Renault mascotte, maxity ou nissan cabstar

Répondre
Toto 91
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 11
Enregistré le : 04 juil. 2023 08:06
Nom de Famille : Conquet
Prénom(s) : Christophe

Renault mascotte, maxity ou nissan cabstar

Message par Toto 91 »

Bonjour, je pense que le sujet a déjà été abordé mais je ne sais pas comment le trouver dans l'immensité de ce forum. Ma ou mes questions portent toujours sur le choix de bon compagnon pour parcourir su tout chemin avec un véhicule diable et qui ne coûterait pas 200K€. En parcourant internet, je suis tombé sur des articles citant les véhicules mis dans le titre. L'idée me paraît bien en 4x4, double cabine car nous avons deux gros chiens, et ajout d'une cellule. J'ai lu que l'on parlait d'une societe "pepemaimi" et des difficultés d'homologation. Désolé si je fais quelques confusions mais pour un novice, il y a tellement d'infos que parfois les certitudes du lundi disparaissent le lendemain. Ce que l'on ne veut pas, c'est choisir un véhicule avec lequel on serait bloqué sur le route par le bleus.... merci pour vos retours ou adresses vers des pros. On a déjà noté un RV le WE du 2 septembre au camper life d' Apremont
Toto 91
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 11
Enregistré le : 04 juil. 2023 08:06
Nom de Famille : Conquet
Prénom(s) : Christophe

Re: Renault mascotte, maxity ou nissan cabstar

Message par Toto 91 »

Véhicule fiable....
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Renault mascotte, maxity ou nissan cabstar

Message par zebulon54 »

Toto 91 a écrit : 24 juil. 2023 12:35 Véhicule fiable....
Bonjour

Pourquoi ajouter cette précision ?
A ce jour je n'ai jamais rencontré une personne qui souhaitait acheter un véhicule non fiable :shock:
NB : je viens de comprendre que le diable s'était mis dans le post ;)
Avatar du membre
MikriKala
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 sept. 2016 20:30

Re: Renault mascotte, maxity ou nissan cabstar

Message par MikriKala »

Les transformations par pere Maimi étaient homologables en france sur les "vieux" et nouveaux cabstar/maxity (en 2018 tout du moins, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité). Les nouveaux maxity/cabstar étaient aussi transformés en France par technamm (technologie de pere maimi). Technamm a visiblement arrêté la production, tout du moins leur site n'en fait pas mention.
Le site web de pere maimi pour plus d'informations: http://www3.peremaimi.com/

La transformation peut se faire sur un cabstar d'occasion (un modèle particulier, dit "HD"). Ils sont reconnaissables à leur nombre d'écrous pour les roues, 6 vs 5 sur les modèles habituels. Je ne sais pas si pere maimi a des contacts pour trouver plus facilement ce modèle particulier. Les cabstar sont des porteurs globalement simples et très fiables, et il est possible de faire une cellule légère et homologable en dessous des 3,5T.
Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible (Vendu)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018 à aménager
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Renault mascotte, maxity ou nissan cabstar

Message par hippo »

des doubles cab pas cher ça existe mais faut tirer vite... trop tard pour celui ci par exemple resté moins d'une journée sur lbc viewtopic.php?p=215530#p215530

mais 1m ou 1m50 de cabine en plus... c'est 1m ou 1m50 de cellule en moins, donc lorsqu'on a pas besoin de plus de 3 places assises faut vraiment réfléchir a ce choix d'autant qu'un double cab 4x4 + cellule n'a quasi aucune chance de rester sous les 3t5. mais je n'ai pas lu cette exigence dans votre cahier des charges néanmoins.
sinon pour l'inspiration : viewtopic.php?p=137747#p137747
viewtopic.php?p=208461#p208461

il faut aussi savoir si vous avez vraiment besoin d'un franchisseur ou juste d'un "tout chemin" voir juste d'un blocage de pont ou motricité renforcée... c'est vous qui savez viewtopic.php?t=18023
Toto 91
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 11
Enregistré le : 04 juil. 2023 08:06
Nom de Famille : Conquet
Prénom(s) : Christophe

Re: Renault mascotte, maxity ou nissan cabstar

Message par Toto 91 »

Bonjour, le double cab est quasi indispensable si on veut que nos toutous soient avec nous pendant les périodes de roulage car c'est une grosse partie des voyages. Pour le côté poids, je compte passer le permis C ou C1 avec mon compte CPF, je n'ai pas encore regardé ce qui serait le mieux car il y a cette barrière des 7.5T. c'est un poids que l'on voir dans certains Fourgons aussi. Pour le côté 4x4, c'est une affaire un peu d'opportunités car si on trouve le véhicule qui en est équipé sans avoir une inflation du prix, pourquoi pas. Ce qu'on cherche c'est pouvoir franchir, ou plutôt passer, dans ses chemins sans être bloqués comme par exemple rouler en Islande sans "retenue" dans un gué ou sur un flan de montagne. J'avoue que je ne maîtrise pas la totale différence entre transmission intégrale et glissement limité ou autre types de blocage de pont. Malheureusement, il n'y a pas de véhicule qui cocherait toutes les cases à un prix raisonnable. Il faut déjà que l'on fasse certains arbitrages et ce n'est pas évident, tellement il y a de possibilités . On continue à chercher et parcourir les différents forums pour affiner nos choix et bénéficier des expériences heureuses ou malheureuses des voyageurs
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Renault mascotte, maxity ou nissan cabstar

Message par hippo »

hippo a écrit : 25 juil. 2023 00:00 ...
mais 1m ou 1m50 de cabine en plus... c'est 1m ou 1m50 de cellule en moins, donc lorsqu'on a pas besoin de plus de 3 places assises faut vraiment réfléchir a ce choix d'autant qu'un double cab 4x4 + cellule n'a quasi aucune chance de rester sous les 3t5. mais je n'ai pas lu cette exigence dans votre cahier des charges néanmoins.
pardon je n'avais pas relu vos messages précédents viewtopic.php?p=216349#p216349
en c1 ou plus pas ce problème en effet
Toto 91 a écrit : 25 juil. 2023 08:09 ... Ce qu'on cherche c'est pouvoir franchir, ou plutôt passer, dans ses chemins sans être bloqués comme par exemple rouler en Islande sans "retenue" dans un gué ou sur un flan de montagne. J'avoue que je ne maîtrise pas la totale différence entre transmission intégrale et glissement limité ou autre types de blocage de pont. Malheureusement, il n'y a pas de véhicule qui cocherait toutes les cases à un prix raisonnable. Il faut déjà que l'on fasse certains arbitrages et ce n'est pas évident, tellement il y a de possibilités . On continue à chercher et parcourir les différents forums pour affiner nos choix et bénéficier des expériences heureuses ou malheureuses des voyageurs
d'un coté la solution simple blocage de pont arriere n'est souvent disponible que sur des versions pl ..et paradoxalement, elle est plus intéressante sur les VL pour lesquels la mécanique d'un vrai 4x4 (permanent ou non) fait souvent franchir trop vite la barre des 3t5 si on veut l'aménager ..
donc d'un coté passer le c1 vous donne accès plus facilement a cette option ..alors que dans le même temps, a part payer le véhicule moins cher que sa version 4x4, vous perdez le bénéfice de rester sous les 3t5 ....

dans le genre, un véhicule qui aurait pu vous convenir mais je ne sais pas si vous le trouverez encore ans les annonces sur lbc, seulement dans notre historique car j'ai du l'y ranger quelque part:
c'est un daily iveco double cab origine armée avec blocage de pont et un semblant de cellule derriere, pas trop kilométré, bien moins cher qu'un équivalent 4x4 et probablement tout a fait capable s'il est suffisament chargé de l'arriere.
quand je suis passé il y a 15 jours sur la nationale qui va de Guinganp a paimpol il était au bord de la route a hauteur de bégard, mais je n'ai pas pris le temps d'aller l'inspecter.

pour faire simple, un véhicule classique s'immobilise avec une seule roue motrice dans le gras cas typique ou on se gare a cheval sur le bitume et le bas coté de la route. une motricité renforcée ou mieux un blocage de pont permet de transmettre tout ou partie du couple sur la roue qui a encore du grip, et quand on est bien chaussé c'est même suffisant pour la grande majorité des situations ou on ne cherche pas volontairement la difficulté, et bien souvent déjà supérieur a ce que les locaux ont pour se déplacer.

pour l'anecdote, après m'être tanqué 2 ou 3 fois avec un transporter t4 en france comme véhicule de tous les jours..j'ai révé d'en avoir la version syncro ..j'en ai eu 2 successivement, que je n'ai tanqué qu'en en cherchant les limites ,puis n'en trouvant pas un remplaçant a un prix décent j'ai repris un normal... certes je ne voyage pas hors europe avec mais je craignais m'être trop habitué a la motricité du syncro et payer chèrement le retour en arrière... en fait non, j'ai juste apris a être plus prudent et a m'assurer quand je vais dans le gras d'avoir l'élan suffisant, ou d'y aller me garer avec les roues motrices dedans que quand la pente me sera favorable pour repartir ... me garer plus volontiers en marche arriere pour avoir les roues motrices le plus pres , sinon sur le bitume.... bref on s'adapte a la capacité de son véhicule et bien souvent on se tanque quelque soit ces capacités... quand on a décidé de les tester pour voir jusqu'ou ça va.

edit: je l'ai retrouvé, il est toujours a vendre mais c'est un vl, ce qui est particulièrement intéressant pour certains mais moins pour vous, viewtopic.php?p=215624#p215624
comme je disais plus haut ce format de véhicule donne des cellules modestes en double cab mais sur les pl aussi de toutes façons.
dans la mesure ou vos chiens sont mobiles et peuvent, suivant les cas dormir dehors, ça me parait un mauvais calcul de leur allouer un volume ainsi défini comme non utilisable pour autre chose. une communication cellule /cabine ne suffirait'elle pas juste pour ne pas avoir l'impression de les releguer a l'isolement pendant les transit ?
sinon en vrai fourgon pl abordable (votre recherche initiale) et pas riquiqui ..a part les B....et ...les B :roll: :?:

juste sur l'islande, j'y ai jamais mis les pneus et ceux qui y sont allés me corrigeront mais j'ai dans l'idée que les scories volcaniques ne sont pas non plus le terrain forcément le plus exigeant en terme de motricité et du moins pas autant que la latérite ou autre glaise qui font perdre le cap facilement même sur du plat.
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1093
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Renault mascotte, maxity ou nissan cabstar

Message par sebidon »

Cabstar ancienne cabine ou cabstar/maxity avec la nouvelle cabine, transformé 4X4 par Pere Maimi et en double cabine, on reste sous les 3.5T sans problème avec une cellule ;)

homologable en France.

sans comparaison sur le marché actuellement, ensuite certains font d'autres compromis ou on d'autres besoins.

Envoi moi en MP si tu veux en discuter ou passer en voir un à la maison si tu n'es pas trop loin.
Avatar du membre
Beda
Venez... Venez...
Venez... Venez...
Reactions :
Messages : 650
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: Renault mascotte, maxity ou nissan cabstar

Message par Beda »

Salut !
sur l'Islande.
La traction n'est effectivement pas du tout un problème.
Les pneus doivent être résistants aux coupures ; le profil n'a pas d'importance.
Mais de nombreuses routes sont interdites aux véhicules sans quatre roues motrices.

Image

Image
https://www.4x4travel.org/phpBB3/viewto ... and#p41529
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »