Chaîne de distribution (conseils)

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Répondre
Avatar du membre
Martoufe
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 399
Enregistré le : 14 nov. 2019 12:12
Instagram : https://www.instagram.com/juno.road/?hl=fr

Re: Chaîne de distribution (conseils)

Message par Martoufe »

David77 a écrit : 11 mai 2023 11:52 Et oui, je pense que tu vois venir ma question. Chez qui l'as tu acheté ? Parce qu'il semble tout de même qu'il y ait une fragilité parce que même un mauvais réglage, de la à casser le patin tendeur....
Je ferai une analyse avec photo que je posterai ici.
Chez Ariap en Italie. Pièce estampillé Iveco pourtant...
Mais clairement une refabrication.

Je suis d'accord pour la tension.
J'ai suivi les infos de tension a la lettre. Sauf que j'ai pas tendu a 5° avant le PMH. Mais clairement... Ça change selon moi pas grand chose. Je vais cette fois tendre 5° avant ...
Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi

B110 4x4 : Le fil sur le forum
Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée
Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986

Actuellement en voyage :
Notre instagram ici

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
David77
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 52
Enregistré le : 02 juil. 2020 18:10
Prénom(s) : David

Re: Chaîne de distribution (conseils)

Message par David77 »

Ah mince alors, oui il me semblait que ARIAP c'était sérieux niveau qualité. Est ce que nos patins d'origines pourraient juste être reconditionnés ? Pour ce qui est du réglage je trouve tout de même la procédure ni très précise ni bien évidente à réaliser, c'est tout de même très aléatoire. Moi je n'ai toujours pas redémarré après avoir recalé la distri, mais je dois bien avouer que ça reste une de mes inquiétudes.
Avatar du membre
Martoufe
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 399
Enregistré le : 14 nov. 2019 12:12
Instagram : https://www.instagram.com/juno.road/?hl=fr

Re: Chaîne de distribution (conseils)

Message par Martoufe »

David77 a écrit : 11 mai 2023 12:10 Ah mince alors, oui il me semblait que ARIAP c'était sérieux niveau qualité. Est ce que nos patins d'origines pourraient juste être reconditionnés ? Pour ce qui est du réglage je trouve tout de même la procédure ni très précise ni bien évidente à réaliser, c'est tout de même très aléatoire. Moi je n'ai toujours pas redémarré après avoir recalé la distri, mais je dois bien avouer que ça reste une de mes inquiétudes.
Je comprends, de mon côté cette histoire de jeu entre le patin et la chaîne ça dépends si je force sur la jauge d'épaisseur ou pas.
Ça doit passer en forçant ou pas ?

Dans tout les cas les patins s'usent si il y a un soucis de tension. Trop serré ou alors pas assez.

L'avantage du tendeur hydraulique c'est qu'il tend la chaîne correctement sauf quand il ne marche plus...
Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi

B110 4x4 : Le fil sur le forum
Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée
Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986

Actuellement en voyage :
Notre instagram ici

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
David77
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 52
Enregistré le : 02 juil. 2020 18:10
Prénom(s) : David

Re: Chaîne de distribution (conseils)

Message par David77 »

Martoufe a écrit : 11 mai 2023 12:00
David77 a écrit : 11 mai 2023 11:52 Et oui, je pense que tu vois venir ma question. Chez qui l'as tu acheté ? Parce qu'il semble tout de même qu'il y ait une fragilité parce que même un mauvais réglage, de la à casser le patin tendeur....
Je ferai une analyse avec photo que je posterai ici.
Chez Ariap en Italie. Pièce estampillé Iveco pourtant...
Mais clairement une refabrication.

Je suis d'accord pour la tension.
J'ai suivi les infos de tension a la lettre. Sauf que j'ai pas tendu a 5° avant le PMH. Mais clairement... Ça change selon moi pas grand chose. Je vais cette fois tendre 5° avant ...
Non effectivement je ne pense pas que ça change énormément. 5° c'est le moment ou la chaine est le plus tendu mais bon il y a déjà un jeu dans la tolérance du calage entre 0.4 et 0.7....
David77
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 52
Enregistré le : 02 juil. 2020 18:10
Prénom(s) : David

Re: Chaîne de distribution (conseils)

Message par David77 »

Martoufe a écrit : 11 mai 2023 12:14
David77 a écrit : 11 mai 2023 12:10 Ah mince alors, oui il me semblait que ARIAP c'était sérieux niveau qualité. Est ce que nos patins d'origines pourraient juste être reconditionnés ? Pour ce qui est du réglage je trouve tout de même la procédure ni très précise ni bien évidente à réaliser, c'est tout de même très aléatoire. Moi je n'ai toujours pas redémarré après avoir recalé la distri, mais je dois bien avouer que ça reste une de mes inquiétudes.
Je comprends, de mon côté cette histoire de jeu entre le patin et la chaîne ça dépends si je force sur la jauge d'épaisseur ou pas.
Ça doit passer en forçant ou pas ?

Dans tout les cas les patins s'usent si il y a un soucis de tension. Trop serré ou alors pas assez.

L'avantage du tendeur hydraulique c'est qu'il tend la chaîne correctement sauf quand il ne marche plus...
Hahahaha je suis bien d'accord, la est toute la question, forcer ou ne pas forcer :lol: :lol: . Non sans blague je me suis posé la même. C'est pour ça que je trouve la procédure de la rta très moyenne.
David77
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 52
Enregistré le : 02 juil. 2020 18:10
Prénom(s) : David

Re: Chaîne de distribution (conseils)

Message par David77 »

A propos de ce patin tendeur, il y a 2 références au moins, 1 avant et 1 après 96. Quelqu'un sait il ce qui diffère ?
Jpmag
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 50
Enregistré le : 02 janv. 2019 21:57

40-104x4 2,5l patin tendeur de chaine

Message par Jpmag »

bonjour
pour un iveco 40-10 4x4 de 88 en panne au pérou nous cherchons un patin tendeur (mécanique) de chaine de distribution. A priori ref 7301031 (moteur 8140-27).
Impossible de trouver ça sur le net. Auriez vous une piste ou une équivalence ?
merci d'avance
Jpmag
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: 40-104x4 2,5l patin tendeur de chaine

Message par Denis Chassac »

Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Jpmag
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 50
Enregistré le : 02 janv. 2019 21:57

Re: 40-104x4 2,5l patin tendeur de chaine

Message par Jpmag »

merci c'est une solution mais 3 semaines de délai ...
Jpmag
Jpmag
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 50
Enregistré le : 02 janv. 2019 21:57

Re: 40-104x4 2,5l patin tendeur de chaine

Message par Jpmag »

bonjour
finalement pour avoir un délai court j'ai commandé chez Iveco (bien sur c'est cher mais délai 3/4 jours)
merci pour vos réponses
jpmag
Jpmag
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 50
Enregistré le : 02 janv. 2019 21:57

Re: Chaîne de distribution (conseils)

Message par Jpmag »

bonjour
suite des réjouissances !
le patin en cassant a du abimer le tendeur de chaine, il faut le changer (Ref 7302418 ou chez renault 5001825323). Mais pour l'instant on ne le trouve que sur des sites italiens qui ne vendent qu'à des professionnels (il faut un code VAT ...)
auriez vous d'autres pistes ?
Pour informations l'équipage a écrit des articles dans les derniers 'Mondial 4x4' (40-10 jaune Nomad-xplorers
merci d'avance
jpmag
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »