alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Ici on met les mains dans le cambouis.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Malgré le grand âge de mes neuronnes, il m'avait bien semblé ne mettre que le lien car je trouvais qu'il y a avait pas mal de choses intéressantes dans tout le post. Dimitri, oui, comme les journalistes qui ne citent qu'une phrase extraite de son contexte, grosso modo ( :lol: :lol: ) ce n'était pas ce passage qui me semblait le plus dans le fil de la discussion, c'était surtout la reflexion de Daniel qui dit que, réchauffeur ou pas, le moteur va démarrer et tourner avec du gasoil à temp ambiante le temps de consommer tout ce qu'il y a entre le réchauffeur et les injecteurs. N'est-il point ?
Dim, tout va très bien... :D paniproblem

Pour la sonde, voilà ce que j'ai reçu de chez Bosch... :lol: :?:
sonde thermo gasoil.doc
(1.62 Mio) Téléchargé 415 fois
Perso, ça ne m'avance pas.
Alors j'ai acheté une sonde neuve (chez l'autre marchand) à 16€ (merci Aurélien pour Oscaro mais avec le port ça faisait 16,04 €...) et après le séjour imposé au congélo elle semble se fermer comme la vieille... à vue de pifofléromètre je dirais autour de -6°/-8°.
J'ai reçu les tuyaux, durites, clips d'accrochage, je vais tout changer entre le réservoir, le filtre, la PI, ça fera une source de panne idiote de moins. Le vieillissement des plastiques, caoutchouc et autres matières synthétiques et un problème difficile à évaluer.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Message par Bruno Jordan »

Et mettre une commande manuelle au tableau de bord?
Image
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Message par Le Camioneur »

Yves, j'ai le même type de sondes sur mon moteur. Ce ne sont pas des sondes on/off, mais des valeurs de résistance et de tension (comme ton documents l'indique) qui contrôlent la durée et l'intensité de fonctionnement en fonction des température.

C'est assez perturbant pour les "mécano-logiques" que nous sommes. (j'ai aussi testé/changer 15 x ces sondes quand j'ai eu mes problèmes de démarrages).
As-tu simplement essayé de la changer pour voir si ça fonctionne? :roll: :oops:
Sinon il faudrait peut-être voir plus loin ce qu'elle commande....
La solution de Bruno est évidement la plus simple, seulement te connaissant (je suis la même chose) je pense que tu apprécie le fonctionnement automatique d'origine. De plus je pense que la sonde évite aussi la sur-température de l'ensemble.
Il faudrait donc voir plus loin, ce que la sonde commande. Mais là on sort de la mécanique, je vais devoir passer la main :(
...
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Message par OB1KnoB »

Salut, petite pensée du matin après-midi : peut-être que d'origine le réchauffeur se met effectivement en route vers -6/-8° et que c'est la mienne qui déconne en restant "contactée" en permanence ?
Ce serait bien si un autre possesseur de B pouvait vérifier sur le sien, juste mettre le contact et attendre 1min pour voir si ça chauffe ou pas? Et si possible relever la T°C ambiante au passage.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Message par vieux-new-one »

Re suite

Dim je voulais te faire cette suggestion sous forme de boutade..."c'est peut être ta sonde qui est en panne et du coup ça marche tout le temps" ...j'avais pas osé...

Leo, lis moins vite... J'en ai acheté une autre et c'est bien une sonde tout ou rien, quand je la sort du congélo et que j'attends avec le testeur sous les yeux, ça fait un petit clic (ou peut être un petit clac... difficile à dire :wink: ) quand elle s'ouvre. Le courant passait avant, il ne passe plus après... c'est bien du tout ou rien... au moins au niveau du résultat.

+1 Bruno, j'y pensais.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Message par OB1KnoB »

Nouveau test aujourd'hui : T°C extérieure 18°C, le réchauffeur ne s'est pas mis en route.
Je cherche la valeur seuil en faisant un test régulièrement avec le soir qui arrive...
9°C toujours pas en marche
5,5°C non-plus.

Je verrais tout à l'heure ce que ça dit !

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Message par SYL05 »

salut dimitri
dans tes tests , n oubli pas que température ext et temperarure du liquide de refroidissement n est pas la même
quoi qu il arrive les rechauffeur electrique sur filtre non pour ma part qu un seul role "empecher la paranine de se creer au niveau de l entrée du filtre a gazoil , car ca reste l entonoir du système :wink:

a plus sylvain
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Message par OB1KnoB »

Hello Sylvain, le liquide de refroidissement n'entre pas en jeu ici c'est juste un réchauffeur électrique sur le filtre à GO. :wink:
Je pense que la température du GO dans le filtre est la même à peu de choses près que celle extérieure.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Martoufe
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 399
Enregistré le : 14 nov. 2019 12:12
Instagram : https://www.instagram.com/juno.road/?hl=fr

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Message par Martoufe »

sebg61 a écrit : 01 févr. 2012 19:13 Salut,

"En haut à gauche" : c'est un thermocontact, "derrière" : le réchauffeur.

Je ne sais pas si il y a un boitier de commande avec une temporisation et si le thermocontact n'est qu'une une sécurité ... mais à mon avis comme il n'y a pas d'électronique, le réchauffeur doit être directement coupé par le thermocontact.

Image2.jpg

Sur le mien, le réchauffeur a été supprimé (fuite)

@+

seb
Attention deterrage ! Désolé :roll:

Je pense avoir une micre fuite tout comme l'a eu Yves sur son B, je soupçonne fortement le rechauffeur. Enfin.. son joint qui est pas en forme ! Hors je me retrouve à avoir du mal à demarrer tout les matins, et nons plus seulement lors d'une inutilisation du camion.
Etant donné que je suis en voyage c'est un peu embettant !

Du coup, SebG : Comment as-tu supprimer le rechauffeur ? il y a la douille raccord qui permet justement de laisser la place au rechauffeur qui m'empeche de le supprimer de façon bête et mechante.

Merci pour votre aide :)
Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi

B110 4x4 : Le fil sur le forum
Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée
Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986

Actuellement en voyage :
Notre instagram ici

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Yvan74
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 58
Enregistré le : 12 mars 2020 12:22

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Message par Yvan74 »

Salut.
Tu dévisse simplement la cartouche du filtre . Tu verra ensuite à l'intérieur du filetage une empreinte btr.
Tu 'as qu'à la dévisser pour enlever ce petit manchon fileté puis le réchauffeur qui est pris en sandwich et remettre ta cartouche sans celui-ci.
Bonne continuation :thumbup:
Avatar du membre
Martoufe
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 399
Enregistré le : 14 nov. 2019 12:12
Instagram : https://www.instagram.com/juno.road/?hl=fr

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Message par Martoufe »

Yvan74 a écrit : 17 févr. 2023 07:27 Salut.
Tu dévisse simplement la cartouche du filtre . Tu verra ensuite à l'intérieur du filetage une empreinte btr.
Tu 'as qu'à la dévisser pour enlever ce petit manchon fileté puis le réchauffeur qui est pris en sandwich et remettre ta cartouche sans celui-ci.
Bonne continuation :thumbup:
Salut ! Merci pour ton retour :)

J'ai bien vu l'embout avec l'empreinte BTR, cependant ce fameux embout sur lequel le filtre se visse est spécifique quand il y a un rechauffeur.

En effet, si j'enelve le rechauffeur, le filtre ne vient pas "coller" le porte filtre.

On voit bien sur ce schema l'epaulement qui empeche le filtre de coller le porte filtre sur la pièce 9. Il faut que je trouve un raccord simple sans epaulement...

Pour info c'est le joint du rechaufeur qui me pose soucis je pense.. de la pièce 8 donc.
Fichiers joints
portefiltre.PNG
Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi

B110 4x4 : Le fil sur le forum
Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée
Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986

Actuellement en voyage :
Notre instagram ici

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Yvan74
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 58
Enregistré le : 12 mars 2020 12:22

Re: alim Gasoil Sofim 2,5L turbo D

Message par Yvan74 »

Salut.
Ben sur mon porte filtre, le manchon btr est mâle/femelle. Donc je peux monter le filtre sur le support sans le réchauffeur. J'ai fait l essai !
Peut-être plusieurs montage ou alors il est en 2 parties et le 1er manchon mâle/mâle est venu se dévisser avec la btr... :?:
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »