Présentation et SOS

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Répondre
Guig
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : 04 juil. 2023 11:14

Présentation et SOS

Message par Guig »

Salut a tous voyageurs et passionné de mécanique
Alors pour faire court, moi c'est Guillaume
Plutôt voyageur du ciel que crapahuteur en 8x8
Je me suis inscrit ici pour glaner des informations suite a une panne de mon cher treuil artisanal permettant de catapulter des planeurs au 7eme ciel
Voilà la bête que j'essaie de sauver:



(Une vidéo vaut mieux que 1000 mots

Je galère a trouver des pièces car j'ai aucune idée de l'origine des pièces
C'est donc un porteur mercedes 914 sur le quel est monté un châssis inversé avec :
Un moteur berliet 6 cylindre suivi d'un convertisseur de couple zf400 entraînant une boîte zf s6-90 qui actionne 2 bobines remplaçant les roues sir un pont Mercedes (si j'ai bien tout compris)
PROBLÈME
Boite hs
Embrayage (buté et diafragme) hs
Convertisseur de couple a vidé son huile au dégroupage)(je pensais que c'était étanche)

Je n'arrive même pas a trouver sur quel véhicule cet ensemble a pu être prélevé donc pour rechercher les pièces c'est galère
(Surtout que mes compétence mécaniques c'est plutôt les mobilettes bmw et les 2cv)

J'espère trouver un peu d'aide ici même si c'est pas vraiment votre spécialité mais je suis perdu.
Merci d'avoir lu
Avatar du membre
pepere63
Pas de dopage ici
Pas de dopage ici
Reactions :
Messages : 1344
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Présentation et SOS

Message par pepere63 »

Bonjour Guig ,
bienvenue ici , avec un objectif original .
j'ai regardé ta vidéo , elle ne va pas être très utile dans le cadre de ton objectif !
Pour commencer , tu dis " convertisseur de couple zf400 entraînant une boîte zf s6-90 " HS tous les deux . HS ? qu'est ce qui te fais dire ça ? c'est HS cassé ou non fonctionnel ? En gros , le problème est il de réparer ou de changer ?
A plus .
Guig
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : 04 juil. 2023 11:14

Re: Présentation et SOS

Message par Guig »

Merci de ta réponse...
La vidéo c'était juste pour montrer que c'est un assemblage unique, d'où ma difficulté pour piocher des infos sur l'origine de cette mécanique.

Alors la boîte a un syncro mort, je l'ai sorti du châssis (une galère var ça ne passe pas dessous) mais je n'ai ouvert que le petit carter latéral où j'ai trouvé les morceaux de syncro (pas réussi a enlever complètement le carter car ça coince avec la tringlerie des fourchettes)

Le diafragme d'embrayage est cuit, je n'avais jamais vu ça (la moitié des lames sont plié et le guide de la buté a un petit morceau detruit.
Pour le convertisseur de couple, il fonctionnait mais en desacouplant la boîte il sest vidé (j'aurais pensé que c'était étanche. Donc je ne sais pas bien comment remettre le niveau ou si c'est qu'il a un problème autre.

Le problème est de réparer ou changer en fonction de ce qu'il est possible de faire.
Nous avons peut être une solution pour la boîte (sinon je risque de devoir opérer moi même mais là c'est plus de la deuche)
Mais rien que pour trouver la bonne référence de l'embrayage , je coince ne sachant pas l'origine du gmp (moteur Renault mais tout le reste est teuton)
Pour la boîte par exemple, j'ai trouvé un éclaté des pièces de ZF mais cette réduction (6,37 - 0,74) n'est pas dans la liste

... La mécanique aéronautique c'est quand même vachement plus simple
Avatar du membre
pepere63
Pas de dopage ici
Pas de dopage ici
Reactions :
Messages : 1344
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Présentation et SOS

Message par pepere63 »

Bonjour ,
un truc me perturbe, je ne vois pas l'utilité de l'embrayage mécanique sur le moteur Berliet , alors qu'il y a un convertisseur de couple ... Le volant moteur est lui nécessaire bien sûr pour la régularité de fonctionnement .
Pour la boîte , un mécano doit savoir changer un syncro ( là aussi , les syncros sont ils utiles dans cette application ? )
Le convertisseur de couple doit avoir un bouchon de vidange , remplissage .
Sur du matériel industriel comme ça , tu devrais trouver soit une plaque avec des références , soit une gravure des références sur les carters pour les identifier .
A défaut , tu pourrais publier des photos , il y aura peut être quelqu'un qui va reconnaitre .
Bye .
Guig
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : 04 juil. 2023 11:14

Re: Présentation et SOS

Message par Guig »

Moi non plus je ne comprends pas l'intérêt de cet embrayage, je pense juste que l'ensemble a été pris sur étagère en casse au moment de la conception. En revanche il est utilisé par le système (automate)
Pour le syncro non plus il est pas vraiment utile, mais ça a été conçu comme ça, il faudrait pour changer ça reconstruire la machine et repenser toute l'ingénierie.
Dans l'idéal, un gros réducteur planétaire qui se craboterai serait plus solide et suffisant
Je pense qu'ils ont choisi ça simplement par économie.

Voilà quelques photos pour identification (enfin si ça fonctionne)
J'espère que quelqu'un pourrait identifier la provenance du gmp car pour trouver les pièces, on me demande une immatriculation (modèle siv) ou un vin donc impossible a avoir ça.
Fichiers joints
IMG_20230704_104747.jpg
IMG_20230704_093617_3.jpg
IMG_20230706_092231.jpg
IMG_20230706_092159.jpg
Guig
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : 04 juil. 2023 11:14

Re: Présentation et SOS

Message par Guig »

(je pense rester sur ce sujet de présentation peut-être afin de ne pas polluer le reste du forum)
Avatar du membre
pepere63
Pas de dopage ici
Pas de dopage ici
Reactions :
Messages : 1344
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Présentation et SOS

Message par pepere63 »

Guig ,
c'est pas forcément la meilleure piste que de rester sur le post Présentation qui n'a pas l'air très lu .
Tu pourrais éplucher le sujet " acceuil " sur la page d'ouverture du forum . Il y a une liste de marques ou famille de véhicules qui sont éventuellement équipés du même Groupe Moto Propulseur . Si oui , tu y repose ton problème et tes questions .
Les passionnés doivent je pense consulter tout ce qui arrive de neuf sur le sujet qui les passionnent .
J'ai l'impression que tu te compliques la résolution du problème . Si l'embrayage est actionné pour rien , neutralise l'action de l'automate sur l'embrayage et démarre avec la boîte de vitesse enclenchée sur le bon rapport ce qui devrait éviter d'avoir un problème de syncro dans la boîte .
Au pire tu soudes les bouts de syncro existants et basta . Il reste le coupleur ( convertisseur de couple ) qui ne doit faire tourner le treuil entrainé qu'à partir d'une certaine vitesse . Au besoin , comme sur une voiture auto , on est en drive , sans avancer , avec le pied sur le frein .
Une idée me vient : as tu consulté les autres clubs aéro qui ont peut être le même matos ?
A plus .
Guig
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : 04 juil. 2023 11:14

Re: Présentation et SOS

Message par Guig »

Merci, je vais essayer de trouver un sous forum qui pourrait accueillir ce sujet .

L'embrayage n'est pas tant utilisé pour rien, car c'est la dernière sécurité avant le lancement, ensuite n'ayant pas le même effort qu'un engin roulant le convertisseur laisse tourner la transmission au ralenti
(Il est surtout là pour un gain de couple a la mise en puissance et pour lisser (amortir) les accoups que les rafales de vent pourraient faire.
Nous avons besoin de la position du point mort aussi car au moment de la sélection droite ou gauche des bobines il faut que larbre de transmission puisse tourner librement (c'est les demi arbres dans le pont qui sortent des reducteurs de l'essieu pour la sélection)

Les autres clubs n'ont pas ce matériel, c'était un prototype fait il y a plus de 20 an par des retraités.
Avatar du membre
pepere63
Pas de dopage ici
Pas de dopage ici
Reactions :
Messages : 1344
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Présentation et SOS

Message par pepere63 »

hello ,
je n'ai pas pu déchiffrer les inscriptions de la 1ère photo . Espérons que des fans de Berliet se manifestent ! Au fait as tu regardé s'il existe un forum Berliet ?
Bye .
Guig
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 8
Enregistré le : 04 juil. 2023 11:14

Re: Présentation et SOS

Message par Guig »

Sur la première photo, c'est la plaque du convertisseur de couple, wsk400 (vu où il est placé on arrive pas a mieux le voir)
Un forum Berliet :roll:
J'ai trouvé mais sur les miniatures
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »