueur max est de 8,785 m desquelles il faut déduire le paf avant 1,465 m et la distance mini entre l’axe de la roue avant et l’entrée de la cellule 0,61m. Et ne pas dépasser le paf arrière maxi de 2,7 m
Ce qui donne, si je me trompe les plus expérimentés me reprendront, :
8,785 - 1,465 - 0,61 = 6,71 m maxi pour une cellule ferrure comprise je crois.

Mais comme je ne dois pas dépasser le paf arrière maxi, un autre calcul peut se faire :
4,5 + 2,7 - 0,6 = 6,59 m de cellule max et c’est la dimension que je retiendrais pour mais calculs

Évidemment ces dimensions (sauf erreurs) ne sont valables que pour mon camion, sachant qu’apparemment Renault pour certaines series de camion fait des BR différents

Dans ton cas si ton camion a 4,5m d’empattement comme le mien, il y a des chances que le paf arriere soit plus important et donc que la taille de la cellule aussi.
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
Avatar du membre
pic bois 25
poil de carotte
poil de carotte
Reactions :
Messages : 591
Enregistré le : 30 août 2017 09:23

Re: Projet KERAX 6X6 aménagé

Message par pic bois 25 »

ta caisse de 7m23 elle fait combien de large et combien de haut ?
lych
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 2
Enregistré le : 03 août 2023 17:33

Re: Projet KERAX 6X6 aménagé

Message par lych »

Salut salut ! Merci de ton éclairage c'est top ! Ma caisse est frigo, elle fait 2.60m de large et 2.36m de hauteur.

Nous sommes en train de préparer une demande d'autorisation constructeur, car bien que le camion n'est plus à usage frigorifique, mais qu'il mesure 2.60m au lieu de 2.55m, la DREAL nous a conseillé de faire cette demande d’autorisation,
Il y'a aussi que
lorsque nous l'avons acheté, la caisse était posé d'origine sur un camion Kerax.
Donc l'un dans l'autre, le constructeur pourra peut être valider notre demande d'autorisation.. enfin on espère..
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: Projet KERAX 6X6 aménagé

Message par scalouk »

Pour finir mon post, au final j’ai acheté une caisse frigo plus petite que prévu mais suffisamment grande pour 2 mais surtout pas chère même si quelques travaux seront à faire de toute évidence, mais pour 2000€ on ne peut pas tout avoir :mrgreen:
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18372
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Projet KERAX 6X6 aménagé

Message par hippo »

lych a écrit : 25 août 2023 19:20 Salut salut ! Merci de ton éclairage c'est top ! Ma caisse est frigo, elle fait 2.60m de large et 2.36m de hauteur.

Nous sommes en train de préparer une demande d'autorisation constructeur, car bien que le camion n'est plus à usage frigorifique, mais qu'il mesure 2.60m au lieu de 2.55m, la DREAL nous a conseillé de faire cette demande d’autorisation,
Il y'a aussi que
lorsque nous l'avons acheté, la caisse était posé d'origine sur un camion Kerax.
Donc l'un dans l'autre, le constructeur pourra peut être valider notre demande d'autorisation.. enfin on espère..
cette réponse est très surprenante et ne doit pas laisser de faux espoirs...
surprenante car ce n'est pas le constructeur qui donne cette autorisation de circuler avec une caisse plus large que celle prévue par la loi, et que c'est bien la dreal qui l'accepte ou non en fonction de l'usage du camion frigo ou non.

et en même temps qu'a moitié surprenante, puisque les cas ne se comptent plus ou même ceux qui sont en charge de prendre des décisions ne sont eux mêmes pas au courant de ce qui est de leur ressort ou pas...
j'imagine que je ne vous apprend rien, et que peut être vous aurez la chance de passer a travers les mailles du filet..mais un petit rappel concernant le filet en question ... même si c'est long et chiant comme l'un de mes posts: viewtopic.php?p=209275#p209275

edit: oups pardon, toutes mes excuses, si la caisse est déjà sur le porteur d'origine c'est possible, c'est uniquement si vous posez une caisse prélevée ailleurs que ce n'est pas possible revoir a 27minute de la video, donc oui ça se tient: si vous pouvez prouver a la dreal que votre véhicule est "né comme ça" il peut changer de destination (ne plus être frigo) et finir sa vie avec cette caisse plus large qu'autorisé ... et du reste s'il ne faisait jamais l'objet d'une rti pour transformation en vasp autocaravane (mais qui expose alors a d'autres problèmes) personne n'irait la mesurer non plus cette caisse... fin d'edit

re-edit: arf non c'est bien ce qu'il m'avait semblé: vous avez prélevé cette caisse d'un autre porteur.. donc même s'il est identique ce cas n'est théoriquement pas possible
lych a écrit : 12 août 2023 15:29 Bonjour à tous ! Avec ma petite famille nous sommes sur le projet de nous aménager une futur maison mobile. Actuellement nous sommes en possession d'une caisse frigo de 7m23 fixé sur un faux châssis. Nous sommes sur le point de valider l'achat d'un Kerax 380 6x6 modèle 2001, mais pour être rassuré par rapport aux dimensions possible, je veux dire par rapport aux limites carrossables de ce véhicules, es ce que quelqu'un aurait des infos svp ? Merci d'avance. A bientôt!
le constructeur prend ses responsabilités concernant les limites carrossables d'un véhicule ..et en effet il acceptera forcément lui les 2m60 puisqu'il le faisait du moins a une époque sur les caisses frigo. mais c'est la dreal qui elle va théoriquement vous refuser cette dimension (limitée a 2.55) pour un usage différent par ce que le camion n'est pas né avec. du moins si on en croit cet "expert" de la dreal. fin d'edit
Jojo83
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 3
Enregistré le : 04 mars 2023 03:32
Nom de Famille : Jojo
Prénom(s) : Jojo

Re: Projet KERAX 6X6 aménagé

Message par Jojo83 »

Bonjour scalouk finalement quel dimension de cellule as tu choisi pour ton kerax ? Hâte de suivre tes travaux.
à +
Jonathan
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 758
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: Projet KERAX 6X6 aménagé

Message par scalouk »

Finalement, j’ai acheté une caisse frigo d’occasion, dimensions :
Intérieur 5,2 par 2,2 par 2,2
Extérieur 5,5 par 2,4 par 2,45 en hauteur
Fichiers joints
IMG_8400.jpeg
IMG_8420.jpeg
IMG_8425.jpeg
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »