Utiliser le compresseur du camion pour raccorder un manomètr

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
Avatar du membre
pdro
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 24 juin 2010 12:21

Utiliser le compresseur du camion pour raccorder un manomètr

Message par pdro »

Bonjour à tous,

Bravo pour ce très beau forum que j'ai déjà pas mal parcouru et j'en ai pris plein les mirettes.
Je ne fais pas pour l'instant parti de la tribu TT mais j'espère y venir un jour. Pour l'instant je vis dans un camion Renault G230 avec ma petite famille (ça va faire 2 ans) et nous parcourons la france pour animer des ateliers photos avec des jeunes. Pour ceux que ça intéresse vous pouvez voir une partie de notre travail sur le site : http://www.flu-o.eu (désolé j'ai pas encore saisi comment faire un lien).

Nous allons partir pour un voyage de quelques mois autour de la mer noire début juillet du coup nous sommes dans les derniers préparatifs. Je me demande donc s'il est possible d'utiliser le compresseur du camion pour raccorder un pistolet de gonflage, histoire d'avoir une sécurité pour regonfler les pneus.

Il y a un robinet au niveau des bouteilles peut-être est il possible de s'en servir ?? Dans l'idéal je voudrai rajouter un raccord rapide pour plus de facilité d'utilisation. Avez-vous des conseils, quelqu'un l'a t'il fait ?
Je suis passé chez Renault Trucks et le vendeur m'a dit que ce type d'installation était complètement interdite aujourd'hui !! est-ce qu'il y a un risque si on utilise l'air à l'arrêt ?

Merci à tous pour vos réponses.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Utiliser le compresseur du camion pour raccorder un mano

Message par OB1KnoB »

Salut Pierre,
Bienvenue sur le forum.

Sur le principe pas de problème, la plupart des routiers ont ça, avec ton circuit d'air tu peux avoir tout ce qui est pneumatique (outils, gonflage, suspensions, etc...), il te suffit à mon avis juste de mettre des raccords rapides effectivement, à partir de là t'as plus qu'a faire tout ce que tu veux.

Pour une utilisation à l'arrêt à mon avis pas de soucis non plus, ta seule limite sera la fin de ta bombonne... Après tu redémarres et ça regonfle les bouteilles.
Mais attends quand même l'avis d'un possesseur de PL pour confirmer!

@+
dimitri

Edit : Je viens d'aller voir ton lien, jolies photos, tu peux parler un peu de ton projet dans la rubrique photo stp? J'aimerai bien en savoir plus :wink:
@+
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
pdro
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 24 juin 2010 12:21

Re: Utiliser le compresseur du camion pour raccorder un mano

Message par pdro »

Salut Dimitri,

Merci pour la réponse rapide, pour éclairer un peu les choses j'ai pris quelques photos, on dit bien " qu'une photo vaut mille mots", (Cartier-Bresson) :

- le raccord où je pensais installer un raccord rapide ou l'entrée d'air d'un enrouleur automatique, le vendeur de Renault Trucks m'a dit que ces raccords servent uniquement à contrôler la pression des bouteilles, la tétine plastique est selon lui trop fragile et risque de s'abimer. A votre avis mieux vaut éviter de se raccorder là ?
DSC02438-redim768.JPG
- le robinet situé sous la bouteille, où je peux peut-être fixer un flexible de 8 :
DSC02442-redim768.JPG
Merci beaucoup pour vos avis.

Ps: Je vais faire un post dans la partie photo sur les activités de notre asso
Avatar du membre
geo
Je pars
Je pars
Reactions :
Messages : 1303
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: Utiliser le compresseur du camion pour raccorder un mano

Message par geo »

Bienvenu par ici amis voyageur

dsl j'ai pas de réponse pour ta modif

par contre je veux bien en savoir un peu plus aussi sur votre rasso photo :mrgreen: bon déjà je vais aller voir "vraiment" votre site :roll: à+
Avatar du membre
pdro
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 24 juin 2010 12:21

Re: Utiliser le compresseur du camion pour raccorder un mano

Message par pdro »

Merci pour les messages de bienvenue, pour ce que ça intéresse j'ai fait un petit post sur notre asso là : viewtopic.php?f=36&t=4571

Au plaisir d'avoir vos réactions,
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: Utiliser le compresseur du camion pour raccorder un mano

Message par joen »

salut a toi
je n'a pas beaucoup de connaissance en poids lourd mais se raccorder sur le robinet de la deuxième photos peut être dangereux je pense car il est positionner dans le bas de ta cuve , si tu de l'eau par condensation ou bien même par la compression de l'air elle va aller directement dans ce que tu connectera au bout de ton tuyau ( pneu, outils...)
après je me trompe peut être ... :mrgreen:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5042
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Utiliser le compresseur du camion pour raccorder un mano

Message par come 09 »

salut pdro

ouai en fait moi aussi suis intéresser pour sortir un ligne d'air de mon compresseur mais attention!je crois qu'on a droit qu'a un seul raccord rapide type rislan sur un circuit.... la purge de tes bouteille n'est plus homologué,s'est marrant le gars des mine des mine ne t'a (a priori!! )rien dit, mais sur mon berliet avec les même purge/robinet j'etait limite un criminel!! :|
m'enfin....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
pdro
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 24 juin 2010 12:21

Re: Utiliser le compresseur du camion pour raccorder un mano

Message par pdro »

Ah les mines, Dekra et tuti quanti, toujours un poème...
On m'a dit effectivement que les robinets en sortie de bouteille sont maintenant interdits mais bon jusqu'à présent j'ai pas eu de problème au cours du contrôle, pourtant la dernière fois le contrôleur s'est servi justement de ce robinet pour vider les bouteilles :?

Enfin, je continue de chercher pour utiliser l'air comprimé du camion, mon ancien garage m'a mis sur la piste du raccord rapide (spécifique renault) qui est dans la cabine pour brancher de petits accessoires type soufflette.
Je vous tiens au courant...
Avatar du membre
calou09230
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 173
Enregistré le : 09 mars 2010 20:47

Re: Utiliser le compresseur du camion pour raccorder un mano

Message par calou09230 »

Bonsoir
Il est tard mais je rentre du foin, pour ton raccord je fais installer un système homologué sur Toulouse bientôt, a partir des bonbonnes un T plus un bouchon sur lequel se visse le tuyau afin de mettre le mano , coussins de relevage Pronal (cric 14t), et clé à choc , on deviens fainéant avé l'age :lol: il faut simplement laisser le moulin tourner pour l'air et hop !!!!!!!
Vous tiens au jus pour schéma et nomenclature des pièces, ne me pressez pas comme certains je bosse encore à la ferme. :twisted:
Cordialement
Calou
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: Utiliser le compresseur du camion pour raccorder un mano

Message par bpoursin »

Il y a ici:
viewtopic.php?f=53&t=1310&start=40
(en bas de la page!)
Le montage que j'ai réalisé sur le Midliner...
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: Utiliser le compresseur du camion pour raccorder un mano

Message par Land-Scape »

L'utilisation du compresseur (18bar!!!) est prévue d'origine sur les unimog, c'est donc tout a fait jouable! Soit avec un T dédié, soit avec un petit robinet contacteur (il se met en pression à mesure que tu serres le collier de ton tuyau de gonflage) qui doit facilement se trouver chez Mercedes Benz.

Personnellement, je n'aime pas trop cette solution (18 bars qd même!!). J'ai donc une dérivation avec un T, qui mène à un pressostat indépendant, un mano et un petit levier de commande. Comme ça l'ensemble est à l'abri à l'arrière, et il n'y a q'un tuyau simple à brancher sur les roues....
Avatar du membre
FaFév
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 35
Enregistré le : 14 juin 2021 18:07
Nom de Famille : FEVRIER
Prénom(s) : Marine et Etienne

Re: Utiliser le compresseur du camion pour raccorder un mano

Message par FaFév »

calou09230 a écrit : 26 juin 2010 00:16 Bonsoir
Il est tard mais je rentre du foin, pour ton raccord je fais installer un système homologué sur Toulouse bientôt, a partir des bonbonnes un T plus un bouchon sur lequel se visse le tuyau afin de mettre le mano , coussins de relevage Pronal (cric 14t), et clé à choc , on deviens fainéant avé l'age :lol: il faut simplement laisser le moulin tourner pour l'air et hop !!!!!!!
Vous tiens au jus pour schéma et nomenclature des pièces, ne me pressez pas comme certains je bosse encore à la ferme. :twisted:
Bonjour, je déterre ce sujet...
J'aimerai moi aussi faire poser ce système sur mon M180.
Es-tu content de lui ?
Aurais tu la gentillesse de m'indiquer celui qui ta fait ça à Toulouse ?
Merci d'avance,
Marine
Répondre

Retourner vers « Divers »