4x4 doka plateau trop chargé a l'arriere solutions ?

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
Répondre
canard wc
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 10
Enregistré le : 11 juin 2023 10:07

4x4 doka plateau trop chargé a l'arriere solutions ?

Message par canard wc »

Bonjour voici l iveco 4x4
20230427_145912.jpg
Celui ci me sert essentiellement pour livré le bois dans des zones où les manoeuvres sont difficiles avec un simple 2x4 , grâce au 4x4 en courtes celui ci me permet d accéder aux zones de déchargement sans effort ...

Mais je rencontres des " problèmes " .

1)
- je suis dans 90% du temps en surcharge 5 stères de chêne ( 4T) , et je me retrouve avec le museau dangereusement délester et rend la direction flou voir aléatoire .

Avez-vous déjà eu à corriger ce problème sur vos camion ?
Doubler les lames de suspension ? Suspension pneumatique ?

2)
- la surcharge me fait également réfléchir à la résistance de mes pneumatique , je suis actuellement en 7.5 r 16 rt le meilleur indice de charge est proposé par les michelin latitude cross ( 1250kg),je souhaiterais avoir avoir un indice de charge plus important et une largeur plus importante espérant une répartition des charges sur plus de surfaces dans les courbes .

Auriez vous une taille modèle 9.00r16 ou 255/100r16 de pneu mieux adapté au charge , quitte à changer de jantes pour plus de légèreté , et j espereraid également gagner quelques km/h sur les portions roulantes ( à plat)

Voilà cette iveco n est pas des plus adapté pour les taches auxquelles je le colle mais il est malheureusement le seul à être capable d effectuer les livraisons sur beaucoup de zone .

Je suis à l écoute de tous conseils , adresses sites pièces détachées , modification ect ect
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18281
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 4x4 doka plateau ex pompier

Message par hippo »

bienvenu "canard wc" je m'attendais a ce que tu sois "bleu" ou "vert" sinon le conducteur au moins le camion :mrgreen:
ou alors c'est le conducteur qui a un long cou en S et est le plus efficace la tête en bas ?

il y a bien des antécédents de charge excessive sur l'arriere comme celui ci par exemple viewtopic.php?t=17526
mais je crains que la solution qu'il a trouvé ne te convienne pas puisqu'il a fait faire un gros reservoir de carburant additionnel en guise de pare choc pour essayer de retrouver du poids sur le train avant, tout simplement comme sur un tracteur...
mais comme tu es déjà en surcharge forcément ce n'est pas pour rajouter du poids "mort" ..et je doute que les solutions auxquelles tu fais allusion change grand chose puisque même si elles t'aidaient a conserver une allure plus horizontale, ton point de bascule lui ne changerait guère .

comme tu le dis le véhicule n'est pas forcément dans la configuration la plus adaptée a ton usage, puisque je suppose que la double cabine ne t'es finalement pas très utile, recule inutilement ton chargement, même si, si tu troquais la cabine pour une simple (ce que je serais tenté de faire dans ton cas) tu risques d'être tenté de charger encore plus. j'avais essayé ici d'estimer le gain masse (100kg) viewtopic.php?p=98306#p98306
mais c'est surtout pour ramener la charge sur l'avant dans ton cas..mais ça t'oblige a changer benne /ou plateau aussi...

as tu d'ailleurs considéré le fait de le faire reclasser en pl s'il ne l'est pas déjà et si tu as le permis adéquat ? je suppose que oui .

la monte en 900r16 me semble tout a fait adaptée a ce que tu veux et la plus légale puisque mentionnée sur le barré rouge, il n'est pas utile de changer de jantes pour ça et du reste les choix de jante sont réduits si on veut pas tomber dans le sur mesure. viewtopic.php?p=371#p371

en revanche les pneus etant eux aussi plus lourds qu'en 750 tu seras encore un peu plus en surcharge. la solution "roues légère" serait les jantes alu du fissore magnum très difficilement trouvable et des bf goodrich en 255x85r16 mais bien moins résistants que les 255x100r16 (ou 900r16) mais bien moins chers aussi.
tu as aussi la "spécificité" d'être en corse, ce qui "limite" un peu le choix géographique mais des fois sauter sur un cam équivalent mieux adapté du genre de ce qui se vendait là il y a pas longtemps... viewtopic.php?p=211191#p211191

même si les B sont déjà par nature un peu plus lourds que les daily...
canard wc
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 10
Enregistré le : 11 juin 2023 10:07

Re: 4x4 doka plateau ex pompier

Message par canard wc »

Bonjour merci hippo pour ce retour .... effectivement crée un réservoir frontale n est pas une solution que j envisage ....

Pour la surcharge , en soit elle ne me dérange de toutes façon avec 1 stère dans la benne je suis déjà au max réglementaire et économiquement c est pas jouable de partire livré ...

Donc pour les pneus je peux envisager les 9.00 ou les 255/100 même si plus lourds car le poids n est pas sur la suspension ... si cela peut m offrire une charge supérieure aux 7.50 ... seulement les indices de charges sont rarement clairement communiqués sur les sites .

Reculer la benne est la 1ère chose à laquelle j avais pensé et donc découper la cabine .

Me reste à avoir un retour sur les suspensions pour corriger l assiettes à charge ( pneumatique ?( j avais pris contacte avec une entreprise cité dans sujet du forum l année dernière mais ils n ont sue répondre à ma demande ) ou alors lames additionnel ect

Je connaissais les bremach mais pas les scam ... je vais voir si cela peut m éviter de chercher 1000 solution pour l iveco
canard wc
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 10
Enregistré le : 11 juin 2023 10:07

Re: 4x4 doka plateau ex pompier

Message par canard wc »

Bonjour hippo ,

les images postés concernant les modifications de caisses pour le montage du 255/100 r 16 ne sont pas visible ( aurais tu un exemple de modifications en archive photos histoire de voir dans quoi je m engages ) , je regarde également 255/85r16 mais j aimerais bien avoir des jantes tubeless voir même avoir un léger déport ext , mais je me suis perdu dans tous les postes et sujets ... alors là question est quelles jantes passeraient 40.10 4x2 / scam / bremach ?
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18281
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 4x4 doka plateau ex pompier

Message par hippo »

canard wc
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 10
Enregistré le : 11 juin 2023 10:07

Re: 4x4 doka plateau trop chargé a l'arriere solutions ?

Message par canard wc »

Bonjour hippo , après lecture des 2 sujets que tu m 'as communiqué , je songe dans un 1er temps opté pour les 255/85r16 .

Je vais donc passer commande pour des toyo open country , mais j ai lu que là compatibilité jantes ( cerclé ) et pneu 255/85r16 ce faisait plus ou moins bien ....

Si j ai bien compris les jantes en 7.5 ne vont pas mais que les jantes en 6.5 iront ? J ai juste ?

Je te communique les références de mon jeux de jantes pourrais tu me confirmer que c est bon ?
canard wc
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 10
Enregistré le : 11 juin 2023 10:07

Re: 4x4 doka plateau trop chargé a l'arriere solutions ?

Message par canard wc »

20230830_180708.jpg
canard wc
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 10
Enregistré le : 11 juin 2023 10:07

Re: 4x4 doka plateau trop chargé a l'arriere solutions ?

Message par canard wc »

20230830_180708.jpg
20230830_180708.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18281
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 4x4 doka plateau trop chargé a l'arriere solutions ?

Message par hippo »

canard wc a écrit : 30 août 2023 18:35 Bonjour hippo , après lecture des 2 sujets que tu m 'as communiqué , je songe dans un 1er temps opté pour les 255/85r16 .

Je vais donc passer commande pour des toyo open country , mais j ai lu que là compatibilité jantes ( cerclé ) et pneu 255/85r16 ce faisait plus ou moins bien ....

Si j ai bien compris les jantes en 7.5 ne vont pas mais que les jantes en 6.5 iront ? J ai juste ?

Je te communique les références de mon jeux de jantes pourrais tu me confirmer que c est bon ?
pas de jantes cerclées en 7.5 a ma connaissance, il n'y a que les 5.5 en 2 parties et les 6.5 en 3 parties donc les tiennes a priori, il faut veuiller a ce qu'il n'y ai pas un "rim protector" sur les pneus que tu envisages de monter sinon le cerclage et bord de jante de l'autre coté : plus haut sur les jantes en 3 parties empechera le pneu de plaquer, auquel cas il faudrait meuler cette partie du pneu, mais à vrai dire personne n'en parle plus depuis la 2eme mouture des goodrich km1 , je crois que sur les km2 puis km3 ils n'existaient plus donc il y a des chances que ce soit de l'histoire ancienne maintenant (sauf si on se procure ces pneus d'occasion bien entendu) tape toyo open country sur le moteur de recherche du forum , tu verras qui roule avec.
search.php?keywords=toyo+open+country

pas que des bons retours dernièrement mais 1 avis ne fait pas force de loi non plus...
canard wc
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 10
Enregistré le : 11 juin 2023 10:07

Re: 4x4 doka plateau trop chargé a l'arriere solutions ?

Message par canard wc »

Encore 1000 merci hippo ...
Oui j ai regardé les sujet toyo en tapant 255/85r16 dans le moteur du forum , mais j ai la hantise de comprendre ce que j ai envie de comprendre et non ce que je dois comprendre ....

Pour le coup j ai des jantes en 2 parties alors ( 1 jante + 2 cerclage ) ? et si ma lecture des marquages sur jante n est pas erronée j ai des 6.5 ?

Pour mon retour personnel ( sur defender 110 / toyota bj 40 / toyota hj 61 et patrol y 61 ) concernant toyo open country et bf mud ...
Les toyo mon beaucoup plus satisfait que bf que ce soit en tenue de route ( sur route mouillé ) grippe 4x4 usure de la gomme ou déformation de la carcasse sur les années ...
Pour ma part j ai eu les 2 types en 4x4 et les toyo sont plus intéressants ( utilisation des véhicules en conditions d exploitation forestiere /route , en montagne sur terrain allant de gras à sec sur terre ou rocaille .
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18281
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 4x4 doka plateau trop chargé a l'arriere solutions ?

Message par hippo »

pardon mais tes photos n'étaient pas très nette et ne montrent pas non plus le cerclage:
sur celle ci par contre download/file.php?id=86983&mode=view c'est clair que tu as des jantes en 2 parties: la jante et son cerclage fendu et donc en 5.5 de large et non 6.5 (qui elles n'existent qu'en 3 parties qu'elles soient gianetti ou bouzinac) , donc tu as celles dont le rebord est le moins haut donc non sujettes au problème de rim protector de toutes façons. (bien que, comme vu dans d'autres topics certains vendeurs de pneus refusent de monter certains pneus dessus quoi qu'il en soit)


celles en 3 parties ont un cerclage non fendu c'est un anneau complet et la 3eme partie est un circlip venant verrouiller les 2 autres ensemble, et ce sont celles ci (en 6.5 donc) qui posaient parfois problème suivant les pneus (mais qui restent plus faciles a démonter et préférables pour monter plus large bien entendu.

merci pour ton retour également sur les toyos , il n'est nullement nécessaire d'être callé en fourgons 4x4 pour avoir une expérience et un avis intéressant sur des pneus de 4x4 bien plus utilisés encore hors de ce forum.
Avatar du membre
unic-ment
Dur d'arriver là.
Dur d'arriver là.
Reactions :
Messages : 661
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: 4x4 doka plateau trop chargé a l'arriere solutions ?

Message par unic-ment »

bonjour Canard!

humm... c'est de la folie! aujourd'hui, rouler en surcharge, le dire, le faire savoir avec une petite photo, c'est dangereux. C'est aussi de l'inconscience, les organes de sécurité, ne sont pas conçus pour la surcharge, et en plus, avec un délestage du train avant.. qui assure une bonne partie du freinage!
Un accident , et ton assurance ne répond pas!

il existe des petits camions de 5 à 7 tonnes qui feront le travail, mais il faut investir!
canard wc
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 10
Enregistré le : 11 juin 2023 10:07

Re: 4x4 doka plateau trop chargé a l'arriere solutions ?

Message par canard wc »

J ai pleinement conscience de la bêtise de cette situation ... malheureusement à mes débuts je n avais pas vraiment le choix ( nécessité faisait lois ) ... j ai depuis mon inscription acheter un midliner avec 8T de charge utile que je réceptionne en octobre et garde mon iveco pour les zones montagneuse village et petit chargement ....

J ai malgré tout travaillé comme ça pendant 3 /4 ans et mes livraisons " à risque " hors montagne et petite zone " ce faisait à des heures creuses ( top le matin / début de soirée) et toujours sur des axes routier alternatifs très très peut fréquenter qui me laissait la possibilité de rouler au pas sans gêner personne ...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18281
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 4x4 doka plateau trop chargé a l'arriere solutions ?

Message par hippo »

ok je n'avais pas compris que tu avais le permis pl, j'en était resté au fait que ton véhicule etait "déclassé" en 3t5
canard wc a écrit : 11 juin 2023 13:00 Bonjour , je suis forestier et propriétaire de plusieurs unimogs ( 416/406/403)
Et d un iveco 40.10 4x4 plateaux ex pompier modifier en 35.10 ...
C est ce dernier que j utilise pour mes livraisons qui m amène vers vous car comme beaucoup je sollicite beaucoup les suspensions et je cours après les km/h sur ce modèle , et il n y a que chez vous le l iveco 4x4 est abordé de long en large .... j ai parcourus les sujets c est 3 dernières années sans avoir pris le temps de l inscription .
certes ce ne sont pas les 500kg de plus qui te tireraient d'affaire et ton chargement sur l'arriere n'a que faire de ce détail administratif mais ne commencerais tu pas par le faire reclasser en 4t050 ? ou bien plus simplement le troquer contre un autre plus adapté plutôt que de se lancer dans des frais qui ne te mettraient pas dans les clous de toutes façons.
certes nous n'avons pas pour vocation a encourager qui que ce soit a être hors la loi, mais en même temps que celui qui a un iveco ou un B vl et n'est pas en surcharge te jette le premier rondin ^^

mais c'est vrai qu'il y a "surcharge" et "surcharge" nous on a conscience généralement de rester dans les limites techniquement admissibles par un véhicule qui est identique dans sa version pl ... mais là toi tu parles de chargement qui a lui seul représente le poids de nos véhicules chargés :twisted:
canard wc a écrit : 11 juin 2023 17:53 ...
1)
- je suis dans 90% du temps en surcharge 5 stères de chêne ( 4T) , et je me retrouve avec le museau dangereusement délester et rend la direction flou voir aléatoire .
canard wc a écrit : 12 juin 2023 20:24 ...
Pour la surcharge , en soit elle ne me dérange de toutes façon avec 1 stère dans la benne je suis déjà au max réglementaire et économiquement c est pas jouable de partir livrer ...
...
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: 4x4 doka plateau trop chargé a l'arriere solutions ?

Message par come 09 »

unic-ment a écrit : 31 août 2023 08:55 Un accident , et ton assurance ne répond pas!
si: le tier sera toujour payer et/ou dédommagé,s'est uniquement si tu est tout risque que ton assurance ne refera pas TON iveco....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18281
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 4x4 doka plateau trop chargé a l'arriere solutions ?

Message par hippo »

on a un peu l'habitude ici des gens qui se présentent avec un véhicule qui est manifestement pas adapté a l'usage qu'ils en font ou souhaitent en faire...
comme on roule pas tous sur l'or on prend plaisir a essayer d'imaginer rendre l'impossible ... possible...
viewtopic.php?p=213596#p213596

mais il faut aussi distinguer certains de nos choix concernant des véhicules qui ne roulent pas toute l'année ...préférablement sur des pistes hors de l'europe (même si on le rappelle aussi : les regles des autres pays et la sécurité des autochtones doit nous concerner tout autant ..et nous concernera en cas d'accident de toutes façons)

mais c'est a distinguer quand même d'un outil de travail "quotidien" ...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18281
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 4x4 doka plateau trop chargé a l'arriere solutions ?

Message par hippo »

come 09 a écrit : 31 août 2023 12:59
unic-ment a écrit : 31 août 2023 08:55 Un accident , et ton assurance ne répond pas!
si: le tier sera toujour payer et/ou dédommagé,s'est uniquement si tu est tout risque que ton assurance ne refera pas TON iveco....

:D
elle paira pour les tiers en effet, mais si tu es en infraction sur certains points (comme ici le fait d'être sérieusement en surcharge) , je parierai pas qu'elle ne puisse pas ensuite se retourner contre toi et que les frais ne se limitent pas qu'a la perte de ton véhicule ...

un ami dont l'assurance n'avait pas fait le prélèvement prévu , et il n'en était apparement pas au courant, a eu un petit accrochage, l'assurance a estimée qu'il n'était plus assuré alors que lui pensait l'être par reconduction tacite (je connais pas les détails et je suis d'accord que c'est un cas différent le défaut d'assurance) mais le véhicule tiers a été dédommagé par contre mon ami ça lui a couté bien plus cher que les dommages au véhicule et a payé longtemps cette bourde...
mieux vaut se renseigner bien que d'attendre de faire certaines expériences pour en être sur de savoir ce que ça coute.

il me racontait cette histoire au sujet de cette autre question du remboursement d'assurance quand on a pas le contrôle technique a jour (ce qui est encore un autre cas) viewtopic.php?p=212085#p212085
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: 4x4 doka plateau trop chargé a l'arriere solutions ?

Message par come 09 »

oui bien sur,mais je ne parlais que du tier,si le véhicule principal n'est pas en règle,comme ici,le proprio est tout a fait conscient être en dehors des clous et n'attendra donc rien de sont assurance ....

un pote a été expert auto pendant des années et des anecdotes tordu (autant des assurances que des assurrés) je peux t'en raconter des heures entière......

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18281
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: 4x4 doka plateau trop chargé a l'arriere solutions ?

Message par hippo »

canard wc a écrit : 31 août 2023 12:30 ... j ai depuis mon inscription acheter un midliner avec 8T de charge utile que je réceptionne en octobre et garde mon iveco pour les zones montagneuse village et petit chargement ....

J ai malgré tout travaillé comme ça pendant 3 /4 ans et mes livraisons " à risque " hors montagne et petite zone " ce faisait à des heures creuses ( top le matin / début de soirée) et toujours sur des axes routier alternatifs très très peut fréquenter qui me laissait la possibilité de rouler au pas sans gêner personne ...
j'ai d'abord conclu de ce post que tu avais déjà le permis qui va bien ... et que tu receptionnes aussi un camion qui va bien ...
mais que tu gardes l'iveco pour certaines zones et que donc ton problème ne sera plus qu'épisodique ...

compte tenu que ton iveco n'est finalement pas très adapté a ton usage (oui je sais j'insiste sur ce fait ) que c'est un véhicule que tu ne devrais pas avoir de mal a revendre s'il est encore en bon état car il peut intéresser une petite famille pour y poser une cellule "légere" pour voyager par exemple mais aussi un artisan ...
et qu'avec cet argent tu dois largement pouvoir t'en trouver un pl d'une taille plus réduite que ton midliner pour ne pas faire double emploi ...
a mon avis tout ça se soupèse en fonction du nombre de fois que tu auras a l'utiliser dans l'année ...
le midliner dont tu parles est il 4x4 ? par ce que les empattements des camions renault sont a peine supérieurs a celui de ton iveco: genre 3m40 contre 3.20 sur ton Iveco , il n'y a qu'en largeur ou surtout hauteur que l'iveco a un avantage pour passer en sous bois... il est fort probable qu'entre les 2, entre la légalité et l'illégalité et les risques tu ne sortes plus beaucoup l'iveco pour cet usage en fin de compte ou du moins plus en surcharge... :roll: tu verras a l'usage.

quoi qu'il en soit, pour ceux qui auraient le même problème ... les lois de la physique font que à part avoir de la marge pour recharger l'avant (ce qui est rarement le cas ... ou attacher un ballon a helium ou hydrogene a l'arriere :mrgreen: il n'y a pas de remède miracle pour ré-équilibrer avant arriere . c'est aussi pour ça qu'on a coutume de dire qu'une cellule ne peut pas dépasser plus de l'arriere de l'essieux arriere qu'elle ne dépasse devant .. ou plus simplement que son centre de gravité ne doit pas passer en arriere de l'essieux arriere... sauf qu'on parle de visuel mais que ça n'indique pas forcément ou se trouve le chargement dans cette dernière. dans le cas d'un chargement de bois si la benne est pleine c'est a peu pres homogene. et on voit que sur ton plateau, si les ridelles sont bien de longueur identiques, ce centre de gravité est en arriere de l'essieux (du fait de la double cabine encore une fois)
Fichiers joints
chargement.jpg
canard wc
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 10
Enregistré le : 11 juin 2023 10:07

Re: 4x4 doka plateau trop chargé a l'arriere solutions ?

Message par canard wc »

Slt oui j ai bien le permis pl ....

à la base je ne comptais engager un midliner sur mes livraisons , mais entre 1 ) les différents travaux pour essayer de rééquilibrer l assiettes 2) le temp les frais , l incertitude de résultats de mon cas et le faite que je sois de toutes façon en surcharge fait que ...
Oui comme vous dites il y a surcharge ( administrativement parlent) et SURCHARGE ( mécanique)

La différence de gabarit entre iveco et Renault n est pas négligeable en zone montagne ( corse ) ... certaines ruelles ne me laissent que 1,5 cm /2 cm de jeux ( et c est vraiment au 1er degré )

Donc l iveco restera pour moi un outils de livraison pour ces zones ( villages a proximités ) et le Renault servira pour les livraisons hors montagne

Un iveco 40.10 4x4 en pl serait de toutes façons sujet au même problème .

Et pour finir les problèmes d assiette lié à la surcharge seront très très épisodique sur des routes plus souvent emprunter paf les cochons et les vaches que par les voitures .. mais je compte tout de même essayer atténuer cette effet avec les pneus / suspension pneumatique / voire travailler à placer une simple cabine et reculer la benne ... ect
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 anciens »