Le diesel pour sauver la planète...

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Le diesel pour sauver la planète...

Message par vieux-new-one »

edit hippo: après recherche sur le net il s'avère que le seuls les mots que j'ai surligné en jaune ci dessous sont de toi Yves
et les phrases barrées sont celles que tu as retirées, le topic est donc réédité en tant que citation et avec son auteur réel et sa source qui étaient manquants.


edit yves 21/02/2023 : Voilà une inter de hippo d'un procédé que je ne préfère pas qualifier... dès fois que... En tout cas elle ne sert à rien :lol: :lol: :lol: sauf à me faire rire. Au passage elle est contraire à l'esprit de la charte BMH :thumbup: :lol: :lol:


https://www.laselectiondujour.com/pour- ... sel-n1813/
Louis Daufresne - Publié le 03 février 2023 a écrit : Le diesel, c’est beauf et sale, on le sait. Laissons la beaufitude aux sociologues. Regardons plutôt si ce carburant menace la planète.
Je ne fais que retranscrire l’article paru sur Caradisiac,premier site d'info automobile propriété de CarBoat Media qui possède aussi La Centrale.N’y voyez pas un biais Je n'ai pas les moyens de commenter mais ça vaut le coup de lire ça.
Dans son billet d’humeur intitulé "Vers la réhabilitation du diesel ?" le journaliste Jean Savary traite le sujet honnêtement. Et s’il sourit, il reste sérieux. Savary se fait l’écho d’une étude internationale parue dans la revue Nature. Il s’agit de comprendre pourquoi il n’y a jamais eu autant de méthane dans l’atmosphère qu’en 2020. Les résultats viennent de tomber.

Mais d’abord pourquoi le méthane ? Gaz à effet de serre, c’est un super-ennemi du climat : relâché sans être brûlé, son potentiel de réchauffement instantané est « 80 fois supérieur à celui du CO2 » ! On s’amuse des ruminants qui en saturent l’atmosphère, mais à chaque pet, c’est l’apocalypse qui vient. On se lamente aussi devant le dégel du permafrost, la plus grosse bombe à méthane que largue le grand Nord russe et canadien. Bref, la communauté scientifique le dit : réduire les émissions de méthane « est aussi prioritaire que celle du CO2 ». Ce sont les mots de l’Agence internationale de l’énergie.

Réduire d’accord mais comment ? En faisant rouler les camions, pardi ! Le moteur diesel émet des NOx (oxyde d’azote), sorte de croque-méthane. Explication chimique : « Les NOx (…) ne sont pas un résidu de carburant, mais une dégradation du comburant (l’air : azote et oxygène) sous l’effet des hautes températures et pressions de ces moteurs. Soumis au rayonnement solaire, ces Nox se transforment en OH (hydroxyle), un radical qui décompose le méthane dans l’atmosphère. »

Depuis quand sait-on que faire rouler les camions participe à la lutte contre le réchauffement climatique ? Depuis le covid ! Vous ne comprenez plus ? C’est pourtant simple : le grand confinement cloue les camions au sol. Et ce qui doit arriver arrive : en 2020, observe Nature, le méthane « a été beaucoup moins dégradé par les émissions d’oxydes d’azote du transport routier ». CQFD.

Mais ce n’est pas tout. Selon Jean Savary, il y a un « double effet Kiss Cool » : on peut consommer un gaz à effet de serre pour émettre un autre gaz qui va réduire l’effet de serre ! Suivez le guide : on recueille le méthane au cul des vaches et on fait carburer les tracteurs avec. Et « devinez quel moteur est le plus apte à fonctionner au méthane et avec le meilleur rendement ? C’est le diesel qui ne requiert guère plus de modifications que pour convertir un moteur essence au GPL, avec pour avantage supplémentaire de réduire considérablement ses émissions de particules mais, heureusement, pas celles… de NOx », les fameuses croqueuses de méthane réchauffant l’atmosphère. Tout est clair ?

Cette solution est-elle l’avenir du transport routier de longue distance ? Pour Savary, l’électrique à pile à combustible alimentée par hydrogène ne peut rivaliser avec le diesel carburant au méthane. Pourtant, l’UE prévoit de faire rouler sur le continent, dès 2030, 100 000 camions à hydrogène… Pour y arriver, il faudrait consacrer « 910 km2 de panneaux solaires ou 15 réacteurs nucléaires pour le produire proprement, c’est-à-dire par hydrolyse de l’eau. Sachant qu’il y a trois millions de camions en Europe, je vous laisse faire la multiplication ».

De surcroît, ajoute Savary, « le méthane est facile à produire – bien plus que l’éthanol ou le diester – à partir d’excréments et de toutes sortes de déchets organiques, domestiques, agricoles ou forestiers ».

Sans être la panacée, on se dit que le diesel, loin d’être un problème, devrait (devra ?) partie de la solution.
Louis Daufresne - Publié le 03 février 2023
Cdt
Yves
Modifié en dernier par vieux-new-one le 21 févr. 2023 08:25, modifié 2 fois.
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18344
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Le diesel pour sauver la planète...

Message par hippo »

je ne sais pas s'il y a des chimistes parmi nous
mais en même temps ce ne serait pas la premiere fois non plus que les lobyistes lancent des trucs pour, sinon réhabiliter, au moins faire douter..

qui croire ? quoi qu'il en soit même si des camions 4x4 electriques étaient disponibles personne d'entre nous ne se sentirait concerné de toutes façons (sauf s'ils etaient 100% solaire ? ). même au gpl ou même à l'essence...pourtant plus facile a trouver que n'importe quel autre carburant.
du coup, sans aller jusqu'a dire que c'est hors sujet ici (on en a pleins d'autres de toutes façons) ce qu'on en pense ne changera sans doutes pas grand chose pour nous.
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Le diesel pour sauver la planète...

Message par Olivier »

Avec le méthane, on peut cuisiner, produire de l'électricité, rouler en voiture ...

Connaissez vous Jean-Pain ?
C'est pas tout jeune mais ça a été vite boycotté.
On y revient peu à peu. Il y a pas mal de système DIY Low-tech qui émergent un peu partout. En cas de rupture de la normalité, ça peut servir.

Petite vidéo ci dessous :

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... oussailles


jean-pain-biogaz-voiture-3.jpg
jean-pain-biogaz-reacteur-1.jpg
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Le diesel pour sauver la planète...

Message par vieux-new-one »

Oui, je suis bien d'accord, il faut explorer chaque info trouvée car les lobbyistes de tous poils s'en donnent à cœur joie.
Dire qu'un sujet traitant de l'avenir des camions diésel est pratiquement hors sujet me parait "osé"... ;) :!: Sur un forum où tout le monde possède un camion diésel, regarder devant est certainement digne d'intérêt, à mon humble avis.
Si non, nous sommes dans un tunnel dont on ne voit pas la sortie 8) .
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18344
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Le diesel pour sauver la planète...

Message par hippo »

edit :
pour reserver un espace calme ... sans argumentation , sans liens vers des sources... ces éléments "perturbants" sont transférés exceptionnellement sur l' autres discussion traitant déjà ce sujet viewtopic.php?p=212784#p212784


edit: allez un dernier ici pour la route viewtopic.php?p=213045#p213045
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Le diesel pour sauver la planète...

Message par vieux-new-one »

Dommage de diluer une question qui me semble intéressante dans diverses réflexions qui sont assez éloignées du sujet :(
Il existe déjà des solutions (qui ne sont pas expérimentales) pour reconvertir des moteurs diesel avec du bio-éthanol. Vu l'accélération des progrès techniques dans un contexte d'actualité assez chaud, pourquoi ne pas espérer que ça sera accessible très bientôt à un plus grand nombre et avec du méthane.
Le bio-méthane est certainement une solution (parmi d'autres) qui pourrait éviter de mettre des beaux camions de loisirs au rebus, n'est il point ?
Et si, en prime... :lol: ... n'inversons pas les rôles... :lol: , on fait rouler des milliers de poids lourds en les rendant plus vertueux, qui ne pourrait pas s'en réjouir. D'autant que le bio-méthane pourrait être produit partout dans le monde à des coûts très intéressants. Trouver bientôt du bio-méthane au milieu de l'Afrique pour mon beau camion 4x4 me plairait bien.
Effectivement un petit cours de rattrapage de chimie serait le bienvenue... :idea: Je suis preneur.
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
pepere63
Pas de dopage ici
Pas de dopage ici
Reactions :
Messages : 1341
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Le diesel pour sauver la planète...

Message par pepere63 »

Bonjour , vous avez raison , faut rien lâcher pour l'avenir de la planète !
On peut rappeler aussi que si le diesel est désigné comme le truc à neutraliser au plus vite , c'est aussi pour des raisons géo-politiques . D'ou vient/ venait le gas-oil consommé en France ? principalement de Russie . Pourquoi ? parce que les raffineries françaises préfèrent distiller de l'essence .
Et en ce moment on ne veut pas acheter Russe .
Deuxièmement , on nous fait croire que le gas-oil pollue plus que l'essence , c'est comme comparer des choux et des carottes .
Le gas-oil pollue différemment et en particulier émet beaucoup moins de CO² mais plus de micro particules ( grâce aux systèmes anti pollution modernes et obligatoires ) Ces micro particules sont tellement petites qu'elles s'enfoncent plus profond dans les poumons et font plus de dégâts que les fumées de nos vieux bousins d'il y a 30 ans .
Je ne vois pas pourquoi rouler à l'essence serait mieux que de rouler au gas-oil ... C'est une autre forme de pollution , c'est tout .
Pas de solution alternative pour le moment ? peut être , mais ça n'empêche pas d'y réflêchir ...
A plus .
Avatar du membre
pepere63
Pas de dopage ici
Pas de dopage ici
Reactions :
Messages : 1341
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Le diesel pour sauver la planète...

Message par pepere63 »

Bonjour ,
personnellement , et je sais que je ne suis pas le seul , je trouve ce post important et souhaite qu'il continue sereinement .
Y participer avec des messages nombreux et à multiples renvois ne lui feras pas gagner en clarté et agrément . Chacun peut participer , mais il faut s'auto-modérer !
Est ce que le diesel peut sauver la planète ? Je ne crois pas , elle est menacée par tellement de problèmes , mais c'est un bon point de départ !
A plus tard .
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Le diesel pour sauver la planète...

Message par vieux-new-one »

Le titre était évidemment un clin d'oeil.
Les longues digressions que je lis n'apportent pas grand chose au sujet et le noient bien comme il faut. Les us et coutumes de la lecture "électronisée" nous obligent, moi le premier (je suis malade mais je me soigne), à essayer de condenser.
Les trop longues interventions sont souvent dissuasives. C'est devenu habituel dans des dizaines et des dizaines de post, l'auteur se reconnaitra... ;) Je le dis sans agressivité :) mais je regrette vivement cet état de fait :(
Pour continuer dans le sujet, il existe des solutions actuelles pour faire rouler les véhicules diésel avec adjonction de GPL (je crois depuis 5 ans en Italie la France semble encore hésiter) = réduction très importantes des NOX (50 à 60 % à vérif) et des CO2 (25% à vérif) Le tout avec une amélioration de la classification normes pollution euro du véhicule modifié.
Contrairement à ce qu'on pense, le GPL se développe beaucoup en Europe (d'une façon désordonnée mais ça vient)
Pourquoi pas le méthane vu que ça marche avec du GPL ? Mon pif me dit qu'on peut espérer...
L'argument qui consiste à dire que c'est "rouler ou bouffer" (je simplifie) n'est pas valable puisque le méthane peut être produit avec uniquement des sous produits de l'agriculture ou de l'élevage (ou de l'industrie) sans empiéter sur les zones de culture.
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Répondre

Retourner vers « Divers »