situation actuelle concernant les véhicules "collection"
situation actuelle concernant les véhicules "collection"
Je sais pas où ça se range sur le forum, mais j'ai trouvé ça qui récapitule l'évolution récente de la législtaion concernant les véhicules de collection (plus accessible que les textes officiels)
http://www.rotilom.com/juin44/Reglementation.htm
Donc pour moi, avoir un vieux camion n'est plus une contrainte, et celà d'autant plus qu'il se répare facilement!
http://www.rotilom.com/juin44/Reglementation.htm
Donc pour moi, avoir un vieux camion n'est plus une contrainte, et celà d'autant plus qu'il se répare facilement!
- vieux-new-one
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3312
- Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16
Re: Chamaco
Super la récap sur les véhicules de collection, merci.
C'est probablement un sacré filon à réfléchir avant tout achat d'un camion.
Bienvenue sur le forum.
Cordialement
Yves
(edit)J'ai pas fait gaffe que vous êtes sur le forum depuis longtemps...
Alors plutôt ... bonne continuation.
Yves
C'est probablement un sacré filon à réfléchir avant tout achat d'un camion.
Bienvenue sur le forum.
Cordialement
Yves
(edit)J'ai pas fait gaffe que vous êtes sur le forum depuis longtemps...
Alors plutôt ... bonne continuation.
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
- Fx712
- Tentant...
- Reactions :
- Messages : 1253
- Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
- Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos
Re: situation actuelle concernant les véhicules "collection"
merci pour cette synthèse !
(mon Pinz est en CG Collection)
à bientôt !
Fx ((le même que sur Face de bouc )
(mon Pinz est en CG Collection)
à bientôt !
Fx ((le même que sur Face de bouc )
Pinz Power !
trésorier de l'Asso ....
trésorier de l'Asso ....
Re: situation actuelle concernant les véhicules "collection"
on y lit notamment:
ce qui..toujours selon mon interprétation des textes de lois datant de 75, les exclus d'office de la catégorie transport de marchandise...en faisant donc des transport de personnes.... viewtopic.php?f=30&t=2195&p=36349&hilit=code+79#p36349
enfin..moi je dis ça..je dis rien...comme on dit
pascal
- Cas des v�hicules de plus de 3,5 T en carte grise collection : Le transport de marchandises est interdit. Seuls des effets personnels ou relatifs � une manifestation sont autoris�s (pas question de faire un d�m�nagement ou de transporter des gravats). En contrepartie, il n'y a aucune obligation sur les temps de conduite (absence de tachygraphe) et ils ne sont pas soumis aux interdictions de circulation du week-end.
ce qui..toujours selon mon interprétation des textes de lois datant de 75, les exclus d'office de la catégorie transport de marchandise...en faisant donc des transport de personnes.... viewtopic.php?f=30&t=2195&p=36349&hilit=code+79#p36349
enfin..moi je dis ça..je dis rien...comme on dit
pascal
- unic-ment
- Dur d'arriver là.
- Reactions :
- Messages : 661
- Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
- Nom de Famille : petit
- Prénom(s) : gege
Re: situation actuelle concernant les véhicules "collection"
Bonjour à tous
Attention, la réglementation concernant les pl en collection a changée. A partir de 2011 le CT va être obligatoire tous les 5 ans je crois. pour immatriculer un véhicule en collection ou pour obtenir une carte grise collection d'un véhicule que vous venez d'acheter, il faut obligatoirement un CT valide.
Donc attention!! il y a beaucoup de surprises en préfecture.
De plus, il n'y a qu'un type de CT PL, donc quand vous passez un ancêtre sur un banc de freinage.....
Normalement, un CT adapté pour les PL de collection doit être mis en place. mais il n'y a encore rien de fait. Moralité, si vous avez un camion en carte grise collection , il est presque invendable maintenant..
Attention, la réglementation concernant les pl en collection a changée. A partir de 2011 le CT va être obligatoire tous les 5 ans je crois. pour immatriculer un véhicule en collection ou pour obtenir une carte grise collection d'un véhicule que vous venez d'acheter, il faut obligatoirement un CT valide.
Donc attention!! il y a beaucoup de surprises en préfecture.
De plus, il n'y a qu'un type de CT PL, donc quand vous passez un ancêtre sur un banc de freinage.....
Normalement, un CT adapté pour les PL de collection doit être mis en place. mais il n'y a encore rien de fait. Moralité, si vous avez un camion en carte grise collection , il est presque invendable maintenant..
Re: situation actuelle concernant les véhicules "collection"
si tu dis invendable parceque recallé au ct...ça veut aussi dire inconduisible ..non?unic-ment a écrit :... Moralité, si vous avez un camion en carte grise collection , il est presque invendable maintenant..
pascal
- unic-ment
- Dur d'arriver là.
- Reactions :
- Messages : 661
- Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
- Nom de Famille : petit
- Prénom(s) : gege
Re: situation actuelle concernant les véhicules "collection"
bonjour à tous
invendable, cela veut dire que le véhicule que vous vendez doit pouvoir passez le CT et obtenir ce CT. Par experience , peu de camions anciens sont en état pour passer un CT adapté au véhicule moderne euro 5 par exemple.
Le freinage pose des problèmes, la pollution , et l"éclairage, Ce qui engendre des frais de remise en états !!
A partir de 2011, tous les véhicules PL de collection devront passer un CT adapté.
Avant d'acheter un camion en carte grise collection, demander le CT au vendeur... de toute façon, il sera obligé d'y passer un jour ou l'autre.
gerald
invendable, cela veut dire que le véhicule que vous vendez doit pouvoir passez le CT et obtenir ce CT. Par experience , peu de camions anciens sont en état pour passer un CT adapté au véhicule moderne euro 5 par exemple.
Le freinage pose des problèmes, la pollution , et l"éclairage, Ce qui engendre des frais de remise en états !!
A partir de 2011, tous les véhicules PL de collection devront passer un CT adapté.
Avant d'acheter un camion en carte grise collection, demander le CT au vendeur... de toute façon, il sera obligé d'y passer un jour ou l'autre.
gerald
Re: situation actuelle concernant les véhicules "collection"
unic-ment a écrit :... Moralité, si vous avez un camion en carte grise collection , il est presque invendable maintenant..
excuses moi si je répete ma question...mais nous sommes avant tout des utilisateurs de ses véhicules...et des vendeurs quand nous n'en avons plus besoin... donc avant de m'inquiéter de savoir si je vais pouvoir vendre un véhicule qui m'appartient ou que je compte acheter... je m'inquiète à priori d'abord de savoir si je vais pouvoir le conduirehippo a écrit :si tu dis invendable parceque recallé au ct...ça veut aussi dire inconduisible ..non?
pascal
et je supposais donc par ma question naive...que si le véhicule ne satisfait pas au contrôle technique imposé tous les 5 ans...au delà du problème de le revendre..je vais surtout pas pouvoir l'utiliser moi même...non?
ou bien tu suggères que c'est uniquement la cession qui pose problème
pascal
- unic-ment
- Dur d'arriver là.
- Reactions :
- Messages : 661
- Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
- Nom de Famille : petit
- Prénom(s) : gege
Re: situation actuelle concernant les véhicules "collection"
Bonsoir
c'est l'utilisation bien sur, sans CT, plus le droit de rouler, et plus de possibilité d'avoir des une carte grise pour l'acheteur.
Cela sera un CT adapté, ou il y aura un essai de freinage(adapté) et un contrôle de la signalisation. c'est le minimun pour rouler en sécurité sur la route.
Par contre, c'est un coût supplémentaire pour l'utilisateur!! surtout si celui-ci posséde plusieurs véhicules.
c'est l'utilisation bien sur, sans CT, plus le droit de rouler, et plus de possibilité d'avoir des une carte grise pour l'acheteur.
Cela sera un CT adapté, ou il y aura un essai de freinage(adapté) et un contrôle de la signalisation. c'est le minimun pour rouler en sécurité sur la route.
Par contre, c'est un coût supplémentaire pour l'utilisateur!! surtout si celui-ci posséde plusieurs véhicules.
Re: situation actuelle concernant les véhicules "collection"
Je possède aussi plusieurs véhicules et les ct ne me posent aucun problème: ça n'est pas la personne que l'on contrôle mais l'aptitude du véhicule.
Combien de "collectionneurs"roulent avec des tromblons incapable de freiner droit ou freiner tout court...
et franchement, je ne m'inquiète pas trop financièrement pour la personne qui possède plusieurs véhicules de collection
Combien de "collectionneurs"roulent avec des tromblons incapable de freiner droit ou freiner tout court...
et franchement, je ne m'inquiète pas trop financièrement pour la personne qui possède plusieurs véhicules de collection
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Re: Pétition nouvelle règlementation vehicules de collection
Salut,
le CT pour véhicule de collection est en route mais ça pédale une peu dans la choucroute
Pour info :
Faites moi savoir si c'est lisible ?
lapetite
le CT pour véhicule de collection est en route mais ça pédale une peu dans la choucroute
Pour info :
Faites moi savoir si c'est lisible ?
lapetite
- bernard
- Perdu ?
- Reactions :
- Messages : 2474
- Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
- Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
- Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
- Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com
Re: Pétition nouvelle règlementation vehicules de collection
Tout à fait lisible avec la loupe
Législation GCG
Bonjour à tous.
Pouvez-vous m’en apprendre plus sur les CGC ?
D’après Gouv.fr nous n’avons plus de restriction de déplacement depuis 2009… Pour les véhicules de + 30 ans.
Mais j’ai oui dire que cette règle avait changée ! Qu’en est-il exactement ?
Car j’ai l’impression que nous ne pouvons plus acquérir de TRM2000.
Je suis un peu novice sur la législation des véhicules poids lourd dit de collection.
Surtout si on commence à parler de VASP, Mini Bus, auto caravane …
Merci par avance pour vos retours et bonne journée
Pouvez-vous m’en apprendre plus sur les CGC ?
D’après Gouv.fr nous n’avons plus de restriction de déplacement depuis 2009… Pour les véhicules de + 30 ans.
Mais j’ai oui dire que cette règle avait changée ! Qu’en est-il exactement ?
Car j’ai l’impression que nous ne pouvons plus acquérir de TRM2000.
Je suis un peu novice sur la législation des véhicules poids lourd dit de collection.
Surtout si on commence à parler de VASP, Mini Bus, auto caravane …
Merci par avance pour vos retours et bonne journée
Ni dia no maighstir...
Nissan Patrol 3.2 TD (7pl) / 1985
Mitsubishi L200 double Cab / 2005 / Cellule Clemenson
Honda VFR 800 Fi / 2001
PL / Cellule à venir ...
Nissan Patrol 3.2 TD (7pl) / 1985
Mitsubishi L200 double Cab / 2005 / Cellule Clemenson
Honda VFR 800 Fi / 2001
PL / Cellule à venir ...
Re: Législation GCG
Salut,
Je ne suis pas à jour non plus pour les CG Collection.
j'en suis résté a :
Pas de restriction de circulation sauf dans les pays étrangers car à voir avec l'assurance pour la couverture. Mais aussi par rapport à la distance de l'adresse de la CG.
Pas d'utilisation à titre pro d'un véhicule collection, mais de transport de marchandises possible si pour une util personnelle.
Il faut voir maintenant avec le crit'air....
pour les TRM2000 aujourd'hui les nouvelles immatriculations sont exclusivement en collection. Et donc impossible à modifier par la suite.
Xavier.
Je ne suis pas à jour non plus pour les CG Collection.
j'en suis résté a :
Pas de restriction de circulation sauf dans les pays étrangers car à voir avec l'assurance pour la couverture. Mais aussi par rapport à la distance de l'adresse de la CG.
Pas d'utilisation à titre pro d'un véhicule collection, mais de transport de marchandises possible si pour une util personnelle.
Il faut voir maintenant avec le crit'air....
pour les TRM2000 aujourd'hui les nouvelles immatriculations sont exclusivement en collection. Et donc impossible à modifier par la suite.
Xavier.
Re: Législation GCG
Merci pour l'info Xavier
Mince, le gabarit du TRM2000 me convenait parfaitement ...Il va falloir que je trouve un autre porteur plus récent et donc plus cher
Mince, le gabarit du TRM2000 me convenait parfaitement ...Il va falloir que je trouve un autre porteur plus récent et donc plus cher
Ni dia no maighstir...
Nissan Patrol 3.2 TD (7pl) / 1985
Mitsubishi L200 double Cab / 2005 / Cellule Clemenson
Honda VFR 800 Fi / 2001
PL / Cellule à venir ...
Nissan Patrol 3.2 TD (7pl) / 1985
Mitsubishi L200 double Cab / 2005 / Cellule Clemenson
Honda VFR 800 Fi / 2001
PL / Cellule à venir ...
Re: Législation GCG
Salut,
Tout dépend de ton budget... il y a un TRM2000 dispo sur le net.... en CG Normale....
J'ai appelé le gars mais entre temps je pense avoir trouvé autre chose.... je pense qu'il mérite le détour
Moi aussi j'aimerais craquer pour un TRM 2000 .... Je le vois un peu comme les TP3... il n'y a pas mal d'améliorations possibles...
A regarder... mais là c'est hors budget....
Si je craque... j'en prendrais 1 pour export que je passerai en CG Collection juste pour le fun et ne pas débourser plus de 5000€ pour cela
Xavier.
Tout dépend de ton budget... il y a un TRM2000 dispo sur le net.... en CG Normale....
J'ai appelé le gars mais entre temps je pense avoir trouvé autre chose.... je pense qu'il mérite le détour
Moi aussi j'aimerais craquer pour un TRM 2000 .... Je le vois un peu comme les TP3... il n'y a pas mal d'améliorations possibles...
A regarder... mais là c'est hors budget....
Si je craque... j'en prendrais 1 pour export que je passerai en CG Collection juste pour le fun et ne pas débourser plus de 5000€ pour cela
Xavier.
Re: Législation GCG
Salut,
Tout dépend de ton budget... il y a un TRM2000 dispo sur le net.... en CG Normale....
J'ai appelé le gars mais entre temps je pense avoir trouvé autre chose.... je pense qu'il mérite le détour
==> Sur quel site tu l’as vu ? Et tu as trouvé quoi d’autre ?
En Raclant les fonds de tiroirs, je peux arriver au 25K€ avec le faux châssis et la cellule aménagée mais je me demande si cela sera suffisant…
Moi aussi j'aimerais craquer pour un TRM 2000 .... Je le vois un peu comme les TP3... il n'y a pas mal d'améliorations possibles...
A regarder... mais là c'est hors budget....
==> Pourquoi tu emplois le conditionnel pour le TRM2000 ? C’est quoi que est hors budget ? La rénovation ?
Si je craque... j'en prendrais 1 pour export que je passerai en CG Collection juste pour le fun et ne pas débourser plus de 5000€ pour cela
==> C’est sur que pour aller s’éclater sur les terrains appropriés au trial ca doit être le TOP.
Benoit
Tout dépend de ton budget... il y a un TRM2000 dispo sur le net.... en CG Normale....
J'ai appelé le gars mais entre temps je pense avoir trouvé autre chose.... je pense qu'il mérite le détour
==> Sur quel site tu l’as vu ? Et tu as trouvé quoi d’autre ?
En Raclant les fonds de tiroirs, je peux arriver au 25K€ avec le faux châssis et la cellule aménagée mais je me demande si cela sera suffisant…
Moi aussi j'aimerais craquer pour un TRM 2000 .... Je le vois un peu comme les TP3... il n'y a pas mal d'améliorations possibles...
A regarder... mais là c'est hors budget....
==> Pourquoi tu emplois le conditionnel pour le TRM2000 ? C’est quoi que est hors budget ? La rénovation ?
Si je craque... j'en prendrais 1 pour export que je passerai en CG Collection juste pour le fun et ne pas débourser plus de 5000€ pour cela
==> C’est sur que pour aller s’éclater sur les terrains appropriés au trial ca doit être le TOP.
Benoit
Ni dia no maighstir...
Nissan Patrol 3.2 TD (7pl) / 1985
Mitsubishi L200 double Cab / 2005 / Cellule Clemenson
Honda VFR 800 Fi / 2001
PL / Cellule à venir ...
Nissan Patrol 3.2 TD (7pl) / 1985
Mitsubishi L200 double Cab / 2005 / Cellule Clemenson
Honda VFR 800 Fi / 2001
PL / Cellule à venir ...
Re: Législation GCG
Salut,
Au conditionnel car ce n'est pas le but aujourd'hui j'ai déjà à faire avec le S170 et les autres véhicules...
Et donc je n'accorderai pas plus de 5000€ de budget total..
Sur le TRM 2000 je rêverai de mêtre le MDIR 040226B4 qui fait 150CH et une ZF 6/36 avec dernier rapport à 0.8 ... ou une 5/42 avec 0.76
Lames de suspension plus performantes...
voilà... plein d'idées...
Pour le TRM dispo... je pense que tu dois pouvoir y arriver avec ton budget...
Xavier.
Au conditionnel car ce n'est pas le but aujourd'hui j'ai déjà à faire avec le S170 et les autres véhicules...
Et donc je n'accorderai pas plus de 5000€ de budget total..
Sur le TRM 2000 je rêverai de mêtre le MDIR 040226B4 qui fait 150CH et une ZF 6/36 avec dernier rapport à 0.8 ... ou une 5/42 avec 0.76
Lames de suspension plus performantes...
voilà... plein d'idées...
Pour le TRM dispo... je pense que tu dois pouvoir y arriver avec ton budget...
Xavier.
Re: Législation GCG
Salut Xavier,
5000€ - Le TRM plus les toutes les modifs .... Il va y avoir de la recherche !
Je dois t'avouer que je suis encore un peu indécis entre un TRM 2000 et un 110-150 /170 mais simple cab.
Je me demande si le 2000 ne va pas trainer de la patte.
Bon je vais continuer mes recherches et fignoler mon cahier des charges...
Bonne journée.
Benoît
5000€ - Le TRM plus les toutes les modifs .... Il va y avoir de la recherche !
Je dois t'avouer que je suis encore un peu indécis entre un TRM 2000 et un 110-150 /170 mais simple cab.
Je me demande si le 2000 ne va pas trainer de la patte.
Bon je vais continuer mes recherches et fignoler mon cahier des charges...
Bonne journée.
Benoît
Ni dia no maighstir...
Nissan Patrol 3.2 TD (7pl) / 1985
Mitsubishi L200 double Cab / 2005 / Cellule Clemenson
Honda VFR 800 Fi / 2001
PL / Cellule à venir ...
Nissan Patrol 3.2 TD (7pl) / 1985
Mitsubishi L200 double Cab / 2005 / Cellule Clemenson
Honda VFR 800 Fi / 2001
PL / Cellule à venir ...
Re: situation actuelle concernant les véhicules "collection"
Pile_Poil a écrit : ↑10 févr. 2022 14:15Nous, nous avons été a deux doigts de faire la demande [ce qui a motivé le fait qu'on ait gardé le bleu stroumphe EDF au moment de le répeindre] . Pour nous:hippo a écrit : ↑07 févr. 2022 13:33 je suis plus bien au fait de l'interet de la chose,
tu peux juste me rappeler quels sont les avantages pour toi de le passer en collection ?
c'est un PL ou un VL ?
par ici la plupart des posseceurs de B ont moins de place et je pense que peu ont fait une demande pour être en collection. (ils n'étaient pas encore assez vieux aussi)
>Avantages
-CT tous les 5 ans
-possibilité de rouler dans les zones à trafic limité aux vieux diesel (ZCR)
-prix d'assurance plus convenables
-le véhicule ne peut pas être déclaré irréparable par l'assurance après sinistre
Mais finallement nous avons décidé de ne pas aboutir car:
>inconvenients
-impossibilité d'utiliser le véhicule pour des activités professionnelles, le louer... Nous avons fait un aménagement amovible pour garder la possibilité de se'n servir pour le boulot
-grand difficulté a reconvertir a CG conventionnelle si jamais besoin