Faux châssis ou pas pour mettre une cellule

Répondre
Avatar du membre
Moune
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 111
Enregistré le : 29 avr. 2012 14:19

Faux châssis ou pas pour mettre une cellule

Message par Moune »

Bonjour tout le monde, je reviens parmi vous pour une question pour un futur projet encore à l étude.
Je me sépare de mon Pinzgauer.
J envisage l achat d un TRM2000 ou camion 4x4 plateau maxi 7t5. Et j ai besoin de vos lumières ,avis et expériences.
Pour le TRM2000 j envisage une pose de cellule sur le plateau et déposable .
La longueur sera de 3, 00m à 3,50m .
Ma question porte sur la réalisation ou pas d un faux châssis car je pense que la réalisation du faux châssis apporterait une modification du véhicule . Vu la taille du trm est ce que je peux simplement poser sur le plateau ?
Et savoir si la torsion du véhicule ne sera trop ressenti par la cellule ?
Bon j avoue que mon projet va paraître peut-être un peu fou, ma cellule que je projète est une ossature bois (pas des tasseaux ), avec bardage bois extérieur et intérieur, toiture bac acier.... Bon pour faire simple un mini chalet .
Je suis preneur de toutes vos remarques , expériences , explications ... de connaisseurs .
Merci à vous.
Moune
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Faux châssis ou pas pour mettre une cellule

Message par hippo »

arf .. c'est dommage que tu changes pas pour un duro ... vu que tu es en suisse non ?
bon la cellule en question n'est pas en suisse mais disons que question forme de cellule tu n'aurais pas été dépaysé par rapport au pinz viewtopic.php?t=18329

retour a nos...tes ...moutons... pourquoi n'expliquerais tu pas les raisons de ton choix de matériaux pour commencer ?

je suppose que tu souhaites poser ton chalet sur le plateau existant pour profiter du fait que tu peux faire valoir que celui ci est une marchandise transportée et non un nouveau carrossage (de ce que je comprend dans cette présentation)

le fait de faire un faux châssis ou non a la cellule n'est pas ce qui détermine le changement de carossage c'est juste que si tu souhaites te dispenser de ton plateau pour être perché moins haut, gagner en masse ... tu peux difficillement te passer d'un faux châssis que un vehicule de type châssis echelle qui n'a pas la raideur d'un pinz ou autres véhicules de ce genre . et que tu es obligé de changer le type de carrossage.

si par contre ta cellule est posée sur le plateau on peut dire que c'est lui qui servira de faux châssis mais sans forcément avoir la raideur suffisante pour ne pas transmettre d'efforts a ta cellule. c'est a toi de voir ensuite quand tu croises les ponts quelle est la déformation du plateau, mais cette dernière va aussi être fonction du poids de ta cellule et de la façon dont elle est liée au plateau: tout rigide ou avec une certaine souplesse ?

je vais dire une connerie mais quitte a faire rustique, genre si cette cellule est posée sur un lit de pneus il y a des chances que ça la découple pas mal du plateau ... mais c'est juste une image un c'est pas ce que je préconiserai . les trm 2000 sont courts et de ce fait je pense qu'ils se déforment moins que d'autres, mais en revanche, et comme ça a encore été écrit ailleurs il n'y a pas très longtemps, pourquoi s'embeter avec les contraintes des pl pour obtenir un espace vital de la taille de celui d'un fourgon ? ( j'en parlais ici viewtopic.php?p=211217#p211217 )

est ce que le cahier des charges correspond vraiment au véhicule ? certes tout est toujours plus habitable qu'un pinz 4x4 mais pourquoi ce choix néanmoins ?
Avatar du membre
Moune
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 111
Enregistré le : 29 avr. 2012 14:19

Re: Faux châssis ou pas pour mettre une cellule

Message par Moune »

Thks Hippo, pour ta réponse et tes observations .
Pour t expliqué mon choix ou l'idée de mon projet.... c est une longue histoire ;)
Bon je souhaite avoir un véhicule un peu polyvalent, 4x4( je roule depuis 1992 en 4x4 et j ai du mal a revenir en arrière) et après le Pinzgauer qui m'a donné de bon moments et partager des petites aventures je souhaite Avoir un véhicule pour dormir été hiver et avec plus de volume que le 710M et du confort.
Au début je penchais pour un pick-up et cellule , j ai fait un peu le tour du sujet , pas convaincu par l ensemble pour faire cour, puis le fourgon vl 4x4 bien-sûr j y ai trouvé trop de contraintes à mon goût.
Sur ces véhicules vl le poids est toujours une contrainte à bien prendre en compte.
J ai donc naturellement penser au j5 4x4 ambulance, ou avec shelter... mais j ai connu la robustesse du Pinzgauer donc j ai un doute que le j5 soit aussi fiable, ce qui le fait me tourner vers les petits PL. Et Pour avoir une marge en poids
Puis j'ai toujours rêvé d avoir un chalet, amoureux des Vosges et mon intérieur d habitation reflète bien mes goûts pour l habitation bois.
Et suis tombé il y a un an sur cet Américain qui a construit un chalet bois sur son pick-up Ford .
tim-johnson-01-678x381.jpg
Voilà pour la petite histoire.
La je suis en mode réflexion sur le châssis...
J avais l idée de mettre mon chalet sur roulettes pour le sortir du plateau et le poser sur un quai à la hauteur du plateau, d avoir des cylindres blocs ajustable en hauteur pour soulager les roulettes et ne plus poser dessus c est une idée !!! Et pour le fixer un système comme les shelters fixer sur les bords plateau avec une lame caoutchouc entre la fixation et le châssis du plateau.
N hésitez pas à me donner des idées et avis

Hippo je ne suis pas Suisses je suis Champenois :drinkingcheers:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Faux châssis ou pas pour mettre une cellule

Message par hippo »

oups pardon j'ai du faire une rapide association d'idée ... chalet ... pinz = suisse.
mais du coup, dans la même idée bois+ champenois+ camion ... j'ai forcément d'autres images en tête pour passer plus facilement dans le decor :lol:
Fichiers joints
tonneau1.jpg
26441325694_77d53b3733_b.jpg
Répondre

Retourner vers « Section spéciale TRM2000 »