intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

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intéret des roues jumellées...et passage de l'un a l'autre

Message par Nomade » 27 mai 2009 22:41

et ouvert sur la possibilité ou non de passer en roues simples sans changer le pont..personne n'a donc d'idée la dessus ?

je comprendrais le contraire.... mais là?
les roues jumelées sont un avantage , pourquoi vouloir les enlever?
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Re: Info Sprinter 313 4x4

Message par AlainB » 27 mai 2009 23:22

Il me semble que les roues jumelées sont à leurs avantages sur les sols sableux ou boueux (meilleure portance).
Par contre, sur les terrain caillouteux, des pierres peuvent se coincer entre les deux pneus et engendrer une crevaison, mais je me trompe peut être.

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Re: Info Sprinter 313 4x4

Message par Alter-natif » 27 mai 2009 23:29

Bonsoir,

Et bien justement : des bruits courrent quant au problème des roues jumellées dans le sable : ça passerait moins bien que des roues simples, malgré une meilleure portance évidente. Daniel, en tant que spécialiste, tu en penses quoi ?

Amicalement.

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Re: Info Sprinter 313 4x4

Message par OB1KnoB » 27 mai 2009 23:37

Hé hé bienvenue dans le débat :mrgreen:
On en a encore parlé avec certains le week-end dernier, certains disent que le jumelage offre plus de portance en terrain meuble, donc ce serait un avantage, mais d'autres disent que des roues jumelées doivent faire deux traces dans le sol ce qui occasionne plus de résistance et donc de plantage...
Les deux arguments semblent pertinents, mais lequel prend le dessus sur l'autre? :roll:

Avantages du jumelage :
- on peut partir sans roue de secours et se contenter d'enlever une roue crevée jusqu'à la faire réparer.
- plus de charge possible.

Inconvénients :
- 6 pneus à acheter quand il faut les changer
- des pierres peuvent facilement se coincer entre les pneus et les abimer, voir les faire éclater
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Re: Info Sprinter 313 4x4

Message par Alter-natif » 27 mai 2009 23:46

Et ben, c'est pas simple cette histoire ! :(

Mais les spécialistes vont bientôt parler...

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Re: Info Sprinter 313 4x4

Message par hippo » 27 mai 2009 23:54

un truc pas débile a été dit par la femme de ? qui était la avec un sprinter james cook 4x2
les pneus sont tellement proches que quand tu dégonfles dans le sable les flancs doivent frotter l'un contre l'autre :idea: :?:

pour le coup des traces je sais pas si je suis d'accord..le sable est de toutes façons une matière étrange mais j'ai pu constater que dans certains cas il était plus aisé de faire une nouvelle trace que de rouler dans une éxistatne qui avait déjà ramollit le sable... effectivement j'ai oublié de relancer Daniel dans le débat..lui qui a maudit ses "petits pneus" sans portance en mauritanie...mais je vois qu'il y vient tout seul :wink:

euh bon sinon quand même..un avantage indéniable pour moins écraser les cultures :mrgreen:

pascal
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Re: Info Sprinter 313 4x4

Message par Nomade » 28 mai 2009 08:25

les pneus sont tellement proches que quand tu dégonfles dans le sable les flancs doivent frotter l'un contre l'autre :idea: :?:


ils viennent s'appuyer l'un contre l'autre peut-être , mais ils tournent à la même vitesse... :mrgreen:

Dimitri a je pense bien résumé les "pour" et "contre".

dans le sable, la portance étant directement liée à la surface au sol , deux sera mieux qu'un! ....voir l'image de Pascal (le tracteur)

si le véhicule est équipé de roues jumelés c'est un avantage je pense, et si vraiment ça pose problème sur du sol caillouteux , on est toujours à temps d'enlever deux roues et de les mettre dans le camion :wink:

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Re: Info Sprinter 313 4x4

Message par hippo » 28 mai 2009 08:32

Nomade a écrit :
... toujours à temps d'enlever deux roues et de les mettre dans le camion :wink:


mais dans ce cas..ce sont les roues internes qu'on enlève sinon la voie serait concidérablement rétrécie..et du coup la roue est en déport extreme...quelle conséquence a votre avis pour les moyeux? sans doute aucune a court terme..mais plus long terme ?
un peu comme si je roulais avec mes roues retournées vous vous souvenez..
Image

pascal

en attendant quelques images de la bête..qui n'a pas patiné le moins du monde même gonflé a bloc a l'arriere
IMG_2279 [DVD (PAL)].JPG
IMG_2280 [DVD (PAL)].JPG
IMG_2281 [DVD (PAL)].JPG

hippo sur le post peur de vous retourner dans les devers? a écrit :...celà me fesait penser aux ponts à roues jumelées ils doivent être bien plus étroits sans doute et si le porte à faux est limité par le fait que l'autre roue repose sur le sol à l'opposé de l'axe de la jante (je sais pas si c'est clair) mais quand tu montes sur un trottoir avec des roues jumellée, les roulements doivent être bien sollicités quand même...avec le porte à faux..comme dans le cas présent en fait....

en fait je me dis que quand le déport d'une jante est de 0..de toute façon ce phénomène existe déjà..c'est juste que le "porte à faux" est interne ..alors que la jante montée a l'envers..le porte à faux est externe..peut être plus impressionnant mais en fins de comptes c'est peut être bien kif-kif pour les efforts sur le moyeux :?: :idea:
Fichiers joints
IMG_2223 [DVD (PAL)].JPG
155 pour la face d'appui du voile sur le roue jumellées et jantes 6 trous
IMG_2224 [DVD (PAL)].JPG
185 pour le sprinter "normal" jantes 5 trous

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Re: Info Sprinter 313 4x4

Message par kabistrotteurs » 28 mai 2009 08:47

Hi,
Purée il ai un chouilla plus long que le notre :lol:
Vous parlez de sable, bien moi pour ma première j'ai trouvé que c'est une matière, heu disons difficile à cerner :roll:
Mais la sensation est plutôt pas mal (j'y suis retourné à grand coeur dans ce bac :lol: ).
1er courte ,bien trop de watts et pas assez de vitesse :wink: = plantage :lol:
2eme courte, ça secoue plus mais ça passe et ça creuse moins :wink: on en apprend tous les jours :wink:

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Re: Info Sprinter 313 4x4

Message par hippo » 28 mai 2009 08:53

en effet il était très long..un peu plus de 6m je crois bien..empattement 4m ...mais en fait c'est bien passé car la fréquencce des bosses était égallement de 4m :wink:

et oui pour le sable il faut du couple quand ça monte bien sur mais surtout de la vitesse..et donc a plat c'est affaire de dosage mais a la limite plus tu vas vite et mieux ça va..par contre quand il s'agit de grimper sur les dunes..nos 100cv sont limités (sur B et iveco)..car il faut du couple pour monter et vaincre la résistance du sable..mais la vitesse aussi pour flotter..et là on a du mal a avoir les 2

pascal

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Re: Info Sprinter 313 4x4

Message par kabistrotteurs » 28 mai 2009 09:19

bien du couple moi j'en ai a revendre :D tu en veux une raclée :lol:

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Message par hippo » 30 mai 2009 23:54

Nomade a écrit :
les pneus sont tellement proches que quand tu dégonfles dans le sable les flancs doivent frotter l'un contre l'autre :idea: :?:


ils viennent s'appuyer l'un contre l'autre peut-être , mais ils tournent à la même vitesse... :mrgreen:



tu as raison..sans doute pas bien grave dans le sable ..matière qui t'es chère...et puis comme ça avec le pincement des pneus t'es tout de suite au courant si tu a chopé une météorite entre les 2 .."fraiche..très fraiche".."orientée ou pas" :wink: et ça tu les aime encore plus :D

c'est ça qu'il te faut finalement :idea:

pascal

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Re: Un PL 6x6 Renault G300 à vendre

Message par hippo » 08 juil. 2009 07:58

tu as raisons...sait on jamais.. et puis je tape rarement 6x6 dans les mots clef :wink:
Prix: 12 800 € Code postal: 14290
Camion incendie pompe tonne 6x6 G300 169000kms Très bon état aucun frais à prévoir 12000litres Année 1993
Prix 12800 euros
Vissible chez DOutilitaires à St Julien de Mailloc entre Lisieux et Orbec enface de la ferme nature de la "Dame Blanche".


pensez aussi a la remarque habituelle sur les camions "pompe" le kilométrage affiché ne reflete pas toujours le taux d'utilisation du moteur..qui devrait plus être exprimé en heures de travail comme sur les vieux engins type unimog...

pascal
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Re: Un PL 6x6 Renault G300 à vendre

Message par Pacha » 08 juil. 2009 14:07

...
Avec les deux essieux et des roues jumelées, ça doit motricer "grâve" dans le sable !! :P

...
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot !!

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Re: Un PL 6x6 Renault G300 à vendre

Message par bcmog » 08 juil. 2009 14:21

Les roues jumelées ne sont pas top dans le sable, c'est ce qu'on permis de demontrer les missions Berliet dans le sahara. A cause de la trace qui est plus large que celle faite par la pont avant.
D'ailleurs les camions 4x4 "de franchissement" n'ont jamais de roues jumelées.

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Re: Un PL 6x6 Renault G300 à vendre

Message par Pacha » 08 juil. 2009 15:11

Tiens, je pensais que la largeur de roulage était propice à mieux porter le poids dans le sable...

Par contre en jumelé, tu ne peut pas dégonfler dans le sable, les flancs des pneus venant s'appuyer l'un contre l'autre et favorisant un échauffement pouvant amener à un éclatement du pneu...

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Re: Un PL 6x6 Renault G300 à vendre

Message par STF » 08 juil. 2009 16:12

Trace + large = + de sable à pousser, donc au bout d'un moment, ça devient trop.
Enfin c'est ce qu'on m'a dit, moi je n'y suis pas allé.. 8)
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..

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Re: de l'intéret ou non des roues jumellées...

Message par hippo » 08 juil. 2009 18:43

j'ai regroupé sur ce theme les dernières discussion sur le sujet puisque les avis divergent c'est toujours intéressant d'en débattre.. il faudrait y ajouter la remarque de .. marco ? concerrnant l'effet chenille...ou la démonstration comme quoi plus que la surface de portance, c'est la "longueur" de pneu en contact avec le sol (donc prépondérant sur la largeur) qui donnerait les meilleurs résultats... :roll:
à lire là: viewtopic.php?f=11&t=1154&p=8676&hilit=chenille#p8676

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Re: de l'intéret ou non des roues jumellées...

Message par bpoursin » 08 juil. 2009 20:34

Je confirme, les roues jumellées sont d'une mauvaise efficacitées en TT...et vous ne trouverez jamais de véhicule avec de grandes aptitudes tout terrain monté avec des roues jumellées!
Par contre effectivement un pneu isolé ou non profite d'une meilleure traction quand il est dégonflé, c'est l'effet "crémaillère" ou "chenille"...
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Re: de l'intéret ou non des roues jumellées...

Message par hippo » 11 juil. 2009 14:08

histoire de relancer le sujet..j'aoute une petite photo prise hier pour illustrer le propos:
hippo sur le post sprinter 4x4 a écrit ::lol:
....

ici c'etait purement un problème (faux à mon avis) d'éffort sur les roulements de moyeux de roue du fail que la roue restante serait en complet porte à faux alors que le train de roue jumellées donne autant de déport intérieur a la roue que de déport extérieur..donc a part quand tu montes sur un trottoir.. l'effort est relativement centré sur le moyeu ..c'est plus clair là :?: :wink:
P1100814 [Résolution de l'écran].JPG


pascal

ensuite..on est bien d'accord que la longueur du véhicule et son porte à faux arrière ne lui autorise pas beaucoup d'acrobaties..à moins de le transformer comme le sprinter islandais :wink:
Image

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