problème passage 4x4 sur TRM 2000

Tout sur les TRM 2000 4000... and Co
Répondre
Avatar du membre
BESTIOLE
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 02 mars 2014 20:11

problème passage 4x4 sur TRM 2000

Message par BESTIOLE »

Bonjour à tous,
Je rentre de voyage avec le TRM et je suis en panne devant la maison !!! 😡😡
Quand j'essai de passer en 4x4 il y a un énorme grognement au niveau du transfert et rien ne passe !!! En position normal tout va bien. Quelqu'un aurait il une idée de ce qui peut bien se passer.
( J'ai fait 60 000 kms et ça ne s'est jamais produit ). Merci par avance de votre aide.
@+

Brigitte, Didier & les Bestioles
Image
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: problème passage 4x4 sur TRM 2000

Message par come 09 »

salut
un grognement ? quand tu essai de rouler ? sinon s'est bizarre parce qu'a l'arrêt y a rien qui tourne dans le transfert.....

sinon s'est le piston pneumatique qui grippe, et n'enclenche pas complètement le pignon, qui se trouve en demis points mort..... quelque chose comme ça....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
BESTIOLE
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 02 mars 2014 20:11

Re: problème passage 4x4 sur TRM 2000

Message par BESTIOLE »

Bonjour Come et merci de ta réponse
C'est quand j'embraye que ça grogne et ça ne s'enclenche pas !!! est ce qu'il y a un accès facice a ce piston ? Je pense que ça pourait être ce que tu dis, on a l'impression que les pignons ne peuvent pas se mettre en face !!!
@+

Brigitte, Didier & les Bestioles
Image
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: problème passage 4x4 sur TRM 2000

Message par come 09 »

j'imagine que la pression d'air est bonne, tu a la commande de crabotage d'origine ou tu a dissocié le 4x4 des petites vitesses ?

souvent il arrive que les pistons pneumatique grippe un peuil me semble que tu peut démonté le raccord pneumatique du crabotage du pont avant,(face avant , légèrement au-dessus de la sortie vers le pont avant) tu insère un tournevis dans l'orifice et tu pousse pour voir si le piston n'est pas bloqué,ou se déplace mal...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: problème passage 4x4 sur TRM 2000

Message par pepere63 »

BESTIOLE a écrit : 27 sept. 2022 13:25 Bonjour à tous,
Je rentre de voyage avec le TRM et je suis en panne devant la maison !!! 😡😡
Quand j'essai de passer en 4x4 il y a un énorme grognement au niveau du transfert et rien ne passe !!! En position normal tout va bien. Quelqu'un aurait il une idée de ce qui peut bien se passer.
( J'ai fait 60 000 kms et ça ne s'est jamais produit ). Merci par avance de votre aide.
Bonjour BESTIOLE ,
si tu es devant la maison , pourquoi essayer de passer en 4x4 ?
Essaye de bouger le véhicule en 4/2 , as tu le même problème ?
Bye .
Avatar du membre
BESTIOLE
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 02 mars 2014 20:11

Re: problème passage 4x4 sur TRM 2000

Message par BESTIOLE »

Bonjour,
J'ai eu le problème avant d'être a la maison. Je suis rentré normalement en 4x2
Merci pour ta réponse.
@+

Brigitte, Didier & les Bestioles
Image
Avatar du membre
BESTIOLE
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 02 mars 2014 20:11

Re: problème passage 4x4 sur TRM 2000

Message par BESTIOLE »

come 09 a écrit : 28 sept. 2022 12:52 j'imagine que la pression d'air est bonne, tu a la commande de crabotage d'origine ou tu a dissocié le 4x4 des petites vitesses ?

souvent il arrive que les pistons pneumatique grippe un peuil me semble que tu peut démonté le raccord pneumatique du crabotage du pont avant,(face avant , légèrement au-dessus de la sortie vers le pont avant) tu insère un tournevis dans l'orifice et tu pousse pour voir si le piston n'est pas bloqué,ou se déplace mal...

:D
Je vais essayer tout ça la semaine prochaine, actuellement il pleut et je suis très occupé ce WE. Merci
@+

Brigitte, Didier & les Bestioles
Image
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: problème passage 4x4 sur TRM 2000

Message par pepere63 »

Bonjour Bestiole ,
Ok avec la méthode de come 09 , j'ai fait ça aussi sur mon sprinter mais avec un tournevis dont le bout était coupé donc plat .
Evidemment il doit avoir en opposé ( de l'autre coté de la boîte ) le même raccordement en air comprimé ou en vide pour revenir à la position première .
Ca peut forcer un peu d'ailleurs , car l'air comprimé ou le vide sont puissant ! Par ces orifices on peut introduire un peu de lubrifiant neutre ( genre huile de vaseline ) si ça coince .
Mais lorsque les raccords sont déposés , on peut aussi mettre le doigt en fermeture et vérifiez si de l'air comprimé ou du vide sont présent lors de la manoeuvre demandée .
Voilà , voilà . Bye .
Avatar du membre
BESTIOLE
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 02 mars 2014 20:11

Re: problème passage 4x4 sur TRM 2000

Message par BESTIOLE »

Merci pour cette réponse, bonne journée, je vais essayer tout ça.
@+

Brigitte, Didier & les Bestioles
Image
Avatar du membre
BESTIOLE
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 02 mars 2014 20:11

Re: problème passage 4x4 sur TRM 2000

Message par BESTIOLE »

Bonjour à tous,

Bon, après plusieurs essais, voici mon rapport :
- après démontage et nettoyage de la commande courte/longue, rien d'annormal apparemment !! le piston coulisse bien à la main dans les 2 sens mais en position courtes, le problème est toujours présent quand j'embraye !!! En longues ça fonctionne bien.

- j'ai isolé 4x4 et courtes/longues : en 4x4 longues ça fonctionne, les 2 ponts sont enclenchés

- si j'isole le pont av et que j'essaye de passer en courtes, quand j'embraye >>> ça fait du bruit et ça ne s'enclenche pas !!!!!!

JE SUIS UN PEU DANS LA MEMERDE !!!! Qu'en pensez-vous ? A t'on accès au crabot et à la fourchette courte/longue par les trapes latérales ???

Thks à tous pour tous vos conseils. Je ne sais plus quoi penser ! @ bientôt
@+

Brigitte, Didier & les Bestioles
Image
PMG
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : 18 févr. 2022 18:51
Prénom(s) : Pierre-Marc

Re: problème passage 4x4 sur TRM 2000

Message par PMG »

Bonjour,
Tu as du modifié quelque chose, car sur un TRM 2000 standard, en rapport court on est en 4X4, et en rapport long seulement en 4X2AR, on ne peut être en 4X4 en rapport long !
PM
Avatar du membre
BESTIOLE
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 02 mars 2014 20:11

Re: problème passage 4x4 sur TRM 2000

Message par BESTIOLE »

PMG a écrit : 10 oct. 2022 14:14 Bonjour,
Tu as du modifié quelque chose, car sur un TRM 2000 standard, en rapport court on est en 4X4, et en rapport long seulement en 4X2AR, on ne peut être en 4X4 en rapport long !
PM
Bonjour,

Je suis au courant de tout ça, mais avec mes problèmes actuels, j'ai isolé la commande longue/courte puisque c'est à ce niveau que se "siturait" le problème ! Actuellement quand je me mets en position "terrain" je suis en 4x4 longues. Quand j'aurai résolu mon problème de bruit quand je veux passer de longue en courtes, je rendrai indépendante toutes les fonctions : je pourai avoir :4x2 longues, 4x2 courtes, 4x4 longues et 4x4 courtes. Mais avant il que je résolve mon problème du moment !!! quand tout est branché comme le TRM standart : je ne peux pas passer en position terrain (ça fait du bruit quand j'embraye comme si la boite ne réagissait qu'à moitié !! la commande se fait mais pas complètement, après avoir fait tous las tests, j'ai bien peur que le problème se situe à l'intérieur de la boite : fourchette ou crabot mais je n'ai aucune certitude !!!!
Thks pour ta réponse
@+
@+

Brigitte, Didier & les Bestioles
Image
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: problème passage 4x4 sur TRM 2000

Message par come 09 »

salut
ouai peut être que s'est le crabot qui merde.... vidange la boîte de transfert pour voir si y a pas des morceaux...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
BESTIOLE
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 02 mars 2014 20:11

Re: problème passage 4x4 sur TRM 2000

Message par BESTIOLE »

come 09 a écrit : 10 oct. 2022 19:44 salut
ouai peut être que s'est le crabot qui merde.... vidange la boîte de transfert pour voir si y a pas des morceaux...

:D
Bonjour come
J'ai un doute en ce qui concerne le crabot, s'il était "rogné", il n'enclencherai pas normalement en longues !!!!! Pour le moment j'ai besoin du camion donc j'attends un peu pour vidanger. Ou alors c'est sur les canelures de l'arbre ?? Je ne sais pas !!!
Thks
@+

Brigitte, Didier & les Bestioles
Image
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: problème passage 4x4 sur TRM 2000

Message par come 09 »

je me souviens plus trop comment est foutu la boite, mais si les crabot sont péter côté petite vitesse le pignon refuse de rentrer dans le crabot des petites, mais si il est bon côté grande pas de souci pour passer en grande.... enfin, un truc dans le genre quoi.... :lol:

tu peux test un truc: demonte (oui je sais) les arbres de transmission côté sortie vers pont avant et arrière, ensuite tu pousse avec un tournevis pour forcer le passage en courte, ainsi, en faisant tourner une des tulipe de la bt tu peux sentir un éventuel problème.....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
BESTIOLE
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 02 mars 2014 20:11

Re: problème passage 4x4 sur TRM 2000

Message par BESTIOLE »

come 09 a écrit : 11 oct. 2022 13:01 je me souviens plus trop comment est foutu la boite, mais si les crabot sont péter côté petite vitesse le pignon refuse de rentrer dans le crabot des petites, mais si il est bon côté grande pas de souci pour passer en grande.... enfin, un truc dans le genre quoi.... :lol:

tu peux test un truc: demonte (oui je sais) les arbres de transmission côté sortie vers pont avant et arrière, ensuite tu pousse avec un tournevis pour forcer le passage en courte, ainsi, en faisant tourner une des tulipe de la bt tu peux sentir un éventuel problème.....

:D
je vais essayer ça (quand j'aurai un peu de temps), c'est une bonne idée, je pense que le démontage des arbres de transmission va être musclé !!! fouet
Et si je levai que les roues ?? AV & AR ???
Thks
@+

Brigitte, Didier & les Bestioles
Image
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: problème passage 4x4 sur TRM 2000

Message par come 09 »

ouai tu peux laisser les roues mais au niveau ressenti pour décelé un pb, s'est pas top....
:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Répondre

Retourner vers « TRM 4000/2000/... SM8 4x4 »